
Plainte 14-39    Avis du CDJ   11  février  2015  

 

1 

 

 

 
Conseil de déontologie  -  11  février  2015 

Avis    plainte   14-39    

B. Collard c. A. Gonçalves / RTBF La Première   

Plainte non fondée 

 
Enjeux déontologiques:   respect de la vérité (art.  1 Cddj) ; déformation d’informations 

(art. 3) ; approximations (art. 4) ; confusion fait s/opinions (art. 5) ;  citation des 
sources (art. 19) ; généralisations abusives (art. 28)   

 
Origine  et chronologie :  
Le 22 août 2014, le CDJ a reçu une plainte de M. B. Collard contre un billet radio diffusé sur La 
Première (RTBF) et sa reprise en article sur le site rtbf.be. La plainte était recevable mais imprécise. 
Le plaignant a apporté des précisions le 24 septembre. Les journalistes et le média concernés en ont 
été avertis le 30 septembre et ont répliqué une première fois le 16 octobre. Le 19 novembre, le CDJ a 
décidé de poursuivre la procédure par écrit. 

 
Les faits :  
La Première (RTBF) a consacré le 17 juillet 2014 une séquence à un reportage sur un festival 
libertarien aux Etats-unis. La source principale en est un reportage  du Washington Post traduit dans 
Le Courrier international. Le billet radio dure près de 3 minutes. Il a été diffusé dans une rubrique 
appelée Histoire du Monde. Le texte a fait l’objet d’un article sur le site de la RTBF sous le titre 
Porcupine, le festival libertarien. http://www.rtbf.be/info/emissions/article_histoire-du-monde-
porcupine-le-festival-libertarien?id=8316869   

 
Les arguments des parties (résumé) :      
 

Le plaignant : 
Le plaignant a développé deux longues argumentations, d’abord dans sa plainte le 28 août puis en 
réponse à la première réplique du média (le 26 novembre 2014). 
 
Erreurs, approximations et informations non ou mal vérifiées (selon le plaignant) : 
'Un mouvement [libertarien] qui prône la liberté absolue', 'expérimenter ce que serait la vie dans un 
monde sans règle. Un monde sans hiérarchie, sans contrôle de l’Etat.' :  
C’est une interprétation sans analyse sérieuse. Le libertarianisme, qui est une philosophie politique, y 
est présenté de façon inexacte. Le site du Festival explique que le but principal est de rassembler des 
libertariens de tous les horizons autour de présentations, fêtes, et autres activités familiales.   
'D’autres tombent dans un coma éthylique ou font des "badtrips" après avoir abusé de drogues dures.'  
L'article original du Washington Post ne mentionne pas de coma éthylique.  
'Le port d’armes est plus que recommandé. En cas d’attaque extérieure, chacun utilise la défense qu’il 
souhaite. L’homme est un loup pour l’homme !' Un simple coup d'œil sur quelques photos du festival 
suffit pourtant à convaincre de son côté familial et pacifique: http://porcfest.com/about/photos/ .  
 
Répondant ensuite à l’argumentation de la RTBF, le plaignant estime que le public est en droit 
d'attendre une description correcte du libertarianisme même si elle est succincte. 



Plainte 14-39    Avis du CDJ   11  février  2015  

 

2 

 

La seconde argumentation du plaignant est plus longue que la plainte initiale. La RTBF ayant répondu 
que les faits mentionnés sont exacts, le plaignant les passe en revue pour signaler que même s’ils 
sont réels ces faits sont soit anecdotiques, soit présentés dans des termes inappropriés, soit non 
explicitement sourcés. Il reproche une information à charge contre le libertarianisme et une absence 
de citation des sources. A la RTBF qui fait état de plusieurs sources, le plaignant reproche de ne pas 
les mentionner. 
 
Le média :     
Première argumentation le 16 octobre et dernière réplique le 24 décembre. 
 
Le sujet n’avait pas vocation à traiter de manière exhaustive le mouvement libertarien. Comme cela a 
été dit à l’antenne, il a été réalisé sur base de deux articles parus sur le sujet, l’un dans le Washington 
Post et l’autre dans le Courrier International. Cependant, il ne s’agissait pas d’une retranscription mais 
bien d’un sujet original pour la rubrique « Histoire du monde » écrit à partir des informations contenues 
dans ces articles, recoupées et vérifiées avec de nombreuses autres sources. Les faits mentionnés 
sont exacts et sont confirmés par les informations et photos présentes sur le site officiel du festival. 
Le plaignant a pointé plusieurs phrases du sujet comme étant des approximations. Un article de 
l’envoyé spécial de Libération en 2011, couvrant un sujet similaire, utilise également le terme « liberté 
absolue ». Autre exemple : les mots « D’autres tombent dans un coma éthylique ou font des badtrips 
pour avoir abusés de drogues dures », contestés par le plaignant au motif qu’il s’agirait d’affirmations 
péremptoires. Or l’article précité du Washington Post, article sur lequel est en partie basé le sujet 
querellé, évoque des « bad trips », un festival très « chargé », la présence d’alcool et de drogues. 
La RTBF estime que le sujet a été traité de façon certes synthétique mais nuancée dans sa globalité 
et en tenant compte de sa dimension politique. Le fait de donner un ton à la rubrique ou d'y inclure 
des opinions fait partie de la liberté éditoriale, et est conforme à l’article 10 du Code de Déontologie 
Journalistique. 

 
Recherche de solution amiable :    N.  
 
Avis  
 
On ne peut raisonnablement attendre d’un billet radio de 3 minutes qu’il présente intégralement une 
problématique, son actualité, son contexte et son analyse tout en apportant toutes les nuances que 
les connaisseurs voudraient  entendre. Ce rappel ne contredit pas l’exigence de recherche et de 
respect de la vérité dans les limites de cette forme journalistique. Par ailleurs, l’examen déontologique 
ne peut se transformer en une analyse textuelle et lexicographique qui s’arrêterait sur la pertinence de 
chaque mot. Le texte journalistique n’est pas une formule mathématique correcte ou incorrecte. 
 
Art. 1 du Cddj: vérification des informations et art. 3 déformation d’informations 
Deux sources sont citées à la fin du billet radio, aucune dans l’article en ligne. C’est regrettable mais 
cela ne signifie pas l’absence de sources. Un reportage du Washington Post traduit dans Le Courrier 
international est la source initiale mais la RTBF affirme que la journaliste a aussi consulté d’autres 
sources comme un article de Libération, les photos en ligne et le site officiel du festival. Wikipedia, qui 
n’implique aucune garantie d’exactitude et d’objectivité, ne peut être invoqué comme référence 
absolue. 
L’article mis en cause va au-delà des sources mentionnées sur un point : en évoquant un coma 
éthylique. Les articles d’origine évoquent un cas de « bad trip » tout en précisant que la drogue circule 
librement et que le festival est « très chargé ». Des sources évoquent la vente d’alcool mais aucune 
ne mentionne le coma éthylique. Cette information est erronée. La journaliste l’a extrapolée à partir de 
la présence avérée d’alcool au festival alors qu’aucune source n’en atteste. Cette extrapolation est 
regrettable mais ne constitue pas à elle seule un manquement à la déontologie au vu de l’ensemble 
de l’article.   
 
Art. 4 : éviter les approximations 
Le billet contient des imprécisions. La formule « chacun fait ce qu’il veut » est certes un raccourci mais 
peut s’expliquer pour un mouvement qui prône la liberté individuelle en tant que droit naturel. L’article 
indique des exemples de limites à la liberté individuelle mais les exemples cités semblent découler de 
pressions collectives plus que de lois à respecter. 



Plainte 14-39    Avis du CDJ   11  février  2015  

 

3 

 

De même, ce qui est dit à propos du port d’armes est imprécis mais le reportage du Washington Post 
qui inspire la séquence explique l’allusion au porc-épic par « si quelqu’un nous attaque, n’hésitons pas 
à nous protéger avec nos piquants. Ou avec un fusil d’assaut AR-15. »    
 
Article 5 : distinction entre faits, analyses et opinions  
La liberté de commentaire dont bénéficient les journalistes leur permet de donner un ton critique aux 
sujets traités. Aucun élément ne permet de conclure dans ce cas particulier à une confusion avec 
l’opinion de la journaliste. 
 
Art. 1, 4 et 19 : citation des sources  
Sauf exception, la citation des sources est vivement recommandée. Elle ne constitue toutefois pas 
une obligation absolue. Il n’y a pas de manquement à la déontologie dans ce cas particulier. 
 
Article 28 : stéréotypes, exagérations, généralisations 
Cet argument invoqué par le plaignant n’est pas d’application ici. 
 
La décision :  la plainte n’est pas fondée. 

 
Opinion minoritaire :   N. 

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is :  
 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. M. Yves Thiran s’est déporté. 
 
Journalistes       Editeurs 
Bernard Padoan      Margaret Boribon 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Jérémie Detober      Marc de Haan 
Jean-François Dumont      Alain Lambrechts 
Bruno Godaert                    Jean-Pierre Jacqmin 
     
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Pierre-Arnaud Perrouty  
        David Lallemand 

Jean-Jacques Jespers 
 

Ont également participé à la discussion : 
Martine Vandemeulebroucke, Catherine Anciaux, Renaud Homez, Sandrine Warsztacki, Caroline 
Carpentier, Laurence Mundschau.  
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    


