
  CDJ - Plainte 16-53 - 26 avril 2017 
 
 

 

 

Conseil de déontologie - Réunion du 25 avril 2017 
 
 

Plainte 16-53 
 
 

T. Van Cutsem c. LaLibre.be (Sfinks Festival) 
 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie) ; 
prudence (article 4) ; stigmatisation (art. 28 et Recommandation pour l’information 
relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thèmes assimilés) 

 
Plainte partiellement fondée 

 
 
Origine et chronologie : 
Le 10 août 2016, M. T. Van Cutsem introduit une plainte au CDJ contre une information Belga relative 
à des agressions sexuelles commises au Sfinks Festival par des demandeurs d’asile. L’information a 
été relayée dans des articles publiés sur LeSoir.be et LaLibre.be, Suivant l’accord de répartition de 
compétence conclu entre le Raad voor de Journalistiek et le CDJ (2013), le volet de la plainte dirigé 
contre l’agence Belga (dossier 16-51) relevait du Raad, la dépêche en cause ayant été rédigée en 
néerlandais par un journaliste freelance néerlandophone avant d’être traduite. Sollicité par le 
plaignant, le Raad a déclaré la plainte irrecevable pour défaut d’intérêt à agir et n’a pas ouvert de 
dossier. Les deuxième et troisième volets de la plainte qui visaient deux articles du Soir (dossier 16-
52) et un article de La Libre (16-53) étaient recevables au CDJ. La Libre a été informée de la plainte le 
23 août 2016. Elle y a répondu le 30 août. Le plaignant y a répliqué le 6 novembre. Le média n’a pas 
fourni de seconde réponse. 
 
 

Les faits : 
Le 1er août 2016 à 17h16, LaLibre.be publie en ligne un article qui reprend textuellement une dépêche 
Belga. L’article est titré « Deux filles portent plainte contre des demandeurs d’asile lors d’un festival 
près d’Anvers » (http://www.lalibre.be/actu/belgique/deux-filles-portent-plainte-contre-des-
demandeurs-d-asile-lors-d-un-festival-pres-d-anvers-579f67c8357086b3e0de2584). Il rend compte en 
quelques lignes des faits évoqués dans le titre : deux jeunes filles ont déposé plainte pour attentat à la 
pudeur ; elles disent avoir été victimes de harcèlement sexuel par un groupe de demandeurs d’asile 
dans le cadre du Sfinks Festival ; un groupe de 25 demandeurs d’asile a également été expulsé du 
festival suite à des incidents. L’information est donnée par la police locale. Il est souligné qu’« une 
enquête est en cours pour identifier précisément les éventuels coupables ».  
L’article publié par La Libre reprend textuellement la version française de la dépêche Belga, 
également publiée par d’autres médias. La version française de cette dépêche Belga contient une 
précision supplémentaire par rapport à la version néerlandaise : « Le Sfinks, festival musical gratuit 
destiné notamment aux familles, a attiré 105.500 visiteurs du 28 au 31 juillet ». 
 
 

http://www.lalibre.be/actu/belgique/deux-filles-portent-plainte-contre-des-demandeurs-d-asile-lors-d-un-festival-pres-d-anvers-579f67c8357086b3e0de2584
http://www.lalibre.be/actu/belgique/deux-filles-portent-plainte-contre-des-demandeurs-d-asile-lors-d-un-festival-pres-d-anvers-579f67c8357086b3e0de2584


  CDJ - Plainte 16-53 - 26 avril 2017 
 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant estime que l’article contesté ne mentionne pas le contexte dans lequel les événements 
ayant eu lieu au Sfinks Festival sont traités. Ce faisant, il reproche à La Libre la mention non 
pertinente de la qualité de « demandeurs d’asile » des personnes mises en cause. Selon lui, il y a là 
un manque de prudence et de nuance. Il précise que, l’agence Belga qu’il a interpellée, a justifié la 
pertinence d’une telle indication par les événements qui s’étaient produits à Cologne lors de la nuit du 
nouvel an. Il considère qu’établir un tel lien entre les deux événements sur base de la seule qualité de 
« demandeurs d’asile » qui est un statut administratif, constitue un préjugé. Le plaignant regrette 
également la forme affirmative de l’article lorsqu’il indique qu’« un groupe de 25 demandeurs d’asile a 
été exclu samedi soir du festival gratuit (…) ». Selon lui, celle-ci laisse sous-entendre que le statut de 
« demandeurs d’asile » est une information vérifiée. Or, l’agence Belga lui a indiqué qu’il s’agissait 
d’une information uniquement fournie par la police. Il déplore enfin l’absence de nuances dans le titre 
qui met de manière exagérée le statut de demandeurs d’asile en avant.  
 
Dans sa réplique 
Le plaignant souligne de nouveau que le média n’apporte aucun éclairage relatif à l’information 
relayée. Il estime que le média ne précise pas en quoi il relevait de l’intérêt général de mentionner le 
seul statut administratif des personnes concernées. Il indique qu’il ne remet pas en cause le choix de 
la photo illustrant l’article en ligne. Par contre, il relève que le choix du vocabulaire est problématique 
car, mis à part le mot « individus », seul le mot « demandeurs d’asile » est utilisé pour désigner les 
personnes mises en cause. Selon lui, ce choix de vocabulaire met exagérément en avant cette 
caractéristique personnelle.  
 
Le média : 
En réponse à la plainte 
Le média indique qu’un média de référence se doit d’être le plus objectif possible dans la couverture 
des événements et que la « crise des migrants » les contraint à être encore plus attentifs, nuancés, 
complets, pertinents et pédagogiques lorsqu’ils évoquent des demandeurs d’asiles, des migrants ou 
des réfugiés. Il précise que le respect de ces personnes est au cœur de sa ligne éditoriale, que son 
« dossier spécial réfugiés » en témoigne et qu’elle se montre solidaire de ces personnes en danger. 
Le média souligne cependant que pour rester crédible il prête attention à ne pas donner à son public 
le sentiment qu’il lui cache certains aspects de cette crise humanitaire, même en ses aspects plus 
sombres comme en témoignent les événements de Cologne. Raison pour laquelle le média a choisi 
de relater les événements survenus lors du Sfinks Festival dont Belga a eu connaissance sur base 
d’informations obtenues de la police. Le média met en avant le fait que ces événements sont une 
réalité qui mérite d’être donnée dans le contexte actuel et que la précision du statut administratif des 
personnes mises en cause n’a rien de stigmatisant mais ressort de l’intérêt général. Il estime que la 
photo choisie pour illustrer l’article (les tentes du festival) est d’ailleurs particulièrement neutre et que 
le vocabulaire et l’agencement de l’article n’entraînent aucune stigmatisation. Il n’y a, selon lui, dans 
cet article, aucun amalgame entre le statut de demandeurs d’asile et la commission d’agressions 
sexuelles. Pour le média, il était pertinent de relater les faits à la suite desquels des plaintes ont été 
déposées. 
 
 

Solution amiable :  
Le plaignant avait interpellé le média avant de déposer plainte au CDJ. Il a maintenu sa plainte après 
réception de la réponse du média – envoyée tardivement en raison des congés du rédacteur en chef 
web - qui lui indiquait que la dépêche en cause ne stigmatisait pas une population en particulier et 
qu’il était attentif à traiter toutes les informations avec la plus grande prudence et dans le respect des 
personnes concernées.  
 
 

Avis : 
Le CDJ retient, comme il l’a déjà fait dans d’autres dossiers, que tous les sujets doivent pouvoir être 
abordés par les journalistes, qu’ils soient choquants ou polémiques. Ils doivent cependant l’être dans 
le respect de la déontologie.  
 



  CDJ - Plainte 16-53 - 26 avril 2017 
 
 
En l’espèce, le CDJ constate qu’il était d’intérêt général de rapporter les événements dont LaLibre.be 
rend compte dans l’article en cause. Il estime également que l’information selon laquelle ces 
événements impliquaient des demandeurs d’asile pouvait légitimement être révélée dès lors qu’elle 
avait été rendue publique par la police – source à laquelle cette information était explicitement 
attribuée – et qu’elle faisait écho à des faits d’actualité récents (événements de Cologne) encore 
présents dans les mémoires. Il considère également que les termes employés dans l’article sont 
mesurés et ne témoignent d’aucun jugement susceptible d’entraîner généralisation, stéréotype ou 
stigmatisation.  
 
Pour autant, le CDJ estime que le média a manqué de prudence en associant sans nuance dans le 
titre des articles les faits reprochés aux auteurs et la qualité de demandeurs d’asile. La généralisation 
qui opère ainsi pour décrire et comprendre le sujet évoqué est d’autant moins justifiée qu’elle 
n’apparaît pas dans l’article lui-même : celui-ci rapporte les plaintes pour attentat à la pudeur à 
l’encontre de demandeurs d’asile à la source policière, précisant qu’une enquête est en cours sur les 
éventuels auteurs.  
 
Le CDJ considère donc que La Libre n’a pas respecté les articles 4 (prudence) et 28 (mention 
pertinente des caractéristiques personnelles) du Code de déontologie et les dispositions 1 (« ne 
mentionner les caractéristiques personnelles ou collectives dont la nationalité, le pays d’origine, 
l’appartenance ethnique, la couleur de la peau, la religion, l’opinion philosophique ou la culture que si 
ces informations sont pertinentes au regard de l’intérêt général ») et 2 (« éviter les généralisations 
abusives, les amalgames et le manichéisme ») de la Recommandation pour l’information relative aux 
personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thèmes assimilés (2016).  
 
Décision : la plainte est partiellement fondée.  
 
 

Demande de publication : 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, La Libre doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article archivé en ligne une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site 
du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site 
 
Le CDJ a constaté que LaLibre.be a manqué de prudence en associant, par généralisation, 
dans le titre d’un article les caractéristiques personnelles des auteurs avec les faits commis  
En date du 26 avril 2016, le CDJ a estimé que le titre d’une dépêche Belga publiée en ligne sur 
LaLibre.be, qui rendait compte d’incidents intervenus au Sfinks Festival, associait sans nuance les 
faits reprochés aux auteurs et la qualité de demandeurs d’asile. Cette généralisation était d’autant 
moins justifiée qu’elle n’apparaissait pas dans l’article lui-même. Le CDJ a conclu que les articles 4 
(prudence) et 28 (mention pertinente des caractéristiques personnelles) du Code de déontologie et les 
dispositions 1 (pertinence) et 2 (généralisation) de la Recommandation pour l’information relative aux 
personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thèmes assimilés (2016) n’avaient pas été 
respectés pour ce qui concerne le titre de l’article uniquement.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici. 
 
Texte à placer sous le ou les article(s) archivé(s) 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Philippe Nothomb et 
Jean-Claude Matgen se sont déportés. 
 
 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-53-T-VanCutsem-c-LaLibre.be-avis-avril-2017.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-53-T-VanCutsem-c-LaLibre.be-avis-avril-2017.pdf


  CDJ - Plainte 16-53 - 26 avril 2017 
 
 
Journalistes      Editeurs 
Laurence Van Ruymbeke    Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Clément Chaumont 
Dominique Demoulin     Dominique d’Olne 
Jean-François Dumont      
Bruno Godaert       
             
Rédacteurs en chef     Société civile 
Thierry Dupièreux     Pierre-Arnaud Perrouty 
Barbara Mertens     Laurence Mundschau 

Jean-Jacques Jespers 
          
Ont également participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Sandrine Warsztacki et 
Caroline Carpentier. 
 

 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 


