
  CDJ – Plainte 16-39 – 21 juin 2017 
 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 21 juin 2017 

 
 

Plainte 16-39 
 
 

Divers c. G. Barkhuysen / SudPresse 
 

Enjeux : responsabilité sociale (préambule du Code de déontologie journalistique) ; 
respect de la vérité (art. 1) ; scénarisation (art. 8) ;  

modération des commentaires (art. 16 et Recommandation « Forum » - 2011) ; 
stigmatisation (art. 28 et Recommandation  

pour l’information relative aux allochtones - 1994) 
 

Plainte non fondée 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Neuf plaintes sont introduites au CDJ dès le 25 mai 2016 contre un article publié le même jour sur 
sudinfo.be et dans les éditions papier du groupe SudPresse. Deux de ces plaintes ont été déclarées 
irrecevables faute d’enjeu déontologique. Les sept autres, dont l’une était signée par 100 personnes 
constituées en collectif (association spontanée), ont été transmises au média et au journaliste dès le 3 
juin. Le média et le journaliste y ont répondu le 20 juin. Un plaignant y a répliqué le 22 septembre. Le 
média a réagi une dernière fois le 31 octobre.  
 

 
Les faits : 
 
Le 25 mai 2016 SudPresse publie sur sudinfo.be un article intitulé : « 781.887 musulmans vivent en 
Belgique : découvrez la carte, commune par commune ». L’article est publié dans toutes les éditions du 
groupe le même jour en pages 16 et 17 sous le titre « 781.887 musulmans vivent en Belgique ». 
 
L’article en ligne (http://www.sudinfo.be/1580627/article/2016-05-24/781887-musulmans-vivent-en-
belgique-decouvrez-la-carte-commune-par-commune) est publié à 8h38. Il est signé de la rédaction en 
ligne. Il s’agit d’une version raccourcie de l’article papier (produit d’appel pour la version longue 
numérique ou papier). La photo d’illustration montre un père et ses enfants dans ce qui semble être une 
exposition. Le chapeau donne quelques chiffres généraux de la représentation des musulmans (en 
Belgique, en Wallonie, à Bruxelles). Il est d’entrée de jeu précisé qu’il s’agit là de chiffres scientifiques 
calculés « au 1er janvier 2015 par le sociologue Jan Hertogen qui collabore notamment avec l’Université 
catholique de Louvain ». Les premières phrases de l’article posent l’intérêt des chiffres qui sont cités, 
indiquant que la représentation de l’Islam est souvent fantasmée faute de données précises sur le sujet. 
La suite précise qu’un chercheur a étudié cette question et décrit en quelques mots sa méthodologie, 
principalement en rapportant les propos du sociologue lui-même. Le lecteur est alors invité à cliquer 
pour découvrir la carte interactive et pour lire le dossier. Dans l’espace discussion ouvert par le média, 
des commentaires injurieux et racistes côtoient les commentaires qui dénigrent SudPresse ou fustigent 
la publication des chiffres susceptibles de (ou qui cherchent à) attiser la haine. 
 

http://www.sudinfo.be/1580627/article/2016-05-24/781887-musulmans-vivent-en-belgique-decouvrez-la-carte-commune-par-commune
http://www.sudinfo.be/1580627/article/2016-05-24/781887-musulmans-vivent-en-belgique-decouvrez-la-carte-commune-par-commune


  CDJ – Plainte 16-39 – 21 juin 2017 
 
 
L’article en ligne est mis à jour le mercredi 25 mai à 17h54 avec le même titre et la même illustration. 
Le texte est identique mais au lieu de s’arrêter à la présentation de la méthode, il poursuit, toujours sur 
base de citations du sociologue, par la présentation du cadre de l’étude, par les constats qu’elle permet 
de dégager (notamment le poids relatif de l’Islam dans les finances de l’Etat par rapport la religion 
catholique) et par la réalité des chiffres qui s’opposent à d’autres parfois affirmés (et non 
scientifiquement fondés). En fait, l’article en ligne tel que remanié reprend l’intégralité de l’article papier. 
Le lien qui renvoie à la carte précise cette fois que celle-ci est réalisée par De Standaard. L’espace 
commentaires semble avoir été fermé au moment de cette mise à jour.  
 
L’article papier, signé Guillaume Barkhuysen, est annoncé en Une (bandeau supérieur) par le titre « Le 
nombre de musulmans dans votre commune ». Il est précédé du pré-titre : « Exclusif – selon une étude 
universitaire » et accompagné de la photo (vignette) d’un marché. En pages intérieures (pages 16 et 
17), figure une carte de Belgique qui identifie le pourcentage de musulmans par commune. Un premier 
article identique en tous points à celui publié dans la deuxième version en ligne apparaît en page de 
gauche. Un deuxième article titré « L’avenir. De nouvelles mosquées bientôt reconnues » occupe la 
page de droite. Un insert sur la plage de gauche indique : « « Constitutionnellement, les religions doivent 
être financées de manière égale » Jan Hertogen chercheur ». Un autre exergue sur la page de droite, 
qui dans le fil de la lecture fait office de chapeau, note : « Jan Hertogen, sociologue et chercheur pour 
l’UCL a calculé le nombre de musulmans pour chaque commune du pays » ; Une bulle qui surmonte la 
carte questionne : « Où vivent les musulmans ? ». Plusieurs photos illustrent l’article : un musulman en 
prière (légende : « seulement 4,9 % de musulmans en Wallonie, 23.6 % à Bruxelles »), une mosquée, 
un coran, une femme en hidjab légendée : « de nouvelles mosquées seront reconnues », une photo de 
marché en plan de demi-ensemble (celle de la Une, recadrée) où deux femmes voilées apparaissent 
en plan pied à l’avant-plan (la légende : « c’est dans les grandes villes, dont Anvers, que l’on rencontre 
le plus de musulmans »). 
 
Autres éléments de contexte : 
Le 25 mai 2016, jour de la publication, Unia diffuse un communiqué qui démarre comme suit : « Si le 
titre mis en avant par SudPresse peut être sujet à polémique, Unia ne voit pas dans la démarche un 
quelconque élément discriminant : “le fait de vouloir compter des groupes ne peut être taxé a priori de 
nuisible. Pour mener des politiques publiques, il est important de savoir quels sont les groupes qui 
composent notre société et où ils se trouvent’’, réagit Patrick Charlier, directeur d’Unia. Unia se montre 
cependant prudent avec la terminologie utilisée quand l’article évoque les « musulmans » : ‘’il vaudrait 
mieux parler de personnes de culture musulmane que de musulmans par exemple. On peut regretter 
un manque de nuances et de mise en perspective de l’article, ce qui peut à nouveau crisper les positions 
alors que les musulmans font déjà l’objet de stigmatisation suite aux attentats de Paris et Bruxelles. On 
est en droit de se demander si ce genre d’article, lâché dans l’arène publique sans autre formes 
d’explications ne vient pas à nouveau polariser la société”. Enfin, parler des musulmans comme d’un 
groupe univoque, à qui on opposerait les non-musulmans, fait fi de la grande diversité des tendances, 
des opinions et des pratiques qu’il comporte ». Unia souligne encore que la mesure résulte de choix 
méthodologiques qui peuvent être débattus dans la sphère scientifique et que le chiffre de 7% de 
personnes de culture musulmane en Belgique vient objectiver le ressenti de la population. 
 
Le jeudi 26 mai 2016, en page 21, la rédaction de SudPresse publie un encadré qui fait le point sur les 
diverses réactions qu’elle a reçues. Intitulé : « Un travail légitime, basé sur une étude sérieuse ». 
L’article reprend la double page (carte) en illustration (légende : « nos deux pages au contenu 
irréprochable »). Le pré-titre note : « Notre dossier sur le nombre de musulmans de Belgique ». 
L’encadré rappelle l’objet de la polémique soulignant que l’article « était relatif à l’étude qu’un sociologue 
a consacrée au nombre de personnes de confession musulmane présentes dans notre pays ». Le 
journal dément avoir voulu attiser une quelconque haine raciale ou stigmatiser une communauté et 
renvoie au communiqué d’Unia qui n’a pas condamné la démarche de SudPresse. Il indique également 
que l’étude date de 2015 et qu’elle a été publiée par De Standaard et que des versions précédentes ont 
été relayées par d’autres médias. Il rappelle l’intérêt de disposer de tels chiffres, notamment de briser 
les représentations. Cette mise au point avait été diffusée depuis la veille sur sudinfo.be.  
Le 19 mars 2016 De Standaard a publié un article intitulé « Islam is de grootste religie van het land ». 
L’article est lié à une carte interactive, celle à laquelle SudPresse renvoie. 
 
 



  CDJ – Plainte 16-39 – 21 juin 2017 
 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les plaignants : 
Dans leur plainte initiale  
Plusieurs plaignants pointent le fait que la carte interactive stigmatise les musulmans sous couvert d’une 
démarche scientifique et dans un soi-disant but de clarification. D’autres estiment que l’on montre du 
doigt des personnes dans un but purement mercantile. Pour certains, le traitement n’est pas impartial 
et objectif : les chiffres n’apportent qu’une information ciblée sur un groupe qui subit déjà des 
discriminations. Pour la plupart d’entre eux, l’information sous-jacente dans l’article est insidieuse, 
xénophobe et susceptible d’attiser la haine d’une partie de la population contre une autre, sur un critère 
protégé par la Constitution, la liberté de culte. Ils relèvent que l’article incite à la haine, ce dont 
témoignent les commentaires sous l’article qui ne sont pas modérés au regard de la loi qui interdit 
l’incitation à la haine.  
Quelques plaignants mettent en avant le fait que le recensement des citoyens par religion est interdit 
depuis la Seconde Guerre mondiale. Ils retiennent également que la méthodologie est boiteuse et qu’en 
conséquence, un tel article n’a rien à faire dans un média. D’autres soulignent qu’il n’y a aucun intérêt 
à identifier le pourcentage des pratiquants d’une religion. L’information ne valait pas la peine d’être 
mentionnée. Ce faisant, le média surfe sur la vague de la crainte et de l’intolérance, et stigmatise cette 
religion plutôt qu’une autre pour générer du clic et des ventes. Un autre plaignant ne remet pas en cause 
l’enquête du sociologue, ni la diffusion des chiffres mais plutôt la mise en scène et la présentation des 
chiffres commune par commune. Pour lui, la présentation traite l’information de manière 
sensationnaliste, ce qui peut porter préjudice aux personnes de confession musulmane. 
Un plaignant retient la nécessaire liberté de la presse, essentielle à la démocratie. Il souligne la volonté 
du collectif qu’il représente de provoquer un débat de fond sur le phénomène de malinfomation, invitant 
le CDJ au-delà d’un arbitrage déontologique à une réflexion éthique. Il estime en effet que si cet article 
de SudPresse n’a sur le fond et la forme rien d’illégal et si face aux réactions des lecteurs, bloggeurs et 
internautes, SudPresse s’est justifié dès le lendemain de la publication, il laisse le sentiment que 
quelque chose ne tourne pas rond. Il relève également que l’iconographie de la double page illustre la 
théorie de l’invasion et note que l’information de SudPresse, abondamment citée par les internautes sur 
les réseaux sociaux, alimente de nombreux débats souvent binaires, car basés sur la lecture au premier 
degré d’une actualité présentée sans nuance, ni analyse. Il pointe ainsi un fonctionnement médiatique 
– qu’il concède ne pas être le propre de SudPresse – qui privilégie la simplification conduisant à la 
polarisation du débat, favorisant certains amalgames ainsi qu’une forme de permanence d’images 
négatives en répétant au quotidien les mêmes messages de fond. Il note sur le plan de l’exactitude de 
l’information et la motivation de l’informateur le fait qu’une étude universitaire suffit à rendre crédible 
l’information. Sur ce plan, il s’étonne du fait que cette étude date de 2015 et que les images choisies 
pour illustrer l’article ne soient pas représentatives des musulmans de Belgique habillés pour la plupart 
en jeans et en baskets voire en salopette bleue ou en tablier blanc pendant leurs heures de travail. Il 
relève l’association fallacieuse de mots et d’images créant des liaisons sémantiques inventées. Il s’agit 
pour lui d’un processus d’anesthésie de l’esprit critique. Il invite le CDJ à la réflexion pour éviter que la 
presse populaire ne devienne un instrument qui dresse les citoyens les uns contre les autres dans un 
pays qui se veut un modèle de démocratie ouverte et multiculturelle. 
 
Dans leur réplique au média 
Un plaignant relève que personne ne met en doute le fait que le contenu de l’article soit avéré. Il rappelle 
que pour lui le problème porte sur la forme, ce à quoi SudPresse ne répond pas. Il retient que ce point 
est résumé dans la position de Unia qui indique : « on est en droit de se demander si ce genre d’article, 
lâché dans l’arène publique sans autres formes d’explication ne vient pas à nouveau polariser la 
société ». Le plaignant insiste, soulignant que cet article polarise la société et qu’il suffit pour s’en 
convaincre de consulter les commentaires dont il a fait l’objet. Il se demande si cela est intentionnel 
dans le chef du média. Il estime que oui et juge les exemples donnés par SudPresse – notamment celui 
du Soir de 2010 lié au groupe Rossel dont SudPresse est partie, qui n’est peut-être pas plus acceptable 
et qui a été publié dans un contexte différent. 
Un autre plaignant rappelle également que sa plainte portait sur la mise en scène de l’information, 
question à laquelle SudPresse ne répond pas.  
 



  CDJ – Plainte 16-39 – 21 juin 2017 
 
 
Le média/ le journaliste : 
Dans leur première réponse 
Le journaliste indique en préalable qu’il n’a pas participé à l’élaboration de l’article en ligne. Son travail 
s’est limité aux textes de l’édition papier. Il relève que l’un de ces textes a été placé dans sa version 
complète en cours de journée sur le site internet. Il note qu’au moment où de nombreux clichés sont 
véhiculés sur les populations musulmanes et où des informations erronées sont régulièrement publiées 
sur la Belgique et ses communes, il semblait opportun de publier cette étude qui peut permettre de 
briser ces clichés. Pour lui, l’angle journalistique pris dans ce dossier est tout le contraire de la 
stigmatisation : l’enquête sociologique permet de démontrer que la pratique de la religion musulmane 
est discriminée par rapport à celle d’autres cultes comme le catholicisme, élément qui a été souligné 
dans l’article. Il rappelle que le dossier mettait aussi en avant les efforts réalisés par le gouvernement 
wallon pour permettre à un certain nombre de mosquées d’obtenir une reconnaissance, un financement 
public et de sortir d’une relative « clandestinité ». Il souligne que les chiffres publiés n’ont rien de 
fantaisiste ou d’imaginaire, qu’ils sont extraits d’une étude précise réalisée par un ancien sociologue de 
la KUL à la demande du Cismodoc, le centre de recherche et de documentation sur l’Islam contemporain 
de l’UCL.  
 
Le média renvoie à deux documents qui, pour lui, démontrent le bien-fondé de la démarche 
journalistique développée au travers des articles en cause. Le premier document est le communiqué 
publié sur les différents sites du média dès le 25 mai et dans les éditions papier du 26 mai. SudPresse 
y explique dans le détail le sens de sa démarche et les bases scientifiques sur lesquelles le journaliste 
a bâti ses articles. Le second document est l’avis émis par Unia le jour de parution des articles. Le 
média retient que dans son communiqué, le Centre pour l’égalité de chances indique sans ambiguïté 
qu’il ne voit pas dans la démarche de SudPresse un quelconque élément discriminant.  
L’éditeur fournit d’autres pièces qui selon lui démontre que le sujet (le nombre de musulmans dans les 
communes belges) avait déjà été traité par le passé par d’autres médias sur base de données identiques 
à celles utilisées par le journaliste, sans que cela suscite le même flot d’attaques que SudPresse. Il 
renvoie à un article du Soir de novembre 2010 qui exploitait de la même manière une étude précédente 
du sociologue Jan Hertogen, à la publication par De Standaard d‘une carte semblable ainsi qu’à d’autres 
médias qui avaient déjà publié les résultats de ces études (La Dernière Heure, L’Avenir, De Standaard, 
Gazet van Antwerpen, Het Belang van Limburg, Het Laastste Nieuws). Il en conclut que SudPresse n’a 
pas adopté d’attitude dissonante dans l’exploitation et l’analyse des données disponibles par le biais de 
cette étude récurrente. Il constate également que les plaignants fondent leur démarche sur leur propre 
ressenti – quand ils ne virent pas à l’insulte – et non sur des principes de déontologie. Pour SudPresse, 
il est faux, en outre, de prétendre comme l’un d’eux que le recensement des citoyens par les religions 
est interdit. Il remarque enfin que la plainte déposée au nom d’une centaine de personnes reconnaît 
qu’il sera difficile de mettre une faute déontologique à charge de SudPresse, invitant le CDJ, au-delà 
d’un arbitrage déontologique, à mener une réflexion éthique. Le média demande que cette réflexion 
éthique n’interfère pas avec la décision que devra prendre le CDJ.  
 
En réplique aux plaignants 
Le média estime que le plaignant se disperse de nouveau en considérations générales et déplace le 
débat vers le domaine du sentiment et du ressenti plutôt que dans l’examen de la démarche 
journalistique. Il rappelle que cette démarche a été réalisée avec rigueur et professionnalisme. 
 
 

Solution amiable :  
 
Un plaignant ayant refusé toute médiation dans ce dossier, aucune solution amiable n’a pu être 
recherchée.  
 
 

Avis : 
 
Pour le CDJ, il ne fait pas de doute que le sujet abordé par SudPresse est d’intérêt général. Connaître 
l’importance relative des diverses communautés religieuses dans une société participe de sa réalité 
sociologique et éclaire sur les débats qui l’animent. L’information est d’autant plus pertinente que 



  CDJ – Plainte 16-39 – 21 juin 2017 
 
 
d'autres médias l'ont également abordée, avant comme après les attentats. Bien que plus courte en 
raison de sa nature, la version de l’article publiée en ligne présente le même intérêt. 
 
Le CDJ estime qu’en relayant les résultats d’une étude universitaire non suspecte le journaliste a 
respecté l’article 1 du Code de déontologie. Il pouvait légitimement estimer, vu le parcours du chercheur 
et les études antérieures qu’il avait menées sur le sujet, que ces résultats étaient probants. Le fait que 
les chiffres datent de 2015 n’enlève rien à l’actualité de leur diffusion.  
 
Le Conseil admet qu’avancer le chiffre précis de 781.887 musulmans dans le titre de l’article était 
péremptoire puisqu’il s’agit là d’une estimation établie par le sociologue. Pour autant, il note que le 
chapeau – situé à droite du titre dans l’article papier et immédiatement en-dessous de ce dernier dans 
l’article en ligne – mentionne bien que ce chiffre résulte d’une étude scientifique, dont la méthode est 
précisée dans la suite de l’article. En renvoyant ces données à leur source et à ses conditions de 
production, le journaliste a respecté l’article 4 du Code de déontologie.  
 
Le CDJ note également que bien que recouvrant des réalités diverses, l’usage du terme « musulman », 
n’a pas lieu d’être contesté dès lors que le sociologue lui-même utilise ce terme tant dans sa recherche 
que dans les propos qu’il tient pour la commenter dans les médias. Le scientifique étudie en effet la 
répartition des musulmans dans le pays sur base d’un modèle statistique qui identifie à partir du nombre 
d’habitants originaires de pays à forte influence musulmane le taux de citoyens de conviction 
musulmane. Le CDJ relève cependant que l’article aurait gagné en clarté si le journaliste avait explicité 
ce que le chercheur entendait par « être musulman ». Cette imprécision certes regrettable, ne constitue 
pas pour autant une faute déontologique. Le Conseil estime par ailleurs que les illustrations de l’édition 
papier sont en lien avec l’information évoquée dans l’article et ne la déforment en aucune manière. En 
l'espèce, montrer des personnes affichant des signes religieux distinctifs avait un sens dans le contexte 
évoqué : les photos ne dramatisent pas la situation dès lors que l’étude, dont l’article rend compte, 
démontre que la communauté qu’elles évoquent ne représente qu'une minorité de la population.  
  
Pour le Conseil, la carte – dans sa version interactive et papier – clarifie l'information détaillée dans les 
résultats de l’étude commune par commune. Elle objective une situation existante dont la présentation 
dans l’article n’a rien de stigmatisant. Le sujet est certes sensible et prête à discussion, mais il revient 
aux médias d’information d’aborder tous les sujets, même ceux qui font polémique. Le fait de permettre 
aux lecteurs de bénéficier des résultats d’une recherche dont les objectifs sont scientifiques et de 
pouvoir, à partir de celle-ci, déterminer si dans son environnement proche vivent telles ou telles 
communautés est une information utile, a fortiori dans un journal de proximité. L’usage dévoyé que 
pourrait en faire une minorité relève d’une responsabilité autre que celle du média et du journaliste. De 
surcroît, le CDJ relève que l’article en ligne qui précède la carte interactive met l’information en 
perspective soulignant notamment que la pratique de l’Islam est souvent objet de fantasmes et de 
mythes. 
 
Enfin, le CDJ constate que l’espace commentaires ouvert aux lecteurs sous l’article contesté a permis 
l’expression de messages racistes, discriminatoires, injurieux, incitant à la haine. Selon la 
Recommandation Forums ouverts sur les sites des médias (2011), il n’y a pas de faute si l’éditeur du 
site a mis en place les moyens suffisants pour modérer les réactions. En l’occurrence, le CDJ constate 
que l’espace commentaires a été fermé par l’éditeur qui a choisi ainsi de clore les échanges qui 
franchissaient les limites légales ou déontologiques. L’obligation de moyens a été respectée. 
 
Concernant la question éthique soulevée par le collectif de plaignants, le CDJ précise qu’il est en charge 
de la déontologie journalistique, pas de son appréciation morale, même si la déontologie présente une 
dimension éthique d’ordre collectif : il n’a donc pas pour objet d’évaluer les raisons pour lesquelles 
« quelque chose ne tourne pas rond dans les médias », selon l’expression du collectif. 
 
Décision : la plainte n’est pas fondée 
 

 



  CDJ – Plainte 16-39 – 21 juin 2017 
 
 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise en partie par consensus. Elle a fait l’objet d’un vote sur le caractère fautif de la 
carte interactive : grief fondé : 3 ; grief non fondé : 9 ; abstentions : 4. 
 
G. Barkhuysen et SudPresse avaient demandé la récusation des membres du CDJ travaillant pour 
L’Avenir et la RTBF, médias dont certains représentants avaient pris publiquement position dans ce 
dossier. Ces demandes de récusation n’ont pas été acceptées car elles ne rencontraient pas les motifs 
prévus à l’article 20 du règlement de procédure, aucun auteur desdits articles n’étant membre du CDJ. 
M. Jacques Englebert s’était déporté. 
 
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre     Catherine Anciaux 
Bruno Godaert (par procuration)   Daniel Van Wylick 
Aurore d’Haeyer     Marc de Haan 
Jean-François Dumont     Marjorie Dedryvere 
     
             
Rédacteurs en chef     Société civile 
Thierry Dupiéreux     Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Ricardo Gutierrez 

Jean-Marie Quairiat 
Caroline Carpentier 
Laurence Mundschau 
Jean-Jacques Jespers 

          
 
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Clément Chaumont et Sandrine 
Warsztacki.  
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 


