
Plainte 13-51     Avis    14 mai  2014	
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  14 mai  2014 
Avis         Plainte 13-51 

Blondiaux  c.  L. Piret / SudPresse 
 
 

Enjeux déontologiques :   plagiat (art. 19),   atteinte à la vie privée  (identification et 
droit à l’image) (art. 25).  

 
 
Origine  et chronologie : 
Le 16 décembre 2013, M. et Mme Blondiaux ont envoyé une plainte au CDJ suite à la publication 16 
jours plus tôt d’un article les concernant dans les différentes éditions de SudPresse. La plainte était 
recevable mais peu détaillée. Les plaignants ont apporté des précisions le 10 janvier 2014. Le média 
et la journaliste visés ont alors été avertis. Les plaignants ont complété leur argumentation le 13 
janvier et la journaliste en a été informée. Un dernier échange d’arguments a eu lieu les 3 et 7 février.  

 
Les faits : 
Les plaignants, habitant en Belgique, ont acheté un terrain à bâtir en Bretagne. Il s’avéra ensuite que 
ce terrain était en zone inondable, sans possibilité de construire. Le quotidien local Ouest-France a 
consacré une série de 5 articles au sujet de la submersion marine des côtes. Le 4e, publié le 29 
novembre 2013, racontait la mésaventure du couple. L’article était illustré d’une photo des plaignants 
publiée avec leur accord. Il a été placé en ligne. 
Laurence Piret, journaliste à SudPresse, a eu l’attention attirée par le sujet et en a à son tour tiré un 
article centré sur les déboires pécuniaires du couple, publié le 30 novembre dans toutes les éditions 
de SudPresse. La journaliste a, selon elle, tenté de prendre contact avec les plaignants avant 
publication, raison pour laquelle elle s’est adressée à sa consœur française. Les plaignants étant 
toujours à l’étranger, ce contact n’a pas eu lieu et l’article a été publié à leur insu le lendemain de celui 
de Ouest-France. Les plaignants y sont cités à 4 reprises entre guillemets. La première citation 
signale que leurs propos ont été adressés à Ouest-France. La même photo illustre l’article avec pour 
crédit : Imageglobe.  
Le sous-titre de l’article de SudPresse indique la commune dans laquelle le couple vit (précision 
absente dans l’article français).     

 
Demande de récusation :    N.  
 
 Les arguments des parties :      
 

Les plaignants (résumé) : 
Dans leur plainte initiale  

Nous avons accordé une interview à un journal français dont le reportage avait un but précis : 
informer sur la submersion marine. Ensuite, sans que nous soyons informés, les informations ont 
été reprises en Belgique en centrant sur nos difficultés financières. Si la journaliste nous avait 
demandé notre avis, nous aurions accepté en lui demandant de nous anonymiser parce que, 
publiées en Belgique, ces informations aboutissent à révéler notre situation financière, qui relève 
de notre vie privée,  à des personnes qui nous connaissent. De plus, notre localité de résidence 



Plainte 13-51     Avis    14 mai  2014	
 

2 
 

est citée dans le journal belge, pas en France. Des citations entre guillemets sont reprises de 
Ouest-France avec une seule référence. Cet article a suscité des réactions qui nous nuisent. 
Nous avons tenté de prendre contact avec la journaliste dès notre retour. Notre message est 
resté sans réponse. 
 

En réplique à l’argumentation de la journaliste : 
La journaliste ne manifeste aucune sensibilité. Celle-ci n’est-elle pas une partie intégrante de la 
déontologie ? L’article français a été publié dans une édition locale à propos d’un problème local : 
la submersion marine dans la zone concernée. L’article de SudPresse est paru dans toutes les 
éditions et ne concerne que notre situation financière qui n’intéresse que nous. C’est une atteinte 
à notre vie privée, sans notre accord, alors que nous ne sommes que des anonymes.   
La journaliste française se plaint aussi de plagiat. Son accord avec la journaliste belge 
(communiquer les coordonnées mais en conditionnant à un contact avec les plaignants) n’a pas 
été respecté. Selon le service juridique de Ouest-France, aucune photo n’a été fournie à 
Imageglobe.  
Nos coordonnées n’ont pas pu être trouvées via les pages blanches comme la journaliste 
l’affirme. Elle n’a donc pas pu essayer de nous joindre. Par contre, aucune suite n’a été donnée à 
nos tentatives d’entrer en contact avec Mme Piret (Note CDJ : après la publication).  

 
La journaliste (résumé) :    
En réponse à la plainte initiale : 

L’identité et la photo des plaignants figurent avec leur accord dans l’article français publié en 
version papier et en ligne. Elles étaient donc déjà accessibles sur l’internet pour le public belge. 
Leur localité m’a été communiquée par la journaliste française. 
J’ai tenté de prendre contact avec les plaignants avant la publication mais en vain. Il apparaît a 
posteriori qu’ils n’étaient pas encore rentrés en Belgique. 
Les propos des plaignants ont été « sourcés » et reproduits in extenso pour ne pas travestir leur 
point de vue. 

 
En dernière argumentation : 

L’article français est toujours en ligne sur le site général de Ouest-France le 6 mars 2014. Il est 
accessible de Belgique pout tout journaliste, lecteur, curieux. L’atteinte à la vie privée des 
plaignants, si atteinte il y a, ne vient pas de nous. 
Leurs coordonnées précises sont accessibles en ligne sur le site infobel.com. J’ai essayé de les 
atteindre avant parution. S’ils m’avaient envoyé un mail, j’aurais répondu. 

 
Tentatives de  médiation :   N. 
 
 
L’avis 
 
Cet avis fait référence au Code de déontologie journalistique adopté par le CDJ le 16 octobre 2013 et 
rendu public le 11 décembre 2013. Ce texte codifie des règles de déontologie antérieurement 
existantes.  
 
Les plaignants ont consenti à ce qu’un quotidien français publie leur nom et leur photo. Le CDJ ne 
peut donc pas accepter leur demande d’anonymisation de sa décision. De plus, comme les plaignants 
le reconnaissent dans leur plainte, il était tout à fait prévisible que l’article de Ouest-France serait 
également diffusé sur Internet et donc accessible de partout.  Ce n’est dès lors pas SudPresse qui est 
à l’origine de la publicité donnée au sort du terrain acheté par les plaignants. L’article de SudPresse 
n’apporte qu’un seul élément nouveau : la mention de la commune où les plaignants habitent.  
La déontologie journalistique permet de révéler des éléments de la vie privée des personnes si ces 
éléments sont porteurs d’un intérêt général. L’article de Ouest-France faisait partie d’une série 
consacrée à un phénomène d’intérêt général pour la région : la submersion marine. C’est au titre de 
victimes de ce phénomène que les plaignants ont répondu à un média. Cet intérêt général subsiste à 
l’égard du public belge susceptible de se trouver dans une situation semblable.   
  
Les informations reçues auprès de l’agence photo Belgaimage, qui a repris Imageglobe, indiquent que 
SudPresse a acquis les droits sur la photo permettant de la publier. Toutefois, cette acquisition 
n’efface pas le droit des plaignants sur leur image.  



Plainte 13-51     Avis    14 mai  2014	
 

3 
 

La journaliste de SudPresse a abordé la situation particulière des plaignants parce qu’un intérêt 
général le justifiait. L’accord donné par les plaignants pour la publication de leur nom, de leurs propos 
et de leur photo par Ouest-France indique qu’ils ont consenti à ce que ces éléments soient rendus 
publics. La journaliste de SudPresse n’a pas enfreint l’article 25 du Code de déontologie journalistique 
relatif à la vie privée. 
Enfin, dans ce cas particulier, un contact de la journaliste avec les plaignants avant la publication de 
l’avis n’était déontologiquement pas obligatoire. 
 
La décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
 
Demande de publication : 
 
Le CDJ propose à SudPresse de publier dans toutes ses éditions le texte suivant dans les sept jours 
suivant la communication du présent avis au média : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 14 mai que SudPresse et sa journaliste 
Laurence Piret n’ont pas commis de faute déontologique dans un article publié le 30 novembre 2013 
sous le titre : Floués de leur terrain en Bretagne. Cet article reprenait une photo et des informations 
publiées la veille, en version papier et en ligne, par le quotidien Ouest-France à propos d’un couple 
belge privé d’autorisation de bâtir sur un terrain trop proche de la mer et dont le nom était mentionné. 
La plainte reçue au CDJ portait essentiellement sur une éventuelle atteinte à la vie privée et l’absence 
de contact entre la journaliste et les personnes concernées. Le Conseil de déontologie a estimé que 
l’accord de ces personnes pour un article avec nom et photo dans Ouest-France ne leur permet plus 
d’invoquer ensuite une atteinte à leur vie privée. De plus, le sujet invoqué ici est d’intérêt général 
même pour le public belge. Enfin, dans ce cas particulier, un contact de la journaliste avec les 
plaignants avant la publication de l’avis n’était déontologiquement pas obligatoire. 
SudPresse et sa journaliste ont respecté la déontologie. 

 
Opinions minoritaires :  N.  

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Martine Maelschalck      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Jean-François Dumont      Marc de Haan 
Bruno Godaert       Jean-Pierre Jacqmin   
                    Laurent Haulotte 
            
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupiéreux      Ulrike Pommée  
Yves Thiran       Jean-Marie Quairiat 
        Pierre-Arnaud Perrouty 
        David Lallemand 
        Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : 
Martine Vandemeulebroucke, Vanessa Cordier, Dominique d’Olne, Daniel Fesler, Jacques Englebert, 
Caroline Carpentier, Quentin Van Enis.  
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président         
       


