
  CDJ - Plainte 18-09 - 20 juin 2018 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 20 juin 2018 

 
 

Plainte 18-09 
 

FGTB Liège - Huy - Waremme c. L. Gochel / La Meuse Liège 
 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie 
journalistique) ; omission / déformation d’information (art. 3) ; prudence (art. 4) ; 
rectification (art. 6 et Recommandation sur l’obligation de rectification – 2017) 

 
Plainte fondée (art. 1, 3, 4, 6) 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 12 février 2018, le CDJ a reçu une plainte du secrétaire régional de la FGTB Liège - Huy - Waremme, 
M. J.-F. Ramquet, contre un article (et la Une qui l’annonce) publié dans La Meuse Liège le 18 janvier 
2018 qui rend compte de l’inculpation de 17 affiliés FGTB pour le blocage en 2015 de l’autoroute E40. 
La plainte, recevable, a été transmise au journaliste et au média le 21 février. Le journaliste y a répondu 
le 6 mars. Le plaignant a répliqué le 26 mars. En date du 5 avril, le journaliste a indiqué ne rien avoir à 
ajouter à sa première réponse. A la demande du CDJ, il a transmis en date du 6 juin des précisions 
complémentaires sur son travail d’enquête.  
 
 

Les faits : 
 
Le 18 janvier 2018, La Meuse Liège annonce en Une :« Viaduc de Cheratte – Exceptionnel P.2 et 3. 17 
grévistes poursuivis en justice ». Le sous-titre précise : « La FGTB avait bloqué et détérioré l’E40. Du 
jamais vu : le parquet de Liège les a traînés devant la chambre du conseil pour entrave méchante à la 
circulation ». A côté du titre apparaissent quatre photos-portraits de personnes identifiées par leur nom : 
Thierry Bodson, Gianni Angelucci, Jean-François Ramquet et Antonio Fanara. Ces quatre personnes 
sont également reprises en médaillon avec leur nom en page 2 pour illustrer un article titré « 17 affiliés 
de la FGTB poursuivis au tribunal » et sous-titré : « Le parquet les a inculpés pour entrave méchante à 
la circulation ». Le journaliste, Luc Gochel, rend compte de l’examen la veille par la chambre du conseil 
de Liège du dossier relatif au blocage par plusieurs affiliés de la FGTB de l’autoroute à hauteur de 
Cheratte en octobre 2015. Il y indique que le parquet réclame le renvoi de 18 inculpés sur 20 (il y a deux 
demandes de non-lieu) devant le tribunal correctionnel pour entrave méchante à la circulation, précisant 
que parmi ces 18 noms se retrouvent 4 figures du syndicalisme dont il cite le nom. Au nombre de ceux-
ci figure M. J.-F. Ramquet, le secrétaire régional de la FGTB Liège. Le journaliste souligne que tous 
avaient été inculpés d’incendie et dégradations volontaires de biens publics mais que seule l’entrave 
méchante à la circulation a été retenue. Il apporte ensuite des précisions sur ce point, relève l’avis de 
la Sofico, de la Région wallonne et de l’avocat du syndicat. Il conclut : « La FGTB ne veut pas réagir à 
ce stade. Elle rappelle simplement que, pour elle, ces manœuvres ne visent qu’une chose : réduire le 
droit de manifester. L’affaire est actuellement en délibéré. La chambre du conseil rendra son 
ordonnance le 14 février prochain ».  



  CDJ - Plainte 18-09 - 20 juin 2018 
 
 
L’article publié en ligne a été modifié selon le journaliste après le dépôt de la plainte au CDJ. Cet article 
toujours daté du 18 janvier 2018 à 6h01 note ainsi dans la partie accessible en ligne que : « Ils étaient 
vingt inscrits sur la liste des inculpés, mais deux, (dont Jean-François Ramquet, le secrétaire régional), 
pour lesquels le parquet a déjà réclamé le non-lieu. Parmi les 18 autres, trois figures bien connues du 
syndicalisme : Thierry Bodson, le secrétaire général de la FGTB, Antonio Fanara (MWB-Liège) et Gianni 
Angelucci (FN Herstal). Les autres ? Des militants et ouvriers de base ». La modification n’est pas 
signalée aux lecteurs.  
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant indique que La Une et l’article de l’édition du 18 janvier de La Meuse consacrés aux affiliés 
FGTB poursuivis pour entrave méchante à la circulation associent son nom et sa photo aux personnes 
poursuivies alors qu’il figure parmi les deux non-lieux requis confirmés en chambre du conseil. Il 
constate que le journaliste n’a pas lu (ou écouté) l’entièreté des faits et n’a pas cherché à recouper ses 
sources. Il formule plusieurs questions à l’intention du CDJ : i) ne faut-il pas lire ou écouter le document 
ou l’interlocuteur dans son entièreté avant de rédiger l’article ? ; ii) ne faut-il pas recouper ses sources ? 
; iii) ne sommes-nous pas ici en présence d’une faute ; iv) la catégorie professionnelle du journaliste, 
contrairement aux autres secteurs, échappe-t-elle à la réparation ou à la résolution de la faute ? 
 
Dans sa réplique  
Le plaignant s’étonne que le journaliste regrette qu’il ne l’ait pas contacté pour demander à rectifier la 
faute alors qu’il n’a pas pris la peine de le contacter lors de la rédaction de l’article qui l’incriminait – ce 
qu’il regrette. Il se demande s’il s’agit là de méthodologie et de déontologie journalistique. Il réitère les 
questions qu’il formulait dans sa plainte et s’interroge sur la modification de l’article en ligne : est-il 
possible (permis) de modifier a posteriori un article posté sur un site web d’information ? Il juge en outre 
que cette pratique peu orthodoxe ne répare en rien la publication papier erronée qui a été exploitée 
dans diverses revues de presse et a servi aux autres médias qui ont relayé l’information contestée sans 
la vérifier en reproduisant la faute de l’article originel. 
 
Le journaliste : 
En réponse à la plainte 
Le journaliste indique qu’il apprend par la plainte – soit un mois après publication – que M. J.-F. Ramquet 
a obtenu un non-lieu devant la chambre du conseil de Liège dans cette affaire. Il note que si M. Ramquet 
avait appelé immédiatement, l’erreur aurait été rectifiée sans tarder, ce qui aurait évité qu’elle soit 
reprise telle quelle dans les autres médias. Comme preuve de sa bonne foi, il ajoute que le média a 
rectifié l’erreur sur le site internet de SudPresse dès qu’il en a eu connaissance.  
Sur l’erreur elle-même, il rappelle que la chambre du conseil n’est pas publique et que les journalistes 
ne peuvent y assister. Cela implique qu’ils dépendent d’autres sources pour connaître ce qui s’y est 
passé. Il explique ainsi qu’une première source lui a indiqué le matin que le parquet avait dressé une 
liste de 20 noms mais ne demandait le renvoi que pour 18 d’entre eux. Il précise que lorsqu’il a demandé 
à connaître les noms, on lui a bien cité celui de M. Ramquet sans lui dire s’il était une des deux 
personnes pour lesquelles le parquet demandait lui-même le non-lieu. Lorsqu’en fin d’après-midi il a 
contacté différentes sources pour connaître la décision de la chambre du conseil, ces sources ont 
confirmé que les 18 personnes pour lesquelles le parquet avait demandé le renvoi avaient bien été 
renvoyées, mais uniquement pour entrave méchante à la circulation et plus pour dégradations 
volontaires de biens publics. Il souligne qu’il a bien fait la distinction sur ce point dans l’article et ajoute 
que de nouveau personne n’a cité le nom de Jean-François Ramquet au nombre des non-lieux obtenus.  
 
Dans le complément d’information 
Le journaliste confirme qu’une première source lui a permis d’obtenir certains noms des syndicalistes 
inculpés dans le dossier. Cette source lui a d’abord indiqué qu'il y avait 20 personnes sur la liste et a 
précisé que, pour deux d'entre-elles, le parquet ne demandait pas le renvoi devant le tribunal. Il lui a 
alors demandé d’identifier les noms de celles qui, dans cette liste, occupaient des postes à 
responsabilité, à savoir celles qui, par leur statut, auraient pu éviter de tels incidents. Le journaliste 
relève que c'est là qu'intervient le problème : il était alors persuadé qu'en toute logique sa source n'allait 
lui fournir que les noms de ceux pour qui le parquet demandait le renvoi ; or elle lui a donné les noms 



  CDJ - Plainte 18-09 - 20 juin 2018 
 
 
de MM. Bodson, Fanara, Angelucci ainsi que celui de M. Ramquet, qui malheureusement figurait au 
nombre de ceux à ne pas être poursuivis plus avant. Le journaliste souligne qu’il ne met pas en cause 
la fiabilité de sa source qui a toujours été très correcte à son égard. Il estime possible qu’elle lui ait 
donné ce nom en raison du fait qu’il arrive parfois que des inculpés, pour qui le parquet ne demande 
pas de poursuites, soient tout de même renvoyés devant le tribunal. Il ajoute que quoi qu’il en soit, ils 
se sont mal compris et reconnaît qu’il n’a pas expressément posé la question de l'identité des deux 
personnes non renvoyées. Il lui paraissait de nouveau logique que des responsables syndicaux soient 
davantage exposés qu'un simple affilié. Il note qu’en fin d’après-midi, il a envoyé un SMS à sa source 
pour savoir si les 18 avaient bien été renvoyés. La réponse a été « oui ». Il n'y avait donc dans son 
esprit aucune "surprise". Il a par la suite téléphoné à M. Bodson qui des quatre occupe le plus haut 
poste de responsabilité. Ce dernier lui a indiqué que ni lui ni personne à la FGTB ne feraient de 
commentaires et qu'il fallait s'adresser à leur avocat, raison pour laquelle il n'a pas téléphoné aux trois 
autres responsables. Il a alors pris contact avec l’avocat de la FGTB, qui a accepté de lui parler de 
manière générale de l'affaire, sans citer aucun nom. 
 
 

Solution amiable :  
 
Le média était disposé à un arrangement à l’amiable dans ce dossier. Le plaignant qui estimait qu’une 
solution amiable ne répondait pas au problème déontologique soulevé a indiqué que s’il était prêt à 
rencontrer le journaliste pour discuter du problème soulevé, il entendait maintenir sa plainte et demander 
l’avis du CDJ.  
 
 

Avis : 
 
Le CDJ note que le journaliste n’a à aucun moment demandé expressément à sa source quelles étaient 
les personnes renvoyées devant le tribunal correctionnel par la chambre du conseil et celles qui 
bénéficiaient d’un non-lieu. Il constate dès lors qu’en omettant de poser cette question, les informations 
qu’il avait recueillies lui permettaient uniquement d’affirmer avec certitude que M. Ramquet figurait au 
nombre des personnes inculpées au départ du dossier d’instruction, non qu’il était renvoyé devant le 
tribunal correctionnel, fait qui résultait de son interprétation personnelle. Le CDJ estime sur ce point que 
le journaliste aurait dû faire preuve d’autant plus de prudence que le média avait choisi de publier en 
Une et en pages intérieures les identités et photos des principaux acteurs syndicaux qui seraient 
poursuivis. Il considère également que rien n’empêchait le journaliste de vérifier l’information dont il 
disposait auprès de chacune des personnes qu’il entendait identifier. Les articles 1 (vérification), 3 
(déformation d’information) et 4 (prudence) du Code de déontologie journalistique n’ont pas été 
respectés. 
 
Par ailleurs, le CDJ observe que le correctif apporté par la suite par le journaliste dans l’article en ligne 
ne répond pas à l’obligation de rectification prévue par le Code de déontologie journalistique : si la 
rectification est bien intervenue dès que le journaliste a pris connaissance de son erreur (via la plainte), 
elle n’a pas été formulée de manière claire et visible, en mentionnant la reconnaissance et l’identification 
de l’erreur commise et la correction de celle-ci. Les lecteurs ayant déjà pris connaissance du fait erroné 
n’ont dès lors pas pu s’en apercevoir et saisir la teneur réelle des faits. Le CDJ relève par ailleurs que 
cette rectification était d’autant moins explicite que même la mise à jour de l’article en ligne n’était pas 
mentionnée et que le journaliste n’avait pas veillé à ce que l’erreur soit rectifiée sur tous les supports 
sur lesquels elle avait été commise. L’article 6 (rectification rapide et explicite) du Code de déontologie 
journalistique n’a pas été respecté. 
 
Concernant l’utilisation que certains médias ou sites auraient pu faire de cette information erronée, le 
CDJ rappelle que si la publication d’une information par d’autres médias peut donner un indice de 
véracité, elle ne constitue en aucun cas une référence absolue en matière de recoupement des sources. 
 
Décision : la plainte est fondée.  

 



  CDJ - Plainte 18-09 - 20 juin 2018 
 
 
Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, SudPresse doit publier dans les 
7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article, s’il est archivé ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents 
vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site 

 
Le CDJ a constaté qu’une Une et un article de La Meuse Liège citaient et identifiaient 
erronément une personne bénéficiant d’un non-lieu au nombre de personnes renvoyées 
devant le tribunal correctionnel 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 20 juin 2018 que La Meuse Liège avait cité 
erronément en Une et en page intérieure de ses éditions M. J.-F. Ramquet au nombre des personnes 
renvoyées devant le tribunal correctionnel pour avoir bloqué la circulation sur la E40, alors qu’elle 
bénéficiait d’un non-lieu. Le CDJ a relevé qu’en omettant de demander à sa source si les personnes 
qu’elle citait étaient bien renvoyées devant le tribunal correctionnel par la chambre du conseil et qu’en 
ne vérifiant pas auprès de ces personnes dont il entendait révéler l’identité si l’information dont il 
disposait était exacte, le journaliste n’a pas respecté les articles 1 (respect de la vérité / vérification), 3 
(déformation de l’information) et 4 (prudence) du Code de déontologie journalistique. Dans son avis, le 
CDJ a également constaté que si le journaliste avait rectifié rapidement l’information en ligne dès qu’il 
avait pris connaissance de son erreur, il ne l’avait pas fait de manière explicite, contrevenant ainsi à 
l’article 6 (rectification rapide et explicite) du Code de déontologie journalistique.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous les articles archivés  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son 

avis peut être consulté ici.  

 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes      Editeurs 
Nadine Lejaer      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Michel Royer      Harry Gentges 
       Jean-Pierre Jacqmin 
       
Rédacteurs en chef     Société civile 
Yves Thiran      Jean-Marie Quairiat 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Clément Chaumont, Caroline Carpentier, 
Laurence Mundschau, Quentin Van Enis.  

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-09-FGTB-c-L-Gochel-LaMeuse-Liege-avis-20juin2018.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-09-FGTB-c-L-Gochel-LaMeuse-Liege-avis-20juin2018.pdf

