
Plainte 14-45    avis du CDJ   11  février  2015	
  
	
  

1	
  
	
  

	
  
 

Conseil de déontologie journalistique  -  11  février  2015 
                          Plainte   14-45 
F. Terlonge c. G. Wolff / La Meuse Liège  

 
Plainte partiellement fondée 

 
Enjeux déontologiques:   déformation d’information (art. 3 Cddj) ;  plagiat (art. 19) : vie 

privée (art. 25)   
 
Origine  et chronologie : 
Le 5 novembre 2014, le CDJ a reçu une plainte de M. F. Terlonge, rédacteur en chef du site 
Todayinliege.be, contre un article du journaliste G. Wolff et ses illustrations publiés dans La Meuse 
Liège et en raccourci dans l’ensemble des éditions le 22 octobre. La plainte était recevable. Le média 
en a été averti le 7 novembre et a réagi une première fois le 25 novembre. Le CDJ a opté pour la 
procédure écrite dans ce dossier. Il a reçu une seconde argumentation du plaignant le 22 décembre et 
une dernière réplique du média le 3 février 2015.  

 
Les faits : 
Le plaignant reproche à SudPresse d’avoir plagié un article du site Todayinliege.be site et d’avoir 
porté atteinte à la vie privée des personnes rendues identifiables par SudPresse mais pas par 
Todayinliege.be. 
Le 21 octobre 2014 à 6h00, l’article http://www.todayinliege.be/La-gare-Calatrava-et-les-Coteaux.html, 
rédigé sur un ton ironique, a été mis en ligne sur le site Todayinliege.be. Il y est question du tournage 
d’un film pornographique à la gare de Liège. L’article est illustré d’une photo d’une actrice amateur au 
visage flouté. C’est une capture d’écran d’un site. Le soir même, l’information est reprise sur le site de 
La Meuse Liège :  
http://www.sudinfo.be/1129831/article/2014-10-21/liege-la-gare-des-guillemins-dans-un-film-porno . 
Elle y est moins détaillée mais comporte une donnée supplémentaire sur la réaction de la SNCB.  La 
photo qui y figure ressemble à celle de Todayinliege.be mais n’est pas la même. L’orientation du 
visage est différente. Les yeux de l’actrice sont barrés d’un bandeau noir ; le visage est flouté. C’est 
aussi une capture d’écran du même site. 
Le lendemain 22 octobre, l’information est reprise dans les éditions « papier » de SudPresse (voir ci-
dessous). Dans La Meuse Liège, elle est annoncée en Une et détaillée en p. 4. En « toutes éditions », 
elle est présentée de manière plus brève en p. 19. En Une, le visage de l’actrice n’est pas flouté. En p. 
4, trois photos illustrent l’article, qui semblent toutes être des captures d’écran du site diffusant le film. 
La première montre deux acteurs. La deuxième est la photo déjà publiée sur le site de Sudpresse 
mais sans aucun bandeau ni floutage. La troisième est tirée d’une autre séquence du film. Les 
deuxième et troisième photos sont créditées « D.R. » tandis que la première est créditée selon le 
même modèle : « Source : Today in Liège ». 
L’article du journaliste Geoffrey Wolff contient des nombreuses informations ne figurant dans aucun 
des deux articles en ligne. 

 
Les arguments des parties (résumé):      
 
Le plaignant : 
Dans la plainte initiale : 



Plainte 14-45    avis du CDJ   11  février  2015	
  
	
  

2	
  
	
  

L’information originale vient de Today in Liège. Constatant le « buzz » qu’elle a provoqué, 
SudPresse l’a reprise en ligne puis dans ses éditions « papier » sans citer la source. De plus, 
Today in Liège avait intentionnellement flouté le visage de l’actrice amateur afin de lui éviter des 
conséquences fâcheuses dues à ce genre de tournage. Dans l’édition liégeoise, le floutage a 
disparu alors que la mention « Source : Today in Liège » figure sous la photo, ce qui tend à faire 
croire au public et aux personnes concernées que Today in Liège avait aussi rendu la personne 
identifiable. Cela va dans le sens contraire des choix rédactionnel et déontologique de Today in 
Liège  et porte atteinte à sa réputation.      
Montrer le visage des protagonistes du film n’apporte rien à l’intérêt général mais risque de leur 
porter préjudice. 

 
En réponse à la première argumentation du média : 

Dans les pages « toutes éditions », la source Today in Liège n’est citée nulle part. Dans La 
Meuse Liège, la mention de la source donne l’impression de concerner la photo mais pas le 
texte. 
Il n'est pas impossible que les acteurs du film aient  été partiellement piégés par la production, ce 
qui justifiait de protéger leur anonymat. 
 

Le média :     
Première réponse :  

La source de l’article figure sous la photo. Ce n’est peut-être pas l’endroit idéal mais cela donne 
une grande visibilité. Puisque la source était citée et correspondait à l’article, il n’y avait rien à 
rectifier. L’information originelle de Today in Liège a été réécrite et complétée. Il n’y a donc pas 
de plagiat, d’autant que la source de départ est citée. 
Les images sont extraites d’un film visible gratuitement sur l’internet. Les personnes qui y figurent 
peuvent difficilement invoquer leur droit à l’image et à la vie privée. Les titulaires de droits sur les 
images – que le journal a essayé de joindre, en vain – n’ont  émis aucune demande.  

Dernière argumentation :  
La source Today in Liège est mentionnée dans l’édition de Liège. Pour les autres éditions, le 
journaliste pense se souvenir qu’il l’avait indiquée mais qu’une partie du texte original a été 
supprimée. 

 
Recherche de solution amiable :   N.  
 
Avis 
 
Le média ne conteste pas que l’article de Today in Liège a constitué la source originelle  
Cette source, constituée d’informations exclusives, devait être indiquée (art. 19 du Code) même si les 
informations diffusées par La Meuse Liège et par SudPresse sont plus développées que celles de 
Today in Liège. Dans l’édition liégeoise, elle l’est à la manière d’un « crédit photo », ce qui trompe les 
lecteurs, la photo publiée n’étant par ailleurs pas reprise de Today in Liège. Dans le « toutes 
éditions », la source n’est pas du tout citée. Ce défaut de citation de source constitue un manquement 
à la déontologie. 
Les photos publiées ne sont pas identiques mais proviennent de captures d’écran différentes à partir 
d’une même vidéo. Par ailleurs, les protagonistes du film sont reconnaissables dans une vidéo 
diffusée gratuitement sur l’internet. Ils consentent donc implicitement à ce que leur image tournée 
dans ces circonstances particulières soit rendue publique. Le souci de Today in Liège de protéger ces 
protagonistes contre d’éventuelles conséquences fâcheuses est louable mais rien n’obligeait 
SudPresse à en faire de même. Aucun élément factuel avéré n’indique que ces personnes auraient 
été piégées lors du tournage. Le reproche d’atteinte à la vie privée n’est pas fondé. 
  
La décision : La plainte est fondée à propos de l’absence de citation de la source.	
  	
  
	
  
Demande de publication :   
     
Le	
  CDJ	
  demande	
  à	
  La	
  Meuse	
  Liège et à SudPresse de	
  faire	
  connaître	
  la	
  décision	
  du	
  Conseil	
  à	
  leur	
  
public	
  dans	
  les	
  sept	
  jours	
  de	
  la	
  communication	
  de	
  l’avis	
  en	
  plaçant	
  le	
  texte	
  suivant,	
  titre	
  compris,	
  
sur	
  leur	
  site	
  en	
  page	
  d’accueil	
  pendant	
  48	
  heures	
  et	
  dans	
  les	
  archives	
  en	
  lien	
  direct	
  avec	
  l’article	
  
concerné. 



Plainte 14-45    avis du CDJ   11  février  2015	
  
	
  

3	
  
	
  

 
 
Faute déontologique dans un article repris de Today in Liège 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté le 11 février 2015 que La Meuse dans ses pages 
locales et SudPresse dans toutes ses éditions ont commis une faute déontologique dans un article 
publié le 22 octobre 2014 sous le titre La gare des Guillemins dans un site porno.  
Cette information provenait du site www.todayinliege.be . La source première de ces informations 
exclusives devait être indiquée (art. 19 du Code de déontologie) même si les informations diffusées 
par La Meuse et par SudPresse sont plus développées que celles du site. Dans l’édition liégeoise, elle 
l’est à la manière d’un « crédit photo », ce qui trompe les lecteurs, la photo publiée n’étant par ailleurs 
pas reprise de Today in Liège. Dans le « toutes éditions », la source n’est pas du tout citée. Cette 
absence de citation de source constitue un manquement à la déontologie. 
 
L’avis intégral du CDJ peut être consulté ici. 
 
Opinion minoritaire : N. 
 
La composition du CDJ lors de l’adoption de l’avis :     
 
Il n’y a pas eu de demande de récusation.     

 
Journalistes       Editeurs 
Bernard Padoan      Margaret Boribon 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Jérémie Detober      Marc de Haan 
Jean-François Dumont      Alain Lambrechts 
Bruno Godaert                    Jean-Pierre Jacqmin 
     
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Pierre-Arnaud Perrouty  
Yves Thiran       David Lallemand 

Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : 
Martine Vandemeulebroucke, Catherine Anciaux, Renaud Homez, Sandrine Warsztacki, Caroline 
Carpentier, Laurence Mundschau.  
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    
 
 

http://deontologiejournalistique.be/telechargements/CDJ-14-45-F-Terlonge-c-LaMeuse-Liege-avis-fevr-2015.pdf

