
CDJ         Plainte 12-48        avis    20  février  2013      
 

1 
 

 
Conseil de déontologie journalistique  -  Réunion du  20  février  2013 

 
Avis   plainte 12 – 48    

V. Van Aelst   c.   I. Anneet /  La Capitale 
 

Enjeux : parti pris, vie privée, droit de réplique, droit à l’image  

 
Origine  et chronologie : 
Le 13 décembre 2012, M. Vic Van Aelst, avocat et candidat aux élections communales de 2012, a 
adressé une plainte au CDJ contre la journaliste Isabelle Anneet et le quotidien La Capitale en raison 
d’un article publié le 13 octobre, veille des élections. Le 7 janvier 2013, Mme Anneet a répondu aux 
arguments de la plainte. Le plaignant a répliqué le 18 janvier et la journaliste a adressé ses dernières 
réponses le 20 février. Aucune partie n’a demandé d’audition et le CDJ ne l’a pas estimé nécessaire.  

 
Les faits : 
L’article contesté du 13 octobre 2012 porte pour titre « Nos logements sont insalubres » (les 
guillemets sont d’origine). Sous-titre : Le candidat N-VA Van Aelst accusé par des Koekelbergeois. Le 
texte figure dans les pages consacrées aux élections.   
La journaliste avait répondu la veille à l’invitation de locataires d’un immeuble dont le plaignant est 
propriétaire à Koekelberg et qui en dénonçaient le caractère insalubre. Elle s’est rendue sur place. Le 
témoignage de ces deux personnes constitue l’essentiel de l’article. Des photos (publiées) témoignent 
des dégâts. 
Deux textes plus courts figurent sous l’article principal. Le premier, « Les locataires sont des 
menteurs » (les guillemets sont d’origine) est une courte interview du plaignant : deux questions – 
deux réponses lui permettant d’exprimer son point de vue. Le second contient des extraits d’un 
rapport de l’Inspection régionale du logement à propos de cet immeuble, qui confirment les plaintes 
des locataires. Me Van Aelst conteste ce rapport qui ne serait pas contradictoire. 

 
Demande de récusation :    N.  
 
 Les arguments des parties :      
 
Le plaignant :     
les griefs du plaignant envers l’article sont : 

- le parti-pris et l’agressivité de la journaliste,  
- la sélection des informations (deux locataires seulement alors que les sept autres ne se 

plaindraient pas),  
- la volonté de la journaliste de lui nuire à la veille des élections. D’ailleurs, selon lui, l’article 

était déjà rédigé avant le contact téléphonique avec lui,  
- la mauvaise information de la journaliste, 
- le silence sur le non paiement des loyers, sur les dégâts causés par les locataires eux-mêmes 

et sur le procès qu’il leur a intenté,  
- le non respect de ses exigences de voir l’article avant publication puis de ne pas le publier  
- la non pertinence de la référence à son engagement politique et à sa profession 
- la publication de la photo du plaignant sans son autorisation.   

 



CDJ         Plainte 12-48        avis    20  février  2013      
 

2 
 

La journaliste : 
Elle explique avoir été informée par une source de l’insalubrité de cet immeuble et s’être rendue à un 
rendez-vous avec un des locataires. Sur place, elle en a rencontré un autre qui lui a donné l’identité 
du propriétaire. Un troisième locataire n’a pas souhaité s’exprimer. La journaliste a ensuite pris contact 
avec le plaignant sans aucune agressivité ni parti-pris et avant tout début d’écriture afin de confronter 
les deux points de vue. Elle a donné la parole au plaignant dans la courte interview. Les extraits du 
rapport officiel sont là à titre d’expertise extérieure.   
Le plaignant a exigé de relire l’article avant publication, ce que le journal n’accepte jamais. 

 
Tentative de médiation :   N.  

 
L’avis du CDJ :  
 
Aucun élément n’indique un parti-pris de la journaliste contre le plaignant. La décision de s’intéresser 
au sujet est antérieure à la connaissance de l’identité du propriétaire de l’immeuble. La concordance 
avec la date des élections est donc fortuite. On ne peut par ailleurs reprocher à la journaliste d’avoir 
sélectionné des locataires en situation de conflit avec le propriétaire puisque, selon un courrier de 
celui-ci, tous les locataires sont dans cette même situation. 
On ne peut pas non plus reprocher à La Capitale d’avoir publié l’article sans l’avoir soumis au 
plaignant et contre son accord. De telles demandes constituent des atteintes à la liberté de la presse. 
On peut certes débattre de l’opportunité de mentionner l’activité professionnelle et la tendance 
politique du plaignant. Mais celui-ci est une personnalité publique en campagne électorale au moment 
de la publication et l’exercice de la profession d’avocat exige le respect du principe de dignité jusque 
dans les comportements personnels. La publication de cette mention et de la photo ne constitue pas 
un manquement à la déontologie.    
Enfin, en ce qui concerne l’éventuelle agressivité dans le contact téléphonique entre la journaliste et le 
plaignant, le CDJ est dans l’impossibilité de trancher entre les versions des deux parties. Il ne peut 
donc conclure à une faute déontologique sur ce point. 
 
La décision : la plainte n’est pas fondée.   

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margaret Boribon 
Jérémie Detober      Jean-Pierre Jacqmin 
François Descy       Marc de Haan 
Bruno Godaert       Stéphane Rosenblatt 
Alain Vaessen       Daniel van Wylick 
Martine  Vandemeulebroucke      
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck      Jacques Englebert 
Yves Thiran       Daniel Fesler 
        Jean-Jacques Jespers. 
 
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Gabrielle Lefèvre, Jean-Christophe Pesesse, Jean-François Dumont, Laurent Haulotte, 
Grégory Willocq. 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  


