
CDJ     Plainte 14-10      avis du 15  octobre  2014	
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  15  octobre  2014 

Avis        plainte   14-10   
 

G. Lamotte  c.  SudPresse  
(articles de L. Bianchi et F. de Halleux)  

 

Enjeux déontologiques:   respect de la vérité (art. 1 Cddj) ; méthodes déloyales (art. 
17) ; droit à l’image (art. 24) ; vie privée (art. 25 ) 

  
Plainte  fondée 

 
Origine  et chronologie : 
Le 4 mars 2014, le CDJ a reçu une plainte adressée par M. G. Lamotte, de Malonne, contre un 
ensemble (textes et photos) de 5 pages publié par Sudpresse. La plainte répondait aux conditions de 
recevabilité. Le média concerné en a été averti le 20 mars et a réagi une première fois par écrit le 25 
mars par un courrier du secrétaire général de la rédaction. 
Une commission préparatoire du CDJ a rencontré les parties le 17 juin. Le plaignant était présent, 
accompagné de l’autre personne qui figure sur les photos contestées. SudPresse était représenté par 
M. Philippe Miest, secrétaire général de la rédaction.  
La journaliste auteure de l’article n’a pas voulu répondre aux questions que le CDJ lui a posées.  

 
Les faits : 
SudPresse a publié le 4 mars 2014 dans toutes ses éditions  un dossier de 5 pages (pp. 1 à 5) signé  
par plusieurs journalistes et consacré à une promenade en forêt de M. Martin, accompagnée 
notamment par le plaignant. Le titre en Une est : Michelle Martin en balade avec son ami le curé. 
L’article factuel principal a été rédigé par Lorenza Bianchi, une collaboratrice extérieure, et porte pour 
titre : Michelle Martin ne se cache plus. L’auteure y décrit comment elle a repéré puis surpris M. Martin 
et ses amis. Plusieurs passages des sous-titres et des textes laissent entendre que Michelle Martin 
logerait occasionnellement chez le plaignant.  
Des articles « de contexte » décrivent la personnalité du plaignant, la législation relative à la cueillette 
de fleurs en forêt, les réactions des habitants de Malonne à la présence de M. Martin, les faits et 
gestes de celle-ci depuis 18 mois et l’avenir de son hébergement dans le village.  
Une dizaine de photos de la promenade, parfois répétées, illustrent ces articles. 

 
Les arguments des parties (résumé):      
 

Le plaignant : 
Dans la plainte initiale : 

- Méthodes déloyales portant atteinte au droit à l’image : les photos ont été prises dans un bois 
privé à l’insu des personnes montrées, prises en filature, et elles ont été publiées sans 
autorisation.  

- Informations fausses distillées dans des termes induisant une relation particulière entre le 
plaignant et M. Martin. Par ex. le terme « complice », qui indique la participation à un délit, 
et tous les passages laissant entendre que M. Martin serait parfois hébergée chez le 
plaignant. 



CDJ     Plainte 14-10      avis du 15  octobre  2014	
 

2 
 

- Atteinte à la vie privée du plaignant qui fait l’objet d’une surveillance par des voisins en 
cheville avec SudPresse et d’investigations (notamment auprès d’habitants de Malonne) sur 
des aspects étrangers à l’aide qu’il apporte à Michelle Martin. 

- Présentation tronquée du plaignant inspirée par une volonté de nuire et débouchant sur des 
injures, des appels à la haine et à la violence dans les commentaires d’internautes.      

 
Lors de l’audition:  

- L’article n’est pas dû au hasard mais à une filature. La cueillette a eu lieu dans un bois privé 
fermé par des barrières à environ 25 km de Malonne, avec l’autorisation du propriétaire. 

- L’article contient des mensonges. Le plaignant n’est pas « ami » de M. Martin mais veut 
simplement l’aider. La journaliste écrit qu’à la nuit tombée, la voiture est rentrée dans le 
garage du plaignant et que le trio (M. Martin, plaignant et la 3e personne) n’en est plus 
ressorti. Or, ils sont allés souper chez des amis et ont ensuite reconduit M. Martin au 
couvent avant de rentrer à 23h30.  

- Les mots choisis indiquent une volonté de créer le scandale, laissant entendre que M. Martin 
« a trouvé refuge chez lui », qu’il « passe beaucoup de temps avec elle », que M. Martin 
passe la nuit chez le plaignant (voir pt. 2). L’intertitre « Cueillette interdite », les termes 
« Armés de leur butin »… dénotent aussi une volonté de « noircir » « Georges Lamotte et 
ses comparses ». Ecrire (p. 3, haut) que certains se demandent si M. Martin n’est pas plus 
souvent chez le plaignant qu’au couvent, c’est se fonder sur des rumeurs non vérifiées afin 
de dénigrer.  

- Le plaignant accuse SudPresse de l’épier pour obtenir des informations et de s’être immiscé 
dans sa vie privée, d’avoir fait le tour des commerces et des maisons de Malonne pour 
demander des informations sur lui, d’interroger ses amis… créant un climat de haine.  

 
Le média :    
En réponse à la plainte initiale :  

- Le photographe a pris sans se cacher des photos de quelques personnes se baladant dans 
un lieu public. Les images montrent que ces personnes regardent dans sa direction et ont 
clairement vu le photographe.  

- Les articles publiés ce mardi 4 mars 2014 ne contiennent aucune allusion malveillante mais, 
comme les précédents sur ce sujet, ils mettent l'accent sur les notions de soutien, 
d'accompagnement et d'amitié que le plaignant a toujours exprimées à l'égard de l'ex-
détenue. Les sous-entendus évoqués ne reposent sur aucune réalité concrète. 

- Les articles ne dénotent aucune volonté de nuire mais répondent à un devoir d’information.  
 

Lors de l’audition : 
- SudPresse ne connaissait pas le plaignant à l’origine. Le journal est intéressé par tout ce qui 

concerne M. Martin et ses activités. Ses sorties sont des événements d’actualité qui 
justifient une couverture médiatique et photographique, et cela jusqu’à la fin de ses jours. 
Par conséquent, l’interaction entre M. Martin et M. Lamotte intéresse aussi, puisqu’il 
apparaît régulièrement dans le parcours de M. Martin. C’est un « personnage extrêmement 
secondaire » auquel le journal n’a aucune raison de nuire. Les gens liés à M. Martin entrent 
sur la place publique. Ce qui est perçu comme une agression n’est que le travail 
journalistique. 

- Il n’y a eu que 3 ou 4 articles depuis l’automne 2012, ce qui ne constitue pas de 
l’acharnement. Le rôle « humanitaire » joué par le plaignant auprès de M. Martin y est 
souligné. L’info n’est pas unilatéralement à charge et SudPresse est toujours d’accord de 
donner la parole au plaignant quand il le souhaite. On peut aussi discuter de l’interprétation 
des termes. « Complice » ne renvoie pas nécessairement à une faute mais indique aussi 
une simple participation conjointe. Rien de fautif n’est reproché aux personnes mentionnées 
dans l’entourage de M. Martin. Il est vrai qu’il y a une scénarisation, un récit dont l’aspect 
théâtral ne doit pas étonner. Tous les journaux font de la mise en scène. 

- SudPresse ne nie pas que la journaliste F. dH. ait pu essayer d’avoir des informateurs, le cas 
échéant en passant un accord avec des voisins du plaignant. 

   
Recherche de solution amiable :   N.   

 



CDJ     Plainte 14-10      avis du 15  octobre  2014	
 

3 
 

 
Avis 

 
Le CDJ ne se prononce que sur les articles qui font formellement l’objet de la plainte : ceux publiés le 
4 mars 2014 en pages 1 à 5 de SudPresse. Il a entendu les critiques émises par le plaignant, M. 
Georges Lamotte, à l’égard des articles de décembre 2012 et du 27 novembre 2013. Ce sont, pour le 
CDJ, des informations de contexte.   
 
Michelle Martin est devenue une personnalité publique. A ce titre, son espace de vie privée de 
disparaît pas totalement mais est plus limité. On ne peut contester à un média le droit de continuer à 
s’intéresser à elle. Les personnes qui apparaissent publiquement dans son entourage doivent savoir 
qu’elles entrent aussi sur le terrain public, en tout cas pour ce qui concerne leurs relations avec 
Michelle Martin. Le plaignant lui-même a d’ailleurs accepté en décembre 2012 de répondre à une 
interview d’une journaliste de SudPresse.  
La question du nombre d’articles qui, depuis 2012, évoquent le plaignant en relation avec M. Martin 
peut être posée mais c’est une question que les rédactions apprécient librement. Cette répétition, que 
le plaignant perçoit comme du harcèlement, ne constitue pas en soi un manquement déontologique 
puisque chaque article est lié à un fait d’actualité. Lorsque les sujets traités sont d’intérêt général, les 
médias ont la liberté d’informer à propos de personnes actives dans l’espace public, le cas échéant 
contre la volonté de ces personnes.   
 
Dans le dossier publié le 4 mars 2014, ce sont essentiellement les photos, l’article principal en p. 2 
signé Lorenza Bianchi et l’article en p. 3 (haut) signé Françoise de Halleux qui posent problème.  
 

1. L’article principal contient des affirmations que le plaignant conteste. Le CDJ a interrogé 
SudPresse et la journaliste Lorenza Bianchi. La journaliste a refusé de répondre et SudPresse 
a estimé ne pas disposer d’éléments pour ce faire. Sur base des informations dont il dispose, 
le CDJ constate que ces affirmations sont contraires aux dires du plaignant et ne sont pas 
prouvées par des faits. Or, dans le contexte polémique de la libération conditionnelle de M. 
Martin, ces affirmations sont graves. Elles indiquent notamment que M. Martin ne respecterait 
pas les conditions mises à sa libération, avec la « complicité » du plaignant. Elles suggèrent 
aussi l’existence d’un certain type de relations entre M. Martin et le plaignant, prêtre de son 
état, chez qui M. Martin passerait parfois la nuit. De telles affirmations demandent donc une 
vérification attentive, a fortiori en prévision du déferlement d’appels à la haine et à la violence 
que les informations concernant Michelle Martin suscitent chez les internautes. En refusant de 
répondre, la journaliste Lorenza Bianchi n’apporte pas la preuve que ces vérifications ont eu 
lieu. Le CDJ constate dès lors un manquement à l’article 1 (vérification et recherche de la 
vérité),  à l’article 4 (éviter toute approximation) et à l’article 22 (droit de réplique en cas 
d’accusations graves) du Cddj. 

 
2. Le plaignant évoque aussi une volonté de lui nuire par l’usage de termes systématiquement 

négatifs dont se dégage une impression de dénigrement. C’est le cas notamment pp. 2 et 3 (y 
compris la légende de la photo)  pour des termes comme « L’ancien curé de Malonne est 
devenu rapidement le confident et le complice de la femme la plus haïe de Belgique »,  
« Armés de leur butin », « protecteur », « Georges Lamotte et ses comparses »  ... qui 
induiraient chez les lecteurs l’impression d’une relation malsaine entre lui et Michèle Martin et 
d’agissements répréhensibles dans son chef. 
Certes, la liberté rédactionnelle inclut le choix des termes – même dérangeants – pour 
qualifier les faits évoqués dès lors que ceux-ci sont exacts. Mais la répétition de termes 
unilatéralement péjoratifs dans ce contexte témoigne d’un parti-pris au détriment de l’exigence 
de sérieux et de prudence, ce qui constitue une faute déontologique. 

 
3. Le plaignant se plaint des investigations et de la surveillance continue exercées à son égard 

ainsi qu’à l’égard de son entourage.  
Le CDJ ne retient pas cet argument. Dans la mesure où le plaignant a admis publiquement 
aider M. Martin depuis 2012, il est légitime, pour des journalistes pratiquant l’investigation, de 
chercher à cerner sa personnalité, la manière dont il est perçu dans son entourage… La 
« surveillance » qui a donné lieu au dossier publié le 4 mars 2014 fait l’objet de versions 
contradictoires : celle de la journaliste qui affirme s’être trouvée là par hasard et celle du 
plaignant selon laquelle des voisins sont chargés d’observer le plaignant et d’avertir en cas de 



CDJ     Plainte 14-10      avis du 15  octobre  2014	
 

4 
 

présence de M. Martin. Faute d’éléments factuels avérés et malgré des incohérences dans la 
version de la journaliste, le CDJ ne peut trancher de manière certaine entre les deux versions.  
Il ne constate donc pas de manquement à l’article 17 du Code sous la forme de méthode 
déloyale de recherche de l’information.  
 

4. Enfin, le plaignant invoque une atteinte à son droit à l’image (article 24) et à sa vie privée 
(article 25) ainsi qu’à ceux de l’autre personne qui accompagnait M. Martin le 2 mars. Les 
photos auraient en effet été prises à l’insu des intéressés lors d’une activité privée (une 
promenade) dans un bois privé et publiées sans leur autorisation. Contrairement à ce 
qu’affirme SudPresse, les regards des personnes photographiées ne prouvent pas du tout 
qu’elles auraient aperçu le photographe et accepté tacitement les prises de vue. La journaliste 
Lorenza Bianchi a refusé de répondre aux demandes de précisions du CDJ et SudPresse a 
affirmé ne pas disposer d’éléments pour ce faire.   
S’agissant de M. Martin, personnalité publique, l’intérêt général permet dans ce cas de passer 
outre à son droit à l’image. S’agissant du plaignant et de l’autre personne, le CDJ constate 
que la publication de photos prises dans ce contexte privé et alors que ces personnes sont 
parfaitement reconnaissables porte atteinte à leur droit à l’image et à leur vie privée sans 
ajouter pour autant à l’information déjà présentée dans le texte et sur les photos où ces 
personnes, vues de dos, ne sont pas reconnaissables. Montrer que M. Martin était 
accompagnée lors de cette promenade aurait pu se faire sans porter atteinte au droit à 
l’image et à la vie privée des personnes qui l’accompagnaient et sans limiter pour autant la 
liberté de la presse. Ici aussi, SudPresse a commis un manquement à la déontologie 

 
Décision : la plainte est fondée en ce qui concerne tous les griefs sauf le recours à des méthodes 
déloyales de recherche d’information. 

 
Demande de publication : 
 
Le CDJ demande à SudPresse de faire connaître la décision du CDJ à son public dans les sept 
jours de la communication de l’avis en plaçant le texte suivant, titre et lien compris, sur son 
site en lien direct avec l’article concerné à la page 
http://www.sudinfo.be/950372/article/actualite/belgique/2014-03-03/elle-cueillait-des-jonquilles-
dans-les-bois-du-namurois-ce-dimanche-michelle-mar .   
 
L’article ci-dessus comporte des fautes déontologiques 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 15 octobre que Sudpresse n’a pas respecté la 
déontologie journalistique dans les articles publiés le 4 mars 2014 et consacrés à Michelle Martin. M. 
Georges Lamotte, de Malonne, y a fait l’objet d’accusations graves reposant sur des informations 
fausses et non vérifiées par la journaliste Lorenza Bianchi. Lui et une autre personne ont été suivies et 
photographiées à leur insu lors une activité privée dans un lieu privé. Ces informations ne contribuent 
pas l’intérêt général, qui ne se confond pas avec la curiosité du public. Pour le Conseil de déontologie, 
plusieurs fautes ont été commises : une atteinte au droit à l’image des deux personnes concernées, 
une atteinte à leur vie privée, une atteinte à leur honneur et la volonté de leur nuire. 
 
La décision intégrale du CDJ peut être consultée ici. 

 
Opinion minoritaire :  N.  

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Il n’a pas eu de demande de récusation.  
 
Journalistes       Editeurs 
Bernard Padoan      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Jérémie Detober      Marc de Haan 
Bruno Godaert       Alain Lambrechts 

http://www.deontologiejournalistique.be/telechargements/CDJ_14-10_G_Lamotte_c_SudPresse_avis_15_oct_2014.pdf


CDJ     Plainte 14-10      avis du 15  octobre  2014	
 

5 
 

Martine Vandemeulebroucke      
            
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Marc Vanesse  

Jacques Englebert 
        Pierre-Arnaud Perrouty 
        Laurence Mundschau 
        Quentin Van Enis 
 
A également participé à la discussion : 
Caroline Carpentier.  
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    

 
 
 
 


