
CDJ      Plainte 16-18    avis     13 avril 2016 
 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 13 avril 2016 

 
Avis  plainte 16-18    

 
B. Hennebert c. S. Lepage / RTBF (JT)  

 

Enjeu : confusion entre publicité et information journalistique (art. 13) 

 

Origine et chronologie : 

Le 18 mars 2016, le CSA a transmis au CDJ deux plaintes relatives à une même séquence du JT de 
la RTBF diffusé le 10 mars à 13h00. L’une de ces plaintes, celle de M. B. Hennebert, de Bruxelles, 
répondait aux conditions de recevabilité formelle du CDJ, l’autre pas : elle ne mentionnait pas le 
domicile du plaignant qui n’a pas donné suite à la demande de complément d’information du CDJ. 
Considérant la demande d’avis du CSA et le fait que ces plaintes pouvaient soulever un enjeu de 
déontologie journalistique, le secrétaire général a ouvert un dossier et en a averti la journaliste et la 
RTBF le 23 mars. Le 4 avril 2016, le média a donné une première réponse à la plainte.  
Les aspects non déontologiques de ces plaintes sont par ailleurs instruits par le CSA suivant la 
procédure prévue à l’article 4, §2, al.3 du Décret du 30 avril 2009.  

 
Les faits : 
Le 10 mars 2016, la RTBF diffuse dans son JT de 13 heures une séquence consacrée à l’installation 
d’une enseigne de montres suisses dans le quartier historique des horlogers à Bruxelles. La 
journaliste explique le contexte et donne la parole à la société et à des concurrents installés dans la 
rue qui se réjouissent de cette arrivée.   

 
Les arguments des parties (résumé):  
 
Le plaignant : 
Sous prétexte d’actualité, le reportage fait de la publicité pour une marque populaire suisse de 
montres. Il présente l'inauguration « officielle » du magasin, alors que ce dernier est ouvert depuis 
plusieurs mois au public. La faute (et pas l’erreur) ne tient pas au fait d’informer que cette rue autrefois 
spécialisée dans le commerce de l’horlogerie est en train de redéployer économiquement, mais dans 
le fait que la caméra de la RTBF s’attarde longuement sur les publicités de la marque suisse 
accrochées à l’intérieur du magasin. Le montage aurait permis de ne pas utiliser ces plans 
répréhensibles. On peut donc penser que cet acte publicitaire est volontaire. 
 
Le média : 
La séquence traite de l’inauguration officielle du magasin, il ne s’agit pas d’une fausse actualité. 
L’objet – le renouveau économique d’un centre historique connu pour la présence d’horlogers 
renommés – porte sur une question d’intérêt public et participe du droit d’informer. L’information est 
traitée avec objectivité et pluralisme : la séquence donne la parole, dans la même proportion de 
temps, à deux autres enseignes présentes de longue date dans la rue. Il n’y a aucune insistance ou 
présence indue de la marque qui n’est pas citée dans le chapeau qui introduit le sujet et qui n’apparaît 
pas plus que les autres dans le reportage. Les citations de marque n’excèdent pas ce qui est 



CDJ      Plainte 16-18    avis     13 avril 2016 
 
 
raisonnable pour illustrer le sujet. En outre, la RTBF n’a reçu aucune forme de paiement de tiers pour 
la production et la diffusion de la séquence. La plainte est sans fondement.  

 
Solution amiable : N.  
 
Avis : 
 
Constatant qu’il disposait d’emblée de tous les éléments utiles, le CDJ a rendu son avis dès la 
première présentation du dossier, comme le permet l’article 21 du Règlement de procédure.  
L’angle, le traitement et l’illustration de la séquence sont strictement informatifs. Ils ne témoignent 
d’aucune démarche ou intention publicitaire. La journaliste aborde le sujet – l’installation d’une grande 
marque de montres dans le quartier historique des horlogers – avec l’indépendance et le recul 
nécessaires, confrontant différents points de vue. La citation de marques répond à un usage informatif 
qui ne se cantonne d’ailleurs pas à la seule marque repérée par le plaignant. L’article 13 du Code de 
déontologie et la Directive relative à la distinction entre publicité et journalisme sont respectés. Il n’y a 
pas de confusion entre publicité et journalisme dans la démarche de la journaliste. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 

 

La composition du CDJ lors de la décision 
 
Le plaignant a demandé la récusation d’Alain Vaessen, Jean-Pierre Jacqmin, Dominique d’Olne et 
Yves Thiran qui travaillent à la RTBF. Constatant que ces demandes ne répondent pas aux critères 
fixés par l’article 20* du Règlement de procédure, le CDJ ne les a pas acceptées. 
L’avis a été adopté par consensus. 
 
Journalistes       Editeurs 
Bernard Padoan      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Alain Vaessen       Marc de Haan 
Dominique Demoulin      Alain Lambrechts 
Martine Vandemeulebroucke     Jean-Pierre Jacqmin 
        Stéphane Rosenblatt 
     
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ulrike Pommée 
Yves Thiran       Ricardo Gutierrez  
        Caroline Carpentier 

David Lallemand   
Jean-Jacques Jespers 

 
Ont également participé à la discussion : 
Céline Gautier, Dominique d’Olne,  Marc Vanesse, Laurence Mundschau.  
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général             Président 

 
 



CDJ      Plainte 16-18    avis     13 avril 2016 
 
 
* Art. 20 du Règlement de procédure : 
(…) 
Le CDJ accepte la récusation de membres qui ont un intérêt personnel dans le cas évoqué par la 
plainte ou qui ont été directement et concrètement impliqués dans les processus éditoriaux relatifs à la 
production médiatique visée par la plainte. 
Tout membre peut également se déporter. 
Un membre directement visé par la plainte, ou amené à représenter une partie dans la défense 
d’intérêts dans le cadre d’une plainte est récusé de plein droit dans ce dossier. 
(…) 
 
* Art. 21 du Règlement de procédure : 
S’il s’estime suffisamment informé d’emblée, le CDJ peut, dans le respect des droits de la défense, 
rendre un avis dès la décision de traitement, à charge pour le/la Secrétaire général(e) de le rédiger et 
de le faire valider par les membres présents. 
(…) 
 

 


