
CDJ - Plainte 16-24 - 16 novembre 2016 

 
 

 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 16 novembre 2016 

 
Plainte 16-24  

 
J. Dessart c. A. Bisschop, A. Demaret, S. Oger / LaMeuse.be 

 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1) ; déformation d’information (art. 3) ; 
prudence / approximation (art. 4) ; défaut de rectification (art. 6) ; modération des 

forums (art. 16 et Recommandation sur les forums ouverts sur les sites des médias - 
2011), droit de réplique (art. 22) ; droit des personnes (art. 24)  

 
Plainte partiellement fondée 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 17 mai 2016, M. J. Dessart introduit une plainte au CDJ contre plusieurs articles qui rendent 
compte de l’arrestation de M. V. Hissel qui est suspecté d’attentat à la pudeur. La plainte est 
recevable. Les articles ou médias visés étant distincts, quatre dossiers sont ouverts : deux concernent 
LaMeuse.be (dossiers 16-24 et 16-25), un la dh.be (dossier 16-26) et un lalibre.be (dossier 16-27).  
La Meuse et les journalistes concernés ont été informés de la teneur de la plainte 16-24 le 6 mai 
2016. Ils y ont répondu le 30 mai. Le CDJ ayant opté pour la procédure orale, une audition non 
contradictoire des parties a eu lieu le 29 septembre 2016. Y ont été entendus le plaignant, Rodolphe 
Magis (responsable d’édition de La Meuse) et Arnaud Bisschop (journaliste). A la demande du CDJ, 
SudPresse a apporté un éclairage complémentaire sur le volet de la plainte relatif à la gestion des 
commentaires en date du 3 novembre. 
 

Les faits : 
 
Le 23 mars 2016 à 9h16 LaMeuse.be publie un article en ligne intitulé « L’avocat Me Hissel privé de 
liberté pour attentat à la pudeur à la piscine, son fils blesse un policier ». L’article est signé Arnaud 
Bisshop, Agnès Demaret et Serge Oger. Il est décliné le même jour dans l’édition papier de La Meuse, 
en deux parties surmontées chacune d’un titre distinct.  
Dans une première partie, l’article en ligne relate l’interpellation de M. V. Hissel consécutive à la 
plainte qu’une nageuse a déposée pour des « contacts inopportuns et déplacés » à la piscine de 
Herstal. Il revient sur le passé de l’avocat, condamné en 2011 pour détention d’images 
pédopornographiques et évoque d’autres incidents préalables à la piscine qui, précisent les 
journalistes, ne constituaient pas un délit. L’article rappelle que Me Hissel est présumé innocent et 
qu’il nie les faits avec force et détermination. Dans une deuxième partie, identifiée par le sous-titre 
« Romain Hissel blesse un policier à Namur », l’article rend compte de l’interpellation le même jour de 
Romain Hissel suite à une tentative d’incendie, de meurtre et un car jacking. Le premier paragraphe 
précise que les faits sont totalement indépendants de ceux reprochés à son père.  
Le 23 mars à 15h28, une troisième partie est ajoutée à l’article sous le sous-titre « L’avocat de Victor 
Hissel : “Mon client nie avec force, et personne n’a été témoin du fait d’attouchement dont il est 
suspecté” ». Cette troisième partie relaie une dépêche Belga qui rappelle brièvement les faits et 
donne le point de vue de l’avocat de M. V. Hissel qui contextualise la plainte et apporte notamment un 



CDJ - Plainte 16-24 - 16 novembre 2016 

 
 

 

démenti quant à une condition de libération qui porterait sur la nécessité de se faire soigner. Cette 
information est également accessible via un lien placé au-dessus de l’article contesté. 
 
Un espace commentaire est ouvert en rapport avec l’article. Les commentaires sont d’ordre divers. Ils 
vont de l’insulte à l’évaluation des comportements du père et du fils, assimilés l’un à l’autre, en 
passant par des appels au meurtre ou à la castration. 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
- Dans sa plainte initiale 
Pour le plaignant, le titre lie artificiellement deux faits indépendants l’un de l’autre. Il induit ainsi que le 
père serait responsable du comportement du fils, ce qui ne respecte pas la vérité, puisque père et fils 
ne se voyaient plus et que l’inculpation de M. V. Hissel était sous embargo. Le texte de l’article est à 
cet égard correct puisqu’il indique que les faits sont étrangers à ceux reprochés au père.  
Les journalistes manquent selon lui à plusieurs reprises de prudence lorsqu’ils parlent de « faits » 
(« les faits en question se sont passés… ») pour évoquer des allégations dont la matérialité n’est pas 
établie, lorsqu’ils évoquent des violences qui ne sont corroborées ni par le témoignage de la nageuse, 
ni par d’autres témoins, ou lorsqu’ils indiquent indûment qu’une des conditions à la libération de M. 
Hissel est liée au fait de se faire soigner. Il s’agit là pour le plaignant de mensonges dont l’intention est 
calomnieuse. Le plaignant relève également qu’une autre condition de libération de M. V. Hissel 
portait sur l’interdiction pour celui-ci d’avoir tout contact avec la presse pendant trois mois. Cette 
interdiction n’est pas mentionnée dans l’article, ce qui contrevient aux articles 3 et 22 du Code de 
déontologie. 
Le plaignant met également en avant que le passage « sa ‘’technique’’ est simple. Il suit ou croise des 
nageuses dans le bassin et leur touche les parties intimes en effectuant de grands gestes » renvoie à 
une habitude inventée de toutes pièces. Les rectifications apportées à l’article suite à l’envoi d’un 
communiqué du conseil de Me Hissel ne corrigent pas les informations mensongères. Le plaignant 
ajoute que parler de « rechute » pour les faits reprochés juste après avoir évoqué la dernière 
condamnation de Me Hissel pour détention d’images pédopornographiques relève de l’amalgame 
puisque la victime présumée a 26 ans. Les imputations mensongères ont attisé les réactions des 
lecteurs sur le forum de discussion en lien avec l’article, forum qui n’a par ailleurs pas été modéré et 
où se retrouvent des propos contraires à la dignité des personnes. De manière générale, le plaignant 
note une absence de recoupement des sources et pose la question de l’indépendance et de la 
distance critique des journalistes par rapport à une source comme le Parquet, qui peut aussi être 
partiale. 
 
- Lors de l’audition 
Le plaignant relève que l’usage de l’expression « des violences » ne correspond pas à la formulation 
de l’art. 373 du Code pénal (« avec violence » au singulier). Comme il peut s’agir d’une erreur, il 
préfère le grief d’imputation préjudicielle à celui d’imputation calomnieuse. Le plaignant rappelle que 
l’article évoque la condition de se faire soigner dans les conditions de libération. Cette information est 
fausse. L’erreur a été reconnue par La Meuse. Le média a supprimé la phrase litigieuse dans l’article 
publié le lendemain. Mais le plaignant retient que l’annotation existe toujours dans l’article web du 23 
mars, raison pour laquelle il estime que la rectification n’est pas explicite. Evoquant l’usage du terme 
« rechute », le plaignant relève que le journaliste accumule les affirmations sans témoignage, sans 
citer les sources de ces affirmations, il multiplie les phrases à connotations négatives, des rappels, 
des rapprochements, des amalgames, jusqu’à diffuser des propos calomnieux dont il n’a aucune 
preuve. Le fait de ne pas mentionner que M. V. Hissel ne pouvait avoir de contact avec la presse était 
important selon le plaignant. Le journaliste a téléphoné à M. V. Hissel qui ne lui a pas répondu, ce qu’il 
a considéré comme un signe de culpabilité. Or l’interdiction de parler était exigée par la justice. Enfin, 
il souligne que le média n’a pas répondu aux griefs relatifs à l’absence de modération des 
commentaires. Il rappelle que des commentaires injurieux ont été faits, certains commentaires racistes 
ont été supprimés, d’autres attentatoires à la dignité humaine pas. 
 
Le média / le responsable d’édition / le journaliste : 
Evoquant le dossier 13-12 traité en septembre 2013 au CDJ, le responsable d’édition de La Meuse, 
note que le plaignant semble utiliser le CDJ comme moyen de pression contre les journalistes lorsque 
ceux-ci écrivent des articles au sujet de M. V. Hissel. Il souligne que les articles en cause – dont ceux 



CDJ - Plainte 16-24 - 16 novembre 2016 

 
 

 

du 23 mars – n’ont pas été rédigés à la va-vite. Les journalistes ont recoupé leurs informations auprès 
de nombreuses sources qui sont restées anonymes à l’exception du procureur du Roi de Liège. Le 
chef d’édition conteste les griefs émis : pour lui, le titre ne crée aucun amalgame, les deux faits se 
sont déroulés dans un court laps de temps, l’un est attribué au père, l’autre au fils. Les « faits » sont 
évoqués dans l’article ; ils sont à l’origine de la privation de liberté de M. V. Hissel. Le terme 
« violence » tient au fait que cette privation de liberté a eu lieu pour attentat à la pudeur avec violence 
et qu’une collision ou une bousculade volontaire est considérée comme un acte de violence par la 
justice. La « rechute » dont il est question porte sur le fait que Me Hissel est de nouveau l’objet d’une 
histoire de mœurs. Il reconnaît que l’information relative à la condition de se faire soigner était une 
erreur, qui a été corrigée dès le lendemain, sur le site internet ainsi que dans l’édition papier, en tête 
de page. Une large place a aussi été donnée à la version de l’avocat de M. V. Hissel. Enfin, 
concernant l’interdiction de tout contact avec la presse pendant trois mois, le responsable d’édition 
précise qu’il ne s’agissait pas du sujet du jour. Il n’a pas été dit que M. V. Hissel refusait de s’exprimer 
sur le sujet. Les journalistes ont insisté sur fait qu’il niait les faits. 
 
- Lors de l’audition 
Le journaliste rappelle que l’information relative à l’arrestation de M. V. Hissel lui a été communiquée 
le jour des attentats de Bruxelles. Il a vérifié l’information en appelant plusieurs sources. Le journaliste 
n’a pas contacté M. V. Hissel mais a tenté de joindre son avocat, sans succès. Ce dernier lui a 
répondu le lendemain. Ses sources lui ont cependant précisé que V. Hissel niait les faits, ce qu’il a 
relayé. Le journaliste précise que l’évocation de la « technique » de M. V. Hissel repose sur des 
sources plurielles qu’il identifie pour le CDJ. Concernant les conditions de libération, le journaliste 
reconnaît qu’il y a eu une mauvaise information. Il rappelle aussi qu’un contact avait été pris avec 
l’avocat qui n’a pas répondu. Il ne s’agissait pas là d’un élément essentiel. Il a été corrigé. Le 
responsable d’édition indique que le terme « rechute » - qui aurait pu être mieux choisi – est un terme 
générique pour signifier une suite d’ennuis judiciaires dans la thématique « mœurs ». L’âge de la 
victime n’était pas précisé parce que le journaliste n’en disposait pas. Pour autant, il n’a pas été dit 
non plus que la victime était mineure. Si elle l’avait été, l’information aurait été mise autrement en 
avant, dans le titre notamment. L’association père-fils dans le titre ne crée aucun lien. Il s’agit d’une 
part d’un fait qui touche le père et de l’autre d’un fait qui touche le fils, deux faits qui ont lieu en même 
temps. Aucun lien de causalité n’est donné. Mais il est légitime pour un lecteur de se poser la 
question. Et journalistiquement il était logique de relier dans un même article web deux articles qui 
dans l’édition papier apparaissent sur la même page. Enfin, le journaliste précise que le renvoi à 
« violences » se fait dans le cadre de l’article du Code pénal. Le lecteur peut peut-être le lire dans le 
sens commun, mais c’est la qualification qui est retenue. 
Concernant la gestion des commentaires, le média indique que le fait que certains commentaires aient 
été supprimés et d’autres pas est lié au mode de fonctionnement de la modération en usage à 
l’époque. Celle-ci était alors effectuée soit par le journaliste auteur de l’article, soir par l’animateur de 
communauté, soit via une intervention de la rédaction internet lorsque certains commentaires 
déplacés étaient signalés par les internautes. Une surveillance plus particulière était accordée aux 
articles du jour, mais cette attention s’atténuait par la suite. Cette modération était sérieuse mais pas 
systématique. Il reconnaît qu’à l’époque des commentaires ont ainsi échappé à sa vigilance et qu’ils 
n’ont pas non plus été signalés par des internautes. Il ajoute que pour corriger ce caractère aléatoire 
et incomplet de la modération, SudPresse s’est doté, à l’instar d’autre éditeurs, d’un outil 
(« Moderatus ») qui traque les commentaires insultants, diffamatoires, haineux, racistes… sur 
l’ensemble de ses sites afin de les éliminer.  
 

Solution amiable : / 
 
Avis : 
 
Le CDJ constate que l’association des deux informations dans le titre (la plainte déposée à l’encontre 
du père et les faits reprochés au fils) relève plus vraisemblablement d’une maladresse que d’une 
intention malveillante. En témoignent d’une part l’article qui souligne que les faits sont étrangers l’un à 
l’autre, et d’autre part la mise en page de l’édition papier qui distingue les deux articles bien qu’elle les 
publie sur la même page. Les art. 1 (respect de la vérité) et 3 (déformation d’information) du Code de 
déontologie n’ont pas été enfreints. 
 



CDJ - Plainte 16-24 - 16 novembre 2016 

 
 

 

Le CDJ observe que la tonalité générale de l’article peut paraître péjorative par l’accumulation de 
certains termes utilisés. Il retient que quelques-uns de ces termes (« les faits se sont passés », 
« rechute »), dont un que le média lui-même estime a posteriori peu approprié, résultent d’un manque 
de précision qui n’est pas constitutif d’une faute.  
 
Le CDJ estime toutefois que, lorsque le journaliste rapporte que la privation de liberté de Victor Hissel 
a eu lieu parce qu’« on le suspecte d’attentat à la pudeur commis avec des violences sur une jeune 
femme », il déforme l’information dont il a connaissance. L’usage du terme « violence » peut certes, 
dans ce contexte, renvoyer un chroniqueur judiciaire averti à la teneur de l’art. 373 du Code pénal (qui 
évoque l’éventualité, parmi d’autres, d’un attentat à la pudeur commis avec violence), mais il n’en va 
pas de même pour la majorité des lecteurs. Dès lors que la formule « avec des violences » ne fait pas 
clairement référence au texte du Code pénal qui justifie l’inculpation, elle donne à penser que V. 
Hissel aurait porté atteinte à l’intégrité physique de la jeune femme, ce que rien ne permet d’affirmer. 
Les articles 1er (respect de la vérité), 3 (déformation d’information) et 4 (prudence / approximation) du 
Code de déontologie ne sont pas respectés. 
 
L’audition du journaliste a permis au CDJ de vérifier que ce dernier avait décrit la manière dont M. V. 
Hissel se comportait à la piscine pour approcher les nageuses (sa « technique ») sur base de 
plusieurs témoignages. Il ne peut être soupçonné d’avoir inventé cette information. Cependant, le CDJ 
retient qu’en ne mentionnant pas dans l’article que cette information, susceptible de stigmatiser la 
personne incriminée, reposait sur de telles sources, le journaliste donne le sentiment de poser comme 
établi un fait mettant en cause la personne évoquée. Le CDJ relève qu’il ne fallait pour ce faire pas 
nécessairement nommer ces sources. Un renvoi général (« selon certaines sources » par exemple) 
suffisait. L’article 1 du Code de déontologie prévoit que les journalistes mentionnent les sources de 
leurs informations dans la mesure du possible et pour autant que ce soit pertinent. Il n’a dans le cas 
d’espèce pas été respecté. 
 
Le CDJ constate qu’il n’y a pas eu de rectificatif explicite pour l’article paru dans LaMeuse.be : aucun 
correctif qui reconnaîtrait l’erreur de la rédaction n’a été rédigé par celle-ci. La publication du 
communiqué de presse de l’avocat de V. Hissel ne peut être considérée comme un rectificatif. Cette 
lacune n’est toutefois pas suffisante pour être qualifiée de faute déontologique : le communiqué est 
publié à la suite de l’article contesté. Il est toujours disponible. Il est aussi annoncé en haut de page 
par un lien y renvoyant.  
 
Le fait pour le journaliste de ne pas avoir mentionné que V. Hissel ne pouvait prendre contact avec les 
médias n’est pas non plus constitutif d’une faute. L’information n’était pas essentielle en la 
circonstance. De plus, le journaliste indique à plusieurs reprises que V. Hissel nie les faits qui lui sont 
reprochés. On ne peut donc en déduire, comme le fait le plaignant, qu’il a pris l’absence de réponse 
de V. Hissel comme un signe de culpabilité. Un droit de réplique ne s’imposait pas non plus, dès lors 
que l’article rendait compte des faits rapportés par le parquet et que les dénégations de V. Hissel 
étaient relayées.  
 
Les appels à la castration ou au meurtre figurant parmi les réactions à l’article sont contraires à la loi. 
Selon la Recommandation Forum du CDJ (2011), il n’y a pas de faute si l’éditeur du site a mis en 
place les moyens suffisants pour modérer les réactions. Le système de signalement interne et externe 
mis en place à l’époque par SudPresse semble avoir permis de retirer certains commentaires racistes 
mais pas ceux portant atteinte à la dignité des personnes ou incitant à la haine ou à la violence. Il est 
pourtant également fait mention de ceux-ci dans la Recommandation du CDJ. Cette différence de 
traitement semble toutefois résulter de failles dans le fonctionnement du système qui était alors mis en 
place par le média et non d’un défaut de modération d’un type particulier de commentaires. Le CDJ 
prend acte du fait que Sudpresse s’est doté d’un nouveau système de modération (commun aux 
éditeurs) et note que l’éditeur s’engage à être attentif à son fonctionnement futur. 
 
Décision : la plainte est partiellement fondée  
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, LaMeuse.be doit publier dans 
les 7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et 



CDJ - Plainte 16-24 - 16 novembre 2016 

 
 

 

placer sous l’article archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci 
sur le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ constate des approximations préjudiciables au respect de la vérité dans un 
article de LaMeuse.be du 23 mars 2016 consacré à V. Hissel 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 16 novembre 2016 qu’un article de 
LaMeuse.be du 23 mars 2013 consacré à l’arrestation de V. Hissel au palais de justice de Liège 
omettait de préciser l’origine de certaines informations qui donnaient le sentiment de poser comme 
établis des faits mettant en cause la personne évoquée. Il a en conséquence considéré que les 
articles 1 (respect de la vérité / mention des sources), 3 (déformation d’information) et 4 (prudence / 
approximation) du Code de déontologie n’avaient pas été respectés. Dans son avis, le CDJ a relevé 
que d’autres griefs formulés dans la plainte qu’il avait reçue et relatifs à l’absence de rectificatif et de 
droit de réplique ainsi qu’au défaut de modération de l’espace commentaire ouvert en lien avec 
l’article n’étaient pas établis.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous le ou les article(s) archivé(s)  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son 
avis peut être consulté ici. 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
La décision a été prise en partie par consensus. Certains griefs ont fait l’objet d’un vote. 
Le CDJ n’a pas accepté les demandes de récusation formulées par le plaignant à l’encontre de 
D. Demoulin et D. d’Olne car elles ne rencontraient pas les dispositions prévues au règlement de 
procédure. 
 
Journalistes       Editeurs 
Laurence Van Ruymbeke     Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre      Daniel Van Wylick  
Jean-François Dumont      Marc de Haan 
Bruno Godaert       Renaud Homez (par procuration) 
        Dominique d’Olne 

Stéphane Rosenblatt 
          
Rédacteurs en chef      Société civile 
Sandrine Warsztacki      Ulrike Pommée 
Grégory Willocq      Jacques Englebert  

Pierre-Arnaud Perrouty 
Laurence Mundschau 

          
Ont également participé à la discussion : Laurent Haulotte, Yves Thiran, Caroline Carpentier. 

 
L’avis a été adopté par votes successifs sur les griefs suivants :  

- sur le caractère fautif du titre : oui : 3 ; non :13 ; abst. : 0. 
- sur le caractère fautif de la formule « commis avec des violences » : oui : 8 ; non : 8 ; abst. : 0. 

La voix du président est prépondérante. 
- sur le caractère fautif de l’expression « sa technique » : oui : 10 ; non : 5 ; abst. : 1. 
- sur le caractère fautif du défaut de modération : oui : 1 ; non : 7 ; abst. : 8. 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-24-J-Dessart-c-bisschop-demaret-oger-lameuse-avis-du-16-novembre-2016.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-24-J-Dessart-c-bisschop-demaret-oger-lameuse-avis-du-16-novembre-2016.pdf

