
CDJ      Plainte 12-35   avis  14 novembre  2012      
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  14  novembre  2012 
 

Avis   plainte 12 – 35    
Fontenoy   c. Meeus /  Le Soir Magazine  

 
Vie privée  

 
 
Origine : 
Le 7 août 2012, Mme C. Fontenoy introduit une plainte au CDJ contre deux médias : Sud Presse 
d’une part (dossier 12-31) et Le Soir Magazine d’autre part. En cause pour Le Soir Magazine, un 
article publié dans le n° du 4 juillet.  
La plainte est recevable. Le Soir Magazine est averti le 20 août et transmet ses arguments le 3 
septembre. La plaignante y réplique le 4 septembre. En réponse, le rédacteur en chef du Soir 
Magazine confirme ses arguments. 

 
Les faits : 
Le 4 juillet 2012, Le Soir Magazine publie un article de Bernard Meeus sous le titre Le nouveau couple 
de RTL. L’article occupe deux pages (pp. 16 et 17). Le sujet fait l’objet de la photo de couverture où 
figurent un tiers (S.P.) et Caroline Fontenoy, journalistes de RTL. Le crédit-photo en p. 4 n’indique pas 
explicitement qu’il s’agit d’un montage. 
L’article lui-même est aussi illustré de deux photos distinctes des deux protagonistes. Il est centré sur 
la liaison entre S.P. et C.F. Le journaliste y décrit leur apparition ensemble à une activité de l’asbl 
Animaux en péril, la volonté de S.P. de préserver sa fille, le refus de la plaignante et S.P. de 
commenter leur vie privée…  

 
Demande de récusation : N. 

 
 Les arguments des parties (résumé) :      
La plaignante : 
Dans la plainte initiale, ses reproches visaient  

‐ l’atteinte à sa vie privée par la diffusion contre son accord d’informations étrangères à ses 
activités professionnelles et qu’elle avait refusé de commenter ; 

‐ la juxtaposition des photos (en couverture) laissant entendre que S.P. a quitté sa femme pour 
la plaignante alors que sa séparation est bien antérieure. Il n’est pas indiqué qu’il s’agit d’un 
photomontage, ce qui donne l’impression que S.P. et C.F. ont posé ensemble ;  

‐ l’atteinte à son honneur en la présentant comme « briseuse de ménage ».  
La plainte se termine par un appel au CDJ à prendre les bonnes mesures face à la montée de la 
presse people. 

  
En réplique aux arguments du média, la plaignante a précisé :  

‐ C.F. et S.P. ont pu se trouver ensemble aux mêmes endroits sans montrer la proximité d’un 
couple. Le reste relève de la rumeur est des on-dit ; 



CDJ      Plainte 12-35   avis  14 novembre  2012      
 

2 
 

‐ le fait d’avoir accepté d’apparaître en famille à un moment donné n’autorise pas à révéler une 
situation sentimentale personnelle à un autre moment ;  

‐ la plaignante dit n’avoir jamais confirmé au journaliste qu’elle était en couple avec S.P. malgré 
les pressions, l’invocation de l’amitié entre eux et le chantage d’une menace sur l’emploi du 
journaliste ; 

‐ après la parution de l’article, la plaignante s’est affichée publiquement avec S.P. puisque de 
toute façon, le mal était fait et que la fille de S.P. avait coupé les ponts avec lui. 

 
Le journaliste et le média : 
En réponse à la plainte initiale : 

‐ S.P. et C.F.sont des personnalités publiques qui sont apparues publiquement en couple. 
C’était donc la liberté du média de parler de leur relation. La décision a été prise après leur 
présence commune à l’activité d’Animaux en péril. La communication sur sa séparation faite 
par S.P. a été le déclencheur de l’article ;  

‐ à d’autres moments (antérieurs), la plaignante a accepté que de l’information et des photos 
soient diffusées sur sa vie privée (famille) ; 

‐ la plaignante a confirmé l’information en précisant qu’elle ne ferait pas de commentaire sur sa 
vie privée, ce qui figure dans l’article. L’information a été vérifiée. La présence commune de 
S.P. et C.F. à divers endroits après la publication confirme l’exactitude de l’information ; 

‐ Sud Presse a publié cette information plusieurs jours avant Le Soir Magazine  
(Note A.L. : Sud Presse n’évoque que la relation amicale entre S.P. et C.F.)    

 
Après la réplique de la plaignante, Le Soir Magazine n’a pas ajouté d’arguments. 

 
Tentative de médiation :   N. 

 
Avis  :  
 

1. Le montage figurant en couverture est composé de deux photos différentes mais donne 
l’impression de ne constituer qu’une seule. Le crédit-photo figurant en p. 4 n’indique pas 
explicitement qu’il s’agit d’un montage, trompant ainsi le lectorat.   
 

2. Le sujet de l’article est « le nouveau couple » que constituent la plaignante et un tiers, S. P.  Il 
s’agit d’une relation privée que les intéressés ne souhaitaient pas révéler. Le sujet relève de 
leur vie privée. Toutefois, ces personnes sont des personnalités publiques en raison de leur 
activité. Leur sphère privée peut se heurter à la légitimité de diffuser une information dans la 
mesure où celle-ci est pertinente quant à l’exercice de leur activité publique.  
Dans son avis  11-19 RTL et RTBF c. Meeus et Devuyst / Soir Magazine, le CDJ a noté que 
« La notoriété publique des  journalistes – particulièrement en télévision – est inhérente à leur 
travail. Ce sont des personnalités fatalement publiques, mais pas nécessairement des 
personnalités qui cherchent à se faire connaître. Et le fait que certains, parfois, mettent 
volontairement des aspects de la vie privée sur la place publique ne dédouane pas ceux qui 
parlent d’eux du respect de la vie privée, a fortiori quand il s’agit de journalistes qui 
s’abstiennent d’exposer leur vie privée. » 
Le fait pour une journaliste de télévision d’être en couple avec une autre personne connue 
relève de sa vie privée et est sans lien avec l’exercice de son activité publique. Il peut 
éventuellement en être fait état soit avec l’accord des concernés soit en raison d’un intérêt 
public significatif, ce qui n’est pas le cas en l’espèce. L’intérêt public ne se confond pas avec 
la curiosité du public. 
 

3. La plaignante affirme avec force qu’elle n’a jamais confirmé le fait d’être en couple avec S. P.   
Le fait de ne pas vouloir commenter une information ne signifie pas la confirmer. La plaignante 
certifie aussi qu’elle a pu se trouver au même endroit au même moment que S.P. mais sans 
jamais manifester de proximité indiquant qu’ils forment un couple. Le média invoque des 
témoignages en sens inverse sans en mentionner les auteurs.  
Sur ces points, les versions de la plaignante et du média se contredisent. Le CDJ n’a pas les 
moyens de trancher entre les deux. Mais à supposer même que la version du média soit 
exacte, l’éventuelle proximité en question reste dans le champ de la vie privée des concernés, 
aussi longtemps qu'elle ne relève pas de leur activité publique. Le fait que l’information soit 



CDJ      Plainte 12-35   avis  14 novembre  2012      
 

3 
 

connue dans le milieu journalistique ne donne pas pour autant une légitimité déontologique à 
sa publication.  
 

4. La référence aux articles publiés quelques jours plus tôt par le quotidien SudPresse n’est pas 
pertinente. D’une part, SudPresse n’évoque que la rupture de S.P. avec son ancienne 
compagne et l’amitié qui l’unirait à la plaignante. D’autre part, le CDJ est aussi saisi d’une 
plainte contre SudPresse. Le Soir Magazine ne l’ignore pas, puisqu’il a lui-même demandé 
que les deux dossiers soient scindés. Enfin, l’éventuelle faute de l’un n’excuse pas la faute de 
l’autre.  

 
Décision : la plainte est fondée pour atteinte à la vie privée et publication d’un montage photo qui 
n’est pas explicitement présenté comme tel. 

 
Opinions minoritaires éventuelles: N. 

 
La publicité demandée:  N.  

 
La composition du CDJ lors de la décision: 
 
Journalistes     Editeurs 
Marc Chamut     Margaret Boribon 
Dominique Demoulin    Marc de Haan 
François Descy    Jean-Pierre Jacqmin 
Alain Vaessen     Philippe Nothomb 
Martine Vandemeulebroucke  Alain Lambrechts 
Bruno Godaert 
   
Rédacteurs en chef    Société Civile 
Martine Maelschalck    Jacques Englebert 
Yves Thiran    Jean-Marie Quairiat 

Benoît van der Meerschen 
 
Ont également participé à la discussion : 
P. Loppe, J. Detober, G. Lefèvre  J-F. Dumont, J-C. Pesesse,  C. Anciaux, D. d’Olne, J. Baete, G. 
Willocq, D. Fesler. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     André Linard        Marc Chamut 
 Secrétaire général                     Président  
 
 


