CDJ Plainte 12-18 avis 12 décembre 2012

cd

Corseil de déantalcgie journalistique

Conseil de déontologie - Réunion du 12 décembre 2012
Avis plainte 12 — 18
Divers c. F.Deborsu / RTBF (islam)

Enjeux : stigmatisation, incitation a la haine, tromperie du public, recherche de la vérité.

Origine et chronologie:

Entre le 14 et le 19 avril 2012, quatorze plaintes arrivent au CDJ, directement ou via le CSA, a propos
d’'un reportage diffusé le 11 avril par la RTBF dans Questions a la Une sous le titre Faut-il craindre la
montée de I'lslam ? L'auteur du reportage est Frédéric Deborsu. Cing de ces plaintes sont
recevables : celles de I'asbl Musulmans progressistes, de M. Ben Moussa (Vigilance musulmane), de
Mme Haddouch et de MM. Delcourt et Oksuz.

La RTBF et le journaliste en ont été informés le 23 avril. Leur argumentaire est parvenu au CDJ le 20
juin. Les plaignants ont été informés de cette argumentation le 26 juin. lls n’ont pas répliqué.

Les faits :

La RTBF a diffusé le 11 avril 2012 un reportage intitulé Faut-il craindre la montée de l'lslam ? Le
reportage rebondit sur plusieurs faits d’actualité relatifs a I'islam en Belgique et aborde diverses
facettes de la problématique comme le statut des femmes, I'engagement politique des personnes
issues de I'immigration, les discours tenus dans les mosquées, la présence publique de l'islam... Le
reportage contient des interviews de Philippe Moureaux et Alain Destexhe et d'autres personnes
moins connues. |l est suivi d’'un court débat avec Edouard Delruelle et Mme Nahavandi (ULB).

Demande de récusation : Jacques Englebert et Jean-Pierre Jacgmin se sont déportés d'initiative.

Un des cing plaignants a demandé la récusation des « représentants » de la RTBF, c.-a-d., outre J-P.
Jacgmin : Alain Vaessen, Dominique d’'Olne et Yves Thiran. Conformément aux régles qu'il s’est
fixées et parce que les membres du CDJ y siégent comme représentants des milieux médiatiques en
général et non comme délégués d’'un média en particulier, le Conseil n’a pas accepté la récusation
d’A. Vaessen, D. d'Olne et Y. Thiran, qui n'ont pas eu de responsabilité dans I'émission concernée.
Informé de cette décision, un plaignant I'a contestée mais le CDJ est souverain a ce sujet.

Les arguments des parties (résumé) :

Les plaignants:

Leurs arguments peuvent étre regroupés sous 4 thémes : stigmatisation et caricature de la
communauté musulmane par une présentation basée sur des attitudes minoritaires ; discrimination et
incitation a la haine envers cette communauté ; tromperie du public dans l'interview d’un conseiller
communal Ecolo d'Anderlecht ; atteinte délibérée a la vérité a propos de Burga-bla-bla présentée a
tort comme action menée au nom de l'islam.

La RTBF:

A propos d’'une éventuelle incitation & la haine ou a la discrimination

Informer n’est pas inciter a la haine. Aucun message n’a été diffusé qui appelle a dénier aux
musulmans un droit quelconque. La crainte de la montée de I'islam est un sujet d’intérét public qui est




CDJ Plainte 12-18 avis 12 décembre 2012

analysé de fagon objective. L’émission est nuancée et ne contient pas d’amalgame entre l'islam en
tant que tel et les pratiques de certains de ses adhérents. Ce qui doit étre critiqué, ce sont ces
pratiques, pas les journalistes qui les évoquent. Le reportage dénonce la haine et la discrimination
mais ne les encourage pas.

A propos d'une éventuelle manipulation de l'interview du conseiller communal El Manti

Son interview a propos du préche prononcé le 9 mars 2012 a en effet été réalisée le 6 avril. Ce jour-la,
le journaliste a montré I'enregistrement du préche a M. El Manti. La RTBF a ensuite diffusé les
réponses qu'il a données pour souligner la différence entre la réalité et les propos de M. El Manti. A
aucune moment, le journaliste ne trompe le public sur les dates. Les images de I'arriere-plan montrent
le bourgmestre quitter la cérémonie d’'inauguration de la mosquée le 9 avril.

A propos d'une éventuelle stigmatisation de l'islam

L'émission souligne les points de controverse et notamment ce qui confine a I'extrémisme. Elle ne
critique pas une religion en tant que telle mais des dérives. Dans d’autres émissions, des pratiques
d’'autres religions sont aussi critiquées lorsqu'il y a lieu. De multiples intervenants aux opinions
diverses sont amenés a s’exprimer.

A propos de I'’émission Burga-bla-bla qui aurait été dénaturée

Certains plaignants reprochent d’avoir affirmé que cette action a été menée « au nom de l'islam ». Or,
c’est bien le cas : les participants a cette action lors d’une conférence a I'ULB dénoncaient le
caractére islamophobe de la conférenciére a qui ils ont empéché de s’exprimer.

Tentatives de_médiation :
La RTBF n’accepte pas de médiation lorsque le plaignant n’est pas personnellement concerné par le
contenu de I'émission mise en cause.

L’avis du CDJ :
Ce reportage a été diffusé au moment ou plusieurs faits présents dans I'actualité pouvaient expliquer
la question initiale utilisée comme titre : « Faut-il craindre la montée de I'lslam ? »

1. A propos de la stigmatisation et de la caricature de la communauté musulmane par une
présentation basée sur des attitudes minoritaires
« Les journalistes ont le droit d’aborder des sujets délicats, sachant que I'ceuvre diffusée
risque d'étre pergue de fagon critique par les milieux particuliérement sensibilisés a la
problématique traitée. Evoquer un phénoméne qui concerne des membres d’une communauté
ne signifie pas mettre en cause toute cette communauté. » (Avis du CDJ dans le dossier 10-
08, 19 mai 2010).
Les reportages de Questions a la Une prennent généralement pour angle une question
précise et sont construits de maniére a lui donner une réponse. Cet angle détermine alors les
choix qui sont opérés : interlocuteurs, faits mentionnés ou écartés, succession des
séquences, montage, effets visuels et sonores...
Dans ce cas d’'espéce, I'objectif n’était pas de donner une vision d’ensemble de I'islam présent
en Belgique mais de répondre a la question initiale surgie de I'actualité du moment : « Faut-il
craindre la montée de I'lslam ? ». L’enquéte journalistique conduit sans doute a montrer des
facettes inquiétantes mais d’autres visages de I'islam sont cependant présentés, certes de
facon plus breve. L’entretien avec deux experts diffusé apres le reportage remet celui-ci dans
son contexte. Par ailleurs, les faits présentés ne sont pas contestés par les plaignants. On ne
peut donc pas conclure a une stigmatisation de la communauté musulmane dans son
ensemble ou une généralisation abusive.

2. A propos de la discrimination et de I'incitation a la haine envers cette communauté
Les Recommandations émises en 1994 par I’Association générale des journalistes
professionnelles de Belgique a propos de l'information relative aux personnes issues de
l'immigration sont :

- ne mentionner la nationalité, le pays d'origine, I'appartenance ethnique, la

couleur de la peau, la religion ou la culture que si ces informations sont pertinentes ;
- @viter les généralisations et les manichéismes injustifiés ;
- éviter de créer inutilement des problemes et de dramatiser.



CDhJ

Plainte 12-18

12 décembre 2012

Ces Recommandations ne peuvent aboutir a empécher toute information sur des sujets
délicats, sans quoi la liberté de la presse serait atteinte. Elles ont été respectées dans le
reportage de Frédéric Deborsu qui, centré sur un sujet religieux, ne pouvait que mentionner
I'appartenance religieuse des intervenants. L'émission est consacrée a une succession de
faits problématiques dans I'actualité du moment. On n'y décele aucun appel a la
discrimination ou a la haine envers la communauté des musulmans de Belgique dans son

ensemble.

3. A propos de la tromperie du public dans l'interview du conseiller communal Ecolo

d'Anderlecht

La RTBF ne conteste pas que l'interview a été réalisée prés d’'un mois apres les faits que
l'interviewé est appelé a commenter. Aucun élément du reportage n’indique explicitement le
contraire. Un tel délai n’est pas anormal dans une investigation journalistique qui s’étend sur
plusieurs semaines. Le montage entraine cependant de facto une confusion qui aurait pu étre
évitée en précisant la date de l'interview. Mais méme si, dans le reportage tel qu'il est monté
et commenté, le spectateur peut croire que la deuxieme interview a été effectuée dans le
méme temps que la premiére et lui « répond » directement, cela ne constitue pas, au sens

strict, une infraction a la déontologie.

4, A propos d’une atteinte délibérée a la vérité a propos de Burga-bla-bla
L’action Burqua-bla-bla a fait I'objet de nombreux commentaires. La vérité n’est pas univoque
a son sujet. La RTBF a choisi de la présenter comme menée « au nom de lislam » ; une
analyse qui peut étre contestée. Le commentaire aurait di au minimum relever que les
auteurs de I'action se défendent d’une telle lecture religieuse de I'événement et expliquer
pourquoi passer outre a leur interprétation. Le reportage manque de précision a ce sujet.

Décision : les plaintes ne sont pas fondées.

Les opinions minoritaires éventuelles :

La publicité demandée :

La composition du CDJ lors de I'approbation de I'avis :

Journalistes

Marc Chamut

Dominique Demoulin
Francois Descy

Bruno Godaert

Alain Vaessen

Martine Vandemeulebroucke

Rédacteurs en chef
Martine Maelschalck
Yves Thiran

Editeurs

Margaret Boribon
Dominique d'Olne
Jean-Paul van Grieken
Stéphane Rosenblatt
Daniel van Wylick
Marc de Haan

Société Civile

Benoit Grevisse

Daniel Fesler

Marc Swaels

Benoit van der Meerschen

Ont également participé a la discussion : Pierre Loppe, Jérémie Detober, Gabrielle Lefévre,
Catherine Anciaux, Laurent Haulotte, Jean-Jacques Jespers. Jacques Englebert et Jean-Pierre

Jacgmin se sont déportés.

André Linard
Secrétaire général

Marc Chamut
Président



