
Déontolo
Janvier 2013 
n°5

Bulletin du Conseil de déontologie journalistique

Edito
Chacun, même connu, a droit à une sphère privée

Un des thèmes récurrents dans les plaintes 
récemment soumises au Conseil de déontologie 

est celui de l’atteinte à la vie privée, notamment celle 
de personnalités connues du public. Ce fut le cas 
dans des dossiers clos dont nous rendons compte 
ci-dessous et dans d’autres, médiatisés et encore en 
traitement, dont nous ne préjugeons pas.   
La plainte d’un mandataire politique local a donné au 
CDJ l’occasion de rappeler le principe : « Pour les 
personnalités publiques, la sphère de la vie privée 
est plus restreinte que pour les personnes du tout-
venant, mais elle ne disparaît pas complètement. Le 
respect de la sphère privée fait en pratique l’objet de 
dérogation lorsque l’information de nature privée est 
liée à l’activité pour laquelle la personne concernée 
est connue du public. »  (dossier 12-23) Dans un avis 
consécutif à la plainte d’une journaliste de télévision 

(12-35), le CDJ a rappelé que les relations d’ordre 
sentimental font partie de la vie privée lorsque la 
personne concernée ne les rend pas publiques et 
qu’elles sont sans lien avec l’exercice de la fonction 
qui donne de la notoriété.   
Les avancées technologiques ouvrent de nouvelles 
questions à propos de la vie privée, notamment celles 
de l’usage de matériau informatif, généralement des 
photos, trouvées sur les réseaux sociaux. Le CDJ ne 
s’est pas encore prononcé à ce sujet. La tendance 
des autres conseils de presse ou de déontologie, 
notamment au Raad voor de journalistiek, est la 
suivante : le fait qu’une image soit accessible sur 
l’internet ne donne pas automatiquement le droit de 
la reproduire. Question à suivre…

André Linard,
Secrétaire général

En rendant des avis sur plaintes, le 
Conseil de déontologie journalistique 
(CDJ) produit une jurisprudence 
utile à tous ceux qui pratiquent le 
journalisme. Le Conseil diffuse dès 
lors régulièrement ce bulletin pour 
présenter et commenter ses décisions 
sans en donner nécessairement une 
vue exhaustive. Les textes complets 
des avis rendus figurent sur le site du 
CDJ. 

Bonne lecture… N’hésitez pas à 
consulter aussi les autres outils 
d’information du Conseil : son site 
www.deontologiejournalistique.be , son 
bulletin d’information électronique 
gratuit (envoyez « inscription » à 
info@deontologiejournalistique.be ) 
et son rapport annuel http://www.
deontologiejournalistique.be/index.
php?rapports-annuels.  

Rejoignez-nous aussi sur twitter 
@DeontoloJ 

André Linard,
Secrétaire général

Conseil de déontologie 
journalistique

Résidence Palace, 
rue de la Loi, 155/103, 
1040 Bruxelles
Tél. 02/280.25.14 - Fax  02/280.25.15

info@deontologiejournalistique.be  

www.deontologiejournalistique.be

Rédaction : André Linard. 
Mise en page : Christine Pauwels
Illustrations : Cost

Editeur responsable : 
André Linard 
Résidence Palace
rue de la Loi 155/103, 1040 Bruxelles



 

2      Déontoloj - janvier 2013 - n°5  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique

Dossier 12-16  Hennebert c. RTBF- 
17  octobre 2012

Etendue par le CDJ à Paris Match Belgique, 
M. Gronemberger, O. Fontana et V. 
Langendries
En cause : confusion publicité - journalisme
Décision : plainte non fondée contre la 
RTBF, fondée contre Paris Match Belgique, 
M. Gronemberger, O. Fontana et V. 
Langendries

¾¾ L’enjeu :
Deux journalistes de la RTBF ont été l’objet 
d’un reportage à l’invitation du magazine 
Paris Match Belgique. Le reportage publié 
fait la part belle à la promotion de marques 
et produits. Le CDJ a dû déterminer s’il 
s’agissait d’information journalistique 
ou de publicité déguisée à laquelle des 
journalistes n’ont pas à participer. Il a aussi 
dû se prononcer sur les responsabilités 
respectives de chaque intervenant : la 
RTBF, le magazine, l’auteur du reportage et 
les journalistes objets de celui-ci.

¾¾ L’avis du CDJ (extraits)
(…) 
Une série d’éléments (choix de photos, 
légendes, « partenariats » avec des 
entreprises commerciales) ont pu susciter 
dans le public une confusion entre publicité 
et journalisme. Les explications fournies par 
le rédacteur en chef quant à la nécessité de 
faire rêver le lectorat ne constituent pas un 
argument suffisant pour justifier une telle 
confusion. Paris Match Belgique a commis 
de ce fait un manquement à la déontologie.
Le journaliste auteur du reportage, Michel 
Gronemberger, (…) a fourni un reportage 
« clé en mains »  à Paris Match. (…) Il est donc 
lui aussi responsable d’un manquement à 
la déontologie du fait de cette confusion 
entretenue entre publicité et journalisme 
dans le reportage qu’il a réalisé. 
(…) si Ophélie Fontana et Vincent 
Langendries ont bien été informés avant 
publication du contenu du reportage et de 
l’interview, ils ne l’ont pas été à propos des 
aspects problématiques dans le reportage 
publié, à savoir le choix des photos, la mise 
en page et les légendes. La responsabilité 
de ces éléments ne peut leur être imputée. 
Toutefois, les journalistes ne pouvaient 
raisonnablement ignorer la nature du 
reportage auquel ils ont été invités et 
qui fait continuellement référence à des 
produits et à des marques dans une 
perspective promotionnelle. En acceptant 
d’y participer, y compris au vu de la manière 
dont leur séjour à l’Ile Maurice s’est 
déroulé, ils ont prêté leur collaboration, 
leur nom et leur qualité de journalistes à 
de la publicité. Même si le fait de former un 
couple relève de la vie privée, le reportage 
n’aurait pas eu lieu s’il ne s’agissait 
d’un couple de journalistes connus en 

raison de leur activité professionnelle. O. 
Fontana et V. Langendries ont ainsi pris 
le risque de répandre une image négative 
de la profession journalistique dans son 
ensemble. Il y a aussi manquement à la 
déontologie journalistique de leur part.
Par contre, aucun élément disponible 
n’indique une faute déontologique de la 
RTBF en tant que telle, qui n’a été informée 
que partiellement de ce qui allait être publié. 

¾¾ La décision : la plainte, telle que 
formulée par M. Hennebert, n’est pas  
fondée en ce qui concerne la RTBF. Mais 
le Conseil de déontologie considère qu’il y 
a eu manquement déontologique de la part 
de Paris Match Belgique, de Mme Ophélie 
Fontana et de MM. Michel Gronemberger et 
Vincent Langendries.

Dossier 12-23    O. Laloux    c.  D. 
Legrain  / La Meuse (SudPresse) - 
12  sept. 2012
En cause : réplique ; vie privée ; atteinte à 
l’honneur ; parti-pris
Décision : plainte non fondée 

¾¾ L’enjeu :
Des articles publiés les 6 et 11 mars 2012 
informaient d’une plainte en justice pour 
harcèlement sexuel déposée par une 
étudiante contre un conseiller communal 
et directeur d’une société semi-publique de 
logement. Le journaliste ne se prononçait 
pas sur la réalité des faits de harcèlement. 
La plainte au CDJ invoquait une atteinte 
à la vie privée, un traitement unilatéral, la 
sélection sensationnaliste d’éléments tirés 
de leur contexte. Le CDJ s’est demandé si 
la simple existence d’une plainte en justice  
justifiait de tels articles.     

¾¾ L’avis du CDJ (extraits)
(…) 
1.  A propos de l’intérêt du sujet, d’une 
éventuelle atteinte à la vie privée et de 
l’identification de M. Laloux. 
L’article a été publié dans la presse locale 
et concerne un mandataire public local, 
directeur d’une société de logements semi-
publique, pour des faits qui auraient été 
commis dans le cadre de cette fonction et 
sur son lieu de travail. Aborder le sujet dans 
un article sans citer le nom de la personne 
ni aucun élément permettant de l’identifier 
n’aurait guère eu de sens. 
(…) Pour les personnalités publiques, la 
sphère de la vie privée est plus restreinte 
que pour les personnes du tout-venant, 
mais elle ne disparaît pas complètement. Le 
respect de la sphère privée fait en pratique 
l’objet de dérogation lorsque l’information 
de nature privée est liée à l’activité pour 
laquelle la personne concernée est connue 
du public.    
L’article concerne un acte imputé à une 

Appliquer la déontologie

personnalité exerçant une fonction publique  
envers une personne sur laquelle elle avait 
autorité en raison de sa fonction et dans un 
domaine (le harcèlement) dont le journaliste 
a pu légitimement penser qu’il présente un 
enjeu de société significatif et méconnu, 
même si le dossier n’en était encore qu’à 
l’état de plainte au moment de la parution 
des articles. Cette plainte constitue un fait 
suffisant pour déclencher la couverture 
journalistique en raison du droit du public 
local à être informé à propos de ses 
mandataires. Aborder ce sujet ne contrevient 
donc pas à la déontologie. 
(…)
6. A propos de l’anticipation sur des 
décisions judiciaires 
Au sens strict du terme, les journalistes ne 
sont pas tenus par l’obligation de respecter 
la présomption d’innocence. Ils doivent 
cependant respecter des règles qui les 
empêchent d’accuser à tort. Ils ont le droit 
d’évoquer des faits délictueux avant un 
jugement. Une enquête journalistique menée 
en respectant toutes les règles déontologiques 
peut conclure à une culpabilité même si  la 
justice ne s’est pas prononcée. Le calendrier 
de la Justice ne doit pas nécessairement être 
celui des médias.    



Déontoloj - janvier 2013 - n°5  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique    3

Appliquer la déontologie

Dans le cas d’espèce, le journaliste ne conclut 
pas à une telle culpabilité. (…)  Dès lors, s’il 
a vérifié comme il se doit son information, 
D. Legrain n’a commis aucun manquement à 
la déontologie en évoquant une plainte pour 
harcèlement sexuel.

¾¾ La décision : la plainte n’est pas fondée.

Dossier 12-24   P. Detournay   c. A. 
Desauvage/Nord Eclair (SudPresse)   
17  oct. 2012
En cause : méthodes déloyales ; vie privée
Décision : plainte non fondée 

¾¾ L’enjeu :
Le 7 mars 2012, un article de Nord Eclair 
fait état de l’annulation par le Conseil 
d’Etat de la nomination de M. Detournay 
comme secrétaire du CPAS d’Antoing. Le 
journaliste a accompagné l’ancien secrétaire 
ff qui n’avait pas été nommé, avait introduit 
la plainte au Conseil d’Etat et, après l’arrêt 
d’annulation, s’est présenté à l’improviste 
dans le bureau du secrétaire nommé au 
CPAS. Le journaliste a pris une photo avant 
de décliner son identité. Le plaignant a fait 
savoir qu’il s’opposait à la publication de 

cette photo prise dans un lieu privé.  

¾¾ L’avis du CDJ (extraits)
L’arrêt du Conseil d’Etat cassant la 
nomination du secrétaire du CPAS constituait 
une information d’intérêt public au moins 
dans la région concernée. Il était légitime que 
les médias locaux l’évoquent.
Le journaliste a pu légitimement penser que 
la rencontre entre le candidat secrétaire 
évincé et les responsables du CPAS serait 
intéressante pour recueillir les réactions de 
ces responsables à la décision du Conseil 
d’Etat. 
(…) Le journaliste a d’abord pris une photo 
puis a décliné son identité en réponse à une 
question du plaignant. Il est fréquent que 
des journalistes réagissent ainsi face à une 
situation inopinée. Il n’y a eu ni volonté de 
tromper le plaignant ni méthode déloyale de 
la part d’Albert Desauvage. Vu la disposition 
des lieux, l’endroit où la photo a été prise 
ne peut réellement être considéré comme 
espace privé. 
Par ailleurs, M. Detournay est une 
personnalité publique, au moins localement, 
qui se montre dans les médias en d’autres 
circonstances. L’information diffusée ici tant 
par le texte que par la photo le concerne 

dans une fonction publique et est porteuse 
d’un intérêt public. Il n’y a dès lors pas de 
manquement à la déontologie dans le fait 
d’avoir publié la photo contestée malgré le 
désaccord du plaignant.  

¾¾ La décision : la plainte n’est pas fondée.      

Dossier 12-29       N. Cascione   c. D. 
Haine / La Dernière Heure  - 
17 octobre 2012
En cause : réplique ; vie privée ; atteinte à 
l’honneur ; parti-pris
Décision : plainte fondée pour absence de 
droit de réplique  

¾¾ L’enjeu :
La Dernière Heure a publié le 17 mai 2012 
un article signé Didier Haine qui fait état des 
« frasques » du plaignant, agent contractuel 
de la ville de Bruxelles. Des éléments 
de sa personnalité sont mentionnés. Les 
« frasques » en question sont, selon l’article, 
des attitudes déplacées ou injurieuses et 
des menaces de mort envers ses collègues 
féminines. L’article mentionne trois rapports 
disciplinaires à propos de cet agent et cite 
l’un d’eux daté du 12 avril 2012. 

¾¾ L’avis du CDJ 
1.  Le harcèlement sur les lieux de travail 
constitue un sujet d’intérêt public, ne serait-
ce qu’en raison du préjudice important qui 
peut en résulter pour les victimes. Il était 
donc légitime, pour La Dernière Heure, de 
traiter ce sujet et d’en montrer les enjeux.
2.   Il n’y a pas de manquement à la déontologie 
dans le fait de citer des éléments du dossier 
qu’un employeur tient à propos de ses 
employés dans la mesure où le journaliste n’a 
commis aucun acte déloyal pour les obtenir. 
Ce n’est pas une atteinte à la vie privée. 
3.  Indiquer que la personne est d’origine 
sicilienne et s’est convertie à l’islam peut 
avoir une certaine pertinence dès lors qu’il 
s’agit de la conception culturelle et religieuse 
des relations hommes / femmes. Mentionner 
que la personne a trois enfants peut de même 
être pertinent pour expliquer la clémence de 
l’employeur.  
4.  L’auteur présumé des faits mentionnés 
dans cet article n’est pas un personnage 
public et a, selon une source, présenté 
des excuses, ce qui pourrait indiquer que 
l’affaire est close. Toutefois, la décision 
qu’un journaliste doit prendre d’identifier 
ou pas l’auteur de tels faits dépend aussi 
de la gravité de ces faits. Or, il s’agit ici de 
menaces de mort exprimées de plus par 
un fonctionnaire à qui le public pourrait 
éventuellement être confronté. Ne pas donner 
le nom de M. Cascione dans l’article aurait eu 
pour résultat de faire porter la suspicion sur 
d’autres fonctionnaires. 

► ► ►



Issue #323Appliquer la déontologie Issue #323

Autres avis 
rendus au second 
semestre 2012

► 12-10 X. c. Maleux et RTBF (JT). 
En cause : confusion publicité/journalisme. 
Plainte non fondée. 

► 12-18 Divers c. F. Deborsu / RTBF (islam). 
En cause : recherche de la vérité ; généralisation 
abusive. Plainte non fondée.

► 12-22 Infrabel c. Wilen / La Capitale 
(SudPresse). 
En cause : méthodes déloyales. Plainte non 
fondée.

► 12-25 Infrabel c. M-N. R. / Nord Eclair 
(SudPresse). 
En cause : recherche de la vérité. Plainte non 
fondée.

► 12-26 NivelPharma / Minique c. Empain / 
La Capitale (SudPresse). 
En cause : méthodes déloyales. Plainte non 
fondée.

► 12-27 Desclée, Cavalier et Meulemans c  
Soumois / Le Soir. 
En cause : parti-pris. Plainte non fondée.

► 12-33 Divers    c.  M-C. Royen / Le Vif. 
En cause : généralisation abusive. Plainte non 
fondée.

► 12-34 Hendrix c. Messoudi / RTBF. 
En cause : diffamation – réplique.  Plainte non 
fondée.

► 12-36 Divers c. Sud Presse. 
En cause : discrimination. Plainte non fondée.

► 12-37 Divers c. La Dernière Heure. 
En cause : vie privée – responsabilité sociale. 
Plainte non fondée.

Les avis du CDJ sont en ligne sur 

www.deontologiejournalistique.be

Contacter le CDJ : 

info@deontologiejournalistique.be

Appliquer la déontologie 

5.  La photo tirée de la page facebook du 
plaignant est en accès public mais le droit de 
consulter n’entraîne pas systématiquement le 
droit de reproduire. Le droit à l’image n’est 
cependant pas transgressé en l’espèce parce 
que la photo est floutée. 
6.  La personne à qui les faits sont imputés 
fait l’objet d’accusations graves. A partir 
du moment où elle est rendue identifiable, 
il fallait lui donner l’occasion de répliquer. 
Les sources citées datent d’octobre 2011 et 
d’avril 2012 pour un article publié à la mi-mai 
2012. Aucune urgence ne justifiait de passer 
outre le droit de réplique dès lors que les 
accusations sont fortes, portent atteinte à la 
personne et qu’une source les relativise. 

¾¾ La décision : la plainte est fondée 
uniquement en ce qui concerne l’absence de 
droit de réplique au plaignant. 

Dossier 12-31       C. Fontenoy    c.  S.  
Christophe / SudPresse - 
12  décembre 2012
En cause : vie privée ; atteinte à l’honneur 
Décision : plainte fondée

¾¾ L’enjeu :
Le 30 juin 2012, SudPresse publie un article 
de Samuel Christophe à propos de S.P., un 
journaliste de télévision, qui a annoncé se 
séparer de son épouse. A trois reprises, le 
journal associe en mots et en images S.P. à la 
plaignante, elle aussi journaliste, alors qu’elle 
refuse de communiquer sur sa vie privée.  
L’article principal est illustré d’une photo 
montrant S.P., son épouse dont il se sépare 
(non floutée) et sa fille (floutée).  En 
médaillon : la plaignante. Légende : Une belle 
amitié unit S. et Caroline.

¾¾ L’avis du CDJ (extraits)
(…) Ces mentions peuvent constituer une 
atteinte à l’honneur de Mme Fontenoy. Certes, 
aucun élément explicite ne laisse entendre 
que la rupture entre S.P. et son ex-femme 
serait due à la plaignante. Mais les allusions 
en texte et en images à la relation entre S.P. 
et la plaignante induisent aux yeux du public 
un lien de causalité avec la séparation. 
Ces mentions constituent aussi une atteinte 
à la vie privée de la plaignante. Il n’est pas 
fait explicitement mention d’une éventuelle 
relation de couple entre la plaignante et S.P., 
mais d’une amitié et d’une complicité. Le fait 
pour une journaliste de télévision d’éprouver 
des sentiments pour une autre personne 
connue relève de sa vie privée et est sans 
lien avec l’exercice de son activité publique. 
(…) L’intérêt public ne se confond pas avec la 
curiosité du public. 

¾¾ Décision : la plainte est fondée.

Dossier 12-35       C. Fontenoy c.  B. 
Meeus / Le Soir Magazine - 
14  novembre 2012

En cause : vie privée ; atteinte à l’honneur 
Décision : plainte fondée 

¾¾ L’enjeu :
Le 4 juillet 2012, Le Soir Magazine publie 
un article de Bernard Meeus sous le titre 
Le nouveau couple de RTL. L’article occupe 
deux pages (pp. 16 et 17). Le sujet fait l’objet 
de la photo de couverture où figurent un tiers 
(S.P.) et Caroline Fontenoy, journalistes de 
RTL. Le crédit-photo en p. 4 n’indique pas 
explicitement qu’il s’agit d’un montage.
L’article lui-même est centré sur la liaison 
entre S.P. et C.F. dont les intéressés  n’ont 
jamais parlé publiquement. Le journaliste y 
décrit leur présence ensemble à une activité 
publique et le refus de la plaignante et de S.P. 
de commenter leur vie privée… 

¾¾ L’avis du CDJ (extraits)
1.  Le montage figurant en couverture est 
composé de deux photos différentes mais 
donne l’impression de ne constituer qu’une 
seule. Le crédit-photo figurant en p. 4 
n’indique pas explicitement qu’il s’agit d’un 
montage, trompant ainsi le lectorat.  
2.  Le sujet de l’article est « le nouveau 
couple » que constituent la plaignante et un 
tiers, S. P.  Il s’agit d’une relation privée que 
les intéressés ne souhaitaient pas révéler. Le 
sujet relève de leur vie privée. Toutefois, ces 
personnes sont des personnalités publiques 
en raison de leur activité. Leur sphère privée 
peut se heurter à la légitimité de diffuser une 
information dans la mesure où celle-ci est 
pertinente quant à l’exercice de leur activité 
publique. (…)

Le fait pour une journaliste de télévision 
d’être en couple avec une autre personne 
connue relève de sa vie privée et est sans 
lien avec l’exercice de son activité publique. 
Il peut éventuellement en être fait état soit 
avec l’accord des concernés soit en raison 
d’un intérêt public significatif, ce qui n’est 
pas le cas en l’espèce. L’intérêt public ne se 
confond pas avec la curiosité du public. (…)

¾¾ Décision : la plainte est fondée pour 
atteinte à la vie privée et publication d’un 
montage photo qui n’est pas explicitement 
présenté comme tel.

4      Déontoloj - janvier 2013 - n°5  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique


