
Plainte 14-08     avis    14  mai  2014	
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  14  mai  2014 
Avis    Plainte 14-08 

Commune de Farciennes c.  Philippe Boudard / SudPresse 
 
 

Enjeux déontologiques :   recherche et respect de la vérité (art . 1),   occultation 
d’informations essentielles (art. 3), méthodes déloyales (art. 17).  

 
 
Origine  et chronologie : 
 
Le CDJ a reçu le 5 février 2014 une plainte de la commune de Farciennes contre un article de 
SudPresse publié quinze jours plus tôt. Le S.G. a demandé des précisions qui sont arrivées le 14 avril 
sous la forme de 13 attestations d’habitants de la rue certifiant qu’ils ont un emploi. Entre-temps, 
SudPresse a fourni une première argumentation en réponse à la plainte, communiquée à la 
plaignante le 26 mars, et annonce une suite pour le 2 mai. Ce 14 mai, le CDJ a estimé disposer de 
suffisamment d’informations pour prendre une décision. 

 
 Les faits : 
 
SudPresse a entamé le 22 janvier une série de quelques articles sur des rues de Wallonie où le taux 
de sans emploi est élevé. Le premier article concerne la rue Clément Daix, à Farciennes. Le reportage 
est annoncé en p. Une par le titre Exclusif. La rue de Wallonie où personne ne travaille, le sous-titre 
Aucun habitant de la rue Daix à Farciennes n’a un boulot. C’est soit le chômage, la retraite ou le 
CPAS et une photo. L’article en p. 14 est titré La rue où personne ne travaille et a pour sous-titre 
Etonnant : rue Daix, entre chômage, retraite et allocations, aucun habitant n’a d’emploi.  
Il contient des témoignages et des photos d’habitants. L’article est surmonté d’un chapeau qui indique 
qu’il s’agit des « habitants du dernier tronçon de la rue Daix ». Et le 2e alinéa de l’article répète « A la 
rue Daix, sur le dernier tronçon long de 300 mètres… ». Le journaliste précise qu’il a pu y identifier 
une seule travailleuse.  
L’ensemble publié ce 22 janvier est signé P. B., initiales d’un journaliste de la locale de Charleroi.   

 
Demande de récusation :    N.  
 
Les arguments des parties :      
 

La plaignante (résumé) : 
Dans sa plainte initiale  

La plaignante note qu’aucun fait concret ne permet d’étayer le propos de l’article, basé sur une 
approche impressionniste. Le journaliste n’a pas interrogé tous les habitants. Il n’a pas recoupé 
son information en demandant des données globales à l’administration communale, ce qui 
débouche sur des informations mensongères puisque des habitants de la rue Daix ont en réalité 
un emploi. Enfin, la plaignante demande pourquoi le journaliste s’est fait passer pour un 
enquêteur de l’Union européenne. 
Il y a donc, selon la plainte, atteinte à plusieurs règles déontologiques : respecter la vérité, ne pas 
user de méthodes déloyales dans la recherche d’informations, respecter la vie privée des 



Plainte 14-08     avis    14  mai  2014	
 

2 
 

personnes, rectifier toute information erronée et s’interdire la calomnie, la diffamation et les 
accusations sans fondement.   
 

En réplique à l’argumentation de SudPresse : 
La commune a fourni 11 attestations signées 13 habitants de la rue qui certifient avoir un emploi. 
Toutes sont signées et portent une adresse dans la rue Daix, entre les numéros 31 et 114.  

 
Le média (résumé) :    
En réponse à la plainte initiale : 

La rédaction a été alertée par des habitants et a trouvé le sujet intéressant. Le journaliste l’a traité 
en recourant à des témoignages. L’article précise qu’il s’agit du dernier tronçon de la rue, sur 
lequel il n’y a pas d’étude officielle.   
L’enquête, réalisée selon le rythme du travail journalistique, exclut toute possibilité d’exhaustivité. 
Le journal a publié l’interview des personnes rencontrées. L’article précise qu’une travailleuse a 
pu être identifiée. Le journaliste a choisi de faire l’impasse sur la source officielle que constitue la 
commune, celle-ci n’étant pas détentrice d’informations crédibles. 
La commune n’a pas vocation à invoquer la protection de la vie privée dès lors que les personnes 
interrogées ont répondu spontanément et ont accepté de poser pour les photos. Le journaliste 
s’est présenté comme tel et était accompagné d’un photographe portant une veste mentionnant 
SudPresse qui a demandé à chaque personne l’autorisation de la prendre en photo.  Journaliste 
et photographe circulaient dans une voiture portant les logos SudPresse et La Nouvelle Gazette.  
 

En dernière argumentation : 
Comme le précise le journaliste, le chapeau et le texte indiquent sans ambiguïté qu'il ne 
s'agit pas d'une enquête exhaustive. Les titres, quant à eux, doivent nécessairement ramasser en 
quelques mots toute la teneur du reportage. Le chapeau et le texte permettent de nuancer ce que 
les titres n'ont pas la possibilité d'exprimer. 

 
NB : la rue Daix fait environ 600 m. de long. Le « dernier tronçon » en question est situé côté gare, est 
long d’environ 260 m. et comporte les maisons portant les numéros 1 à 90 environ. 7 des 13 
personnes ayant fourni une attestation d’emploi habitent ce tronçon.  

 
Tentatives de  médiation :   N. 

 
Avis : 
 
Les éléments fournis par Sudpresse et le genre de photos publiées rendent peu vraisemblable le 
recours à une fausse identité de la part du journaliste et du photographe. Aucun élément factuel avéré 
n’indique une atteinte à la vie privée des personnes interrogées. Enfin, les journalistes ont la liberté du 
choix de leurs sources dès lors qu’ils n’éliminent ou ne déforment aucune information essentielle ; il 
n’y a pas de faute déontologique dans le fait de ne pas s’être adressés à la commune pour obtenir 
des informations. 
 
Par contre, l’ensemble des titres et sous-titres présentés en p. Une et en p. 14 trompe le lectorat quant 
aux taux d’emploi des habitants de la rue Daix. Ces éléments sont affirmatifs (« La rue où personne 
ne travaille », « Aucun habitant de la rue Daix… ») mais sont en contradiction avec les attestations 
d’emploi fournies par treize habitants. Il faut attendre le chapeau de l’article puis son deuxième alinéa 
pour comprendre que l’article ne concerne qu’un tronçon de la rue. Mais même là, huit habitants 
attestent qu’ils exercent un emploi, soit plus que le nombre de personnes citées dans l’article.  
Dans des avis antérieurs, le CDJ a rappelé que le titre d’un article ne peut être contraire au contenu 
de celui-ci. Un titre est nécessairement bref et exprime une idée ramassée en quelques mots que 
l’article lui-même permet de nuancer. Il est néanmoins soumis aux règles de déontologie 
journalistique parmi lesquelles figure le respect de la vérité. Or, la titraille présentée ici et le contenu 
de l’article portent atteinte à la vérité des faits.   
     
La décision : la plainte est fondée en ce qui concerne le grief de manquement à la recherche et au 
respect de la vérité. Elle ne l’est pas à propos des autres griefs. 
 
 



Plainte 14-08     avis    14  mai  2014	
 

3 
 

Demande de publication :  
 
Le CDJ demande à SudPresse de publier le texte suivant dans les sept jours suivant la 
communication du présent avis au média : 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a considéré ce 14 mai que SudPresse a commis une faute 
déontologique dans un article publié le 22 janvier 2013 sous le titre Exclusif. La rue de Wallonie où 
personne ne travaille. Cet article concernait la rue Clément Daix, à Farciennes. Le sous-titre précisait : 
« Aucun habitant de la rue Daix à Farciennes n’a un boulot. » C’est la commune de Farciennes qui a 
introduit une plainte au Conseil de déontologie.  
Le CDJ a constaté que le reportage tel que présenté en p. 14 ne respecte pas la déontologie 
journalistique en ce qui concerne la recherche de la vérité. D’une part, les éléments généralisateurs 
qui y figurent (« La rue où personne ne travaille », « Aucun habitant de la rue Daix… ») sont en 
contradiction avec les attestations d’emploi fournies par treize habitants de cette rue. 
D’autre part, même si le journaliste a précisé qu’il a réalisé son enquête dans un tronçon de la rue 
auprès d’un certain nombre de personnes, l’information est fausse. Sept habitants de ce tronçon ont 
attesté exercer un emploi, soit plus que le nombre de personnes citées dans l’article comme sans 
emploi. Le CDJ estime que SudPresse n’a pas respecté l’obligation de rechercher et respecter la 
vérité (article 1 du Code de déontologie journalistique).  

 
Opinions minoritaires :  N.  

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Martine Maelschalck      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Jean-François Dumont      Marc de Haan 
Bruno Godaert       Jean-Pierre Jacqmin   
Alain Vaessen                    Laurent Haulotte 
            
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupiéreux      Ulrike Pommée  
Yves Thiran       Jean-Marie Quairiat 
        Pierre-Arnaud Perrouty 
        David Lallemand 
        Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : 
Martine Vandemeulebroucke, Vanessa Cordier, Dominique d’Olne, Daniel Fesler, Jacques Englebert, 
Caroline Carpentier, Quentin Van Enis.  
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    
 
 


