
  CDJ - Plainte 17-58 - 12 septembre 2018 

 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 12 septembre 2018 

 
Plainte 17-58 

 
F. Z. Younsi c. E. F. / LaCapitale.be 

 
 

Enjeux : respect de la vérité / mention des sources (art. 1) ; enquête sérieuse (art. 4) ; 
confusion faits-opinions (art. 5) ; modération des commentaires (art. 16 et 
recommandation sur Les Forums ouverts sur les sites des médias - 2011) ;  
plagiat (art. 19) ; droit de réplique (art. 22) ; droit des personnes (art. 24) ; 

stigmatisation (art. 28) 
 

Plainte fondée (art. 1) 
Plainte non fondée (art. 1, 4, 5, 16, 19, 22, 24, 28) 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 20 décembre 2017, Mme F. Z. Younsi introduit une plainte au CDJ contre un article publié sur le site 
de La Capitale Brabant Wallon qui rend compte d’un incident autour du port du voile dans un centre 
équestre de Zellik. Suite à une première réponse circonstanciée du secrétariat général du CDJ, la 
plaignante a décidé en date du 5 février de maintenir sa plainte en en précisant certains arguments. 
Cette plainte, recevable, a été transmise au média et à la journaliste le 6 février 2018. Ces derniers y 
ont répondu le 19 février 2018. La plaignante a répliqué le 4 avril 2018. Le média a transmis son dernier 
argumentaire le 19 avril.  
 
 

Les faits : 
 
Le 8 décembre 2017, le site de La Capitale Brabant Wallon publie un article intitulé « Polémique autour 
du port du voile islamique dans un club équestre ». La journaliste, E. F. (Eléonore Fedoul) y rend compte 
d’un incident survenu entre la gérante d’un manège et deux cavalières qui n’ont pu pratiquer leur sport 
en raison du port de leur voile. L’article donne la parole tour à tour aux cavalières et à la gérante du 
manège, dont les versions diffèrent.  
Le chapeau introductif de l’article annonce : « Fatima, Inès et l’une de leurs amies se sont rendues dans 
un centre équestre à Zellik dimanche dernier. Voilées, elles considèrent qu’elles ont été victimes de 
discrimination. La gérante du manège leur a demandé de porter une bombe par mesure de sécurité. 
Avec leur voile, elles ne sont pas parvenues à mettre la bombe sur leur tête. Conclusion : pas 
d’équitation pour les deux jeunes femmes ».  
 
Le site Alohanews a publié le 4 décembre 2017 un récit des faits intitulé « Discrimination dans un club 
d’équitation à Zellik ». Il rend compte également des versions des parties. Le chapeau qui ouvre l’article 
indique : « Ce dimanche 3 décembre au matin, deux jeunes femmes de confession musulmane ont été 
victimes de discrimination dans un centre d’équitation à Zellik. Alors que leur venue ne consistait qu’à 
pratiquer leur passion, elles se sont rapidement retrouvées face à une responsable tenant un discours 
ségrégatif à leur égard ». 



  CDJ - Plainte 17-58 - 12 septembre 2018 

 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
La plaignante 
- Dans sa plainte initiale 
La plaignante explique que victime de discrimination dans un centre équestre de la région de Zellik, elle 
a été contactée par Eléonore Fedoul journaliste de La Capitale qui avait pris connaissance des faits via 
les réseaux sociaux. Afin d’éviter toute mauvaise interprétation des propos rapportés, la plaignante 
demande à la journaliste de lui envoyer ses questions par mail. La journaliste les lui envoie trois jours 
après, au moment où la publication de l’article est prévue, lui demandant de se dépêcher de répondre. 
Doutant de ses intentions, la plaignante invite la journaliste à signer un document attestant qu’elle ne 
falsifiera pas les informations transmises. Face à la réaction de la journaliste qui lui dit clore là les 
échanges et disposer d’un article paru récemment sur le sujet, elle émet la volonté de relire l’article 
avant sa publication, souhait resté sans réponse. Elle constate que l’article est publié et que les faits 
relatés ne sont pas fidèles à la réalité : on les y montre, elle et son amie, comme non respectueuses 
des règles en vigueur dans la pratique d’un sport qu’elles connaissent déjà assez bien ; le nombre de 
personnes présentes n’est pas exact. Elle estime également que si l’article rend compte des versions 
en présence, il donne davantage d’importance à la version de la gérante et les présente in fine comme 
cherchant la polémique et non comme victimes de discrimination. Elle dit avoir été diffamée et touchée 
dans sa dignité. Elle se plaint aussi des commentaires racistes et xénophobes qui ont accompagné la 
publication de l’article en ligne.  
 
- Dans sa réplique 
La plaignante pointe deux erreurs dans le paragraphe introductif de l’article : les victimes se 
composaient de deux filles et un garçon, non pas de trois filles ; la question ne portait pas sur le fait de 
porter ou non la bombe puisqu’ayant déjà pratiqué ce sport, elles étaient équipées pour le pratiquer. 
Elle considère que la journaliste n‘a pas suffisamment mené l’enquête et déplore l’existence d’un parti 
pris dans le titre de l’article. Elle pointe également que les propos relayés sont diffamatoires et visent 
une minorité ethnique et communautaire déjà stigmatisée et regrette de ne pas avoir pu faire valoir son 
point de vue dans l’article. Elle relève enfin, à l’appui de l’article 19 du Code qui précise que les 
journalistes ne pratiquent pas le plagiat, que le média Alohanews pris comme référence pour leur 
version des faits n’a pas été cité.  
 
Le média / la journaliste : 
- En réponse à la plainte 
La journaliste rappelle, qu’en vertu de son devoir d’indépendance, rien ne l’oblige à signer un document 
attestant qu’elle ne falsifiera pas les informations reçues. Elle ajoute qu’aucune règle du Code de 
déontologie ne lui impose de faire relire ses écrits par la plaignante. Elle considère qu’elle a retranscrit 
fidèlement les propos tenus par celle-ci et son amie, disponibles sur les réseaux sociaux ainsi que sur 
le site d’Alohanews. Elle ajoute que comme le veut son métier, elle a également donné la version de la 
directrice du club équestre, dont elle a rendu compte sans prendre parti. Elle regrette que des 
commentaires racistes aient pu blesser la plaignante mais elle affirme qu’ils ne relèvent pas de sa 
responsabilité.  
 
- Dans sa dernière réponse 
La journaliste estime que le fait de se tromper sur l’identité des personnes présentes est une erreur 
minime qui n’a rien à voir avec l’argumentaire de la plaignante relatif à une « discrimination ». Elle 
rappelle que les propos de la gérante du club équestre avec laquelle la plaignante n’est pas d’accord 
figurent entre guillemets. Il s’agit de citations qu’elle ne reprend pas à son compte. Si elle reconnait ne 
pas avoir cité le blog Alohanews, elle indique cependant avoir vérifié auprès de la plaignante si les 
informations qui y étaient reprises étaient correctes. La plaignante a indiqué qu’elles l’étaient. Pour en 
attester la journaliste reproduit la conversation qui s’est tenue sur Messenger entre elle et la plaignante. 
Elle souligne encore qu’elle ne voit pas où est la discrimination dans le titre, par nature succinct. Enfin, 
elle précise n’avoir pas eu l’intention de nuire à la plaignante même si celle-ci peut ne pas apprécier 
que la gérante ait pu s’exprimer et donner une version différente des faits. Elle considère avoir fait son 
travail en recueillant le témoignage de toutes les parties concernées, les citant entre guillemets, et usant 
du conditionnel quand cela devait l’être. Elle souligne que l’anonymat des jeunes femmes a été respecté 
ce qui les met à l’abri selon elle de toute polémique qui aurait été initiée par le média.  
 

Solution amiable : N. 



  CDJ - Plainte 17-58 - 12 septembre 2018 

 
 
 
 

Avis : 
 

Le CDJ note que l’on ne peut reprocher à la journaliste de ne pas avoir donné suite à la demande de la 
plaignante de signer un document qui aurait attesté qu’elle ne falsifierait pas les réponses écrites qu’elle 
lui transmettrait. Il rappelle que le Code de déontologie journalistique prévoit en son art. 23 que « Les 
journalistes ne prennent envers un interlocuteur aucun engagement susceptible de mettre leur 
indépendance en danger ». Ce même Code indique en son art. 1 que les journalistes recherchent et 
respectent la vérité et en son art. 11 qu’ils préservent leur indépendance, refusent toute pression et 
n’acceptent d’instructions que des responsables de leur rédaction. De même, le Conseil note que la 
journaliste n’a pas enfreint le Code de déontologie en n’acceptant pas une relecture préalable de son 
article. Il rappelle là aussi qu’en vertu de sa liberté éditoriale les journalistes sont maitres de leur 
interview pour autant qu’« ils respectent le sens et l’esprit des propos tenus » (art. 3 du Code de 
déontologie journalistique).  
 
Le CDJ relève que la journaliste a permis aux deux parties d’exprimer leur point de vue, relayant les 
versions en présence, citant entre guillemets les propos des uns et des autres. Il ne peut lui être tenu 
rigueur de ne pas avoir donné davantage la parole à la plaignante, dès lors que celle-ci refusait de 
répondre à ses questions, conditionnant ses réponses à des engagements qui restreignaient sa liberté 
et son indépendance journalistiques. Le Conseil note qu’il était normal que face à ce refus, la journaliste 
se tourne vers une source tierce (Alohanews) à laquelle la plaignante avait confié son récit. Il relève que 
la journaliste l’a fait non sans avoir pris soin au préalable de vérifier auprès de la plaignante si les faits 
relatés étaient avérés. Dans ce contexte, le CDJ estime qu’on ne peut faire grief à la journaliste de ne 
pas avoir mené une enquête sérieuse et retient que les erreurs ou imprécisions que relève la plaignante, 
qui sont dues à l’impossibilité d’obtenir un témoignage de première main, ne sont pas de nature à 
modifier le sens de l’information principale donnée au public et ne témoignent pas non plus d’une volonté 
de tromper ce dernier. Les art. 1 (respect de la vérité), 4 (enquête sérieuse), 5 (confusion faits-opinion), 
24 (droits des personnes) et 28 (stigmatisation) n’ont pas été enfreints. 
 
Le Conseil observe par ailleurs que le titre qui traduit synthétiquement au travers du terme 
« polémique » la controverse entre les parties ne tronque pas les faits dont il est rendu compte : il y a 
bien dispute entre les cavalières et la gérante du club équestre autour du port du voile dans la pratique 
de ce sport. L’art. 1 (respect de la vérité) du Code de déontologie n’a pas été enfreint sur ce point. 
 
Le CDJ note que si la journaliste s’est inspirée de l’information publiée sur le site Alohanews et relayée 
sur les réseaux sociaux pour écrire son article, il constate aussi que c’est après avoir mené sa propre 
enquête et procédé à des vérifications qu’elle l’a publiée. L’art 19 (plagiat) n’a pas été enfreint. 
Cependant, le Conseil relève que la journaliste qui reformulait des passages du récit de la plaignante 
tel que relaté à Alohanews aurait dû le préciser au public en en mentionnant l’origine. L’art. 1 (mention 
des sources) du Code de déontologie journalistique n’a pas été respecté. 
 
Enfin concernant la diffusion des commentaires racistes et xénophobes sur le site du média, le CDJ 
constate qu’au moment de l’introduction de la plainte, ils n’apparaissaient plus sur le site du média qui 
avait fermé l’espace de discussion. Selon la Recommandation Forums ouverts sur les sites des médias 
(2011), il n’y a pas de faute si l’éditeur du site a mis en place les moyens suffisants pour modérer les 
réactions. En l’occurrence, le CDJ constate que l’espace commentaires a été fermé par l’éditeur qui a 
choisi ainsi de clore les échanges qui franchissaient les limites légales ou déontologiques. L’obligation 
de moyens a été respectée. 
 
Décision : la plainte est fondée pour ce qui concerne l’article 1 (mention des sources) du Code de 
déontologie journalistique ; la plainte n’est pas fondée pour ce qui concerne les art. 1 (respect de la 
vérité), 4, 5, 16, 19, 22, 24 et 28 du Code. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, La Capitale doit publier dans les 
7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 



  CDJ - Plainte 17-58 - 12 septembre 2018 

 
 
sous l’article, s’il est archivé ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents 
vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site 

 
Le CDJ a constaté qu’un article en ligne de La Capitale avait omis de mentionner la 
source des propos tenus par un témoin qu’il citait 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 12 septembre 2018 qu’un article en ligne de La 
Capitale Brabant wallon, qui rendait compte d’un incident autour du port du voile dans un centre 
équestre de Zellik, avait omis de mentionner l’origine des propos d’un témoin qu’il citait. La journaliste, 
à laquelle ce témoin avait refusé de parler, avait en effet – non sans en avoir préalablement vérifié la 
teneur – reformulé le témoignage accordé par ailleurs, sans en citer la source. En conséquence, le CDJ 
a estimé que l’art. 1 (mention des sources) du Code de déontologie journalistique n’avait pas été 
respecté. Le Conseil a par contre estimé que les autres griefs relevés par la plaignante (respect de la 
vérité, enquête sérieuse, confusion faits-opinion, modération des commentaires, plagiat, droit de 
réplique, droit des personnes, stigmatisation) n’étaient pas rencontrés.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous les articles archivés  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 

 
Journalistes      Editeurs 
Nadine Lejaer      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Harry Gentges 
Aurore d’Haeyer     Jean-Pierre Jacqmin (président de séance) 
Martine Vandemeulebroucke    Laurent Haulotte 
Bruno Godaert       
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Sandrine Warsztacki     Ricardo Gutierrez 
Yves Thiran      Jean-François Vanwelde 
       Caroline Carpentier 
       David Lallemand 
        
Ont également participé à la discussion : Michel Royer, Clément Chaumont, Laurence Mundschau.  

 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président  

 
 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-58-FZ-Younsi-c-EF-LaCapitale-Brabant-wallon-avis-12septembre2018.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-58-FZ-Younsi-c-EF-LaCapitale-Brabant-wallon-avis-12septembre2018.pdf

