
  CDJ - Plainte 18-14 - 20 juin 2018 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 20 juin 2018 

 
Plainte 18-14 

 
18-14 B. Moriamé c. P. Dulieu / Confluent 

 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie 
journalistique) ; déformation d’information (art. 3) ; confusion faits-opinions (art. 5) ; 

défaut de rectification (art. 6) ; loyauté (art. 17) ; confraternité (art. 20) ; droit de 
réplique (art. 22) ; droit des personnes (art. 24) ; attention aux droits des personnes 

fragiles (art. 27) 
 

Plainte fondée (art. 1, 3, 5, 6, 17, 20, 22, 24, 27) 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 26 février 2018, le CDJ a reçu une plainte de M. B. Moriamé contre un article du numéro de janvier 
du magazine Confluent qui brossait le portrait d’un SDF namurois. La plainte, recevable, a été transmise 
au média le 6 mars. Il y a répondu le 7 mars. Le 14 mars 2018, le CDJ a constitué une commission 
préparatoire chargée de l’audition des parties. Celle-ci a été organisée le 30 mai 2018 en présence du 
plaignant et du journaliste / rédacteur en chef / éditeur responsable de Confluent, M. P. Dulieu.  
 
 

Les faits : 
 
Le 12 janvier 2018, la revue bi-hebdomadaire namuroise Confluent, publie un dossier sur la pauvreté à 
Namur (« La pauvreté : un défi majeur »). En finale de ce dossier, qui analyse d’une part la politique 
communale en la matière et d’autre part rend compte de points de vue d’acteurs, est publié un article 
de Pierre Dulieu intitulé « Pourquoi s’acharne-t-on sur Ludwig Simon ? A qui ce SDF fait-il peur ? ». 
Evoquant un incident en conseil communal namurois entre le bourgmestre et un certain Ludwig Simon, 
l’auteur interroge Benjamin Moriamé, « journaliste de Médor », dont il cite les propos qui tour à tour 
décrivent l’intéressé, racontent un épisode au cours duquel il a été tabassé par la police sans que 
personne ne dénonce les faits, et évoquent son rôle dans un collectif de SDF.  
 
Dans Confluent du 9 février, page 6, on trouve sous la signature de P. Dulieu le texte suivant, intitulé 
« Droit de réponse » : « Benjamin Moriamé nous écrit à propos de notre dossier sur la mendicité dans 
Confluent n°557 : “L’article “Pourquoi s’acharne-t-on sur Ludwig Simon ?’’ signé Pierre Dulieu, repose 
sur une interview qui n’a jamais eu lieu et me prête des propos que je n’ai jamais tenus. Jamais je n’ai 
accordé d’interview à celui qui prétend me citer (ni à quiconque sur le sujet) et jamais ces mots ne sont 
sortis de ma bouche. Ces mots sont d’ailleurs, à certains égards, radicalement en contradiction avec 
ma pensée, mes informations, mes intentions, mon vocabulaire et surtout ma recherche exigeante de 
la vérité (dans cette affaire et en général)’’. Que M. Moriamé démente ce qu’il a dit au cours d’un 
entretien d’une heure, c’est compréhensible. C’est toujours ainsi que les interlocuteurs gênés de voir 
publié ce qu’ils ont dit se comportent. Nous aurions préféré qu’il expose lui-même par écrit sa version 
des faits, mais il demandait pour ce faire une somme d’argent qui dépassait nos moyens. Il n’est 
cependant pas trop tard… ». 



  CDJ - Plainte 18-14 - 20 juin 2018 
 
 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale  
Le plaignant reproche au média de lui avoir attribué des propos qui ne sont pas les siens, tirés d’une 
interview qui n’a jamais eu lieu. Il considère que ces propos n’ont pas seulement porté atteinte à sa 
réputation, mais aussi à celle du SDF évoqué dans l’article. Il souligne qu’il n’a jamais prononcé de tels 
mots qui sont à certains égards radicalement en contradiction avec sa pensée, ses informations, ses 
intentions, son vocabulaire et surtout, sa recherche exigeante de la vérité (dans cette affaire et en 
général). Il rappelle les faits à l’origine de sa plainte : fin décembre 2017, le rédacteur en chef de 
Confluent, M. P. Dulieu, le contacte pour lui demander de rédiger plusieurs pages dans le cadre d’un 
dossier sur la pauvreté. Dans un premier temps, le journaliste refuse mais devant l’insistance du 
rédacteur en chef, accepte de l’envisager. Il lui donne rendez-vous le 2 janvier pour en discuter dans le 
cadre d’une rencontre informelle. A la suite de celle-ci, le journaliste accepte de rédiger un article de 
deux ou trois pages à remettre le lendemain midi. Cependant, faute d’accord sur le tarif à appliquer à 
cette enquête exclusive (le journaliste demandait le tarif minimum de 280 € euros bruts de l’Association 
pour les journalistes professionnels (AJP), le rédacteur en chef proposait 160 € maximum), le journaliste 
n’a jamais transmis l’article qu’il avait écrit, ni donné par ailleurs une quelconque interview. Quelques 
jours plus tard, il a découvert que Confluent utilisait son nom et lui prêtait des propos fabriqués qui 
nuisent à son image ainsi qu’à celles d’autres personnes concernées.  
 
Lors de l’audition 
Le plaignant précise qu’il n’est pas journaliste de Médor, même s’il a contribué à sa fondation et s’il y 
collabore de temps à autre. Il relève plusieurs erreurs factuelles dans les propos qui lui sont attribués, 
tant dans le portrait de Ludwig Simon que dans le récit des événements ainsi rapportés. Il identifie 
également plusieurs termes de vocabulaire qu’il n’aurait jamais utilisés et dément les jugements que lui 
prête M. Dulieu dans l’article. Il souligne que M. Dulieu déforme les propos qu’il a exprimés à titre 
confidentiel lors d’une conversation tenue avec ce dernier. Il rappelle les faits : M. Dulieu l’a contacté le 
29 décembre pour lui demander d’apporter son aide dans le dossier « Pauvreté » du numéro à venir de 
« Confluent ». Le 2 janvier 2018, ils se sont rencontrés pour en discuter autour d’un café. A l’issue de 
la discussion, au cours de laquelle le sujet de l’article a été évoqué, ils sont tombés d’accord sur le fait 
que le plaignant communiquerait dans l’heure son refus ou son acceptation de rédiger le papier. Le 
plaignant relève que M. Dulieu savait pertinemment que l’entretien qui s’est déroulé à des fins 
professionnelles était confidentiel et que le plaignant était réticent à ce que son nom apparaisse en lien 
avec le dossier. Il ajoute que déterminé à refuser le papier dans un premier temps (car le sujet était 
délicat et qu’il souhaitait procéder avec prudence, sans mettre en cause inutilement les acteurs, mais 
aussi pour une question de temps), il a donné à M. Dulieu les coordonnées de contacts qui lui 
permettaient de recouper l’information et de mener sa propre enquête. Il a par la suite, en raison de 
l’insistance de M. Dulieu, accepté le principe d’une collaboration, et lui a proposé un angle qui lui 
semblait réalisable (les violences du 13 octobre comme illustration du rejet de la pauvreté). Il précise 
qu’à aucun moment il n’a été convenu qu’il intervenait à titre gratuit. Au moment de se quitter, il a 
demandé un dernier délai de réflexion et lorsqu’il a confirmé sa participation par SMS à M. Dulieu, 
précisant que ce serait au tarif minimum de l’AJP, ce dernier lui a indiqué ne pas les connaître. Il les lui 
a communiqués par mail. A la suite de quoi, M. Dulieu refusant le tarif, a mis fin à la collaboration. 
L’article – dont il fournit la copie – était écrit mais il ne l’a donc pas transmis. Il produit également 
l’échange de mails avec M. Dulieu. Le denier échange daté du 3 janvier 2018 indique : « Vous êtes 
enseignant, intéressé par un sujet. Je vous permets de vous exprimer. Vu le travail d’enquête que vous 
avez fait, je peux intervenir à hauteur de 160€ tout compris. Comme cela ne vous donne pas satisfaction, 
nous en resterons là. Tant pour ceux dont vous auriez pu défendre la cause ». 
Il note que M. Dulieu dans sa réponse à la plainte reconnaît qu’il « s’autorise » à reprendre ses propos. 
En aucun cas, il ne l’a autorisé à le faire. Il rappelle que ces propos ont été tenus dans le cadre d’une 
conversation d’ordre professionnel qui portait sur la rédaction d’un article pour Confluent. Il soulève que 
si l’on excepte les coordonnées des contacts qu’il a donnés à M. Dulieu, ce dernier n’a pris de notes à 
aucun moment de l’entretien. Il insiste sur le fait que les propos qui lui sont attribués en citation directe 
dans l’article, outre qu’ils sont déformés, ont été tenus dans un cadre privé. Il ne s’agissait en aucun 
cas d’un entretien ou d’une interview. Il estime que M. Dulieu a volé son identité, son nom, son image 
en lui faisant dire des choses contraires à sa pensée, à ses informations, à ses intentions ou à son 
vocabulaire. Les propos émis ne sont pas les siens mais ceux que M. Dulieu lui attribue. Le droit de 
réplique semblait le seul moyen de réparer ce qui s’était passé, mais outre qu’il n’a pas été publié 



  CDJ - Plainte 18-14 - 20 juin 2018 
 
 
correctement, l’éditeur ne l’a pas contacté pour en discuter. Il ajoute que des accusations graves ont 
été formulées à l’encontre de personnes – principalement les SDF, particulièrement Ludwig Simon et le 
Collectif Mendiants d’Humanité (MdH) – qui n’ont pas eu de possibilité de répliquer. L’article donne 
d’eux un portrait déformé. L’article a porté atteinte à sa propre image, à sa crédibilité entraînant la 
défiance, la méfiance de certains témoins. Les accusations graves mises dans sa bouche par l’auteur 
(par rapport à la police, aux SDF) donnent le sentiment de trahir des personnes de terrain qui lui avaient 
fait confiance et qui s’estiment trompées. 
Le plaignant conteste les coupures apportées au droit de réponse qu’il avait demandé et qui lui 
permettait de rétablir la vérité. Il reproche à M. Dulieu d’avoir commenté sa démarche en la présentant 
comme vénale, alors qu’il n’en est rien.  
 
Le journaliste / rédacteur en chef / média : 
En réponse à la plainte 
Le rédacteur en chef de Confluent affirme que le journaliste est venu le voir le 2 janvier 2018 pour 
échanger sur la pauvreté à Namur, sujet du dossier qu’il préparait pour le premier numéro de l’année 
de la revue. Il souligne que M. Moriamé est un journaliste connu à Namur et qu’il est l’auteur de notices 
qui ont accompagné l’exposition des photos de Mme M. Grimont sur les SDF, photos dont il s’est servi 
avec l’accord de celle-ci pour l’illustration du dossier. Il précise que lorsque le journaliste lui a rapporté 
la façon dont Ludwig Simon avait été traité par les policiers namurois et dit son indignation face au 
silence de la presse namuroise devant le comportement des forces de l’ordre, il s’est senti en phase 
avec lui et autorisé à reproduire l’essentiel de ses propos. Il relève que c’est la première fois en 40 ans 
de carrière qu’on lui reproche d’avoir tout inventé. Il constate également que le plaignant ne profite pas 
du droit de réponse pour rectifier les propos qu’il lui prête, mais se contente de les nier en bloc. Il estime 
avoir fait bon droit à la demande du plaignant en publiant l’essentiel de son texte de droit de réponse. 
 
Lors de l’audition 
L’éditeur / rédacteur en chef / journaliste indique qu’il ne connaissait pas l’existence du CDJ avant cette 
plainte. Il se dit surpris par celle-ci et souligne que depuis les 40 ans qu’il exerce, il a en tout et pour tout 
eu affaire à un ou deux droits de réponse. Il explique que dans le cadre de la rédaction d’un dossier 
consacré à la pauvreté à Namur, prévu pour le début janvier 2018, il a eu connaissance d’une exposition 
consacrée au sujet, à laquelle avaient participé des bénévoles. Il a pris contact avec la photographe (il 
a ainsi obtenu son accord pour diffuser certaines de ses photos) et a fait de même avec le plaignant, 
qu’il savait être enseignant et qu’il considérait aussi comme journaliste pour Médor, qui avait rédigé les 
notices de l’exposition. Il situe ce premier contact avant Noël. Il dit d’abord l’avoir rencontré au titre de 
témoin, d’expert le mardi qui suivait le 1er janvier. Ultérieurement, il indique qu’il souhaitait d’abord et 
avant tout confier la rédaction d’un ou plusieurs textes au journaliste.  
Lors de l’entretien le plaignant lui a notamment révélé qu’un sans-abri qui défrayait la chronique avait 
été tabassé et avait reçu une (ou plusieurs) balle(s) en caoutchouc en plein cœur et qu’il s’en insurgeait 
car l’affaire était restée sous silence. Vu les délais d’impression, et comme le plaignant était réticent à 
rédiger lui-même son témoignage, il indique avoir décidé de le faire lui-même, en résumant l’entretien. 
Il confirme l’avoir fait de mémoire. Il précise encore que le plaignant lui avait recommandé différents 
contacts. Comme il ne disposait que de peu de temps, il s’est appuyé sur les propos tenus en cours 
d’entretien en raison de la confiance qu’il avait en la personne, mais sans lui demander explicitement 
s’il pouvait reproduire ses propos et le citer comme témoin (ou source).  
Suite à la publication, le plaignant a réagi et lui a demandé un droit de réponse composé de deux parties, 
l’une qui réagissait à l’article, contestant les propos tenus, la seconde qui évoquait des éléments 
financiers qui n’avaient rien à voir selon lui avec le fond du dossier. Il a donc coupé cette partie, ignorant 
que la loi impose de publier l’intégralité du droit de réponse sans le retoucher, ou de le refuser s’il ne 
remplit pas les conditions. Il relève que le droit de réponse ne donne pas la version des faits du plaignant 
qui se contente d’indiquer que les propos repris dans l’article ne sont jamais sortis de sa bouche. Il 
souligne que ces propos ont pourtant bien été tenus lors de la rencontre. Il précise que l’article a été 
rédigé sur base du résumé qu’il en a produit juste après, de mémoire (il n’a pas pris de notes pendant 
l’entretien). Il n’a pas contacté le plaignant après avoir reçu la demande de droit de réponse, jugeant la 
démarche rigide et brutale et estimant lui avoir donné satisfaction a minima en publiant la partie 
relevante de son droit de réponse.  
Il affirme que le cadre de la rencontre relevait de l’entretien professionnel et indique qu’à l’issue de ce 
dernier, le plaignant n’avait pas indiqué qu’il écrirait l’article, mais qu’il le ferait s’il en avait le temps. Ce 
n’est que le lendemain que le plaignant lui a envoyé un SMS, mentionnant cette éventualité aux 
conditions (barémiques) qu’il a refusées. Il admet que lors de la rencontre le plaignant a manifesté des 



  CDJ - Plainte 18-14 - 20 juin 2018 
 
 
réticences quant à la rédaction de l’article, réticences qu’il n’a pas bien comprises. Il ajoute qu’à aucun 
moment n’a été évoqué le fait que le plaignant pourrait être cité dans un article ou qu’il requérait 
l’anonymat. Il n’a par ailleurs pas recoupé les informations car il ne disposait pas du temps nécessaire 
pour ce faire. Il reconnaît qu’il a commis une erreur en ne vérifiant pas auprès du plaignant s’il pouvait 
le citer. Il pointe l’intérêt du sujet, soulignant qu’il s’agissait d’un beau témoignage. Il estime en outre 
avoir rendu compte, dans la mesure d’une nécessaire réécriture, de la teneur des propos tenus. S’il 
admet des imprécisions, il estime cependant que celles-ci ne tronquent pas les faits relatés.  
Il précise que le taux de 80€ par page est celui qu’il pratique habituellement, photos comprises. Il note 
cependant qu’il peut aller jusqu’à 100€ quand l’article demande un travail complémentaire. Il estime que 
tel n’était pas le cas ici puisqu’il s’agissait d’un témoignage, pas d’une enquête. Il ne se souvient pas 
avoir mentionné le terme « enquête » dans ses échanges avec le plaignant.  
Il concède en fin d’audition qu’il a conscience d’avoir commis des erreurs dans le traitement de ce 
dossier et souligne qu’il a essayé d’en sortir par le haut en publiant le droit de réponse.  
 

 
Solution amiable :  
 
Le plaignant n’était pas opposé à une éventuelle médiation. La publication du droit de réponse ne l’a 
toutefois pas satisfait. En effet, il a considéré que le texte publié dans le média portait de nouveau 
atteinte à sa réputation. Il a donc renoncé à une solution à l’amiable. 
 
 

Avis : 
 
Le CDJ constate que le rédacteur en chef de Confluent a présenté sous forme de citation directe, entre 
guillemets, des propos prêtés au plaignant, comme s’ils avaient été tenus tels quels par celui-ci dans le 
cadre d’une interview, ce qui n’était pas le cas : le plaignant n’a jamais accordé d’interview au magazine 
Confluent, outre qu’il conteste avoir tenu, lors de l’entretien qu’il a eu avec le rédacteur en chef de 
Confluent, les propos qui lui sont prêtés. En donnant le sentiment au lecteur qu’il rendait compte au plus 
près des paroles du plaignant confiées dans le cadre d’une interview, alors qu’il réécrivait de mémoire 
et suivant sa propre perception, des propos tenus par le plaignant au cours d’un entretien sollicité par 
le rédacteur en chef de Confluent avant tout en vue de confier au plaignant la rédaction d’un ou plusieurs 
textes, le rédacteur en chef a usé d’une méthode déloyale et n’a pas respecté l’article 17 du Code de 
déontologie journalistique. 
 
De plus, le CDJ relève que ce faisant, le rédacteur en chef a manqué de confraternité. Sous couvert 
d’un entretien sollicité avant tout en vue de confier au plaignant la rédaction d’un ou plusieurs textes sur 
le sujet que le magazine entendait traiter, il s’est approprié des informations échangées dans le cadre 
d’une rencontre professionnelle. Le fait que le rédacteur en chef ait été tenu par des impératifs de 
publication n’y change rien : l’urgence ne le dispensait pas de travailler avec sérieux. Les articles 4 
(urgence) et 20 (confraternité et loyauté) du Code de déontologie journalistique n’ont pas été respectés.  
 
Enfin, le CDJ note qu’informé par le biais du droit de réponse de son erreur, le rédacteur en chef ne l’a 
pas rectifiée explicitement. L’article 6 (rectificatif) du Code de déontologie n’a pas été respecté.  
 
Pour le surplus, le Conseil estime que dès le moment où l’article présente faussement les propos du 
plaignant comme tenus en interview et dès lors qu’il n’est pas acquis que les propos prêtés au plaignant 
reflètent correctement ceux qu’il a tenus lors de l’entretien précité, il contrevient notamment au respect 
des art. 1 (respect de la vérité / vérification), 3 (déformation d’information), 5 (confusion faits-opinions) 
et 21 (secret des sources). Le CDJ rappelle à cet égard que dans l’exercice de leur travail, les 
journalistes ont une responsabilité sociale inhérente à la liberté de presse. Cette responsabilité sociale 
se traduit dans le préambule ainsi que dans l’ensemble des principes énoncés aux articles 1 à 28 du 
Code de déontologie journalistique. 
 
Au vu de ces constats, le CDJ n’estime pas nécessaire de rencontrer les griefs fondés sur une violation 
éventuelle des articles 22 (droit de réplique), 24 (droit des personnes) et 27 (attention aux droits des 
personnes fragiles) du Code de déontologie journalistique. 
 
Décision : la plainte est fondée. 



  CDJ - Plainte 18-14 - 20 juin 2018 
 
 
Demande de publication :  
 
A l’instar de l’engagement pris par les médias membres de l’AADJ, le CDJ demande à Confluent de 
publier dans les 7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 
heures et placer sous l’article, s’il est archivé ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un 
hyperlien permanents vers celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site 

 
Le CDJ a constaté que Confluent a usé d’une méthode déloyale en présentant 
faussement un récit comme résultant d’une interview 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 20 juin 2018 qu’un article de Confluent publié 
dans le cadre d’un dossier consacré au phénomène de la pauvreté à Namur présentait les propos de 
M. B. Moriamé entre guillemets, comme s’ils avaient été tenus dans le cadre d’une interview, ce qui 
n’était pas le cas. Le CDJ a estimé qu’en donnant le sentiment au lecteur qu’il rendait compte au plus 
près des paroles du plaignant alors qu’il les réécrivait de mémoire suivant sa propre perception, le 
rédacteur en chef avait usé d’une méthode déloyale et n’avait pas respecté l’article 17 du Code de 
déontologie journalistique. Il a également considéré que ce faisant, le rédacteur en chef avait manqué 
de confraternité puisqu’il s’était approprié les informations échangées dans le cadre d’une rencontre 
professionnelle qui portait sur un projet d’article à rédiger dont l’idée émanait du plaignant, et qu’il s’était 
aussi mis de facto en porte-à-faux par rapport à plusieurs articles du Code, notamment les art. 1 (respect 
de la vérité / vérification) 3 (déformation d’information) et 5 (confusion faits-opinions). Dans son avis, le 
CDJ qui a jugé la plainte fondée, a rappelé la responsabilité sociale des journalistes inhérente à la liberté 
de presse.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous les articles archivés  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici.  

 
 
La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Céline Gautier s’est 
déportée dans ce dossier. 
 
Journalistes      Editeurs 
Nadine Lejaer      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Philippe Nothomb 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Michel Royer      Harry Gentges 
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Yves Thiran      Florence Le Cam 
       Jean-Marie Quairiat 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       David Lallemand 
       Jean-Jacques Jespers 
        
Ont également participé à la discussion : Clément Chaumont, Caroline Carpentier, Laurence 
Mundschau, Quentin Van Enis.  

 
 
 
 

Muriel Hanot       Jean-Jacques Jespers 
Secrétaire générale      Président 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-14-B-Moriame-c-P-Dulieu-Confluent-avis-20juin2018.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-18-14-B-Moriame-c-P-Dulieu-Confluent-avis-20juin2018.pdf

