
Plainte 14-17     avis    14  mai  2014	
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  14  mai  2014 
avis        Plainte 14-17      

L. Van Nedervelde c. rtbf.be 
 
 
Enjeux déontologiques :  recherche et respect de la vérité (art . 1) – rectification (art. 6) 

.  
 

Origine  et chronologie : 
 
Le CDJ a reçu le 3 mars 2014, par l’intermédiaire du CSA, une plainte de Mme L. Van Nedervelde, de 
Braine-le-Comte, contre un article publié sur le site rtbf.be le 12 février. L’information avait aussi été 
diffusée en radio sur Vivacité Bruxelles. La demande portait à l’origine sur un droit de réponse. Après 
explication des règles régissant le droit de réponse, la plaignante a transformé sa demande en plainte. 
Celle-ci était recevable. Après clarification par la plaignante de ses arguments, la RTBF a été informée 
du dossier le 4 avril. Le 14 et le 15 avril, le CDJ a été informé par la plaignante et par la RTBF d’une 
double rectification : en ligne et en radio. La plaignante a cependant maintenu sa plainte.  
Ce 14 mai, le CDJ a estimé disposer de suffisamment d’informations pour prendre une décision. 

 
 Les faits : 
 
Le 12 février 2014 au matin, la RTBF a diffusé en radio puis sur son site une information sous le titre 
Christophe Doulkeridis réveillé par la CGSP avec petits pains et croissants. Cette action de la CGSP 
avait été annoncée mais n’a pas eu lieu. Elle concernait le nombre de professeurs extérieurs 
employés par une haute école bruxelloise. Entre-temps, un journaliste avait préparé un article 
annonçant le fait et donnant la parole à deux sources : la direction de l’école et le syndicat.  
L’article a été rapidement retiré du site mais le moment exact n’en est pas connu : « quelques heures 
après sa publication », selon la RTBF. La rectification sur le site et sur Vivacité n’a eu lieu qu’après 
que la RTBF a été informée de la plainte. 
A la question de savoir si cette double rectification pouvait, à ses yeux, mettre fin à la procédure de 
plainte, la plaignante a répondu par la négative. 

 
Demande de récusation :    N.  
Trois membres du CDJ se sont déportés dans ce dossier : Jean-Pierre Jacqmin, Dominique d’Olne et 
Yves Thiran.  

 
Les arguments des parties :      
 

La plaignante (résumé) : 
 
Dans sa plainte initiale  

La plaignante affirme d’abord que l’article était partisan, délibérément incomplet, erroné et 
mensonger. Partisan, incomplet et erroné parce qu’il n’y a pas eu d’enquête permettant de 
connaître exactement le problème évoqué et parce que les professeurs invités et chercheurs sont 
directement visés par le texte n’ont pas eu la parole pour corriger les erreurs écrites à leur sujet. 
Mensonger parce que le ministre Doulkeridis n’a pas été réveillé ce jour-là par la CGSP. L’action 
prévue avait sans doute été annoncée la veille mais n’a pas eu lieu. L’auteur de l’article a  



Plainte 14-17     avis    14  mai  2014	
 

2 
 

 
 
manqué au devoir de vérification. La plaignante se demande si l’objectif du journaliste n’était pas 
simplement de relayer le point de vue syndical.  

 
Le média (résumé) :    
En réponse à la plainte initiale : 

La RTBF n’a pas répondu aux arguments de la plaignante mais a fait savoir qu’une double 
rectification avait eu lieu. Le texte du rectificatif était : 
« Nous avons commis une erreur le 12 février dernier lors d'une information concernant des 
tensions sociales à la haute école Lucia de Brouckère. Les syndicats avaient annoncé leur 
intention de réveiller Christos Doulkeridis en charge de l'enseignement à la Cocof. Nous les 
avons crus sur parole. Ils ont finalement renoncé à leur action. Ce que nous n'avons pas vérifié. 
Nos excuses donc pour cette erreur. » 
Pour le reste, la Haute école concernée n’a jamais réagi de son côté. Sur le fond, la polémique 
entre la Haute école et les syndicats existe réellement et la RTBF a bien veillé à donner la 
version des uns et des autres. La RTBF reconnaît avoir commis une négligence en relayant une 
information sur la base d’une source certes digne de foi mais sans vérifier que l’événement prévu 
s’est réellement tenu. 

 
Tentatives de  médiation :   N.  
La plaignante ne s’est pas adressée directement à la RTBF. Dans sa plainte, elle demandait un droit 
de réponse, terme ici inapproprié. Après le retrait de l’article initial, elle a demandé qu’un article 
explicite la situation de la haute école sans fustiger personne, qu’il rétablisse la vérité sur le rôle des 
chercheurs et professeurs invités dans le cadre de la formation des bacheliers et ingénieurs et qu’il 
précise que le petit déjeuner n’a pas eu lieu. 
Seul le dernier point relevait de la rectification, les autres portant sur une éventuelle décision 
rédactionnelle pour le futur. 

 
Avis :  
 
Le CDJ constate qu’une information non vérifiée et fausse (l’irruption de syndicalistes chez un 
ministre) a été diffusée, en contradiction avec l’article 1 du Code de déontologie journalistique. La 
RTBF l’admet. Il ne s’agit pas d’une simple erreur mais d’un défaut de vérification d’une information 
donnée anticipativement par une source.   
Par la suite, la RTBF a retiré l’article de son site. Elle a ultérieurement rectifié l’information après avoir 
eu connaissance de la plainte au CDJ. L’article 6 du Code, qui prévoit la rectification des faits erronés, 
a été rencontré. 
Par ailleurs, les informations chiffrées évoquées par la plaignante ne sont pas en contradiction avec 
l’article puisqu’il s’agit d’un côté de faits et de l’autre d’une opinion syndicale sur ces faits, identifiée 
comme telle.  
     
La décision : la plainte est fondée en ce qui concerne le défaut de vérification.  
 
 
Demande de publication : 
  
Le CDJ demande à la RTBF d’une part de placer l’avis sur son site et d’autre part de diffuser les 
textes suivants, le premier sur son site dans sa partie http://www.rtbf.be/info/regions/ , le second dans 
un JP de Vivacité, dans un délai de 7 jours après la communication de l’avis au média. 
 
Sur le site : 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 14 mai que la RTBF a commis une faute 
déontologique en ne vérifiant pas la véracité d’une information diffusée le 12 février dernier à propos 
du ministre Doulkeridis. Un article en ligne annonçait que le ministre avait été réveillé par la CGSP qui 
dénonçait un problème à la Haute Ecole Lucia de Brouckère, à Anderlecht. En réalité, cet événement 
ne s’est pas produit. La rectification ultérieure, conforme à l’article 6 du Code de déontologie, n’efface 
pas le défaut de vérification, contraire à l’article 1er de ce même Code  
La décision du CDJ peut être consultée dans son intégralité ici.  



Plainte 14-17     avis    14  mai  2014	
 

3 
 

 
 
 
En radio : 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 14 mai que la RTBF a commis une faute 
déontologique en ne vérifiant pas la réalité d’une information diffusée le 12 février dernier à propos du 
ministre Doulkeridis. La rectification ultérieure de l’information n’efface pas la faute initiale. La décision 
du CDJ se trouve sur le site de la RTBF. 

 
Opinions minoritaires :  N.  

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Martine Maelschalck      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Jean-François Dumont      Marc de Haan 
Bruno Godaert          
            
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupiéreux      Daniel Fesler  
        Jean-Marie Quairiat 
        Pierre-Arnaud Perrouty 
        David Lallemand 
        Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : 
Martine Vandemeulebroucke, Vanessa Cordier, Jacques Englebert, Caroline Carpentier, Quentin Van 
Enis.  
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    
 
 
 


