
  CDJ - Plainte 16-45 - 14 décembre 2016 
 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 14 décembre 2016 

 
 

Plainte 16-45  
 

A. De Deken c. RTBF.be 
 

Enjeu : rectification explicite et rapide (art. 6) 
 

Plainte partiellement fondée 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 25 juin 2016, M. A. De Deken a introduit une plainte au CDJ contre les corrections non explicites 
apportées à un article publié le même jour sur rtbf.be et partagé sur le compte Facebook du média. En 
date du 5 juillet, il a communiqué au CDJ les informations relatives à son identité (nom, domicile) qui 
étaient manquantes. La plainte était dès lors recevable. Le média en a été informé le 6 juillet. Il y a 
répondu le 19 juillet soulignant que la rédaction avait apporté des précisions à l’article contesté. En 
dépit de cette réponse, le plaignant n’a pas retiré sa plainte. En date du 14 septembre, le CDJ a 
refusé l’anonymat du plaignant estimant qu’elle ne se justifiait pas dans ce cas particulier ; le 12 
octobre il a constaté qu’il disposait d’éléments suffisants pour remettre son avis.  
 
 

Les faits : 
 
Le 25 juin 2016, RTBF.be publie un article consacré à une déclaration postélectorale de Nigel Farage, 
leader du UKIP dans une interview donnée à ITV. L’article est d’abord titré « Nigel Farage reconnaît 
avoir menti durant sa campagne en faveur du Brexit » puis « Brexit : Nigel Farage admet qu’une 
déclaration choc du camp du « Leave Europe » était fausse ». D’autres modifications sont apportées 
au texte, qui reste disponible via le même lien. Aucune mention n’est faite du changement intervenu. 
Après avoir pris connaissance de la plainte, la RTBF ajoute un paragraphe en italique sous le texte 
indiquant : « Cet article a été modifié le 19 juillet à 9h44 pour préciser que la réinjection d’une partie 
de la contribution britannique du budget européen vers le système de santé était une idée initialement 
mise en avant par l’organisation en charge de la campagne du « Leave » et non par le parti UKIP en 
tant que tel ». 
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
La RTBF a très discrètement modifié l’article qu’elle avait partagé sur Facebook. Ces changements 
apportés au titre, au chapeau et au commentaire lié à l’article font suite, selon le plaignant, aux 
remarques et demande de rectification qu’il avait lui-même formulées sous la publication. Il avait en 
effet constaté que les propos de Nigel Farage rapportés dans l’article n’étaient pas ceux qu’il tenait 
dans l’interview originelle en anglais, dont la source était disponible en ligne. Le plaignant a gardé 
trace (printscreen) des commentaires échangés ainsi que du changement de titre. Il relève que le 
média n’a présenté aucune excuse et n’a rédigé aucun billet pour signaler ces changements. Pour lui, 



  CDJ - Plainte 16-45 - 14 décembre 2016 
 
 
cette manière de corriger ses erreurs n’est pas professionnelle et intègre. Elle n’est pas loyale vis-à-
vis des lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Elle est contraire à la déontologie. 
 
Le média : 
Dans sa réponse, dans laquelle elle fait part de la teneur du courrier que son service médiation envoie 
le même jour au plaignant, la RTBF rappelle que les réactions des internautes sont une source pour 
sa rédaction qui tend à encourager les interactions avec les publics. Elle indique que l’article a été 
modifié le jour même 1h30 après diffusion de la publication originale. Les modifications ont été 
apportées d’initiative par la journaliste auteure de l’article après qu’elle ait réécouté l’interview de Nigel 
Farage à ITV. Les rectifications avaient pour objectif de mieux refléter les nuances de l’interview. La 
RTBF reconnaît que cette mise à jour n’était pas explicitement mentionnée mais réfute toute intention 
de tromperie. Elle précise qu’il est courant grâce à la technologie actuelle qu’au fur et à mesure où 
l’information évolue des articles soient mis à jour. Dans ce cas-ci une erreur d’interprétation avait eu 
lieu au départ, il fallait en faire état. Suite à l’intervention du plaignant et d’un autre internaute, des 
précisions ont été apportées à l’article disponible via la même URL. La RTBF ajoute que sur le fond, il 
n’est pas contestable que l’argument décisif dans le vote du Brexit reposait dans les chiffres lancés 
par le camp du « Leave » à propos de cette réinjection dont les sommes variaient d’un candidat à 
l’autre mais restaient élevées et proches des 400 millions d’euros par semaine. Elle renvoie à une 
autre vidéo dans laquelle Nigel Farage avance explicitement le même type d’arguments. La somme 
est différente mais les arguments sont identiques. Enfin, dans l’interview à ITV, Nigel Farage a bien dit 
qu’il ne pouvait garantir que les fonds seraient alloués au NHS en répondant « No, I can’t and I would 
never have made that claim ».  
 
 

Solution amiable :  
 
Le 7 juillet, le plaignant indiquait au CDJ qu’une solution amiable pourrait être envisagée dans son 
chef lorsqu’il aurait des explications de la RTBF quant aux manipulations constatées. En dépit de 
celles-ci et du rectificatif inséré le 19 juillet par la RTBF, il n’a pas retiré sa plainte. 
 
 

Avis : 
 
L’article 6 du Code de déontologie indique : « Les rédactions rectifient explicitement et rapidement les 
faits erronés qu’elles ont diffusés ». Il ne fait pas de doute que l’article en cause a été modifié peu de 
temps après sa publication. Cette modification est intervenue de manière à corriger une erreur de 
traduction relative à des propos que tenait Nigel Farage dans une interview donnée à ITV. Le texte 
modifié était disponible via le même lien. La nouvelle version du texte ne faisait ni mention de l’erreur 
qui avait été commise ni des corrections apportées.  
 
Ainsi que le CDJ a déjà pu l’indiquer à d’autres reprises, les journalistes et les médias ne sont pas à 
l’abri d’une erreur. Rectifier rapidement une information erronée, comme l’a fait la RTBF dans le cas 
d’espèce, rencontre l’une des exigences centrales de l’article 6 du Code de déontologie. Toutefois, 
pour permettre aux personnes qui avaient déjà consulté l’article de prendre connaissance de la teneur 
réelle des faits, la RTBF aurait dû – ce qu’elle reconnaît – faire état du rectificatif dans l’article de 
manière à le rendre explicite comme le prévoit l’article 6 du Code de déontologie. Un tel rectificatif a 
été publié plus de trois semaines après les faits, après dépôt de la plainte au CDJ. Dans le cas 
présent, les dispositions de l’article 6 n’ont donc pas été totalement respectées.  
 
Le CDJ rappelle que corriger des faits erronés et en informer en toute transparence le public s’inscrit 
dans le cadre de la responsabilité déontologique qui contribue à garantir la crédibilité des médias 
d’information. C’est sur cette base que s’établit le contrat de confiance qui lie ces médias à leur public 
et les distingue des autres flux d’information non journalistiques. 
 
Décision : la plainte est partiellement fondée.  
 
 



  CDJ - Plainte 16-45 - 14 décembre 2016 
 
 

Demande de publication :  
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, RTBF.be doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article archivé en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site 
du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
Le CDJ a constaté un défaut de rectification explicite dans un article en ligne de la 
RTBF corrigé à la suite d’une erreur de traduction 

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 14 décembre 2016 que RTBF.be n’avait pas 
explicitement fait état des corrections qui avaient été apportées à un article qui rendait compte 
erronément de propos tenus par le leader de UKIP dans une interview à ITV. Le CDJ a relevé qu’en 
corrigeant rapidement les faits erronés, la RTBF avait certes rencontré l’article 6 du Code de 
déontologie (rectification) mais qu’en n’en informant pas explicitement les internautes, il ne l’avait 
rencontré que partiellement. Dans son avis, le CDJ a rappelé que corriger des faits erronés et en 
informer en toute transparence le public s’inscrit dans le cadre de la responsabilité déontologique qui 
contribue à garantir la crédibilité des médias d’information.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous le ou les article(s) archivé(s)  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici. 
 

 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus.  
Le CDJ n’a pas accepté les demandes de récusation formulées par le plaignant à l’encontre des 
membres du CDJ employés et/ou rémunérés par la RTBF car elles ne rencontraient pas les 
dispositions prévues au règlement de procédure.  
 
Journalistes       Editeurs 
Gabrielle Lefèvre      Catherine Anciaux 
Alain Vaessen       Philippe Nothomb  
Dominique Demoulin      Marc de Haan 
Jean-François Dumont      Marjorie Dedryvere 
Bruno Godaert       Laurent Haulotte  
         
Rédacteurs en chef      Société civile 
Thierry Dupièreux      Ulrike Pommée 
        Marc Vanesse  
        Jacques Englebert 

Pierre-Arnaud Perrouty 
David Lallemand 
Jean-Jacques Jespers 

          
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Jean-Claude Matgen, Martine 
Vandemeulebroucke, Sandrine Warsztacki, Caroline Carpentier, Laurence Mundschau, Quentin Van 
Enis. 
 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-45-A-DeDeken-c-RTBF-be-avis-decembre-2016.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-45-A-DeDeken-c-RTBF-be-avis-decembre-2016.pdf

