
CDJ      plainte 14-42    avis   11  mars  2015  

 

1 

 

 

 
Conseil de déontologie  -  Avis du  11  mars  2015 

plainte   14-42     P. Lorent c. J. Maquestiau  /  RésistanceS.be    

 
Enjeux déontologiques:   respect de la vérité (art.  1 Cddj) ; confraternité (art. 20) 

   
Plainte non fondée 

 
Origine  et chronologie :  
Le 24 octobre 2014, le CDJ a reçu une plainte de P. Lorent, journaliste au journal Le Soir, contre un 
article de Julien Maquestiau mis en ligne le 8 septembre sur le site RésistanceS.be. La plainte était 
recevable. Le média et le journaliste auteur de l’article visé en ont été informés le 29 octobre. Le 
journaliste a argumenté une première fois le 3 novembre. Le 19 novembre, le CDJ a décidé de 
poursuivre la procédure par écrit. Le plaignant a répondu le 17 décembre à l’argumentation du 
journaliste et celui-ci a répliqué une dernière fois le 12 janvier 2015. 

 
Les faits :  
Le site d’information RésistanceS.be a publié le 8 septembre un article intitulé Les erreurs 
déontologiques du journaliste Pascal Lorent. Sous-titre : Un acharnement à ne pas reconnaître les 
faits. L’auteur y critique des articles rédigés par le plaignant en 2009. RésistanceS.be avait alors 
adressé un rectificatif que Le Soir a publié sous forme de débat, juxtaposant au rectificatif une 
réplique de Pascal Lorent. Les deux textes ont été placés sous un titre unique en forme de question : 
Utiliser Facebook contre le FN ? Le rectificatif de RésistanceS.be est placé sous la réponse : Oui ; la 
réaction de Pascal Lorent sous la réponse : Non. 
L’article objet de la plainte s’inscrit en effet dans une histoire : celle de la démarche menée par 
RésistanceS.be en vue de vérifier si une personne étrangère à cette plainte, M. T., est toujours active 
dans les milieux d’extrême-droite. En 2009, Pascal Lorent avait signé des articles sur cette démarche 
dans Le Soir. Il y émettait un point de vue critique. L’article de RésistanceS.be énumère des 
« erreurs » et « incompréhensions » du dossier de la part du journaliste du Soir et souligne son 
caractère dénigrant pour RésistanceS.be. Julien Maquestiau, auteur de l’article, revient ensuite sur 
l’épisode du « droit de réponse » adressé par RésistanceS.be au journal Le Soir.   
 
En 2014, RésistanceS.be a été condamné en justice pour certains aspects de sa démarche. 

 
Les arguments des parties (résumé) :      
 

Le plaignant : 
Le plaignant se dit «  nommément incriminé et [sa] déontologie, [ses] qualités professionnelles, mises 
en cause. » L’article dénote selon lui un manque flagrant de confraternité dans le chef de son auteur. 
Et cela d'autant plus que les faits rapportés sont inexacts et procèdent d'une lecture biaisée des 
événements. 
 
Détail des faits inexacts et biaisés : 

- rappel de l’origine des articles de 2009 : un sujet qui « se dégonfle » après vérifications, 
un article factuel d’ampleur limitée et un billet d’humeur le surlendemain ; 

- c’est la rédaction en chef qui a décidé de publier le rectificatif sous forme de « débat » ; 



CDJ      plainte 14-42    avis   11  mars  2015  

 

2 

 

- le titre (Les erreurs déontologiques du journaliste Pascal Lorent) lui impute à tort l’entière 
responsabilité de choix en partie collectifs et, plaçant le débat sur le terrain d’erreurs 
déontologiques et non factuelles, porte atteinte à sa réputation professionnelle ; 

- l’article de RésistanceS.be reproche au plaignant de ne pas adhérer aux thèses de  ce 
site à propos de M. T. alors que le plaignant a été prudent, faute d’éléments certains. 
C’est l’inverse qui aurait été anti-déontologique ; 

- le billet d’humeur ne contient pas de préjugé envers RésistanceS.be mais un autre point 
de vue, celui des libertés individuelles ; 

- la nature des propos tenus par le plaignant à un autre journaliste, O. M., est détournée 
par RésistanceS.be ; 

En conclusion, RésistanceS.be et ses journalistes ne semblent plus tolérer les points de vue qui 
s’écartent de leur grille de lecture, même quand il s’agit de simples recensions des faits.    
 
Le média :     
 

- Le plaignant évoque une atteinte à sa réputation mais ce n’est pas plus le cas que dans 
ses propres articles envers RésistanceS.be. 

- Ses manquements ont été exploités contre RésistanceS.be au procès pénal. 
- Pascal Lorent et/ou la rédaction du Soir a détourné un droit de réponse pour le présenter 

erronément aux lecteurs du Soir comme un débat.  « Débat » déloyal parce que lui 
connaissait les arguments de RésistanceS.be mais pas l’inverse. 

- Le plaignant a lui-même commis des erreurs déontologiques dans sa couverture de 
l’enquête de RésistanceS.be sur M. T. Son travail superficiel le fait passer à côté des 
vraies questions déontologiques de l’enquête de RésistanceS.be.  

La dernière réplique du journaliste de RésistanceS.be comporte 6 pages. Elle est presqu’entièrement 
consacrée aux critiques envers le travail du plaignant en 2009. Le journaliste impute au plaignant une 
responsabilité dans la condamnation de RésistanceS.be en justice. Il défend son article du 8 
septembre 2014 en renouvelant sa critique contre les articles antérieurs du plaignant.     

 
Recherche de solution amiable :    RésistanceS.be a publié le 30 octobre (après avoir été 
informé de la plainte) un droit de réponse envoyé par le plaignant et sa rédaction mais cela n’a pas 
mis fin à la plainte.   
 
Avis  
 
L’avis du CDJ porte exclusivement sur l’article du 8 septembre 2014 mis en cause et ne contient 
aucune appréciation ni sur les articles publiés dans Le Soir en juillet 2009 ni sur les méthodes de 
recherche d’informations utilisées par RésistanceS.be et évoquées dans ces textes. Ces articles et 
méthodes journalistiques antérieurs à l’existence du CDJ soulèvent aussi des enjeux déontologiques 
qu’il aurait fallu examiner pour déterminer si, comme le signale l’article du 8 septembre, des « erreurs 
déontologiques » ont été commises par le plaignant. Pour ce faire, il aurait aussi fallu examiner si P. 
Lorent avait raison de critiquer les méthodes utilisées par RésistanceS.be.    
 
Dans ces limites, les affirmations de J. Maquestiau sont de simples opinions sur les faits qu’il évoque. 
Sur le plan factuel, le contenu de l’article mis en cause ne transgresse pas l’exigence de recherche et 
de respect de la vérité. En ce qui concerne les opinions, RésistanceS.be avait le droit d’émettre son 
point de vue et de critiquer les articles du plaignant. L’article du 8 septembre apparait bien comme une 
opinion et non comme un article journalistique informant sur des faits. Le terme « erreurs 
déontologiques » lorsqu’il est utilisé par le CDJ a le sens précis de manquements avérés au Code de 
déontologie journalistique. Dans le langage courant, il exprime un jugement de valeur plus vague que 
chacun est libre de porter. 
  
La principale « erreur déontologique » évoquée porte sur la publication d’un texte de RésistanceS.be 
sous la forme d’un débat. L’origine de la décision du Soir est inconnue mais le « procédé déloyal » 
considéré (à tort ou à raison) par J. Maquestiau comme déontologiquement fautif est le fait, pour P. 
Lorent, d’y avoir participé, ce qui n’est pas dépourvu de toute base factuelle. Quant au terme 
« collaboré », il est susceptible d’interprétations différentes. Avérées ou pas, ces affirmations 
contestées restent dans la limite d’opinions que J. Maquestiau avait le droit d’exprimer.  
 



CDJ      plainte 14-42    avis   11  mars  2015  

 

3 

 

L’article ne transgresse pas non plus l’exigence de confraternité. L’article 20 du Cddj qui la formule 
sauvegarde la liberté d’investigation, d’information, de commentaire, de critique, de satire… dont les 
journalistes bénéficient, y compris à l’égard de leurs confrères. Ici aussi, J. Maquestiau et 
RésistanceS.be expriment des opinions qu’ils ont le droit d’émettre. L’animosité qui se ressent dans 
l’article du 8 septembre peut s’expliquer par la circonstance que les intéressés étaient directement 
concernés par l’affaire sur laquelle ils se prononçaient.  
 
La décision :  la plainte n’est pas fondée. 

 
Demande de publication :   N. 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision  
 
J. Englebert, Ph. Nothomb, J. Detober et J-J. Jespers se sont déportés. 
Le journaliste visé par la plainte a demandé la récusation de J-F. Dumont et de J-J. Jespers  Les 
conditions n’étant pas remplies, le CDJ n’a pas accepté la première récusation. La seconde est 
devenue sans objet dès lors que J-J. Jespers s’est déporté. 
 
Journalistes       Editeurs 
Gabrielle Lefèvre      Margaret Boribon 
Alain Vaessen       Daniel van Wylick 
Jean-François Dumont      Marc de Haan 
Bruno Godaert       Alain Lambrechts 
Laurence Van Ruymbeke                 Jean-Pierre Jacqmin 
            
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ulrike Pommée  
Grégory Willocq      Riccardo Gutierrez 

Pierre-Arnaud Perrouty 
        David Lallemand 
        Quentin Van Enis 
 
Ont également participé à la discussion : 
Jean-Claude Matgen, Martine Vandemeulebroucke, Yves Thiran, Caroline Carpentier.  
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    

 
 


