
CDJ 10-33 avis final 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
 

Avis du Conseil de déontologie journalistique du 16 février 2011 
 

Plainte 10 – 33 

Anonyme c. Deghaye / RTBF 
 

Enjeu : partialité, parti-pris, choix unilatéral des sources 
 
 

Plainte de  
Monsieur X (identité connue du CDJ).  
 

contre    
Mme Marie-Pierre Deghaye et la RTBF, 52, Boulevard Reyers, 1044 – Bruxelles. 
 
 

En cause : un reportage diffusé dans le magazine Questions à la Une le 29 septembre 2010, 

consacré à la sécurité des chemins de fer.  

 

Les faits 
 
La RTBF a diffusé dans l’émission Questions à la Une du 29 septembre un reportage de Marie-Pierre 
Deghaye concernant la sécurité des chemins de fer en Belgique. Les conclusions sont très critiques. 
Le reportage contient notamment des interviews, une partie tournée en Suisse pour comparer la 
sécurité respective des deux systèmes et des statistiques.  
L’impression générale subjective à la vision du reportage est négative. Les catastrophes de Pécrot et 
Buizingen pourraient se reproduire.  
 
Le plaignant reproche à la journaliste d’avoir diffusé une information partielle, partiale et orientée ; 
d’avoir sélectionné unilatéralement les sources d’information et d’avoir tronqué des données 
statistiques.  
 
 

Le déroulement de la procédure 
  

- Le 27 octobre, une plainte envoyée au CSA est transmise par celui-ci au CDJ. Elle émane 
d’une personne qui travaille à la SNCB, dont l’identité est connue du CDJ mais qui demande 
l’anonymat par rapport au média concerné.  

- La plainte remplit les 5 conditions de recevabilité formelle : identité, média visé, explication 
des faits, référence de l’émission visée (à défaut de copie), délai de 2 mois. Les questions 
qu’elle soulève sont d’ordre déontologique (voir ci-dessous). Le CDJ est donc compétent pour 
en connaître.  



CDJ 10-33 avis final 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 

 

Recherche de médiation : 
 
Le plaignant demandait un nouveau reportage pour corriger l’image du premier, ce que la RTBF a 
refusé. 

 
Récusation :      
Aucune récusation n’a été demandée. 
 

Etapes de la procédure : 
 

- Le journaliste cible de la plainte et son média sont avertis le 28 octobre 2010.  
- Le 17 novembre 2010, le CDJ accepte l’anonymat du plaignant.  
- Le 6 décembre, la RTBF fournit ses arguments. 
- Le 12 janvier, le CDJ désigne une commission d’instruction qui n’a pas estimé nécessaire de 

convoquer les plaignants. 
 

 

Les arguments des parties 
 
 

1. Le  plaignant 
 
Selon le plaignant, le reportage témoigne d’un parti-pris négatif. La journaliste aurait délibérément 
sélectionné principalement des interlocuteurs critiques, retenu dans les propos des autres les 
passages les plus inquiétants, tronqué des chiffres et donné ainsi une vision partiale et partielle de la 
réalité. 
 
 

2. La RTBF  
 
La RTBF et la journaliste refusent toute allégation de parti-pris. Elles affirment que l’enquête portait 
sur une question d’intérêt public, à savoir la sécurité du rail. M-P. Deghaye a tenté d’y répondre de la 
manière la plus objective possible. 
La journaliste a repris de nombreux témoignages de tous horizons sociaux et politiques, des chiffres 
recoupés et des informations étayées par ses propres sources et par le travail d’une commission 
d’enquête parlementaire, sans oublier la Cour des Comptes et l’agence européenne du rail. 

 
Les réflexions du CDJ 
 
La présente plainte pose des questions relatives à : 

- un éventuel parti-pris délibéré ou une volonté de nuire de la part du journaliste ayant abouti à 
une information partielle et partiale ; 

- une sélection non objective et une manipulation des informations et des sources des sources ; 
- la mise en forme d’un reportage et l’influence qu’elle peut avoir sur la perception par le public. 

 

La décision 
 
Comme tous les reportages diffusés dans Questions à la Une, celui-ci prend comme angle une 
question : « Faut-il avoir peur de prendre le train ? ». Le choix de cet angle détermine l’ensemble du 
traitement journalistique du sujet. Le ton dominant est critique, mais c’est légitime de la part des 
médias qui sont des contre-pouvoirs. 
  



CDJ 10-33 avis final 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

A propos des griefs contenus dans la plainte : 
 

- Désinformation en raison d’un parti-pris, d’une volonté de nuire 
 
Ce n’est pas parce qu’un reportage est critique qu’il est partial ou empreint de parti-pris. La 
situation décrite peut à elle seule expliquer le sens général de l’émission.  Le rapport de la 
Commission parlementaire ad’hoc a d’ailleurs confirmé l’existence de problèmes de sécurité 
et de certaines défaillances de la SNCB dans le passé.  
L’information donnée par le reportage est complète, pour autant qu’on puisse aborder 
complètement un sujet complexe dans un temps limité. Plusieurs sources internes à la SNCB 
sont citées : des personnes et des documents (dont un rapport du CPPT). Le reportage est 
suivi de l’interview de Philippe Lawson, journaliste à La Libre Belgique, qui est critique mais 
optimiste à propos de la sécurité du rail, répétant à plusieurs reprises que les bons choix ont 
été faits, mais pas appliqués. Ou que la situation sera meilleure dès 2012 (au point même de 
sembler contredire d’autres affirmations du reportage). Dès l’introduction du présentateur, il 
est rappelé que le chemin de fer reste le moyen le plus sûr de se déplacer. 
Il est précisé par ailleurs qu’en Suisse, le système ETCS équipe les lignes à grande vitesse ; 
on ne sait toutefois rien des autres. 
 

- Interviews seulement « à charge » 
 
Les interlocuteurs sont des techniciens, des victimes d’accidents, des syndicalistes de la 
SNCB, des politiques, des observateurs... La journaliste précise aussi que les hauts dirigeants 
de la SNCB n’ont pas répondu aux demandes d’entretiens. Peut-être cela aurait-il pu être dit 
plus tôt dans le reportage, mais cela n’empêche que d’autres sources internes sont utilisées. 
Les sources sont donc multiples. Si la majorité est critique envers la SNCB, ce n’est pas dû à 
un choix orienté par la journaliste, mais résulte d’une situation généralement perçue comme 
problématique.  
Il est exact que des questions sont posées aux interlocuteurs belges sur un ton critique. 
Toutefois, ce n’est pas le cas de toutes, et il est inexact de voir une opposition entre « le ton 
inquisiteur » en Belgique et « le ton amical » en Suisse. De toute façon, même s’il peut 
éventuellement révéler un parti-pris ou une agressivité indue, le ton utilisé en interview relève 
de la liberté des journalistes. Cette technique d’interview peut d’ailleurs s’expliquer par une 
intention – bien légitime – d’obtenir des réponses qui, autrement sollicitées, ne seraient 
éventuellement pas formulées. 
  

- Minimisation des sources présentées comme « objectives » par le plaignant 
 
Rien ne permet de l’affirmer, si ce n’est une coupure au milieu d’une phrase (minute 18’10) 
lorsque la journaliste demande à un agent : « Les trains sont-ils plus sûrs qu’avant ? ». 
L’agent répond « Non, à part… ». La suite est coupée mais cela n’indique pas qu’une 
information intéressante soit cachée. 
  

- Manipulation de statistiques 
 

On ne trouve pas dans le reportage la statistique de 1500 morts citée par le plaignant mais 
bien celle de 180 morts (31’15) depuis la création de la SNCB. Les statistiques de 
franchissement de feux (23’12) proviennent d’Infrabel.  

 
Sur le fond, rien ne permet donc d’affirmer que la journaliste Marie-Pierre Deghaye soit allée au-delà 
des choix rédactionnels légitimes dans le traitement du sujet à partir d’un certain angle. Quant à la 
mise en forme de ce reportage, elle ne relève pas d’enjeux déontologiques mais de choix éditoriaux 
qui, en l’occurrence, ne portent pas atteinte à l’exigence fondamentale de recherche de la vérité. La 
dramatisation ne constitue ici pas une faute déontologique. 
 
 



CDJ 10-33 avis final 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

Conclusion : la plainte n’est pas fondée. 

 

Les opinions minoritaires éventuelles 
 
N.  

 
La publicité demandée 
 
N.  
   

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut*       Margaret Boribon* 
Dominique Demoulin      Dominique d'Olne 
François Descy       Stéphane Rosenblatt 
Alain Vaessen       Daniel Van Wylick 
Martine Vandemeulebroucke 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
John Baete       Nicole Cauchie 
Fabrice Grosfilley      Benoît Van der Meerschen 
         
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Gabrielle Lefèvre, Jean-Christophe Pesesse, Jean-François Dumont, Laurent Haulotte, 
Jacques Englebert,  
 
 
* Bruno Godaert a donné procuration à Marc Chamut et Alain Lambrechts à Margaret Boribon. 
 

 
Signatures 
 
 
 
 
 
   André Linard       Marc Chamut  
Secrétaire général        Président 


