
CDJ - Plainte 16-21 - 16 novembre 2016 

 
 

 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 16 novembre 2016 

 
Plainte 16-21  

 
coll. Krasnyi c. LaCapitale.be 

 
Enjeux : respect de la vérité / mention des sources (art. 1) ; déformation d’information 

(art. 3) ; plagiat (art. 19) ; confraternité (art. 20)  
 

Plainte fondée 
 

 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 24 avril 2016, le collectif Krasnyi introduit une plainte au CDJ contre LaCapitale.be pour l’usage 
non crédité d’une de leurs photographies. Le collectif ayant justifié de sa personnalité morale le 27 
avril, la plainte, qui soulevait des enjeux déontologiques en sus de questions relatives au droit 
d’auteur, a été jugée recevable. Elle a été confirmée par le plaignant en date du 9 mai. Ce dernier a 
en effet considéré que même si le volet droit d’auteur pouvait se résoudre avec le média, il maintenait 
sa plainte parce que les questions déontologiques restaient pendantes. Le média a été informé de la 
plainte le 29 avril. Il y a répondu le 13 mai. Dans le cadre de la procédure écrite choisie par le CDJ en 
date du 22 juin, le plaignant a envoyé un deuxième argumentaire le 8 juillet. Le média n’y a pas 
répliqué.  

 
Les faits : 
 
Le 18 avril 2016, LaCapitale.be illustre un article consacré à l’arrestation, la veille, d’une trentaine de 
contre-manifestants en marge de la marche pour la vie à Bruxelles avec une photographie 
représentant l’arrestation d’une femme par un policier. La photo publiée porte l’indication « DR » 
(droits réservés). Elle est légendée « Une trentaine de militantes féministes arrêtées à Bruxelles ». Un 
membre du collectif de photographes indépendants Krasnyi qui travaille sur l’actualité sociale belge a 
pris cette photo le 2 avril lors d’un rassemblement interdit à la Bourse de Bruxelles contre la terreur et 
la haine. La photo, dans son cadrage d’origine, mentionne le copyright du collectif dans sa partie 
latérale droite (« Krasnyi Collective / Alex GD »).  
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
- Dans sa plainte initiale 
Le plaignant indique qu’une photographie d’un membre du collectif a été reproduite sans autorisation 
préalable sur le site de La Capitale. La photographie a été recadrée de manière à soustraire la 
mention du copyright : la reproduction ne mentionne pas le nom de l’auteur. Cette photographie n’a de 
surcroît rien à voir avec le sujet de l’article qu’elle illustre : l’image rend compte d’arrestations qui ont 
eu lieu le samedi 2 avril 2016 à la Bourse de Bruxelles, lors d’un rassemblement contre la terreur et la 



CDJ - Plainte 16-21 - 16 novembre 2016 

 
 
haine, et non de l’arrestation d’une militante féministe le 18 avril comme le dit la légende. Le collectif a 
contacté le média afin de lui demander des explications et d’exiger le retrait de l’image. Il indique que 
le média aurait considéré cette situation comme normale car il avait besoin d’une image. Celle-ci n’a 
été enlevée du site que le 20 avril à 8h30 du matin. 
 
- Dans sa réponse au média 
En procédant comme le média à une recherche sur internet autour du mot clé « Malfrap » (Militantes 
Actives et Libres pour un Féminisme Révolutionnaire Anti-Patriarcat, association féministe impliquée 
dans les arrestations du 17 avril), le plaignant constate qu’il retrouve effectivement l’image en cause. Il 
relève cependant que celle-ci est clairement identifiée par un filigrane de copyright du collectif Krasnyi. 
Il était donc difficile de ne pas voir que cette image leur appartenait.  
Le plaignant ajoute que lors du premier contact pris par téléphone le 18 avril à 15h avec le 
responsable d’édition, accord a été pris pour retirer l’image immédiatement. Selon lui, elle ne l’a été 
que le 19 avril car le 18 à 20h, elle y était toujours présente. Le plaignant s’étonne des difficultés 
techniques évoquées par le média pour justifier le retrait tardif, alors que les publications web sont 
modifiables à l’envi.  
 
Le média / le responsable d’édition : 
Le média indique qu’il publie chaque jour plus de 200 pages différentes pour ses 14 éditions et 
nombreuses pages régionales pour une moyenne de quelque 1.000 photos quotidiennes. Il peut 
arriver que dans la masse, l’une ou l’autre image puisse poser problème. A chaque fois, il essaie de 
trouver une solution, soit en direct avec l’auteur, soit via la SOFAM. Il était disposé à faire de même 
dans ce cas de figure. Il souligne également que la rédaction avait également supprimé la photo de 
son site suite à un contact avec l’auteur. 
Le chef d’édition indique que la photo a été trouvée après une recherche sur internet sur base du mot 
clé « Malfrap ». Plusieurs militantes de cette association avaient en effet été arrêtées lors de la contre-
manifestation du 18 avril dont La Capitale avait choisi de rendre compte. Le média a cru de bonne foi 
que la photo appartenait à l’asbl Malfrap et n’a pas eu l’intention d’utiliser la photo sans l’autorisation 
des plaignants.  
 

Solution amiable :  
 
Le plaignant avait contacté le média avant d’introduire sa plainte au CDJ pour demander le retrait de 
la photo. L’ayant obtenue tardivement selon lui et estimant que le règlement des droits d’auteur, qui 
traînait également, ne résolvait pas les questions déontologiques liées à l’utilisation de la photo, il a 
décidé de maintenir sa plainte.  

 
Avis : 
 
Le CDJ rappelle qu’il est compétent pour les seuls enjeux déontologiques liés à l’usage de cette 
photographie. Il ne se prononce donc pas sur les questions relatives au droit d’auteur formulées par le 
plaignant. 
 
Une illustration d’article contient de l’information et doit, comme tout autre contenu journalistique, 
respecter les règles déontologiques. La photographie en cause a été prise à un autre moment que 
celui où se sont déroulés les faits mentionnés dans l’article. Si son contenu n’est pas sans rapport 
avec ce dernier, il ne renvoie cependant ni aux mêmes acteurs, ni aux mêmes circonstances. Une 
simple vérification lors de la recherche de l’image permettait de s’en assurer. En légendant la 
photographie sans préciser qu’elle provenait d’archives ou qu’elle avait été prise dans le cadre d’une 
autre manifestation, le média a induit le lecteur en erreur sur le sens de l’image. Les articles 1 (respect 
de la vérité / vérification) et 3 (déformation d’information) du Code de déontologie n’ont pas été 
respectés.  
 
La mention « DR » est une mention apportée à la place du copyright d’une photographie dont il n’est 
pas possible d’identifier l’auteur. Cette mention permet au média d’indemniser l’auteur qui serait 
ultérieurement reconnu. En apposant cette mention sur la photo préalablement recadrée de manière à 
faire disparaître le copyright d’origine, LaCapitale.be a délibérément déformé l’information relative à la 
source. Le média ne pouvait en effet ignorer que la photographie était signée. Ce faisant, il a 



CDJ - Plainte 16-21 - 16 novembre 2016 

 
 
également manqué de loyauté et de confraternité envers l’auteur. Les articles 1er (respect de la vérité / 
mention des sources), 3 (déformation d’information) et 20 (confraternité) du Code ont été enfreints.  
 
Décision : la plainte est fondée. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, LaCapitale.be doit publier dans 
les 7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et 
placer sous l’article archivé en ligne une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur 
le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
LaCapitale.be n’a pas respecté la vérité et a manqué de confraternité en recourant, 
hors contexte et sans la créditer, à une photographie d’auteur 

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 16 novembre 2016 que LaCapitale.be avait 
recouru le 18 avril, pour illustrer un article, à une photographie étrangère aux faits qu’elle évoquait et 
dont elle avait supprimé le copyright pour le remplacer par la mention « droits réservés ». Le CDJ a 
considéré que ce faisant LaCapitale.be avait enfreint les art. 1 (respect de la vérité / vérification / 
mention de sources), 3 (déformation d’information) et 20 (confraternité) du Code de déontologie. 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article archivé  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans l’illustration 
initiale de cet article. Son avis peut être consulté ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus.  
Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes       Editeurs 
Laurence Van Ruymbeke     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre      Daniel Van Wylick  
Jean-François Dumont      Marc de Haan 
Bruno Godaert       Renaud Homez (par procuration) 
        Dominique d’Olne 

Stéphane Rosenblatt 
           
          
Rédacteurs en chef      Société civile 
Sandrine Warsztacki      Ulrike Pommée 
Grégory Willocq      Jacques Englebert  

Pierre-Arnaud Perrouty 
Laurence Mundschau 
Jean-Jacques Jespers 

          
Ont également participé à la discussion : Laurent Haulotte, Yves Thiran, Caroline Carpentier. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-21-coll-Krasnyi-c-lacapitale-avis-du-16-novembre-2016.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-21-coll-Krasnyi-c-lacapitale-avis-du-16-novembre-2016.pdf

