
Plainte 15-07       avis       16  septembre  2015 
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -    16  septembre  2015 
Plainte   15-07             Avis        

 

M. Bouffioux et Paris Match Belgique c. L. Georges / SudPresse 
 

Enjeux : plagiat (art. 19) ; confraternité (art. 20)   
 

Plainte partiellement fondée 
 
Origine  et chronologie : 
Le 5 février 2015, le CDJ a reçu une plainte adressée par le journaliste Michel Bouffioux et par 
l’hebdomadaire Paris Match Belgique contre un article publié le 30 janvier précédent dans les 
quotidiens de SudPresse et signé par Lionel Georges. La plainte était recevable. SudPresse et son 
journaliste en ont été informés le 13 février et y ont répondu une première fois deux jours plus tard.  
Le 29 avril, les parties ont été informées de l’intention du CDJ d’organiser une audition contradictoire. 
SudPresse a refusé d’y participer. Les plaignants ont alors réagi par écrit le 4 juin. Ni SudPresse ni 
son journaliste n’y ont répliqué. 

 
Les faits : 
Lors d’une grève générale en décembre 2014, les images d’une responsable syndicale, R.L., 
intervenant dans un magasin non gréviste, ont largement circulé et suscité la polémique. Quelques 
semaines plus tard, Michel Bouffioux, journaliste à Paris Match Belgique (PMB), a longuement 
interviewé R.L. L’entretien a été publié sur six pages dans l’édition du 29 janvier 2015. 
Le lendemain 30 janvier, les quotidiens du groupe SudPresse ont diffusé un article reprenant 
exclusivement des informations tirées de PMB, signé Lionel Georges. En Une, l’article est annoncé en 
manchette sous le titre « Mon oncle a abusé de moi » (guillemets d’origine), précédé d’un avant-titre : 
La terrible confession de Raymonde. En page 15, le titre est Les terribles révélations de Raymonde. 
L’article occupe environ une demi-page, sur six colonnes.   
La source Paris Match (et non Paris Match Belgique) est mentionnée sept fois : une fois en page Une, 
une fois dans une sorte de pré-titre en p. 15, une fois dans le chapeau et quatre fois dans le corps de 
l’article. Le nom de Michel Bouffioux n’est pas mentionné.  
 
Les arguments des parties (résumé):      
 
Le plaignant : 

Article 19 : plagiat. 
SudPresse n’utilise qu’une seule source pour son article. Au total, c’est plus d’un quart de l’article 
de Paris Match que Sud Presse a repris. C’est quasi le seul sujet de l’article sans valeur ajoutée 
de la part de Sud Presse. La manchette indique que SudPresse utilise comme argument de 
vente principal le travail d’un autre média.  Les mentions de Paris Match sont très peu visibles. 
Par exemple en Une, elle figure en-dessous du pli vendu. Il n’y ni reprise du logo, ni reproduction 
des pages de Paris Match ni éclairage de ses journalistes. Un hebdomadaire qui parait le jeudi  
est en librairie jusqu’au jeudi suivant et le plus gros de ces ventes a lieu le samedi. En sortant 
l’essentiel de l’information le vendredi matin, un quotidien anéantit une grande partie du travail 
journalistique d’un hebdomadaire. Paris Match Belgique n’a pas de site internet et le préjudice est 
donc réel puisque Sud Presse, lui, a mis son article sur le site.  



Plainte 15-07       avis       16  septembre  2015 
 

2 
 

 
Article 20 : confraternité. 
Sud Presse n’a pas fait preuve de la moindre confraternité dans la reprise de cet article. Il n’a 
même pas essayé de contacter PMB pour chercher comment trouver un terrain d’entente sur les 
passages les plus sensibles qu’ils n’auraient pas repris ou sur comment mettre en valeur Paris 
Match dans son article.  
 
Même si les citations à Paris Match sont claires dans l’article et dans la manchette, la 
présentation fait que SudPresse s’approprie l’info. Ce n’est pas parce que l’on cite Paris Match 
que le lecteur de Sud Presse va l’acheter. Au contraire, l’article est écrit de façon assez habile 
pour que ce lecteur soit satisfait de cette information somme toute complète. 

 
Le journaliste et le média :     
 

Il n'a jamais été dans les intentions de SudPresse de taire ou de cacher la source de l'article. 
Bien au contraire, à plusieurs reprises tant dans les titres que dans le texte, il est expressément 
établi que les citations sont reprises d'une interview accordée à Paris Match. La mention de Paris 
Match figure dans le sous-titre publié à la Une du journal, dans le sous-titre de l'article, ainsi qu'à 
pas moins de cinq reprises dans l'article lui-même. A deux autres reprises, dans l'article, 
SudPresse indique que les propos sont repris "du magazine" en question. Il n'y a donc, à ce 
sujet, aucune ambiguïté possible. Le chapeau de l’article indique en toute clarté qu'il s'agit de 
"morceaux choisis" et non pas de l'intégralité de l'article disponible dans Paris Match (six pages). 
Les extraits reproduits n’en représentent qu'une petite partie.  
SudPresse ne peut être tenu pour responsable du fait que Paris Match Belgique ne dispose pas 
d'un site internet.  
Paris Match a utilisé pour illustrer l'article en question une photo de Madame L. en train de 
répandre des vêtements dans un commerce de Namur. Cette image est manifestement extraite 
de la seule vidéo réalisée lors de cet incident. Une vidéo exclusive tournée par un des 
photographes professionnels de SudPresse. L'utilisation de cette image par Paris Match est donc 
frauduleuse et SudPresse a demandé à ses conseils d'examiner la possibilité d'entamer à l'égard 
de Paris Match toutes démarches utiles, tant déontologiques que judiciaires. 

   
Solution amiable :   N.  
 
Avis 
 
Le Code de déontologie journalistique évoque le plagiat et l’obligation de confraternité et de loyauté. 
L’art. 19 a été expressément inséré parce que la reprise par un média d’informations diffusées par un 
autre sans valeur ajoutée est un problème fréquent auquel le CDJ demande aux médias d’être 
particulièrement attentifs. 
 

Art. 19 Les journalistes ne pratiquent pas le plagiat. Lorsqu’ils répercutent une information 
exclusive publiée antérieurement par un autre média, ils en mentionnent la source. 
Art. 20  Les journalistes font preuve entre eux de confraternité et de loyauté, sans renoncer pour 
autant à leur liberté d’investigation, d’information, de commentaire, de critique, de satire et de choix 
éditoriaux, telle qu’énoncée à l’article 9. 

  
Répercutant une information exclusive publiée antérieurement par Paris Match Belgique, SudPresse 
en a certes mentionné la source à 7 reprises. Mais en l’espèce, Paris Match Belgique est la source 
exclusive de l’article qui n’a donné lieu à aucun apport de valeur ajoutée. Les citations entre 
guillemets, qui portent sur un grand nombre d’éléments importants de l’interview originelle, 
représentent environ la moitié de l’article de SudPresse et les informations qui ne sont pas placées 
entre guillemets ne sont que la reformulation de passages de l’interview. Le CDJ y voit dès lors une 
appropriation du travail journalistique d’autrui. Le plagiat est établi.    
L’atteinte à la confraternité, elle, n’est pas établie. Le Cddj n’impose pas de mentionner le nom de 
l’auteur de l’article cité. Le travail journalistique de Paris-Match Belgique n'a pas été mis en cause et 
rien n'indique de la part de SudPresse une attitude hostile envers M. Bouffioux ou sa rédaction. 
 
 



Plainte 15-07       avis       16  septembre  2015 
 

3 
 

La décision : la plainte est fondée en ce qui concerne le plagiat.  
 
Demande de publication :  N.  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, SudPresse doit publier dans les 
7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
en permanence sous l’article archivé en ligne une référence à l’avis du CDJ et un hyperlien vers celui-
ci sur le site du CDJ. 
 
Faute déontologique : un plagiat dans un article de SudPresse 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 16 septembre 2015 que SudPresse a commis 
un plagiat dans un article publié le 30 janvier 2015 et consacré à R. L., une syndicaliste de Namur.  
Cet article est la reprise sans travail journalistique propre de nombreux passages d’une interview 
publiée la veille par Paris Match Belgique. SudPresse en a certes mentionné la source à 7 reprises. 
Mais les citations entre guillemets, qui portent sur les éléments importants de l’interview originelle, 
représentent environ la moitié de l’article de SudPresse et les informations qui ne sont pas placées 
entre guillemets ne sont que la reformulation de passages de l’interview. Le CDJ y voit dès lors une 
appropriation du travail journalistique d’autrui. 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
La composition du CDJ lors de la décision 
 
Il n’y a pas eu de demande de récusation.  
La décision a été prise par vote. Le constat de plagiat a été fait à la majorité de 9 voix pour, 6 contre 
et 3 abstentions. L’absence d’atteinte à la confraternité a été constatée par 7 membres contre 6 et 5 
abstentions. 
 
Journalistes       Editeurs 
Laurence van Ruymbeke     Margaret Boribon 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Alain Vaessen       Marc de Haan 
Jérémie Detober      Renaud Homez 
Jean-François Dumont      Dominique d’Olne 
Bruno Godaert (par procuration)     
         
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ricardo Gutierrez  
Grégory Willocq (par procuration)    Jean-Marie Quairiat 

Pierre-Arnaud Perrouty 
Laurence Mundschau   
Jean-Jacques Jespers 

 
Ont également participé à la discussion : 
Céline Gautier, Martine Vandemeulebroucke, Jean-Claude Matgen, Dominique Demoulin, Catherine 
Anciaux, Sandrine Warsztacki, Jacques Englebert, Caroline Carpentier, Quentin Van Enis.  
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-15-07-Bouffioux-et-Paris-Match-c-Georges-SudPresse-avis-16-sept-2015.pdf

