
CDJ        Plainte 15-01    Avis      20  mai  2015	
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Avis du  20  mai  2015 

Plainte   15-01   A. Quinze  c. T.  Rorive et C. Dauriac / RTBF JT 

 
Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1 du Cddj) ; droit de réplique (art. 22) ; 

confidentialité (art. 23)  
 

Plainte non fondée 
 
 

Origine  et chronologie : 
Une plainte est arrivée au CDJ le 2 janvier 2015, adressée par Me Joris Roesems au nom de son 
client, M. Arne Quinze. Elle était recevable. Le 22 janvier, le plaignant a répondu à une demande de 
précision du CDJ à propos de la notion de « confidentialité » qu’il évoquait. Le média a été averti de la 
plainte et a fourni une première argumentation ce même 22 janvier. Le CDJ a décidé de recourir à la 
procédure écrite. Le plaignant a alors répondu le 1er avril à l’argumentation de la RTBF qui a transmis 
une dernière réplique le 13 avril. 

 
Les faits : 
Le plaignant est l’auteur d’une sculpture en bois installée à Mons, Capitale européenne 2015 de la 
culture. Fin 2014, cette œuvre s’est en partie effondrée. Le 28 décembre, le journaliste interviewe le 
plaignant occupé à reconstruire la sculpture. Il l’interroge à propos d’un autre effondrement d’une 
autre œuvre du même artiste, qui serait survenu à Shanghai, en Chine. M. Quinze conteste tout autre 
effondrement mais parle de destruction causée par des termites.  
Le sujet est diffusé au JT de 19h30 le 28 décembre 2014. Outre l’interview, il contient aussi des 
photos de « l’effondrement » de Shanghai et la référence à une source indiquant que les termites ne 
sont qu’une des causes. Le journaliste ne tire pas de conclusion.  

 
Les arguments des parties (résumé):      
 

Le plaignant : 
Le journaliste et la RTBF ont transgressé les articles 1, 22 et 23 du Cddj.  
Article 1 : l’information relative à un autre effondrement d’une œuvre d’A. Quinze est fausse. L’incident 
de Shanghai est dû à une cause extérieure. Les faits sont sortis de leur contexte. Ils sont présentés 
d’une manière qui fait croire à un mensonge de M. Quinze. Le reportage est tendancieux. 
Article 22 : le plaignant n’a pas eu de réelle possibilité de réplique aux accusations graves du 
journaliste. Les questions l’ont surpris alors qu’il se trouvait dans une situation exceptionnelle, pris par 
d’autres préoccupations urgentes (la restauration de la sculpture montoise) et dès lors pas du tout 
préparé à répondre en connaissance de cause. 
Article 23 : les images de la sculpture chinoise que le journaliste a montrées, transmises par des 
collaborateurs du plaignant, étaient couvertes par une clause de confidentialité. Elles ont été montrées 
sans autorisation du plaignant.  
La séquence porte atteinte aux droits du M. Quinze à qui elle voulait nuire. Artiste de renommée 
internationale, il risque de voir sa réputation ternie. Il a dû se justifier auprès de nombreux journalistes.     
La référence à l’enlèvement ultérieur de la sculpture montoise n’est pas pertinente pour apprécier la 
plainte. 
 



CDJ        Plainte 15-01    Avis      20  mai  2015	
 

2 
 

Le média :     
 
L’œuvre d’art d’Arne Quinze à Mons a défrayé la chronique dès avant le 28 décembre. La RTBF était 
en droit de traiter une question d’intérêt public. Elle n’a commis aucun manquement déontologique ou 
légal en informant son public sur les péripéties entourant l’œuvre d’art du plaignant. Le journaliste 
s’est rendu sur le chantier à Mons où il a interviewé le plaignant qui a répondu librement à ses 
questions. Le plaignant avait déclaré au journaliste deux jours auparavant qu’aucun écroulement 
similaire ne s’était produit et qu’il s’agissait d’une grande première. 
La RTBF donne expressément la version du plaignant dans la séquence et dans l’article querellés.  
Les médias et les journalistes en particulier ne sont pas soumis aux clauses de confidentialité et 
autres secrets professionnels, d’affaires ou d’instruction. Dès lors qu’ils sont en possession de 
documents, ils sont libres de les communiquer au public si cela est pertinent pour appuyer une 
information d’intérêt public. 
Entre la plainte et  sa communication, le dossier a évolué et malheureusement pour le plaignant, pas 
en sa faveur puisque son œuvre d’art a été définitivement enlevée à ses frais, pour des questions de 
solidité et donc de sécurité publiques. 

 
Solution amiable :   N.  

 
Avis 
 
L’œuvre d’Arne Quinze a été largement médiatisée. Après son effondrement partiel à Mons, il était 
d’intérêt général d’évoquer d’éventuels autres problèmes connus par des structures du même artiste. 
Le journaliste a eu connaissance de tels problèmes survenus en Chine. Il les a signalés et a donné 
l’occasion au plaignant de faire valoir son point de vue, en deux temps : un premier contact puis 
l’interview controversée. Le plaignant ne peut donc pas invoquer l’effet de surprise. De plus, le 
journaliste présente les faits de manière équilibrée à propos de « l’effondrement » en Chine sans 
prendre position. 
Lorsque des journalistes disposent d’informations permettant d’illustrer un sujet d’intérêt général, ils ne 
sont pas tenus par des clauses de confidentialité ou des obligations de secret internes à certains 
milieux. 
Il se peut que la diffusion d’une telle information ait nui au plaignant mais c’est la réalité évoquée qui 
en est la cause ; réalité qu’il revient aux journalistes de faire connaître – et non de taire – lorsqu’elle 
est d’intérêt général. Rien ne permet d’étayer la volonté de nuire invoquée par le plaignant.   
 
La décision : la plainte n’est pas fondée.  

 
Demande de publication :  N. 

 
La composition du CDJ lors de la décision 
 
La décision a été prise par consensus.  
 
Demandes de récusations : le plaignant trouve « normal que les membres qui sont liés à la RTBF ne 
peuvent pas exercer leur fonction ainsi que les membres liés au journal L’Avenir qui semblent avoir 
une attention très particulière par rapport aux événements à Mons et plus particulièrement 
l’écroulement de la structure sur Mons. » Ne s’agissant pas de demandes formelles de récusations, le 
CDJ ne s’est pas prononcé à ce sujet.   
 
Journalistes       Editeurs 
Gabrielle Lefèvre      Catherine Anciaux 
Alain Vaessen       Daniel van Wylick 
Jean-François Dumont      Marc de Haan 
Bruno Godaert       Alain Lambrechts (par procur.) 
                    Dominique d’Olne 
      
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ricardo Gutierez  



CDJ        Plainte 15-01    Avis      20  mai  2015	
 

3 
 

Grégory Willocq      Jean-Marie Quairiat 
Pierre-Arnaud Perrouty 

        Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : 
Jean-Claude Matgen, Martine Vandemeulebroucke, Yves Thiran, Caroline Carpentier.  
 
Opinions minoritaires :  N. 

 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    
 
 


