
CDJ    Plainte 13-20  avis   11  septembre  2013      
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Avis du  11 septembre 2013   
  Plainte 13-20   G. Russo   c.    G. Grosjean / SudPresse 

 
 

Enjeu : vérification de l’information, plagiat, information fausse, absence de 
rectification, atteinte à la vie privée. 

 
 
Origine  et chronologie : 

 
Le 13 mai 2013, M. G. Russo a adressé une plainte au CDJ contre un ensemble de textes le 
concernant publié dans La Meuse Liège et les autres éditions de SudPresse. La plainte était 
recevable. Le média et le journaliste Gaspard Grosjean ont été informés le 24 mai. Le journaliste a 
fourni son argumentation le 5 juin et le plaignant y a répliqué le 15 juin. G. Grosjean a envoyé une 
dernière réaction le 3 septembre. 

 
Les faits : 
 
Le samedi 13 avril 2013, SudPresse a publié dans toutes ses éditions un ensemble produit par la 
rédaction de La Meuse Liège à propos de l’éventuel engagement de M. Russo en politique et en 
particulier au PTB. Le sujet avait déjà été abordé dans l’édition du Vif-L’Express de la veille et Gino 
Russo avait déjà évoqué incidemment le PTB dans Le Soir du 22 février. Aucun de ces articles 
n’affirmait le passage de M. Russo au PTB. Le 15 avril, Gino Russo a démenti l’information de 
SudPresse dans Le Soir.  
 
Analyse des articles : 
Un titre en p. Une annonce : Il s’engage. Gino Russo. Il choisit l’extrême gauche : bientôt au PTB. 
La page 2 est composée de plusieurs éléments : 

- un édito d’un rédacteur en chef adjoint sur le PS. De G. Russo, il y dit qu’il se détourne du PS. 
Ce n’est pas l’objet de la plainte ; 

- un article central de Gaspard Grosjean dont le titre est Gino Russo s’engage en politique très, 
très à gauche encadré par un avant-titre Renfort probable pour les camarades du Parti du 
travail et suivi de l’affirmation Gino Russo est plus proche que jamais du PTB. A aucun endroit 
cet article n’affirme que Gino Russo passera au PTB mais il indique que c’est probable ; 

- un encadré consacré à Christian Panier, recrue récente du PTB ; 
- un article plus court présentant le PTB ;   
- une caricature dont la légende est Russo rejoint le PTB.  

Trois autres éléments figurent en p. 3 : 
- une photo de Gino Russo aux côtés du porte-parole du PTB lors d’une manifestation ; 
- une interview de ce porte-parole qui évoque les liens très forts l’unissant à G. Russo ; 
- un article sur le PTB qui menace le PS sur sa gauche. 

 
NB : l’article principal de la p. 2 donne la parole à Gino Russo sous la forme de citations reprises du 
Soir et du Vif-L’Express avec une brève mention des sources.  

 



CDJ    Plainte 13-20  avis   11  septembre  2013      
 

2 
 

Demande de récusation :    N.  

 
Les arguments des parties (résumés) :      
 

Le plaignant : 
Le journaliste reprend, sans toujours citer ses sources, des propos tenus par le plaignant à d’autres 
journalistes. Il n’a donc pas vérifié à la source principale son affirmation du passage du plaignant au 
PTB. Les formulations sont ambigües et cette information est fausse. Le journaliste n’indique pas 
clairement la distinction entre les faits vérifiés et ses commentaires. Il n’a pas rectifié les informations 
erronées qu’il a diffusées. Or, quand un journaliste diffuse une information fausse, il doit informer son 
public dès que la fausseté est mise à jour. 
Le fait pour le journaliste de ne pas avoir pu prendre contact avec le plaignant n’est pas une excuse. 
L’important n’était pas d’interviewer le plaignant mais de vérifier l’information à une bonne source, 
sans quoi il ne fallait pas prendre l’initiative de la publier.  
La caricature n’échappe pas à la critique. Elle illustre une information fausse, sans doute parce que le 
caricaturiste a lui aussi été trompé.  
Enfin, selon le plaignant, ses opinions et engagements politiques relèvent de sa vie privée. 
 
Le journaliste et le média : 
Le journaliste affirme qu’il a tenté à plusieurs reprises d’interviewer M. Russo sans réussir à établir le 
contact. Etant au courant des relations houleuses depuis des années entre M. Russo et La Meuse, il a 
veillé à être honnête. En fin de compte, faute d’avoir pu recueillir sa version, le journaliste s’est basé 
sur des déclarations du plaignant à d’autres médias.  
Ensuite, aucun démenti n’a été publié parce que M. Russo n’a rien demandé au journal, ce qui aurait 
été la méthode normale pour obtenir une rectification. 
Enfin, il est de tradition que les caricaturistes disposent d’une grande latitude pour traiter les faits 
d’actualité de manière satirique, ce qui fut le cas ici.   

 
Tentative de médiation :     
 
A l’origine, le plaignant se réservait le droit de demander un droit de réponse et le média se déclarait 
prêt à l’envisager. Le plaignant a finalement renoncé. Il a souhaité une décision du CDJ.  

 
L’avis du CDJ   :     
 
1. Pour le CDJ, l’argument d’atteinte à la vie privée du plaignant n’est pas fondé. M. Russo est en 

effet une personnalité publique qui expose régulièrement ses opinions en tant que délégué 
syndical, en participant à des manifestations et en communiquant avec les médias. La question 
de son engagement politique est porteuse d’un intérêt public. 

 
2. L’article principal n’affirme pas que M. Russo va adhérer au PTB mais que c’est probable. 

L’affirmation est plus nette dans les titres. En Une sur l’adhésion au PTB (« Bientôt… ») et en p. 
2 sur l’engagement en politique. Plusieurs expressions de l’article indiquent plutôt une probabilité 
qui repose sur des indices décelés par le journaliste dans différentes déclarations et analysés par 
lui. L’analyse est peut-être fausse à court terme mais cela fait partie des risques inhérents à 
l’activité journalistique et à la liberté de la presse sans qu’il faille automatiquement y voir un 
manquement à la déontologie. S’agissant de perspectives, on ne peut jamais exclure que le 
journaliste ait eu raison trop tôt malgré les démentis. A propos des titres, le CDJ rappelle qu’un 
titre est nécessairement bref et exprime une idée ramassée en quelques mots, que l’article lui-
même permet de nuancer. Le CDJ estime que dans ce cas particulier, les titres sont 
éventuellement de l’ordre de l’erreur mais pas de la faute déontologique.  

 
3.     Le journaliste affirme avoir tenté en vain d’atteindre le plaignant pour obtenir la confirmation de 

l’information qu’il détenait. Le plaignant ne le conteste pas mais n’a pas répondu. A défaut, le 
journaliste dit s’être basé sur d’autres sources. La décision de publier malgré tout l’article est 
peut-être une erreur, tout comme l’absence d’information du lectorat sur la vaine tentative de 
contact avec le plaignant, mais pas une faute déontologique dès lors qu’il y a eu volonté de 
vérification et recours à d’autres sources. Le silence d’un interlocuteur ne peut aboutir à passer 



CDJ    Plainte 13-20  avis   11  septembre  2013      
 

3 
 

des informations d’intérêt public sous silence. De plus, l’information de l’adhésion au PTB ne 
constitue pas une accusation grave susceptible de porter atteinte à la réputation ou à l’honneur 
du plaignant.    

 
4. Par ailleurs, la déontologie impose de rectifier les informations erronées. L’adhésion de M. Russo 

au PTB a été démentie par celui-ci deux jours après dans un article du Soir mais cela ne permet 
pas de conclure à une information indiscutablement erronée (voir pt. 2 ci-dessus). L’absence de 
rectification ne constitue dès lors pas, dans ce cas particulier, un manquement à la déontologie 
journalistique.    

 
5. Enfin, à propos de la reprise de déclarations publiées par d’autres médias, le CDJ constate que 

Le Vif-L’Express et Le Soir sont mentionnés une fois alors que, dans le cas du Vif, les citations 
sont réparties dans tout l’article et qu’un lecteur attentif sera amené à se demander si les 
citations les plus éloignées de la mention de la source ont été recueillies directement par l’auteur 
de l’article ou reprises de cette source. Toutefois, la règle déontologique qui impose de citer la 
source n’est pas précise au point d’indiquer dans quelle proportion cela doit être fait. On peut 
donc dans ce cas faire crédit au journaliste de la présence d’une mention de source, même s’il 
eut été opportun de la répéter. Il n’y a pas de faute déontologique sur ce point.     

 
La décision : la plainte n’est pas fondée.   

 
Opinions minoritaires :  N.  

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Dominique Demoulin      Margaret Boribon 
François Descy       Marc de Haan 
Bruno Godaert       Alain Lambrechts 
        Dominique d’Olne  
        Laurent Haulotte 
        Philippe Nothomb  
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
        Jacques Englebert 
        Jean-Marie Quairiat  
        Marc Swaels 
        Benoît van der Meerschen 
 
Ont également participé à la discussion : 
Jérémie Detober, Gabrielle Lefèvre, Catherine Anciaux, Daniel Fesler, Jean-Jacques Jespers. 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  


