
Plainte 12-03   avis définitif 

 

1 

 

 

Avis du Conseil de déontologie journalistique  
du 15 février 2012 

 

Plainte 12 – 03 
Saygin   c.   Dupont /  La Dernière Heure    

 
 

Information fausse  -  rectification   
 
 
Plainte de  
M. Mehmet A. Saygin, Bruxelles 
 
contre    
le journaliste Gilbert Dupont et La Dernière Heure. 

 
En cause  :  
Un article publié le 20 novembre 2011 dans La Dernière Heure en version « papier » et sur le site du 
journal, rendant compte d’un arrêt du Conseil d’Etat à propos du licenciement d’une enseignante.   
 
Les faits  
Le 20 novembre 2011, un article de Gilbert Dupont dans La Dernière Heure informe d’un arrêt du 
Conseil d’Etat dans l’affaire d’une enseignante licenciée pour avoir refusé d’ôter son voile. Cette 
affaire a fait l’objet de plusieurs procédures au Conseil d’Etat qui, chronologiquement, s’entrecroisent. 
Elle est juridiquement complexe.  
L’article, de son côté, est catégorique : l’arrêt est définitif et l’enseignante a perdu ses recours. Or, les 
éléments du dossier (la lecture des arrêts successifs du Conseil d’Etat et des informations obtenues 
auprès de proches de ce dossier judiciaire) indiquent que toutes les décisions ne sont pas tombées.  

 
Le déroulement de la procédure  
La plainte est arrivée au CDJ le 18 janvier 2012. Elle était recevable. Le journaliste et le média en ont 
été informés le 27 janvier. Plusieurs échanges ont eu lieu avec eux entre cette date et le 3 février. Le 
plaignant a complété son argumentation le 14 février. 
 
Récusation :     N 
 
Tentative de médiation : le plaignant demandait la publication d’un texte qu’il aurait écrit pour rectifier 
les informations inexactes. Le journal aurait pu accepter de rectifier lui-même l’erreur commise si elle 
avait été signalée peu de temps après la parution, mais pas deux mois plus tard.    

 
Les arguments des parties  
 

Le plaignant : 



Plainte 12-03   avis définitif 

 

2 

 

L’information donnée ne correspond pas à la décision prise par le Conseil d’Etat, qui ne s'est 
prononcé qu'à propos de la demande en suspension du licenciement de l’enseignante et non à propos 
de la demande en annulation, qui reste pendante. L'affaire ne serait donc pas close. Le titre de l’article 
et les informations données sont dès lors sinon mensongers à tout le moins faux : « L'enseignante 
voilée perd son combat » (titre), « ...a perdu définitivement le combat », «Les décisions  sont toutes 
tombées. Le Conseil d'Etat donne tort à l'enseignante », « Il met ainsi fin à l'affaire... ».  
Le journal aurait donc dû rectifier, même deux mois plus tard. 
 
Le média : 
S’il y a erreur, elle n'est pas volontaire et elle serait bien compréhensible vu l'imbroglio administratif 
que constitue ce dossier. Il n'y a donc certainement pas de faute déontologique. La jurisprudence 
semble indiquer que lorsqu'il y a eu rejet de la demande de suspension (ce qui est le cas) il y a rejet 
de la demande d'annulation aussi. Le média annonce que si la demande en annulation est acceptée, il 
avisera quant à la meilleure manière d’y donner écho. 
Le plaignant a mis très longtemps à réagir. 

   
Les réflexions du CDJ  
 
Le Conseil s’estime suffisamment informé par les éléments du dossier pour prendre une décision dès 
la première présentation de la plainte en séance plénière. 
 
L’affaire qui oppose une enseignante et la ville de Charleroi a donné lieu à plusieurs arrêts du Conseil 
d’Etat suite à des recours contre le règlement de la ville, contre un premier licenciement (annulé) et 
contre un second licenciement. De plus, les demandes concernant les licenciements portaient chaque 
fois sur leur suspension et sur leur annulation. Les procédures respectives se sont entrecroisées du 
point de vue chronologique. Au moins quatre arrêts ont déjà été rendus. L’arrêt du 4 octobre 2011 
rejette la demande en suspension du second licenciement. Le 5 octobre 2011, le Conseil d’Etat a 
rendu un autre arrêt portant, lui, sur le premier licenciement. L’arrêt du 25 novembre 2011, à son tour, 
rectifie des arrêts antérieurs. Juridiquement, l’affaire est donc complexe.  
L’article de G. Dupont publié le 20 novembre 2011 commente l’arrêt du Conseil d’Etat du 4 octobre 
2011. L’information principale donnée et exprimée par le titre est que « l’enseignante a perdu son 
combat ». Or, les arrêts et d’autres informations obtenues au cours de l’instruction par le CDJ 
indiquent que ce n’est pas exact. La demande en annulation du second licenciement reste pendante. 
Le journaliste a donc commis une erreur d’interprétation dans son article. 
Toutefois, une telle erreur ne constitue pas automatiquement un manquement à la déontologie. Il 
faudrait constater, pour que ce soit le cas, des défauts quant à la recherche de la vérité, l’occultation 
de faits essentiels, de la partialité…  Le CDJ considère que dans ce cas d’espèce, ces défauts ne sont 
pas présents. L’erreur est compréhensible eu égard à la complexité du dossier. 
Le plaignant invoque par ailleurs l’absence de rectification. Certes, la déontologie impose de rectifier 
les informations erronées (art. 6 de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes et art. 7 du 
Code de principes de journalisme). La Dernière Heure aurait dû répondre à cette obligation si elle en 
avait été avertie immédiatement. Mais le plaignant a attendu presque 2 mois (20 novembre 2011 - 18 
janvier 2012) pour signaler l’information erronée. Selon lui, l’obligation de rectification persiste. Le 
CDJ, qui n’est pas tenu par cette appréciation, estime au contraire qu’une telle rectification près de 
deux mois plus tard serait totalement dépourvue d’effet auprès du lectorat.  
 
Le Conseil prend acte de l’intention du média d’aviser lorsque le Conseil d’Etat rendra son arrêt sur la 
demande en annulation du licenciement, qui devrait mettre fin à la procédure devant cette instance. Il 
serait utile que l’information soit alors complétée. 
 
La décision :     la plainte n’est pas fondée. 

 
Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  
 
La publicité demandée :                N.  



Plainte 12-03   avis définitif 

 

3 

 

 
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margaret Boribon 
Jean-Christophe Pesesse      Marc de Haan 
Martine Vandemeulebroucke     Jean-Pierre Jacqmin 
François Descy       Alain Lambrechts 
Bruno Godaert        Laurent Haulotte 

Philippe Nothomb 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck      Nicole Cauchie  
François Ryckmans      Marc Swaels 

Daniel Fesler 
Benoît Van der Meerschen 

 
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Jean-François Dumont, Gabrielle Lefèvre, Catherine Anciaux, Dominique d’Olne, John 
Baete, Grégory Willocq, Jean-Jacques Jespers. 
 
 
 
 
 
 
 
     André Linard        Marc Chamut 
 Secrétaire général                     Président  


