
1 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
Avis du Conseil de déontologie journalistique du 16 mars 2011 

 

Plainte 10 – 31 

T. Auspert  c.  D. Legrain / Le Quotidien de Namur 

 
Objet : méthodes déloyales -  Information partielle et partiale 

 
Plainte de  
Monsieur Tanguy Auspert, échevin du patrimoine à Namur, représenté par Mes Carneroli et 
Berenboom, avocats, 13, rue de Florence, 1000 Bruxelles.  
 

contre    
Monsieur’ Diederick Legrain, Le Quotidien de Namur (édition locale de La Meuse – Sud Presse), Rue 
de Coquelet, 134, 5000 Namur.  
 
 

En cause : une série d’articles dans Le Quotidien de Namur et Publi-Namur et une séquence vidéo 

postée sur youtube, tous relatifs à la vente d’un bien communal sous la responsabilité de l’échevin du 
patrimoine. 
 
 

Les faits 
  
En 2008, la ville de Namur lance une procédure en vue de vendre un immeuble dit Golenvaux. A la 
mi-décembre, l’échevin du patrimoine Tanguy Auspert est en contact téléphonique avec un des 
acheteurs potentiels, l’Institut Saint-Louis, à propos du prix de vente. Cette conversation est 
enregistrée à l’Institut.  
 
A l’été 2010, l’enregistrement de la conversation téléphonique arrive entre les mains de Diederick 
Legrain, chef d’édition de La Meuse Namur. 
 
Le 9 septembre 2010, le journaliste D. Legrain interviewe l’échevin Auspert. Cet entretien est filmé. Il 
dure environ 55 minutes. Après un temps consacré à la procédure de vente en général et à la liste 
des biens en vente, la conversation porte sur la vente de l’immeuble Golevaux à l’Institut Saint-Louis. 
A un moment donné, le journaliste fait entendre des extraits de la conversation téléphonique 
enregistrée. La conversation sur ce sujet se conclut sur le constat que la vente a été profitable aux 
finances communales. Le reste du temps est consacré à la gestion du patrimoine de la ville. 
A la fin de la conversation, M. Legrain remet au plaignant une retranscription écrite de la conversation 
téléphonique enregistrée (hors images vidéo). Ce n’est pas contesté. Par contre, plaignant et 
journaliste s’opposent sur un fait : le plaignant aurait demandé au journaliste de ne pas utiliser 
l’enregistrement sonore de la conversation, ce que le journaliste conteste.  



2 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

Les 14, 15 et 25 septembre, des articles signés D. Legrain sont publiés dans Le Quotidien de Namur 
(édition locale de La Meuse) et sur le blog du journaliste ainsi que le 22 septembre dans le toutes-
boîtes Publi-Namur. Ils tournent exclusivement sur la vente de l’immeuble Golenvaux. Se basant sur 
l’enregistrement audio et la vidéo de l’interview, ils dénoncent le fait que l’échevin aurait voulu 
favoriser un acheteur potentiel en lui donnant des informations que celui-ci n’avait pas à connaître. Et 
puisque l’échevin le nie, il est qualifié de menteur. 
Une vidéo basée sur l’interview est aussi postée sur youtube.    
 
Le 14 septembre, le journaliste envoie à plusieurs centaines de personnes dont l’ensemble des 
parlementaires CDH un mailing promotionnel de ses articles et de la vidéo.  
 
Durant les semaines suivantes, l’échevin Auspert envoie plusieurs droits de réponses à La Meuse 
Namur, dont la publication donne chaque fois lieu à un commentaire par D. Legrain.  
 
 

Le déroulement de la procédure 
 
Le 7 octobre, une plainte envoyée par le cabinet d’avocats Berenboom arrive au CDJ. Elle est 
introduite au nom de M. T. Auspert, échevin du patrimoine à Namur, contre M. D. Legrain, journaliste 
et chef d’édition de La Meuse Namur.  
La plainte remplit les conditions de recevabilité formelle. Les questions qu’elle soulève sont d’ordre 
déontologique (voir ci-dessous) La plainte est donc aussi recevable quant au fond. 
 
Le journaliste cible de la plainte et son média sont avertis le 12 octobre. 
Le 13 octobre, les avocats du plaignant signalent qu’aucune médiation ne leur paraît possible.  
Le 29 octobre, les avocats du plaignant introduisent des documents complémentaires et ajoutent un 
grief à la plainte. 
Le 4 novembre, le CDJ reçoit les premiers éléments de réponse de M. D. Legrain. Le Conseil a 
examiné le dossier de plainte et ses compléments, l’argumentaire du journaliste, les articles publiés, la 
vidéo placée sur youtube et l’enregistrement de l’interview. Il a rencontré les parties le 27 janvier 
2011, conjointement. 
 

 
Recherche de médiation :     aucune médiation n’a été possible dans ce dossier. 

 
Récusation :     M. Legrain a demandé la récusation de M. Marc de Haan, membre du CDJ. Le 
Conseil a refusé, parce que M. de Haan n’est en rien concerné par l’affaire en cause.   
 
 
Les arguments des parties 
 

1. Le  plaignant 
 

Les griefs contenus dans la plainte sont les suivants, en résumé : 

1. Utilisation de « méthodes déloyales » et de « procédés clandestins » d’obtention de 
l’information (faux prétextes pour obtenir une interview, enregistrement d’une conversation à 
l’insu d’une personne, interview sur des questions imprévues, sensationnalisme, 
acharnement…) 

2. Absence de vision objective, parti pris, intention de salir la réputation du plaignant. 
3. Détournement du titre de journaliste et du matériel enregistré (le film de l’interview diffusé 

malgré le refus du plaignant). 
4. Utilisation d’un langage agressif (menteur, mensonge…). 

 
 

2. Le journaliste et le média (résumé) 



3 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
1. Tout s’est fait dans la transparence la plus complète envers le plaignant : entretien, 

enregistrement vidéo, photos… Ce n’est pas le journaliste qui a enregistré la conversation 
téléphonique. 

2. Le sujet représente un intérêt sociétal tel que même un enregistrement réalisé à l’insu du 
plaignant pour obtenir des informations inaccessibles autrement pourrait exceptionnellement 
être diffusé. 

3. Cinq jours se sont écoulés entre l’interview et la publication ; Le plaignant n’a réagi à rien 
entre-temps. 

4. Aborder ce genre de sujet ne relève d’aucun parti-pris, mais du rôle fondamental d’une presse 
libre d’informer les citoyens sur la manière dont leurs autorités gèrent les affaires publiques. 
La Meuse Namur fait de même à propos d’autres personnes et d’autres médias ont fait de 
même à propos de l’échevin plaignant.  

5.  La plainte cache en réalité une volonté de faire taire un média « chien de garde » de la 
démocratie.   

6. Le langage utilisé correspond à la réalité des faits. 

 
 
Les réflexions du CDJ 
 

1.1 A propos de la sélection, dans les articles et dans la séquence vidéo, d’un élément 
particulier de l’interview sans évoquer les autres thèmes abordés.  

 
Sur les 55 min d’enregistrement vidéo, la partie relative à la vente de l’immeuble Golenvaux 
représente 27% du temps. Si on y ajoute les questions de contexte relatives à la procédure et 
à la liste des autres biens vendus, on arrive à 51%  Dans les articles publiés et la vidéo 
diffusée, la vente « Golenvaux » occupe 100%.  

 
Sélectionner une information particulière (la vente de l’immeuble Golenvaux) dans une masse 
d’informations disponibles (l’ensemble des thèmes abordés lors de l’entretien) relève de la 
liberté des journalistes. La Déclaration des devoirs et des droits des journalistes impose de 
« Publier seulement les informations dont l’origine est connue : ne pas supprimer les 
informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents ». (Charte de Munich, 
Devoir n° 3). 
 
Aucun texte ou document n’a été altéré. Décider de centrer un article sur un seul aspect 
évoqué lors d’un entretien ne constitue pas une faute déontologique.  
 
1.2 A propos d’un « piège » éventuel dans la conduite de l’entretien Legrain – Auspert.  
 

 Le thème de l’entretien annoncé à l’échevin Auspert était celui de la gestion du patrimoine 
communal, ce qui inclut normalement l’entretien, la vente, l’achat… Lorsque la 
conversation démarre d’emblée sur les biens mis en vente, l’échevin ne conteste pas et 
répond au cas par cas, à l’aide d’une liste facilement accessible. La succession des 
questions sur la procédure de vente va du général (tous les biens vendus, la procédure en 
général) au particulier (l’immeuble Golenvaux, la conversation téléphonique enregistrée 
abordée après 15 minutes). 
Plus tard (minute19’40), T. Auspert demande si on peut passer aux autres aspects de la 
gestion du patrimoine. 
Rien n’oblige un journaliste à annoncer d’avance à une personne interviewée les questions 
qu’il compte poser. Dans le cas d’espèce, les questions sur l’Institut Saint-Louis n’étaient 
pas hors du sujet « patrimoine ».  

 

 Le plaignant a pu être surpris par l’évocation d’un enregistrement (de la conversation 
téléphonique) dont il ignorait l’existence. Il n’a pas pu refuser d’avance de répondre à une 
question à ce sujet puisque celle-ci a surgi par surprise dans la conversation. Ne pas avoir 



4 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

prévenu l’interviewé de cette question ne constitue pas une faute déontologique. La 
recherche de réponses précises aux questions posées passe aussi parfois par l’effet de 
surprise. 

  

 Les versions du plaignant et du journaliste s’opposent à propos d’une demande du premier 
de ne pas utiliser l’enregistrement téléphonique, faute d’avoir pu en vérifier l’authenticité. 
Même dans l’hypothèse où cette demande a effectivement été exprimée : 

 

- cinq jours se sont écoulés entre l’interview et la publication du premier article, durant lesquels 
M. Auspert n’a pas réagi auprès du journaliste pour remettre en cause l’authenticité de 
l’enregistrement ;  

- cet enregistrement concerne une expression de T. Auspert dans son rôle d’échevin. La vie 
privée n’est pas en cause ici. Il s’agit au contraire d’un enjeu de gouvernance locale. Dans le 
débat ouvert par les articles de D. Legrain, l’enregistrement donne des informations 
importantes. En interdisant son usage, c’est la liberté d’information qui serait réduite, sur des 
sujets d’intérêt public. Or, les journalistes ont l’obligation de « défendre la liberté de 
l’information, du commentaire et de la critique » (devoir n° 2 dans la Déclaration des devoirs 
et des droits des journalistes, 1972).On ne peut donc reprocher à D. Legrain d’avoir passé 
outre au refus invoqué par le plaignant, si refus il y a eu.   

   

 Le plaignant affirme que le  journaliste n’a pas tenu compte de son opposition à diffuser 
son image sur youtube.  

Une personne qui accepte d’être filmée lors d’une interview doit s’attendre à ce que son image 
soit utilisée. La présence d’un caméraman, la variété les plans de prise de vue… devaient 
nécessairement attirer l’attention de M. Auspert sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’uniquement 
conserver la mémoire des paroles échangées, auquel cas une caméra fixe ou un enregistreur 
sonore aurait suffit. De plus, D. Legrain et La Meuse Namur sont connus localement pour 
placer un grand nombre de vidéos en ligne sur youtube (à l’époque), en accord avec leur 
hiérarchie. Un échevin ne pouvait l’ignorer. Il y a aussi une contradiction dans le discours du 
plaignant, qui affirme en même temps qu’il ignorait que l’enregistrement était destiné à être 
diffusé et qu’il a refusé cette diffusion. 
 

 Selon la plainte,  la conversation téléphonique a été « arrangée », coupée au montage, 
donnant l’impression que des phrases dites à des moments différents ont été prononcées 
dans la continuité.  

Durant l’interview en effet, lorsque le journaliste fait entendre des extraits au cours de la 
conversation, tout indique qu’il avait préparé l’accès rapide aux extraits les plus significatifs. 
La retranscription écrite complète a été remise au plaignant. Ce n’est pas contesté, même si 
ce n’est pas visible dans la vidéo. Même s’il y a des divergences entre deux versions de cette 
retranscription, cela signifie que D. Legrain disposait d’un texte quasi complet. Dans la 
séquence diffusée sur youtube, des phrases prononcées à des moments différents sont 
effectivement présentées sans séparation. Mais sélectionner les éléments les plus intéressants 
d’un entretien et les juxtaposer constitue la pratique courante dans les interviews télévisées.   
 

 Selon la plainte, la conversation téléphonique originelle a été enregistrée à l’insu du 
plaignant, ce qui constitue une méthode déloyale.  

Cet enregistrement n’a cependant pas été réalisé par le journaliste mais par une source qui le 
lui a remis. Cela ne peut être reproché au journaliste. D. Legrain dit avoir vérifié sa crédibilité 
entre le moment de la réception par lui et le moment de l’interview. Rien ne permet d’en 
douter.   
 
 
1.3 A propos du « sensationnalisme » et d’un acharnement dans l’intention de nuire à M. 

Auspert.  
 



5 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

Le seul critère de quantité d’articles publiés à l’automne 2010 par D. Legrain à propos de 
l’échevin Auspert n’est pas un signe d’acharnement, d’autant plus que le plaignant a entretenu 
cette dynamique par ses droits de réponse, par ses demandes à l’Institut Saint-Louis…  
 
Le nombre d’articles peut aussi éventuellement s’expliquer par le fait que ce genre de 
polémique mise sur la place publique peut contribuer à accroître la diffusion ou la notoriété du 
média concerné. Tous les médias cherchent à gonfler leur audience. L’envoi – à des 
mandataires politiques ou à d’autres destinataires – de courriels annonçant la parution 
d’articles particuliers peut relever de la même logique, sans enjeu déontologique en l’espèce.   
 
On ne peut nier que la gestion des biens communaux relève de l’intérêt public et de la 
gouvernance locale, surtout dans une ville dont la majorité politique précédente a été 
vraisemblablement sanctionnée à cause de certaines « affaires ». La mise en évidence d’une 
hypothétique illégalité dans la vente d’un bien communal, résultant éventuellement d’une 
intervention illégale d’un échevin, ne détourne par de la recherche de la vérité mais en 
constitue un élément.  
 
 

1.4 A propos du « parti-pris » du journaliste : la démarche de D. Legrain constitue-t-elle un 
acharnement partisan contre T. Auspert ?  

 
Deux remarques préalables s’imposent : 

- il est légitime qu’à l’issue d’une enquête, un journaliste défende une thèse découlant d’une 
recherche la plus précise possible de la vérité, d’une vérification des sources, etc. C’est 
différent d’une thèse pré-établie qu’un journaliste tenterait de justifier par une sélection 
partisane des faits.  

- la gouvernance locale est un enjeu de société. Que des médias locaux s’acharnent à vérifier 
si des pratiques irrégulières ont cours ne relève pas d’un acharnement contre une personne. 

 
L’examen des pièces, articles et enregistrements fait apparaître le constat suivant : les deux 
versions, du journaliste et du plaignant, divergent non  pas sur l’existence de la conversation 
téléphonique de décembre 2008 entre M. Auspert et l’Institut Saint-Louis, mais sur son 
interprétation.   
L’échevin estime que les données communiquées à l’Institut constituent de l’information sans 
favoritisme puisque la procédure aurait respecté la concurrence au bénéfice de la ville (les autres 
candidats acquéreurs ayant aussi été informés). Le journaliste, lui, qualifie les mêmes faits de 
négociation, source de favoritisme. 
Cette différence d’interprétation – que le CDJ n’a pas à trancher – traverse toute la polémique. En 
effet, dans la logique de D. Legrain, puisqu’il y a eu effectivement négociation et que l’échevin le 
nie, celui-ci ment. L’échevin, lui, dément non pas la conversation téléphonique, mais le fait qu’il 
s’agisse d’une « négociation ». Il s’en est longuement expliqué lors de l’interview. Dans sa logique, 
il n’y a donc pas de mensonge. A défaut de savoir si cette thèse est avérée, elle est au minimum 
plausible.  
Or, dès le 14 septembre, D. Legrain écrit que « la conversation téléphonique (…) prouve le 
contraire », sans laisser de place au doute. Les articles rédigés par D. Legrain montrent que celui-
ci garde sa conviction initiale selon laquelle l’échevin a négocié avec l’Institut St-Louis et que, 
puisqu’il le nie, il ment.  
 
Un journaliste ne peut supprimer des informations essentielles pour que le public se forge sa 
propre opinion (Charte de Munich, Devoir n° 3 déjà cité). 
Diederick Legrain a bien dû percevoir cette différence d’interprétation et le fait que ce que lui 
appelle mensonge correspond à une des deux interprétations possibles, à côté de laquelle une 
autre interprétation existe. A-t-il correctement présenté les versions au public ou en a-t-il occulté 
une ? 
 
Il faut ici distinguer la vidéo diffusée sur youtube, les articles parus dans La Meuse Namur et le 
billet d’humeur publié dans Publi-Namur. 



6 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
Sur youtube 
 
La vidéo est titrée : Le mensonge de Tanguy Auspert. Dans son introduction, le journaliste lance 
des questions au public. Le reste de la séquence est composé d’extraits de l’entretien dans lequel 
D. Legrain pose des questions à l’échevin, qui répond.   
Le texte d’introduction lisible sur le site indique : il nie l’évidence: « Non je n’ai pas négocié en 
direct avec Saint-Louis. »    
 
Dans La Meuse Namur  
 
Dés le premier article publié dans La Meuse Namur le 14 septembre, l’affirmation de T. Auspert 
selon laquelle il n’a pas négocié est qualifiée de « gros mensonge » (1

e
 colonne).  Le journaliste 

affirme ensuite (2
e
 col.) que l’échevin « œuvre en coulisses pour écarter un concurrent ». Et cela, 

alors que l’échevin, lui, affirmait d’emblée qu’il a agi en pensant aux finances de la ville. 
La thèse de l’échevin Auspert a été présentée: 

- le 14 septembre, dans un encadré « Questions à… » 
- le 9 octobre dans le premier droit de réponse de T. Auspert 
- le 19 octobre dans le deuxième droit de réponse 
- le 4 novembre dans le troisième droit de réponse. 

Cette hypothèse d’une simple information n’est cependant pas intégrée par D. Legrain dans son 
raisonnement, qu’il ne soumet à aucun moment au doute.  
 
Dans Publi-Namur 
 
La version du plaignant n’est pas présentée au lectorat. Seule la thèse du mensonge y figure, dès 
le titre.  
Un billet d’humeur offre plus de liberté aux journalistes qu’un article d’information. Toutefois, dans 
son livre Déontologie du journalisme (2010), le professeur Benoît Grevisse écrit à propos des 
éditoriaux et des billets d’humeur que « Le journaliste y exprime explicitement un avis subjectif. 
Mais il doit le faire avec bonne foi et honnêteté et sans dénaturer les faits » (p. 182).  
C’est vrai a fortiori pour les autres types d’articles, où la part d’opinion personnelle est plus réduite 
que dans les éditoriaux et les billets d’humeur. Même si l’objectivité totale n’existe pas, l’honnêteté 
impose de respecter les faits ; tous les faits pertinents. Le CDJ n’a pas à dire si l’échevin est de 
bonne foi ou pas, mais la première hypothèse est plausible et cela constitue un fait pertinent et 
important dont le lectorat de Publi-Namur n’a pas eu connaissance. 

 
 

1.5 A propos du langage utilisé : « mensonges », « menteur »…  
 

Selon D. Legrain, T. Auspert a négocié mais affirme ne pas l’avoir fait, donc il ment. Le journaliste 
a utilisé ces termes à plusieurs reprises. Il le justifie en renvoyant à leur définition littérale : dire le 
contraire de la vérité, c’est mentir. Cette explication pourrait être acceptée si aucun doute n’existait 
quant au fait même d’avoir menti. Cette conviction du journaliste est exprimée dans ses articles. Il 
prend position, ce qui relève de sa liberté. 
Le dictionnaire Robert qualifie de menteur une personne qui « affirme ce qu’elle sait être faux, nie 
ou tait ce qu’elle devrait dire. » La thèse défendue par T. Auspert constitue une interprétation des 
faits qu’il répète à plusieurs reprises, qu’il explique et qu’il défend avec des arguments plausibles 
quant à sa bonne foi. L’existence de mensonges n’est donc pas une évidence. Il se peut que 
l’échevin mente, il se peut qu’il se trompe. Le journaliste aurait dès lors dû choisir des termes plus 
nuancés pour en rendre compte.  

 
 

1.6 A propos de la conversation téléphonique faussement accusée d’être « illégale »…  
 

Selon la plainte, le journaliste a fait croire à tort que la conversation téléphonique enregistrée est 
illégale.  



7 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
D. Legrain n’a pas affirmé cela textuellement, mais il a écrit que le fait de privilégier un acheteur est 
illicite et que la conversation avait précisément cet objectif. Il ajoute que le Collège et 
l’administration communale se sont posé la question (14 sept , col. 2 et 3). Dans Publi-Namur, D. 
Legrain utilise les termes « grossière intervention », « vente bidouillée ». Le 15 septembre, un 
encadré rappelle dans La Meuse Namur une règle légale sur les marchés publics qui n’est 
cependant pas de mise dans ce dossier. Et le 9 octobre, en réaction au droit de réponse, D. 
Legrain écrit : « Je considère sans risque de se tromper que cette intervention vise à privilégier un 
concurrent et que cela biaise les  règles de l’appel d’offres » (La Meuse Namur, p. 5, col. de 
droite). 
 
Or, pour une vente de ce type, les règles des marchés publics ne sont pas applicables. Cette 
information sera donnée dans La Meuse Namur le 4 janvier 2011, dans un petit encadré 
accompagnant un nouveau droit de réponse de l’échevin Auspert. Le journal reconnaît une petite 
erreur factuelle sur un point qui a pourtant constitué un pilier des critiques contre le plaignant.  
Un fait essentiel n’a donc pas été vérifié. Par la suite, il a été rectifié dans La Meuse Namur six 
mois après le début de son enquête par le journaliste (selon ses dires), quatre mois après le 
premier article et trois mois après le premier droit de réponse. Le fait erroné n’a pas été rectifié 
dans Publi-Namur.  

 
 

La décision   
 

Le Conseil de déontologie estime la plainte non fondée en ce qui concerne les griefs de : 

- avoir piégé le plaignant en utilisant de faux prétextes pour obtenir de l’information ;  
- avoir diffusé des extraits de l’enregistrement malgré le refus du plaignant ;  
- avoir manipulé l’enregistrement téléphonique et l’avoir utilisé sans vérification ;   

- avoir manqué à la déontologie par sensationnalisme ;  
- avoir détourné la qualité de journaliste ;  
- avoir nui au plaignant par l’envoi d’un courriel de promotion pour l’article ;  
- avoir voulu dénigrer le plaignant par la multiplication d’articles.  

 
Le Conseil de déontologie estime la plainte fondée en ce qui concerne les griefs de : 

- omission (dans Publi-Namur) et minimisation (dans La Meuse Namur) de l’information 
importante que constitue la thèse du plaignant, différente de celle du journaliste ;  thèse qui 
devrait au moins être présentée au public et donner lieu à un doute méthodologique ; 

- recours à un vocabulaire inapproprié (les termes « menteur », « mensonges ») alors qu’un 
doute peut subsister sur le fait, pour le plaignant, d’avoir « menti » en connaissance de 
cause ; 

- vérification et rectification tardive  (dans La Meuse Namur) et absence de rectification (dans 
Publi-Namur) d’une erreur factuelle sur un élément constitutif du raisonnement (erreur portant 
sur l’inapplicabilité des règles relatives aux marchés publics). 

 
 

Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  

 
La publicité demandée :                N.  

   

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis 
 
Journalistes       Editeurs 
Pierre Loppe       Marc de Haan 
Martine Vandemeulebroucke     Alain Lambrechts 
François Descy       Philippe Nothomb 



8 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

Bruno Godaert        Catherine Anciaux 
Alain Vaessen       Dominique d’Olne 

Laurent Haulotte 
        
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck      Nicole Cauchie 
Fabrice Grosfilley      Pierre Verjans 
        David Lallemand 
        Daniel Fesler 
        Jean-Jacques Jespers 
         
   
Ont également participé à la discussion : 
Gabrielle Lefèvre, Jean-François Dumont, John Baete. 

 
 
Signatures 

 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard     Marc de Haan   Marc Chamut 
Secrétaire général   Vice-président              Président  
         


