
Plainte 15-15             Avis                16  s eptembre  2015  

 

1 

 

 

 
Conseil de déontologie  -  16  septembre  2015 

Plainte   15-15                 Avis                        

 

  L. Vanderheyden c. L. Piret, J.-L. Xhonneux / Sud Presse 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1)  ; information partiale (art. 5) ; absence 
de réplique (art. 22) ; vie privée (art. 25)     

 
Plainte partiellement fondée 

 
Origine  et chronologie :  
Une plainte contre SudPresse est arrivée au CDJ le 3 mars 2015, adressée par M. Lambert 
Vanderheyden, de Welkenraedt. Informé le 26 mars, le média a répondu en deux temps le 10 avril : 
d’abord de la part de la journaliste Laurence Piret, ensuite de la part de la rédaction. Le plaignant y a 
répliqué le 5 juin, à la suite de quoi le média n’a plus souhaité réagir. 
Le CDJ a opté pour la procédure écrite. 

 
Les faits :  
Le plaignant est un fonctionnaire sanctionné pour avoir injurié des collègues. Il a introduit un recours 
au Conseil d’Etat qui a annulé la sanction le 27 janvier 2015 pour un motif de procédure : ne pas avoir 
suffisamment rencontré « les nombreuses explications écrites et orales données par le requérant au 
cours de la procédure disciplinaire ». Le plaignant est désigné dans l’article par son seul prénom et la 
précision : « un fonctionnaire du SPF Intérieur détaché à la commune de Plombières ». 
L’arrêt a été mis en ligne sur le site du Conseil d’Etat le 16 février 2015. Le 18 février, SudPresse y 
consacre un article sous le titre Il traitait ses collègues de « SS » et de « nazis » (toutes éditions, p. 
16). L’auteure en est Laurence Piret. L’article a été reproduit le même jour sur le « blog régional » de 
la commune de Plombières accessible via le site de SudPresse 
http://plombieres.blogs.sudinfo.be/archive/2015/02/18/il-traite-ses-collegues-de-ss-et-de-nazis-
140069.html . Ce blog est tenu par J-L. Xhonneux que le plaignant a associé à la plainte.  
L’article de SudPresse consacre d’abord 6 lignes au fait récent : l’arrêt du Conseil d’Etat. Il rappelle 
ensuite en 23 lignes les reproches qui ont motivé la sanction de blâme prise contre le fonctionnaire. 
Les 5 lignes suivantes résument la thèse du plaignant. 31 lignes expliquent les étapes de la 
procédure.  

 
Les arguments des parties (résumé) :      
 

Le plaignant : 
 

- Défaut de recherche et de respect de la vérité 
L’arrêt du C.E. annule la procédure. Les accusations n’existent donc plus et ne peuvent plus 
être mentionnées. 
Certaines informations sont fausses (exemples : le plaignant n’a pas été affecté au site minier 
de Plombières mais bien dans un local d’un bâtiment qui abrite aussi le site minier. Il n’a pas 
« réitéré ses insultes »). Les faits ne se sont pas passés comme décrits dans le dossier 
disciplinaire mais la journaliste les répète comme tels. Selon le plaignant, l’article est 
« sensationnaliste », « crapuleux ». Les accusations sont à l’indicatif alors qu’elles devraient 



Plainte 15-15             Avis                16  s eptembre  2015  

 

2 

 

être au conditionnel. La journaliste reproduit l’erreur pourtant condamnée par le C.E. : ne pas 
avoir rencontré les arguments du plaignant.  
 

- Parti-pris   
L’article a été publié très rapidement après la mise en ligne de l’arrêt sur le site du Conseil 
d’Etat. La journaliste aurait-elle été informée préalablement par une autre partie ?  
Le plaignant affirme que l’article contient des informations qui ne figurent pas dans l’arrêt du 
C.E. et qui ont donc dû être obtenues à une autre source, sans aucun doute les autorités 
communales. Pourquoi les avoir consultées, elles, et pas le plaignant ? 
 

- Absence de réplique à des accusations graves 
Le plaignant affirme que s’il avait été consulté, il aurait fait connaître son refus d’un article à 
son sujet ou à tout le moins communiqué sa propre version. Son numéro de téléphone peut 
être facilement trouvé sur Infobel et le 1307.  
 

- Atteinte à la vie privée par identification 
Le prénom Lambert est peu courant dans la commune (7 personnes). Le plaignant se dit 
facilement identifiable. Comme les informations données à son sujet sont unilatérales et 
mensongères, cela témoigne d’une volonté de le salir.   

 
La journaliste et le média :     
 

L’article se base essentiellement sur l’arrêt mis en ligne sur le site du C.E. La journaliste dit avoir 
pris des contacts complémentaires pour étayer l’article auprès de sources qu’elle n’identifie pas 
au CDJ mais qui ont confirmé sous anonymat ce qui est à l’origine de la sanction (les propos du 
plaignant et son attitude dans le service). Les infos sur le nouvel emploi du plaignant ont été 
recoupées à deux sources.  
Il n’y a pas de parti-pris mais seulement l’évocation d’une problématique locale sur la base d’un 
arrêt publié. L’article n’a été commandité par personne. Cet arrêt étant une source officielle, il n’y 
avait pas de raison de donner le droit de réplique au plaignant. 
De plus, la journaliste affirme qu’elle aurait pris contact si elle avait trouvé les coordonnées du 
plaignant mais celui-ci n’avait pas d’avocat (interlocuteur habituel dans de tels cas) et lui-même 
ne figure pas dans les pages blanches en ligne. 
Le prénom mentionné est commun et ne rend pas la personne reconnaissable. 
Enfin, le blogueur mis en cause n’a aucune responsabilité dans l’article et ne doit pas faire l’objet 
de la plainte. 

 
Note CDJ : le site pagesblanches.be mentionne trois  Vanderheyden L. à Welkendraedt. L’adresse du 
plaignant figure sur l’arrêt du Conseil d’Etat.   

 
Solution amiable :    N. 
 
Avis  
 
L’article contesté se base sur les informations contenues dans un arrêt du Conseil d’Etat publié sur le 
site de cette institution. S’agissant de l’organisation d’un service public, son sujet est d’intérêt général. 
Aucune raison déontologique ne justifiait de le passer sous silence. 
 
L’arrêt du Conseil d’Etat annule une sanction disciplinaire mais n’infirme ni ne confirme les faits qui ont 
donné lieu à cette sanction. La journaliste affirme avoir vérifié ces faits auprès de sources, ce qui lui 
permettrait d’utiliser des formulations à l’indicatif dans le titre et dans l’article. Toutefois, puisqu’elle n’a 
pas consulté le plaignant, elle reproduit la démarche unilatérale de l’autorité disciplinaire que le 
Conseil d’Etat a invalidée. L’exigence de vérification des informations n’a pas été respectée.  
 
Même si la source principale est un arrêt du Conseil d'Etat, la mention des reproches ayant justifié la 
sanction annulée ne signifie pas que ce dernier les reprend à son compte. L’article 22 du Cddj exigeait 
dès lors de donner au plaignant l’occasion de répliquer. L’adresse du plaignant mentionnée dans 
l’arrêt du Conseil d’Etat facilitait incontestablement l’entrée en contact avec lui. 
 



Plainte 15-15             Avis                16  s eptembre  2015  

 

3 

 

 
 
Enfin, à supposer que l’identification du plaignant soit possible sur base du seul prénom, elle n’est pas 
fautive dans ce cas, s’agissant d’un fonctionnaire public dans l’exercice de ses fonctions.  
 
La décision :  la plainte est partiellement fondée.  

 
Demande de publication :  N.  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, SudPresse doit publier dans les 
7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article archivé en ligne une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site 
du CDJ. Dans ce cas particulier, l’article ayant été diffusé sur le « blog régional » de Plombières où il 
se trouve toujours, le texte suivant doit aussi être publié sur ce blog et le lien vers l’avis du CDJ doit y 
être placé sous l’article archivé.   
 
Fautes déontologiques dans un article de SudPresse 
 

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 16 septembre 2015 que SudPresse a commis 
des fautes déontologiques dans un article publié le 18 février 2015 à propos de Lambert V., un 
fonctionnaire de Plombières.  
Cet article annonçait que le Conseil d’Etat avait annulé une sanction disciplinaire prise contre ce 
fonctionnaire mais mentionnait à l’indicatif les faits ayant entraîné cette sanction, comme s’ils étaient 
avérés. La journaliste a ainsi reproduit la démarche unilatérale de l’autorité disciplinaire que le Conseil 
d’Etat a invalidée. De plus, l’article 22 du Code de déontologie journalistique exigeait de donner au 
fonctionnaire l’occasion de répliquer aux accusations graves lancées contre lui dans l’article, ce que la 
journaliste n’a pas fait. Par contre, le CDJ n’a pas constaté de parti-pris ni d’atteinte à la vie privée 
dans cet article. 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 

 
La composition du CDJ lors de la décision  
 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. La décision a été prise par consensus.  
 
Journalistes       Editeurs 
Laurence van Ruymbeke     Margaret Boribon 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Alain Vaessen       Marc de Haan 
Jérémie Detober      Renaud Homez 
Jean-François Dumont      Dominique d’Olne 
Bruno Godaert (par procuration)     
         
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ricardo Gutierrez  
Grégory Willocq (par procuration)    Jean-Marie Quairiat 

Pierre-Arnaud Perrouty 
Laurence Mundschau   
Jean-Jacques Jespers 

 
Ont également participé à la discussion : 
Céline Gautier, Martine Vandemeulebroucke, Jean-Claude Matgen, Dominique Demoulin, Catherine 
Anciaux, Sandrine Warsztacki, Jacques Englebert, Caroline Carpentier, Quentin Van Enis.  
 
 
 
 



Plainte 15-15             Avis                16  s eptembre  2015  

 

4 

 

 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    


