
Plainte 13-27  avis du 16 octobre 2013 
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  16  octobre  2013 
Avis    plainte   13 – 27 

K. Pilotta  c.  RTBF  (Devoir d’enquête) 
 
 

Enjeu : droit à l’image. 
 
 
Origine  et chronologie : 
M. Pilotta s’est adressé au CSA en juin 2013. L’objet de sa plainte relevant de la déontologie 
journalistique, le CSA a transmis le dossier au CDJ le 11 juin. La RTBF en a été informée le 18 juin. 
Elle a transmis le 1er juillet au CDJ la copie de la réponse déjà adressée par elle au plaignant lorsqu’il 
l’avait interpellée directement. 
Le plaignant a été informé de la réaction de la RTBF le 3 juillet. Il a réagi à plusieurs reprises par 
téléphone en confirmant la version des faits qui est à la base de sa plainte. Son avocat a aussi donné 
des informations au CDJ. La RTBF a eu connaissance de ces réactions le 25 septembre. 

 
 Les faits : 
Le 4 juin, la RTBF a rediffusé dans l’émission Devoir d’enquête un reportage datant de 15 mois 
environ et intitulé Le droit chemin. Ce reportage a été tourné au tribunal correctionnel de Liège et 
montre le style particulier qu’une juge, Mme Cabus, met en œuvre pour mener ses audiences. Une 
dizaine de prévenus apparaissent dans l’émission ; certains ont le visage flouté, d’autres sont 
reconnaissables. Parmi ces derniers, M. K. Pilotta, prévenu pour sa participation à un vol. 
Le reportage a aussi été diffusé à plusieurs reprises sur d’autres chaînes comme TV5 Monde et est 
accessible sur le site de la RTBF.  

 
Demande de récusation :   le plaignant a demandé la récusation de MM. Alain Vaessen et Jean-
Pierre Jacqmin. Ces deux personnes étant absentes lors de la discussion sur cette plainte au CDJ, la 
demande de récusation est devenue sans objet. 
 
 Les arguments des parties :      
 

Le plaignant : 
Il affirme n’avoir jamais donné d’accord pour être filmé lorsqu’il était au tribunal. Il était, selon lui, 
impressionné et bouleversé par le fait de passer en jugement et dit n’avoir pas pris conscience de la 
présence de caméras dans la salle d’audience. 
Or, le fait que cette émission soit rediffusée par la RTBF, présente sur son site et cédée à d’autres 
chaînes de télévision lui cause un grave dommage notamment dans sa recherche d’emploi, ainsi qu’à 
sa famille. 
 
La RTBF : 
Tous les enregistrements ont été effectués avec l’accord des autorités judiciaires et le consentement 
certain de tous les participants. A chaque audience, la juge précisait que les débats étaient filmés par 
la RTBF et qu’il  était loisible à chacun de refuser d’être filmé ou de demander le floutage de son 
visage pour respecter son anonymat. Les caméras et les cameramen étaient bien visibles dans la 
salle d’audience. Rien n’a été réalisé en cachette ou en caméra cachée. A aucun moment M. Pilotta 



Plainte 13-27  avis du 16 octobre 2013 
 

2 
 

n’a manifesté sa volonté d’être rendu non reconnaissable, sans quoi la RTBF aurait respecté cette 
volonté. 

 
Tentatives de  médiation :   le plaignant a demandé que la RTBF cesse de rediffuser l’émission et 
d’en céder les droits à d’autres et qu’elle la retire de son site. Estimant avoir agi correctement, la 
RTBF n’y a pas donné suite.   

 
Avis 
 
Le plaignant affirme qu’il n’a pas donné explicitement son accord pour que son image soit diffusée 
d’une manière qui le rende reconnaissable. La RTBF affirme au contraire que la juge présidant 
l’audience du tribunal a demandé à toutes les personnes présentes si elles acceptaient d’être filmées 
et que le plaignant ne s’y est pas opposé. 
Les éléments factuels dont le CDJ dispose ne permettent pas d’établir  avec une certitude absolue la 
réalité des faits. Le Conseil présume cependant que le plaignant ne s’y est pas opposé, dès lors que 
d’autres personnes ont exprimé leur refus d’être filmées et ont, de ce fait, bénéficié du floutage. De 
plus, l’avocat du plaignant a signalé avoir accepté le tournage ; la RTBF a pu logiquement en déduire 
un accord puisqu’un avocat représente son client. Enfin, il ne s’agit en aucun cas ici d’un 
enregistrement clandestin ; les caméras étaient bien visibles. Le CDJ ne peut donc pas conclure à une 
atteinte au droit à l’image du plaignant.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée. 

   
Opinions minoritaires :  N.  

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margaret Boribon 
Dominique Demoulin      Marc de Haan 
François Descy       Alain Lambrechts 
Bruno Godaert       Daniel van Wylick  
Martine Vandemeulebroucke       
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck      Nicole Cauchie 
Yves Thiran       David Lallemand  
        Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : 
Jean-Claude Matgen, Gabrielle Lefèvre, Jean-François Dumont, Catherine Anciaux, Grégory Willocq, 
Jacques Englebert. 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  
 


