
CDJ    Plainte 12-40  avis   15  mai  2013      

 

1 

 

 

 
Conseil de déontologie  -  Réunion du  15  mai  201 3 

 
Avis   plainte 12 – 40     

Liste civile du Roi   c.   F. Deborsu  
 
 

Enjeux : recherche de la vérité, rumeurs et insinua tions, vie privée des 
personnalités publiques, plagiat, respect du « off », confusion faits/opinions 

 
Origine  et chronologie : 
 
Le 31 octobre 2012, une « demande d’avis » envoyée au nom de M. l’Intendant de la Liste civile du 
Roi arrive au CDJ. Elle comporte une série de questions sur des aspects du livre Question(s) 
Royale(s) publié quelques jours plutôt par le journaliste Frédéric Deborsu aux éditions La 
Renaissance du livre. Une des questions porte sur la compétence du CDJ à propos d’un livre 
Cette demande d’avis fait l’objet d’une intense couverture médiatique à l’initiative du demandeur. Le 5 
novembre, l’avocat du journaliste interroge lui aussi le CDJ sur sa compétence.  
 
Le 14 novembre, le CDJ a décidé de requalifier en plainte la demande d’information du plaignant en 
vertu de l’art. 12 de son Règlement de procédure. Le 12 décembre, il a affirmé sa compétence pour se 
prononcer sur ce livre en raison de sa nature journalistique. Le plaignant a alors reformulé ses 
arguments et le plaignant y a répondu. La commission préparatoire a rencontré le journaliste et le 
conseil du plaignant.   

 
Les faits : 
 
Le mardi 23 octobre, M. F. Deborsu présente publiquement son livre Question(s) royale(s). Cette 
présentation a été précédée le samedi 20 octobre par la publication d’extraits isolés dans un 
quotidien. La manière dont le quotidien a eu accès à un exemplaire du livre sous embargo ne fait pas 
l’objet de la plainte. La publication du livre a été fort commentée dans les médias dès avant sa sortie. 
La plainte elle-même a été largement médiatisée.   

 
Demande de récusation :    N.  
M. Jacques Englebert s’est déporté. 

 
Les arguments des parties (résumés) :      
 
Le plaignant :  
 
L’auteur a voulu démontrer une thèse préétablie qui consiste à mettre en doute la capacité de la 
famille royale et en particulier celle du prince Philippe à monter sur le trône. Il a sélectionné des 
informations vraies et fausses, des rumeurs, des témoignages anonymes… et a pratiqué l’insinuation, 
l’amalgame… Or, lorsqu’il s’agit de faits, il faut que leur véracité ait été recherchée dans toute la 



CDJ    Plainte 12-40  avis   15  mai  2013      

 

2 

 

mesure du possible. L’auteur a manqué à la déontologie, attaché à défendre ses opinions sur la 
famille royale. 
F. Deborsu affirme qu’il expose la vérité. Or, dans plusieurs passages, des révélations fantaisistes et 
injurieuses sont uniquement fondées sur des rumeurs et insinuations. 
 
Aux pp. 17 à 21, l’auteur rapporte un entretien que le roi a eu avec deux journalistes Paul Theunissen 
et Christophe Deborsu, frère de l’auteur, comme élément de préparation d’un reportage. Or, le roi n’a 
jamais accordé cette interview. Il y a eu un entretien mais sous forme d’une discussion à bâtons 
rompus en juillet 1994 après un an de règne. Les propos du Roi étaient couverts par le « off » et ne 
pouvaient lui être attribués. 
 
Aux pages 271 à 273, F. Deborsu cite un médecin et présente ses propos comme résultant d’une 
interview alors qu’il ne lui a jamais parlé. Les propos sont tirés de l’article publié par un autre 
journaliste dans Le Soir Magazine. Il s’agit donc de plagiat. De plus, F. Deborsu a tronqué le sens des 
explications médicales.   
 
En annonçant qu’il va dévoiler la vraie personnalité des membres de la famille royale, F. Deborsu se 
livre à une analyse psychologique. Le plaignant cite 18 exemples. L’auteur livre des pensées et 
motivations sans signaler leur caractère fictif et spéculatif. Il prête des sentiments intimes aux 
intéressés alors qu’il ne s’agit que de son opinion. C’est une reconstitution romanesque. Or, la 
déontologie impose de distinguer les faits et les commentaires. 
 
Le livre regorge de passages qui exposent au grand jour la vie privée et intime des membres de la 
famille royale et de tiers. Le plaignant reproche au journaliste de considérer que le public aurait un 
intérêt légitime à en connaître, comme si les membres de la famille royale n’avaient aucun droit à une 
vie privée. 

 
Le journaliste :  
 
Tous les journalistes couvrant la monarchie se heurtent à un problème de sources, la plupart d’entre 
elles souhaitant rester anonymes. Le fait que des sources ne sont pas citées ne signifie pas leur 
inexistence. Chaque information a été vérifiée au moins auprès de trois sources. Il s’agit donc de faits 
recoupés et établis, pas de rumeurs.  
 
Le livre reprend des informations sourcées et non ses avis personnels sauf dans l’introduction et la 
conclusion. Il repose sur des témoignages de première main, hyper fiables, concordants et 
indépendants les uns des autres et a été relu par des proches de la famille royale. Les informations 
douteuses ont été écartées. Mais citer les sources les mettrait en danger. Il ne faut pas confondre 
sobriété et retenue d’une part, insinuations d’autre part. 
 
Il n’y avait pas de « off » sur le contenu parce que les propos du Roi étaient destinés à être publiés. Il 
s’agissait de préparer un reportage TV qui a été réalisé et qui reprend des infos issues de cette 
interview. C’était un guide pour les reporters dans leur travail. Quant au « off » sur la personne, il était 
effectif à l’origine mais il a été levé parce que l’information a été révélée par d’autres dont Christophe 
Deborsu et Jean-Luc Dehaene. 
 
Il n’y a ni détournement du sens des mots ni tentative de faire croire au public que le journaliste a 
réalisé l’interview du médecin. Celle-ci a répondu à la presse de manière générale le jour de 
l’opération du roi, à la demande du Palais. Il ne peut y avoir plagiat de ce qui a été largement diffusé 
aux médias. 
 
Il n’y a ni fiction, ni opinions personnelles mais bien la retranscription d’informations obtenues auprès 
de sources nombreuses et recoupées et qui ne peuvent être citées. 
 
La succession au trône, la descendance du roi, les dotations… sont des questions d’intérêt général 
évoquées par la constitution. Les membres de la famille royale sont médiatisés dès leur naissance. Ils 
mettent leur vie privée en scène, notamment pour y gagner en popularité. Cela peut relever de la 
manipulation. Il est donc légitime pour les journalistes de vérifier et le cas échéant de « déconstruire » 
ce discours public. Les éléments de la vie privée traités dans le livre sont ceux qui ont une incidence 
sur la vie publique. 



CDJ    Plainte 12-40  avis   15  mai  2013      

 

3 

 

 
 
Tentative de médiation :    N.  
 
 
L’avis du CDJ   :     
 
En avant-propos, le CDJ rappelle que dans une société démocratique, aucun thème lié à la vie en 
société n’est tabou pour les journalistes et les médias. Il est tout à fait légitime de considérer la 
monarchie comme sujet potentiel pour le journalisme d’investigation. La sympathie qu’une partie de la 
population éprouve pour la famille royale ne peut faire obstacle à un tel travail. Le journalisme a pour 
fonction d’informer, pas de taire, toujours dans le respect de la déontologie. 

 
1. La critique générale de diffusion d’informations  non vérifiées  

 
Un argument général traverse l’ensemble de la plainte : le journaliste aurait sélectionné des 
informations vraies et fausses, des rumeurs, des témoignages anonymes… et pratiqué l’insinuation, 
l’amalgame… afin de démontrer une thèse préétablie. F. Deborsu répond qu’au contraire, chaque 
information a été recoupée et vérifiée auprès de plusieurs sources parfois proches de la famille royale 
mais que nombre de sources ont demandé l’anonymat.  
Il est exact que l’anonymat est souvent requis par les personnes qui communiquent des informations 
au sujet de la monarchie belge. Ne pas citer ces sources ne signifie pas leur absence. Le journaliste a 
donné au CDJ un certain nombre d’indications confirmant que de telles sources existent bel et bien. 
Aucun élément factuel ne permet de mettre son affirmation en question.  
Il ne suffit cependant pas d’avoir eu de nombreuses sources, il faut encore que celles-ci soient 
pertinentes et suffisantes et que les informations données par elles aient été correctement traitées et 
vérifiées. 
 
Cette première appréciation générale n’implique pas que le travail journalistique réalisé soit  
nécessairement exempt de défauts, notamment sous forme d’imprécisions. Exemple : F. Deborsu 
signale que M. d’Ansembourg n’a pas été invité du mariage du Prince Philippe et se base sur la 
lecture de la liste officielle des invités pour l’affirmer. Le plaignant affirme le contraire. Or, il s’avère 
qu’outre les invités le jour même du mariage, d’autres personnes, dont M. d’Ansembourg selon F. 
Deborsu, ont été invitées la veille à une autre activité présentée par F. Deborsu comme une « séance 
de rattrapage » pour les non-invités du jour même. L’information du journaliste n’est donc pas fausse 
mais manque de précision.    
 
Le livre contient aussi des interprétations parfois discutables, exprimant une opinion personnelle, que 
l’auteur pense pouvoir déduire des éléments qu’il a collectés  .Pour le CDJ, ces interprétations restent 
dans les limites de la liberté du journaliste et ne constituent pas des manquements à la déontologie 
journalistique, seul critère déterminant pour le Conseil.   

 
2. Recours à des rumeurs et des insinuations 

 
Ce premier reproche particulier émis par le plaignant recouvre deux aspects à distinguer : les rumeurs 
et les « insinuations », selon le terme du plaignant. 
 
Une rumeur est une information qui se transmet sans être vérifiée par ceux qui la répercutent. Elle 
peut constituer une source initiale pour les journalistes. Il leur appartient de la vérifier avant de la 
diffuser, ce qui lui enlève son caractère de rumeur pour la transformer en information recoupée. En 
l’espèce,  des éléments repris dans le livre circulaient déjà au préalable mais rien n’indique que F. 
Deborsu ait manqué à son devoir de les recouper. Là où le plaignant affirme que telle source citée 
dans le livre n’est pas crédible, le journaliste répond qu’il l’a recoupée auprès de sources non citées. 
Aucun élément factuel ne permet d’affirmer que F. Deborsu a reproduit des informations non vérifiées. 
Il affirme au contraire avoir été moins affirmatif dans son livre que ce qu’il savait grâce à ses multiples 
sources. L’argument de recours à des rumeurs n’est pas fondé.  
 
Procéder par « insinuation » est différent. Cela consiste à reproduire certaines informations sans les 
certifier tout induisant auprès du public la conclusion qu’elles sont sans doute avérées ; cela revient à 



CDJ    Plainte 12-40  avis   15  mai  2013      

 

4 

 

en dire trop ou trop peu. Aucune norme déontologique n’évoque explicitement cette pratique 
d’insinuation ou d’allusion.  Son incorrection déontologique découle de l’interprétation de l’exigence de 
respect de la vérité (Devoir 1 de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes) combinée 
avec l’interdiction de supprimer des informations essentielles (Devoir 3 : « Publier seulement des 
informations dont l’origine est connue : ne pas supprimer les informations essentielles… »).  
Le plaignant a évoqué quatre exemples principaux de ce qu’il’ appelle « insinuations ».  
Pour deux d’entre eux, le CDJ estime qu’il n’y a pas d’insinuation. C’est en premier lieu le passage du 
livre où il est question de relations extraconjugales de la Reine Paola dans les années 1960 (pp. 85-
87). Ces informations ne sont pas nécessairement neuves et reviennent régulièrement lorsqu’il est 
question de la famille royale. Mais il n’y a pas ici d’insinuations. Le journaliste est affirmatif et a donné 
des indications sur l’existence de sources. 
C’est en second lieu la page consacrée au cancer de la peau du Roi Albert II. L’impression 
d’insinuation dans ce passage du livre résulte d'une mise en scène outrancière destinée à corroborer 
d'autres faits qui pourraient impliquer l'abdication du Roi. Il faut une lecture attentive de la page 271 
pour découvrir que F. Deborsu n’a pas formulé explicitement d’autre conclusion que celles, officielles, 
diffusées en novembre 2011 : un cancer de la peau doit être traité pour ne pas évoluer négativement 
et c’est pour cette raison que le Roi a été opéré. Quant à l’origine de ce cancer, on ne peut reprocher 
à un journaliste de se fier plus à des sources donnant la cause du cancer particulier du Roi qu’à 
d’autres sources qui évoquent les origines générales et probables des cancers de la peau. 
Le CDJ note aussi une expression écrite qui aurait pu être plus rigoureuse lorsqu’il est écrit que « le 
cancer est apparemment une réalité » (p. 271 de l’ouvrage). Ceci ne constitue cependant pas un 
manquement déontologique. 
 
Par contre, deux autres passages sont problématiques. 
C’est d’abord celui de la relation entre le Prince Philippe et M. Thomas d’Ansembourg, puis celui de 
l’éventuelle naissance des enfants de Philippe et Mathilde par procréation médicalement assistée.  
Sur ces deux aspects, F. Deborsu explique qu’il disposait d’informations lui permettant d’être plus 
affirmatif mais qu’il ne l’a pas fait par souci de respecter la vie privée et – dans le second exemple – 
de protéger les enfants du couple, en se limitant à ce qui relève du débat public. Ce souci est 
appréciable et on peut créditer le journaliste du fait qu’il s’est posé des questions déontologiques et de 
sa bonne foi mais celle-ci ne suffit pas à écarter tout manquement à la déontologie. Le CDJ estime à 
propos de ces deux passages que, soit un journaliste détient des informations sourcées lui permettant 
d’affirmer un fait et il l’exprime ainsi, soit il ne dispose pas de telles informations mais alors il ne doit 
pas en parler plutôt que d’émettre des sous-entendus. Dans ces deux exemples-là, il y a eu 
manquement à la déontologie.  

 
3. La publication de l’entretien de 1994 entre le R oi et deux journalistes 

 
Le plaignant conteste la diffusion de cette information qui constituait ce que les journalistes appellent 
un « off » et y voit une altération de la réalité des faits. 
L’exactitude de la retranscription n’est pas contestée. Le courrier de Mme Roccas, témoin de 
l’entretien, que le plaignant produit met en cause l’opportunité de citer les propos du Roi et le fait qu’il 
s’agisse d’une « interview » mais pas leur véracité. Sur le fond, le CDJ se fie plus à un écrit non 
contesté de l’époque qu’aux souvenirs d’un témoin exprimé 18 ans plus tard dans la presse. Il ne 
constate pas d’altération de la réalité.  
On peut discuter l’appellation « interview » utilisée par F. Deborsu pour qualifier la conversation en 
question entre le Roi et deux journalistes. Mais quoi qu’il en soit, ce qui a été dit durant cet entretien 
constituait indiscutablement une information « off ». En déontologie journalistique, la règle est : 
lorsqu’un « off » est accepté, il doit être respecté. Lorsqu’un journaliste a reçu des informations en 
« off » et les transmet à une autre personne susceptible de les traiter en aval, il doit faire passer 
l’instruction d’utilisation restreinte. La diffusion de l’information par une autre source permet de lever le 
« off ».  
Le caractère « off the record » ne portait pas ici sur le contenu. Les propos du Roi servaient à 
préparer un reportage télévisé dans lequel les informations données pouvaient être utilisées sans être 
attribuées au Roi. Il s’agissait d’un « off » sur la personne qui parle. Christophe Deborsu, qui a 
transmis les informations à son frère, en était convaincu puisqu’il l’a mentionné en tête de ses notes.  
F. Deborsu ne conteste pas le « off » originel mais estime que la retranscription des propos tenus en 
« off » peut être rendue publique en raison de leur ancienneté et en raison de leur divulgation 
antérieure par d’autres lui permettant de passer outre l’exigence originelle de « off ».  



CDJ    Plainte 12-40  avis   15  mai  2013      

 

5 

 

Son premier argument ne repose sur aucune exception explicite à la règle déontologique ; aucun texte 
ne signale que le « off » s’éteint après une certaine durée, laissée à la libre appréciation de chaque 
journaliste. 
 
Le second mérite d’être examiné en considérant les références que F. Deborsu cite. Son frère 
Christophe consacre, dans son livre Dag Vlaanderen (2011), deux tiers de page à cet entretien, 
consacrés à la succession du roi Baudouin en 1993. Jean-Luc Dehaene, lui, aborde le même sujet 
dans ses Memoires (2012, en néerlandais) et cite des propos du Prince Albert la nuit du décès de son 
frère. Il rapporte l’avis du futur roi selon lequel Philippe, non encore marié, n’était pas prêt à monter 
sur le trône et l’engagement d’Albert à assurer la succession.   
Le CDJ ne se prononce pas sur les deux livres précités mais constate que Frédéric Deborsu a diffusé 
l’intégralité de l’entretien de 1994 avec le Roi. Il ne s’agit pas d’informations identiques obtenues 
auprès d’une autre source puisque sa source est un journaliste qui a recueilli l’info auprès d’une 
source unique (sauf sur le point précis de la succession) et qui a communiqué le caractère « off ».  
Le journaliste a donc transgressé le caractère « off the record » de l’entretien, ce qui constitue un 
manquement à la déontologie.  

 
4. Recours au plagiat 

 
Cet argument est développé en référence à la p. 271 du livre dans le chapitre Pourquoi Albert veut-il 
abdiquer en juillet 2013 ? F. Deborsu y parle d’une opération subie par le Roi en novembre 2011 
consécutive à un cancer de la peau. Il a déjà été question de ce passage plus haut sous la rubrique 
« insinuation ». Ici, c’est un éventuel plagiat qui est invoqué : le journaliste laisserait croire qu’il a 
recueilli lui-même les propos d’un médecin alors qu’il ne l’a jamais rencontré.  
Or, ce médecin s’est exprimé publiquement au moment de l’opération du Roi. Un communiqué a été 
diffusé. L’expression « … explique le Dr B… » n’induit pas que F. Deborsu prétende avoir rencontré 
directement cette source. La formule aurait pu être plus précise (« … expliquait à l’époque le Dr B. 
dans un communiqué… », par exemple) mais il n’y a ni tromperie du public ni plagiat d’un autre travail 
journalistique puisque l’information citée était à disposition de tous les médias.    

 
5. Fiction dans les informations sur la vie privée de membres de la famille royale    

 
Le plaignant reproche au journaliste de nombreux passages relevant de la « reconstitution 
romanesque » dans le fait de livrer des pensées et motivations de membres de la famille royale sans 
préciser leur caractère fictif et spéculatif. F. Deborsu confondrait donc des faits avec ses propres 
opinions et interprétations.  
Le CDJ accepte la réponse du journaliste selon laquelle il n’y a ici ni fiction, ni opinions personnelles 
mais bien la retranscription d’informations obtenues auprès de sources nombreuses et recoupées et 
qui ne peuvent être citées. Des informations nécessaires pour que le contenu de son livre soit 
cohérent, complet et argumenté. Selon le journaliste, certaines de ces sources font partie de 
l’entourage de la famille royale. L’argument du plaignant ne repose sur aucun élément avéré. Il est 
permis à un journaliste d’analyser les éléments d’information dont il dispose et d’en tirer des 
conclusions. Cela relève de sa liberté (y compris, le cas échéant, la liberté de se tromper) dès lors que 
sa démarche est responsable et déontologique. Rien ne permet de parler de reconstitution 
romanesque et de manquement à la déontologie sur ce point.  

 
6. Atteinte à la vie privée de membres de la famill e royale   

 
Le respect de la vie privée est prescrit par la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes (art. 
5) et par le Code de principes de journalisme (art. 5)  La sphère privée d’une personnalité publique est 
plus réduite que pour les anonymes mais ne disparaît pas totalement. La limite est la notion d’intérêt 
général. Les critères pour appliquer cette notion sont l’importance de l’information pour le débat 
démocratique et le lien entre le fait privé et l’exercice d’un rôle public.  
Pour le plaignant, les relations sentimentales et familiales relèvent par nature de l’intimité de la vie 
privée et cette intimité a été transgressée. Le journaliste répond notamment que la vie privée de la 
famille royale a une influence sur la vie en société en Belgique et qu’il revient aux journalistes de 
« déconstruire » une éventuelle manipulation de l’opinion par des informations sélectives.   
 



CDJ    Plainte 12-40  avis   15  mai  2013      

 

6 

 

Dans plusieurs exemples qu’il cite, le plaignant donne des informations partielles, omettant des parties 
de texte dans lesquelles F. Deborsu relativise lui-même certaines informations. Dans l’ensemble, le 
journaliste livre des informations qui relèvent de la vie privée et qui ne devraient pas être publiées si 
les personnes concernées ne jouaient aucun rôle public. Mais il a aussi donné au CDJ, exemple par 
exemple, des arguments indiquant que l’empiètement sur la vie privée est justifié par un intérêt 
général, qu’il s’agisse de l’ordre de succession au trône, de l’éducation des enfants princiers, des 
dotations financées par l’impôt des citoyens, des « mythes » construits autour de la personnalité des 
membres de la famille royale et de leurs proches… Le journaliste joue ici son rôle légitime de « contre-
pouvoir ».   
Les justifications d’intérêt général aux informations données à propos de la vie privée de membres de 
la famille royale amènent à conclure qu’il n’y a pas, dans l’ensemble, de manquement à la déontologie 
journalistique par rapport à la vie privée, à l’exception notable des deux cas particuliers formulés sous 
forme d’insinuations non conformes à la déontologie. Ce sont les deux exemples relevés au point 2 : 
l’éventuelle PMA des enfants du couple Philippe et Mathilde et la relation du Prince Philippe avec M. 
d’Ansembourg,  

 
La décision :  
La plainte de M. l’intendant de la Liste civile du Roi n’est pas fondée en ce qui concerne le recours à 
des rumeurs, à du plagiat, à la fiction dans la présentation de membres de la famille royale et à 
l’atteinte à leur vie privée si ce n’est dans deux cas précis. Elle est par contre fondée en ce qui 
concerne le non respect du « off » et le recours à des « insinuations » dans les deux cas précis 
mentionnés. 
 
 
Opinions minoritaires :   N. 
 
Demande de publication :   N. 
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is :  
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margaret Boribon 
Dominique Demoulin      Marc de Haan 
Gabrielle Lefèvre      Dominique d’Olne 
Bruno Godaert       Alain Lambrechts 
Alain Vaessen       Laurent Haulotte 
Martine Vandemeulebroucke     Philippe Nothomb 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck      David Lallemand 
Yves Thiran       Jean-Marie Quairiat 
        François Tulkens 
        Benoît van der Meerschen 
          
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Jérémie Detober, Jean-Christophe Pesesse, Catherine Anciaux, John Baete, Daniel 
Fesler, Jean-Jacques Jespers. 
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  
 


