
Déontolo
Juillet 2014 
n°8

Bulletin du Conseil de déontologie journalistique

La déontologie ne permet pas d’accuser à tort et à travers

Le manque de respect de la présomption d’innocence 
par les journalistes fait partie des critiques récurrentes 
envers les médias.  Pourtant, au sens légal du terme, 
les journalistes n’y sont pas tenus. L’affirmer sans 
nuance est choquant aux yeux de beaucoup, surtout 
dans le monde judiciaire. Il faut dès lors aussitôt 
ajouter que les journalistes sont néanmoins tenus de 
respecter des règles de déontologie qui aboutissent 
pratiquement au même résultat. La question est 
suffisamment délicate  pour que, dans un avis récent 
(voir 13-48 en pages intérieures), le CDJ ait estimé 
nécessaire de rappeler la règle générale avant de 
présenter sa décision spécifique. 

Légalement, le respect de la présomption d’innocence 
s’impose à ceux qui sont amenés à prendre des 
décisions sur la culpabilité d’une personne. Les 
journalistes n’en font pas partie. Ils informent 
librement de tous les faits d’intérêt général afin 

d’éclairer l’opinion publique (art. 2 du Code de 
déontologie journalistique). Il y aurait atteinte à 
la présomption d’innocence de leur part en cas de 
tentative d’influence sur le pouvoir judiciaire (ou sur 
un jury) au détriment d’un procès équitable. La liberté 
de presse peut conduire à présenter des personnes 
non condamnées comme responsables de certains 
faits à l’issue d’une investigation journalistique 
menée dans le respect de la déontologie. 

Mais la manière dont les journalistes informent sur 
les procédures judiciaires doit respecter certaines 
règles déontologiques qui aboutissent, tout comme 
la présomption d’innocence, à éviter de présenter 
indûment une personne comme coupable avant son 
jugement. C’est d’abord la recherche et le respect de 
la vérité (art. 1 du Code de déontologie journalistique) 
qui implique notamment le refus des rumeurs et 
informations non vérifiées. 

suite en page 2 ►►►

Edito

En rendant des avis sur plaintes, le 
Conseil de déontologie journalistique 
(CDJ) produit une jurisprudence 
utile à tous ceux qui pratiquent le 
journalisme. Le Conseil diffuse 
dès lors régulièrement ce bulletin 
pour présenter et commenter 
ses décisions sans en donner 
nécessairement une vue exhaustive. 
Les textes complets des avis rendus 
figurent sur le site du CDJ. 

Bonne lecture… N’hésitez pas à 
consulter aussi les autres outils 
d’information du Conseil : son site 
www.deontologiejournalistique.be , son 
bulletin d’information électronique 
gratuit (envoyez « inscription » à 
info@deontologiejournalistique.be) 
et son rapport annuel http://www.
deontologiejournalistique.be/index.
php?rapports-annuels.  

Rejoignez-nous aussi sur twitter 
@DeontoloJ 

André Linard,
Secrétaire général

Conseil de déontologie 
journalistique

Résidence Palace, 
rue de la Loi, 155/103, 
1040 Bruxelles
Tél. 02/280.25.14 - Fax  02/280.25.15

info@deontologiejournalistique.be  

www.deontologiejournalistique.be

Rédaction : André Linard. 
Mise en page : Christine Pauwels
Illustrations : Cost

Editeur responsable : 
André Linard / AADJ
Résidence Palace
rue de la Loi 155/103, 1040 Bruxelles



l’un Israël, l’autre un ancien ghetto juif en 
Pologne. De nombreux internautes ont réagi 
sur les pages Facebook de la RTBF liées à 
ces reportages. Les plaignants estiment 
que certaines réactions relèvent de 
l’antisémitisme et que la RTBF les a laissés 
complaisamment longtemps en ligne sans 
les modérer. 

► L’avis du CDJ (synthèse) :
La gestion des commentaires d’internautes 
est complexe. La RTBF a mis en œuvre un 
mécanisme de modération aussi bien de 
façon générale pour l’ensemble des forums 
qu’en particulier pour les réactions aux 
articles ici visés. L’obligation de modération 
en tant qu’obligation de moyen a été remplie. 

►►►suite de la page Une

C’est ensuite l’interdiction de déformer 
les informations (art. 3), la nécessité de 
distinguer les faits et les opinions (art. 5), 
la rectification des informations erronées 
(art. 6), le droit de réplique à donner aux 
personnes envers qui des informations graves 
sont lancées (art. 22), la mise en balance des 
droits individuels des personnes citées avec 
l’intérêt général de l’information (art. 24) et 
le respect de la vie privée (art. 25). De plus, 
la responsabilité sociale des journalistes 
inhérente à la liberté de presse (Préambule 
du Code) entraîne une obligation générale 
de prudence quant aux conséquences de la 
diffusion d’une information (art. 3).    

D’autres vérités que judiciaire
L’idée que d’autres vérités que judiciaire 
puissent être exprimées heurte parfois. 
Pourtant, combien de personnes déclarées 
coupables et condamnées, parfois même à 
mort dans certains pays (vérité judiciaire) 
n’ont-elles pas été ensuite innocentées suite 
à des enquêtes journalistiques correctement 
menées (réalité des faits)? De même, une 
personne qui a commis un délit mais n’est pas 
condamnée pour des raisons de procédure 
est réputée innocente (vérité judiciaire) ; 
mais si les faits sont établis, les journalistes 
ont cependant le droit d’affirmer qu’elle les a 
commis (réalité des faits). Et ainsi de suite. 
Insistons cependant sur la nécessité d’un 
travail journalistique serré et respectueux de 
la déontologie. On n’accuse pas à l’emporte-
pièce. 

Le viol de la présomption d’innocence est 
aussi parfois invoqué pour critiquer la 
mention, dans les médias, de l’identité de 
personnes inculpées. Comme si aucun nom ne 
pouvait être cité avant un jugement définitif. 
Or  l’information – responsable et correcte - 
a ses droits, comme le rappelle constamment 
la Cour européenne des Droits de l’Homme. 
Mentionner l’identité d’un suspect n’est pas 
toujours problématique. C’est en fonction 
de l’intérêt général, de la gravité du délit ou 
du crime, de la notoriété de son auteur, de 
la récidive, de l’implication de mineurs, des 
risques de dommages pour d’autres victimes 
potentielles, des confusions à éviter avec 
d’autres personnes, de l’existence d’aveux 
ou d’un faisceau convergent d’indices… que 
l’on décidera au cas par cas de citer ou non 
un nom. En prenant soin, bien entendu, de ne 
pas tromper le public en présentant comme 
certitude ce qui n’est qu’hypothèse.    

André Linard,
Secrétaire général

Principaux avis rendus au 
premier semestre 2014

Dossier 13-36  
Les Scouts asbl   c.  Ubu - Pan
19   mars 2014
En cause : Respect de la vérité (art. 1), 
informations déformées (art. 3), confusion 
faits/opinions (art. 5), injures
Décision : plainte fondée 

► L’enjeu :
L’asbl Les scouts a fourni en juillet 2013 des 
suggestions à ses animateurs pour gérer 
la présence aux camps d’été de scouts 
musulmans éventuellement désireux de 
pratiquer le ramadan. Ubu – Pan en a tiré 
un article intitulé Les scouts victimes du 
Ramadan illustré de caricatures et articulé 
– sur le ton satirique – autour de l’idée d’un 
alignement du mouvement scout sur les 
normes de l’islam. Tous les scouts seraient 
poussés à pratiquer le jeûne ou à renoncer 
à certaines activités et termineraient leur 
camp « solidement endoctrinés par de petits 
salopards islamistes ». L’article se termine sur 
les termes « Imposer l’islam ».

► L’avis du CDJ (synthèse) :
Il était légitime pour Ubu-Pan d’exprimer 
ses commentaires, critiques, oppositions… à 
l’encontre de l’accueil de membres musulmans 
au sein du mouvement scout. Cette expression 
pouvait même contenir des exagérations, des 
outrances et de l’ironie qui relèvent de la liberté 
de presse, a fortiori pour un média satirique. 

Mais la nature satirique du média ne l’autorise 
pas à tronquer les faits et à tromper ses lecteurs 
sur les propos et actions des intervenants 
qu’il mentionne. L’article contesté repose sur 
une information factuelle inexacte, différente 
de celle contenue dans le communiqué des 
Scouts, sans être étayée par une enquête du 
média qui aurait pu produire des témoignages 
ou éléments probants de ce qu’il affirme.  
L’obligation de rechercher et respecter la 
vérité n’a pas été respectée. Par ailleurs, la 
satire et la liberté de ton qui la caractérise 
n’autorisaient pas à pratiquer, à partir des faits 
tronqués, « les stéréotypes, les généralisations, 
les exagérations et les stigmatisations » (art.28 
du Code de déontologie) à propos des scouts.
 
Dossier 13-46 
Divers c.  RTBF (forums Facebook)       
19 mars 2014
En cause : Modération des forums (art. 16 
du Code et Recommandation du 16 novembre 
2011)
Décision : plainte non fondée 

► L’enjeu :
Les 18 et 19 octobre 2013, la RTBF a diffusé 
sur son site rtbf.be deux  articles concernant 

2      Déontoloj - juillet 2014 - n°8  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique

Edito

S’agissant d’opinions, le principe est celui 
de la liberté d’expression. Les limitations à 
ce principe doivent rester exceptionnelles. 
Certaines expressions sont interdites par la 
loi et, dans chaque cas particulier, c’est à 
la justice d’apprécier la légalité des propos 
litigieux. Sont illégales les opinions qui 
incitent à la haine et à la violence ou la 
diffusion d’idées fondées sur la supériorité 
ou la haine raciale, compte tenu d’une 
part de l’intention du locuteur, d’autre 
part du contexte. Lorsqu’un modérateur 
peut légitimement douter de la nature 
d’un message, sa responsabilité n’est 
pas automatiquement mise en cause par 
l’appréciation nécessairement personnelle 
qu’il porte. 

Dossier 13-37 P. Stratsaert c. D. 
Delescaille / SudPresse
12  février 2014
En cause : Respect de la vérité (art. 1), 
droit de réplique (art. 22), atteinte à 
l’honneur (art. 24)
Décision : plainte fondée 

► L’enjeu :
Le 20 septembre 2013, SudPresse a 
publié dans toutes ses éditions, en p. 15, 



un article intitulé Exclusif. Voyage suspect 
du chef de la police de Charleroi, illustré 
d’un photo-montage légendé. Le sujet en 
était une investigation sur les raisons du 
retard de nomination définitive du plaignant 
en tant que chef de corps. Juste à côté de 
cet article, la page 14 est intégralement 
consacrée à un rapport sur des infractions 
et délits commis par des policiers en 
fonctions. Enfin, en p. Une, dans les éditions 
autres que celle de Charleroi, l’information 
concernant M. Stratsaert est présentée par 
un titre (Le dossier noir de 562 flics ripoux), 
une photo du plaignant et une légende : 
Drogue, alcoolisme… Voici le rapport secret 
qu’on voulait vous cacher. Le chef de corps 
de Charleroi inquiété. 

► L’avis du CDJ (synthèse) :
L’article en p. 15 contient des accusations 
graves susceptibles de porter atteinte à la 
réputation ou à l’honneur d’une personne, 
visées par  l’art. 22 du Code. C’est d’autant 
plus vrai qu’en p. Une, le plaignant est 
associé au terme « ripoux » et présenté 
comme « inquiété » dans un dossier 
qui ne le concerne pourtant pas. Il était 
donc nécessaire de donner au plaignant 
l’occasion de répliquer avant publication. Ni 
les difficultés prévisibles invoquées par le 
média pour obtenir une réponse ni l’heure 
tardive n’exonéraient la journaliste d’une 
telle obligation. 

En page Une – la première que le public 
consulte – la présentation imbriquée de 
deux sujets provoque  une confusion entre 
eux, associant dans l’esprit du public le 
nom de M. Stratsaert et des délits auxquels 
il est étranger. Cette déformation de 
l’information est une faute déontologique 
dommageable pour M. Stratsaert qui est 
bien reconnaissable sur la photo et est 
qualifié d'inquiété. 

Enfin, la légende de la photo en p. 15 affirme 
de façon claire un lien de causalité que 
les faits ne permettaient pas d’établir.  Or, 
même brève, une légende de photo est un 
élément de la démarche informative et est 
donc soumise à l’obligation de respect de la 
vérité. 

Dossier 13-48 
CDJ  et  AJP  c.  SudPresse
23 avril 2014
En cause : Recherche et respect de la 
vérité (art. 1), prudence et approximation 
(art. 4), confusion faits – opinions (art. 5),  
scénarisation (art. 8)
Décision : plainte fondée 

► L’enjeu :
Ce dossier a été ouvert suite à une auto-
saisine du CDJ. L’AJP a ensuite introduit 

Déontoloj - juillet 2014 - n°8  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique    3

une plainte. Le 6 novembre 2013, SudPresse 
a publié en pp. 2 et 3 un ensemble d’articles 
consacrés à la procédure judiciaire en cours 
contre M. Bernard Wesphael suite au décès de 
son épouse.

Cet ensemble était annoncé en p. Une par un 
avant-titre Son épouse ne s’est pas suicidée :, 
un titre en caractère gras C’est un assassinat ! 
suivi d’une photo et trois sous-titres en petits 
caractères dont l’un indiquait que Le parquet 
de Bruges balaye la défense du député.

Dossier 13-50  G. Wilmart c. G. Bernard/ 
La Dernière Heure
14  mai  2014
En cause : Respect de la vérité (art . 1),   
approximations et manque de prudence – 
atteintes à l’honneur  (art. 4)
Décision : plainte fondée 

► L’enjeu :
Le plaignant préside une société de logements 
sociaux. Sa plainte concerne un article de La 
Dernière Heure daté du 13 novembre 2013, 
faisant suite au suicide d’une personne qui 
n’avait plus droit à un logement social et qui 
s’est suicidée avant d’être expulsée. Dans cet 
article, le journaliste évoque des sources qui 
mettent en cause la responsabilité personnelle 
du plaignant dans le suicide. 

► L’avis du CDJ (synthèse) :
Par des approximations, par des informations 
inexactes, par le choix de la photo, de sa légende 
et de certaines expressions péjoratives, l’article 
induit de manière insidieuse la responsabilité 
du président du Foyer dans ce suicide. Il omet 
de mentionner que l’essentiel de la procédure 
d’expulsion était déjà réalisée lorsque le 
président est entré en fonction. 

Ce faisant, le journaliste ne respecte pas 
l’obligation d’observer la plus grande prudence 
dans la manière de diffuser l’information 
et d’éviter les approximations. En outre, le 
journaliste y a pris à la lettre, sans vérification, 
sans prise de distance et sans mise en 
perspective, des affirmations de certaines 
sources.

Edito Appliquer la déontologie 

► L’avis du CDJ (synthèse) :
C’est dans cet avis que le CDJ a abordé 
la question générale de la présomption 
d’innocence (voir l’édito). Il y a rappelé qu’un 
titre, forcément réduit et synthétique, ne peut 
reprendre toutes les nuances d’un article mais 
constitue un élément d’information qui doit 
respecter la déontologie dont font partie la 
recherche et le respect de la vérité (art. 1  du 
Code). Au moment de la publication de l’article 
du 6 novembre 2013, la cause de la mort de la 
victime n’était pas connue.  
Présenter ce qui ne constitue qu’une 
hypothèse comme un fait avéré, c’est affirmer 
que l’on sait. 

Cela peut se justifier si l’affirmation découle 
d’une enquête journalistique correctement 
menée. Mais ce n’est pas le cas ici. Ce 
manquement pouvait être évité en présentant 
clairement dans les titres l’information exacte 
à ce moment, à savoir que le Parquet défendait 
la thèse de l’assassinat. Or, la mise en page 
et la gradation des caractères  (avant-titre en 
caractères moyens, titre en gros caractères 
et sous-titres en petits) n’expriment pas cette 
information exacte. 



Dossier 13-45   Parquet de Bruxelles 
c. N. Bensalem /SudPresse
19 mars 2014
En cause : Méthodes déloyales (art. 23), 
atteinte à la vie privée  (identification et 
droit à l’image - art. 25), atteinte à la dignité 
(art. 26)
Décision : plainte fondée 

► L’enjeu :
Le 23 octobre 2013, SudPresse a diffusé 
un reportage de N. Bensalem consacré à la 
médecine légale. 
L’ensemble est annoncé en p. 1 par deux 
photos légendées et un ensemble de titres.  
Une des photos montre un homme poignardé 
d’un couteau. Un premier article rend compte 
d’une descente sur les lieux d’un crime à 
laquelle la journaliste a assisté, illustrée 
d’une photo d’un corps. Une autre descente 
est décrite dans un second article illustré 
de photos prises sur les lieux et lors de 
l’autopsie. 

► L’avis du CDJ (synthèse) :
Le fait de consacrer un reportage aux 
méthodes de travail des médecins légistes 
n’est pas mis en cause. C’est un sujet d’intérêt 
général même s’il présente des aspects 
qui peuvent choquer. Mais au-delà de ce 
cas particulier, cet avis rappelle que si les 
journalistes doivent prendre le moins possible 
d’engagements limitant leur liberté d’action 
(embargo, « off », autorisations préalables…), 
ils doivent respecter les engagements pris  
(art. 23 du Code). Le CDJ a aussi estimé 
qu’une photo au moins portait atteinte à la 
dignité de la personne montrée. Il importe 
peu que la victime n’ait pas eu de famille en 
Belgique ; elle pouvait y avoir des proches, 
parfois intimes. La combinaison des photos 
publiées et des informations contenues dans 
les articles et la circonstance que certaines 
photos ont été prises à domicile rend la 
personne identifiable. 

Dossier 14-06   
X   c.   RTBF / Questions à la Une  
18  juin  2014
En cause : Méthodes déloyales (art. 17) – 
droit à l’image (art. 24) 
Décision : plainte fondée 

► L’enjeu :
Interrogée par une journaliste pour un 
reportage sur les Hell’s Angels, une personne 
a clairement fait savoir qu’elle ne souhaitait 
pas parler à la presse. Ses propos ont 
néanmoins été enregistrés et diffusés d’une 
manière telle que la personne pouvait être 
reconnue et mise en danger dans le milieu 
des motards.

► L’avis du CDJ (synthèse) :
L’avis concerne une séquence d’une vingtaine 
de secondes. Le reste de l’émission n’est 
pas en cause. Le CDJ a rappelé qu’il est 
parfois justifié, déontologiquement, de passer 
outre un refus de s’exprimer, principalement 
dans le journalisme d’investigation, lorsque 
l’information relève de l’intérêt général. Mais 
dans ce cas particulier, le CDJ a estimé que 
l’intérêt de l’information diffusée était minime 
et que la balance devait pencher du côté du 
respect des droits personnels et de la sécurité 
de la personne. 

Dossier 14-17  
L. Van Nedervelde  c.   rtbf.be 
14  mai  2014
En cause : Recherche et respect de la vérité 
(art . 1) – rectification (art. 6) 
Décision : plainte fondée 

► L’enjeu :
Le 12 février 2014, la RTBF a diffusé en radio 
puis sur son site une information sous le titre 
Christophe Doulkeridis réveillé par la CGSP 
avec petits pains et croissants. Cette action 
de la CGSP avait été annoncée mais n’a pas 
eu lieu. L’article a été retiré du site « quelques 
heures après sa publication », selon la RTBF. 
La rectification sur le site et sur Vivacité n’a 
eu lieu qu’après que la RTBF a été informée 
de la plainte.

4      Déontoloj - juillet 2014 - n°8  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique

Appliquer la déontologie Appliquer la déontologie 

Autres avis rendus au premier 
semestre 2014

 Plaintes fondées :

► 13-43 Justice and Democracy c. La 
Dernière Heure. 
En cause : vérité, incitation à la haine. 

► 13-44 D. Praet c. A. Desauvage / Nord 
Eclair. 
En cause : vérité, déloyauté, réplique, 
honneur.

► 13-47 Mme Herman c. C.Vrayenne / 
SudPresse. 
En cause : image, vie privée, déloyauté.

► 14-08 Commune de Farciennes c. 
Philippe Boudard / SudPresse. 
En cause : vérité, titraille.

► 14-09 O. Cornélis c. M. Bruynseels / 
Cathobel. 
En cause : vérification, rectification.

 Plaintes non fondées :

► 13-22 J-N.Desurmont c. Q. Deuxant / La 
Meuse Luxembourg. 
En cause : vie privée, honneur…

► 13-51 M. et Mme Blondiaux c. L. Piret / 
SudPresse. 
En cause : vie privée.

► 13-53 X c. Q. Miniscloux / Nord-Eclair. 
En cause : vérité, méthode déloyale, 
honneur.

► 13-54 Divers architectes c. RTBF ONPDP. 
En cause : vérité, méthode déloyale, 
honneur, scénarisation excessive.

► 14-11 F. Paquay c. SudPresse (Forum). 
En cause : modération des forums. 

Les avis du CDJ sont en ligne sur 
www.deontologiejournalistique.be

Contacter le CDJ : 
cdj@deontologiejournalistique.be

► L’avis du CDJ (synthèse) :
Les questions de vérification et de rectification 
étaient au centre de ce dossier. Un événement 
a été annoncé, un journaliste a préparé un 
article mis en ligne à l’heure prévue comme 
s’il avait eu lieu mais entre-temps l’événement 
a été annulé. Le CDJ a considéré qu’il ne s’agit 
pas d’une simple erreur factuelle mais d’un 
défaut de vérification en contradiction avec 
l’art. 1 du Code. L’article a ensuite été retiré 
du site sans autre précision, ce qui néanmoins 
ne constitue pas une rectification. Celle-ci a eu 
lieu plusieurs semaines plus tard, certes après 
que le CDJ ait informé le média de la plainte, 
raison pour laquelle le CDJ n’a pas constaté de 
défaut de rectification. 


