
CDJ        Plainte 14-22      avis  du   17  septembre  2014	
 

1 
 

 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  17  septembre  2014 

Avis    plainte   14-22   

Loterie Nationale c. V. Slits / La Dernière Heure et La Libre Belgique  
 

Enjeux:   informations non vérifiées (art. 1 du Cddj) ; conflit d’intérêts (art. 12 ) ; 
absence de droit de réplique (art. 22).  

 
Plainte partiellement fondée envers La Dernière Heure 

 
Origine  et chronologie : 
Le 25 avril 2014, le CDJ a reçu une plainte adressée par M. Jannie Haek, directeur général de la 
Loterie Nationale, contre la couverture par La Dernière Heure et La Libre Belgique d’un arrêt rendu 
par le Conseil d’Etat à propos de paris sportifs. Ces deux médias y ont consacré un ensemble 
d’articles en ligne et dans les éditions « papier ». La plainte vise en particulier un article diffusé sur le 
site dhnet.be le 19 mars et ceux publiés dans La Dernière Heure et La Libre Belgique le 21 mars 
2014. Ces deux médias appartiennent au groupe IPM. 
Le journaliste et le média en ont été informés le 9 mai. Une première argumentation adressée par M. 
D. Pierrard, directeur général d’IPM, est parvenue le 26 mai au Conseil. Le CDJ a opté pour la 
procédure écrite. La plaignante a dès lors répondu à l’argumentation du média le 10 juillet et le média 
y a répliqué une dernière fois le 12 août 2014.  

 
Les faits : 
Le 18 mars 2014, le Conseil d’Etat a prononcé un arrêt (n° 226.797) dans un dossier relatif aux paris 
sportifs. A la demande d’autres sociétés de paris, il a annulé un arrêté royal permettant l’octroi d’une 
licence à la Loterie nationale. 
Le 19 mars, l’agence Belga a diffusé une dépêche annonçant cette décision en titrant Le Conseil 
d’Etat annule l’arrêté permettant à la Loterie d’organiser des paris sportifs. Le même jour, le site 
dhnet.be l’a reprise sous le titre Les paris sportifs de la Loterie bloqués par le Conseil d’Etat. Le 
20 mars, les deux quotidiens « papier » ont diffusé des brèves intitulées Paris sportifs. Le Conseil 
d’Etat recale la loterie mais… (La Libre Belgique, p. 33) et Le Conseil d’Etat annule l’arrêté permettant 
à la Loterie d’organiser des paris sportifs  (La Dernière Heure, p. 8). Enfin, le 21 mars, les deux 
quotidiens « papier » ont développé l’information dans des articles sous le même titre : Les paris 
sportifs de la Loterie en sursis ?  Dans  La Libre Belgique (pp. 32-33), l’article est signé par Vincent 
Slits, journaliste économique. Dans La Dernière Heure, (pp. 1 et 13 et en ligne), il est signé des 
initiales Li. B, ce qui indique que l’article est repris de La Libre Belgique.  
 
L’article du 19 mars sur le site dhnet.be reprend la dépêche Belga, sauf le titre. 
http://www.dhnet.be/actu/belgique/les-paris-sportifs-de-la-loterie-bloques-par-le-conseil-d-etat-
5329f55835707711f4aa01d6. L’article présente les faits, remet en contexte et indique les 
conséquences. A noter : le dernier alinéa donne la parole à un représentant de la Loterie qui explique 
que l’arrêt « ne signifie pas que les paris sportifs de la Loterie Nationale doivent s'arrêter. »  
 
L’article de Vincent Slits publié dans La Libre Belgique du 21 mars et résumé dans La Dernière Heure 
du même jour est centré sur les conséquences de la décision du Conseil d’Etat. Il s’ouvre sur la 
question de l’illégalité des paris de la Loterie après l’arrêt. Il en rappelle les rétroactes. Il donne ensuite 



CDJ        Plainte 14-22      avis  du   17  septembre  2014	
 

2 
 

le point de vue d’un avocat expert, Me Jean Bourtembourg qui défend la thèse qu’une fois l’Arrêté 
royal annulé, la licence octroyée en vertu de cet Arrêté n’a plus de base légale. La fin de l’article 
donne le point de vue de la Loterie (dont une citation est reproduite en insert) pour qui la licence n’a 
pas été retirée puis celui – opposé – des plaignants au Conseil d’Etat, dont la société betFirst.   
Aucune conclusion ferme ne se dégage de l’article. Le titre est aussi interrogatif, de même que la 
caricature. La double page sur laquelle l’article est publié (en rubrique Economie) ne contient aucune 
référence publicitaire à betFirst. 
Dans La Dernière Heure, l’article est annoncé en p. Une par le titre : La Loterie nationale dans 
l’illégalité avec Scooore.. 
 
NB : betFIRST est un site de paris sportifs exploité par la S.A. Sagevas, 79, rue des Francs à 1040 
Bruxelles, filiale d’IPM.   

  
Les arguments des parties (résumé):      
 

La plaignante : 
Dans la plainte initiale : 

- Le journaliste a manqué d’honnêteté, d’objectivité, de retenue et d’indépendance pour cinq 
raisons : 
1. Il ne mentionne pas que la partie plaignante au Conseil d’Etat appartient à IPM, 

propriétaire des deux quotidiens. 
2. L’actionnaire principal des rédactions est partie à la cause devant le Conseil d’Etat, 

concurrent de la Loterie. On peut donc s’interroger sur l’objectivité et la retenue du 
journaliste. 

3. Sur le site dhnet.be, les onglets rédactionnels sont placés à côté de publicité pour la 
société de paris d’IPM, sans distinction graphique. 

4. L’avocat expert interrogé (Me Bourtembourg) ne connaît pas le dossier et a servi de 
caution scientifique aux thèses d’IPM. 

5. On peut s’interroger sur l’indépendance d’un journaliste amené à traiter une information 
dont le contenu est économiquement important pour la société qui l’emploie. 

- Le titre de l’article en ligne du 19/3 placé sur la dépêche Belga est accusateur : il donne 
l’impression que la Loterie a agi dans l’illégalité. Cela lui nuit en termes d’images et de 
revenus. Il en va de même du titre de l’article du 21/3 dans La Dernière Heure : La Loterie 
dans l’illégalité avec Scooore.  

    
En réponse à l’argumentation du journaliste : 

- L’article contient des informations délibérément erronées. La Loterie disposait depuis 2002 
d’une licence pour organiser des jeux et paris dans les formes et modalités fixées par le Roi. 
Cette licence-là n’est pas annulée par le Conseil d’Etat. L’annulation porte sur un arrêté royal 
de 2012 permettant d’accorder une 35e licence mais pas sur cette licence elle-même. Affirmer 
que la Loterie n’a plus le droit d’organiser des paris sportifs, c’est propager de fausses 
informations.  

- La juxtaposition d’informations et de publicité pour la société de paris d’IPM met en cause 
l’indépendance et l’objectivité de la rédaction. Affirmer que le journaliste a travaillé en toute 
indépendance n’est pas convaincant.  

- L’allusion à l’arrêt du contrat publicitaire montre bien le lien avec les enjeux économiques qui 
influencent le rédactionnel. IPM n’a pas prouvé l’absence de collusion. 

- Les titres accrocheurs ne sont pas neutres. Ils suggèrent au public de recourir, comme 
alternative à la Loterie, à l’offre de paris émanant d’IPM. 

- L’opinion de l’avocat expert est reprise comme vérité juridique alors qu’elle est contredite par 
la Commission des jeux de hasard qui, elle, n’a pas été consultée. Ce communiqué de la CJH 
a été publié le 22 mars dans La Libre Belgique.  

 
Le média :    
En réponse à la plainte initiale :  

- L’accusation d’absence d’objectivité ne repose sur aucun fait concret mais uniquement des 
interrogations. De plus la rédaction de La Libre Belgique dispose d’outils permettant de 
garantir son indépendance. 



CDJ        Plainte 14-22      avis  du   17  septembre  2014	
 

3 
 

- La première information – une brève – est la reprise du contenu du communiqué Belga, 
rédigée par Vincent Slits. C’est une décision prise tard le 19 mars. Le titre contesté de la 
version en ligne (Les paris sportifs de la Loterie bloqués par le Conseil d’Etat) ne relève pas 
de la responsabilité du journaliste mais de celle du directeur général. 

- Ensuite, la décision a été prise de revenir plus en détail le 21 mars sur la décision du Conseil 
d’Etat sous l’angle son exécution. 

- Chaque rédaction décide de l’importance à donner à chaque sujet. Belga avait elle-même 
estimé le sujet intéressant. Pour le public de La Dernière Heure, c’était aussi le cas parce que 
les paris sportifs l’intéressent, raison pour laquelle la Loterie nationale y investissait beaucoup 
en publicité jusqu’à ce qu’IPM s’y lance aussi. Le sujet intéresse aussi le public de La Libre 
Belgique parce que la Loterie nationale est un acteur économique important.      

- L’expert consulté (l’avocat Jean Bourtembourg) est considéré comme spécialiste du Conseil 
d’Etat. Son avis est autorisé. Il était normal de l’interroger vu l’angle choisi, d’autant plus qu’il 
était extérieur au dossier. 

- Les titres correspondent aux faits. Le Conseil d’Etat a annulé l’arrêté royal qui prévoyait une 
35e licence, qui est donc devenue illégale.  

 
En dernière réplique :  

- La titraille et la mise en pages dans La Dernière Heure « papier » et sur son site ne relèvent 
en rien de la responsabilité du journaliste Vincent Slits qui a travaillé en toute autonomie sans 
intervention de l’actionnaire. 

- Tant l’appréciation de l’intérêt du sujet que la manière de la traiter ont été  objectives. 
- La présence de la publicité BetFirst est gérée par des logiciels informatiques indépendamment 

du contenu des articles. 
- Le recours à un expert externe est légitime.  
- Au-delà des détails techniques, l’information principale est que les fondements juridiques de la 

licence de la Loterie ont été supprimés.    

 
Solution amiable :   N.  

 
Avis 
 

1. Manque d’honnêteté, d’objectivité, de retenue ou d’indépendance du journaliste 
Reprocher à un journaliste de manquer d’indépendance et d’objectivité en raison d’enjeux 
économiques pour son employeur est une accusation grave qui doit être étayée par des faits. 
La plaignante n’apporte aucun élément factuel probant dans ce sens, ni quant à une pression 
quelconque exercée sur le journaliste. Elle se limite à des interrogations et ses suspicions et 
au constat que la société IPM est à la fois propriétaire de médias et offreuse de paris sportifs. 
Cette juxtaposition n’indique pas à elle seule un défaut d’indépendance ou d’objectivité, qui 
doit se vérifier dans chaque cas précis. D’autres médias sans lien avec IPM ont aussi évoqué 
la requête au Conseil d’Etat (Tendances, 11 octobre 2012) ou l’arrêt de celui-ci (Belga et 
RTBF, 19 mars 2014). 
Aucune norme déontologique n’imposait au journaliste d’expliciter la double activité d’IPM 
(presse et paris).  La mention qu’une filiale d’IPM était partie devant le Conseil d’Etat aurait 
constitué une information utile au public mais ce n’était pas une information essentielle dont 
l’occultation constitue une faute déontologique (article 3 du Cddj).  
La plaignante affirme aussi à tort qu’il revient au média visé de prouver l’absence de collusion, 
ce qui revient à renverser la charge de la preuve. 
L’absence de distinction visuelle sur le site dhnet.be entre la rubrique de paris et les rubriques 
journalistiques ne peut en aucun cas être imputée au journaliste Vincent Slits. Elle peut 
constituer un autre manquement, celui de la confusion éventuelle entre publicité et 
journalisme, que la plaignante n’a toutefois pas invoqué en tant que tel mais uniquement en 
lien avec l’indépendance du journaliste.   
 

2. Le choix de l’expert 
Le choix des interlocuteurs relève de la liberté rédactionnelle. Le choix posé n’est pas 
manifestement hors de propos étant donné ses compétences. Qu’il ait été étranger au dossier 
de requête au Conseil d’Etat accentue la validité de ce choix au lieu de l’atténuer. Le reproche 



CDJ        Plainte 14-22      avis  du   17  septembre  2014	
 

4 
 

de servir de caution à la thèse défendue en justice par IPM pourrait être entendu si l’article 
était unilatéral, ce qui n’est pas le cas (voir infra).  
 

3. Les titres 
Qu’un titre soit accrocheur est une qualité. Cela ne constitue pas en soi un manquement à la 
déontologie mais peut le devenir si le titre lui-même contrevient à une norme déontologique 
comme le respect de la vérité ou de la vie privée… Par ailleurs, un titre a le droit d’être 
accusateur s’il correspond au contenu développé dans l’article. 
Le titre contesté de l’article en ligne du 19 mars (Les paris sportifs de la Loterie bloqués par le 
Conseil d’Etat) est éventuellement erroné mais ne constitue pas pour autant un manquement 
à la déontologie journalistique.  Pris au sens strict, le titre contredit la fin de l’article (c.-à-d la 
dépêche Belga). Plusieurs indices font cependant penser qu’il s’agit au pire d’une erreur mais 
pas d’une volonté de tromper : le titre de la dépêche Belga (Le Conseil d’Etat annule l’arrêté 
permettant à la Loterie d’organiser des paris sportifs) et la phrase L’arrêt du Conseil d’Etat est 
immédiatement exécutoire. De plus, l’opinion inverse de la Loterie est reproduite en fin 
d’article.  
Par contre, le titre en p. 1 de La Dernière Heure du 21 mars 2014 (La Loterie nationale dans 
l’illégalité avec Scooore), par son caractère affirmatif, contredit l’article en pages intérieures du 
même journal dont le titre est assorti d’un point d’interrogation et dont le chapeau indique que 
l’arrêt « ouvre la question de la légalité… ».  
Le CDJ a rendu plusieurs avis concernant les titres d’articles. L’axe de cette jurisprudence est 
qu’un titre, forcément réduit et synthétique, ne peut reprendre toutes les nuances d’un article 
mais constitue un élément d’information qui doit respecter la déontologie dont font partie la 
recherche et le respect de la vérité (art. 1  du Code). Certaines formulations brèves résument 
simplement un article sans ses nuances tandis que d’autres en contredisent le contenu. Selon 
le CDJ  « le titre d’un article ne peut être séparé du contenu de celui-ci », ce qui signifie qu’il 
lui est lié et ne peut le contredire.  
Dans le cas d’espèce, le titre en question affirme nettement l’illégalité des paris de la Loterie, 
contredisant les nuances et les questions de l’article en page intérieure. Sur ce point précis, le 
CDJ constate un manquement à la déontologie journalistique.  
 

4. Des informations délibérément erronées ? 
Les effets de la décision du Conseil d’Etat ne font pas l’unanimité entre spécialistes. La 
plaignante accuse le média d’avoir intentionnellement diffusé des informations inexactes pour 
la discréditer en affirmant à tort que l’arrêt rend la licence inopérante. L’arrêt lui-même annule 
l’arrêté royal organisant l’octroi de la licence à la Loterie mais pas explicitement la licence elle-
même. De plus, des informations contradictoires circulent sur la possession par la Loterie 
d’une licence antérieure (une des 34 découlant de l’arrêté royal du 22 décembre 2010 non 
annulé).  
Même dans l’hypothèse où le journaliste a donné une information inexacte, diffuser des 
informations erronées n’est pas une faute déontologique si le journaliste a agi de bonne foi et 
a mis tout en œuvre pour informer avec exactitude. Or, dans l’article de La Libre Belgique, le 
titre est mesuré et dubitatif (« en sursis », point d’interrogation). La caricature aussi. L’article 
développe les deux thèses et l’affirmation (finale) de l’annulation de la licence est sourcée 
comme provenant d’opérateurs concurrents. Il est fait état d’ « interprétations (…) fortement 
divergentes sur les conséquences… ». Et l’insert met en exergue la thèse de la Loterie 
affirmant qu’elle reste détentrice d’une licence valide.  
Il en va de même (en résumé) dans La Dernière Heure : même titre, même structure d’article, 
mêmes interrogations.  
Les éléments du dossier indiquent donc que l’interprétation juste des conséquences de l’arrêt 
du Conseil d’Etat était soit difficile soit controversée.  Une éventuelle erreur du journaliste sur 
ce point ne peut être assimilée à une volonté délibérée de tromper constitutive d’un 
manquement à la déontologie.  
Enfin, La Libre Belgique a répercuté le 22 mars un communiqué de la Commission des jeux 
de hasard précisant que la licence reste valable. 

   
La décision : la plainte n’est pas fondée en ce qui concerne les griefs envers le journaliste Vincent 
Slits et envers La Libre Belgique. Concernant La Dernière Heure, la plainte n’est fondée qu’à propos 
du titre en p. Une le 21 mars 2014.  

 



CDJ        Plainte 14-22      avis  du   17  septembre  2014	
 

5 
 

Demande de publication : 
 
Le CDJ demande à La Dernière Heure de faire connaître la décision du CDJ à son public dans 
les sept jours de la communication de l’avis en plaçant le texte suivant, titre compris, sur son 
site en lien direct avec l’article concerné.   
 
Faute déontologique partielle, selon le CDJ 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 17 septembre 2014 que La Dernière Heure a 
commis un manquement à la déontologie journalistique lors de la publication, le 21 mars 2014, d’un  
article évoquant les paris sportifs de la Loterie Nationale. Ce constat porte sur un point précis : le titre 
en p. 1 (La Loterie dans l’illégalité avec Scooore) était trompeur et ne correspondait pas au contenu 
nuancé de l’article en page intérieure. Or un titre, même bref, doit respecter  la déontologie dont font 
partie la recherche et le respect de la vérité (art. 1  du Code de déontologie journalistique). Les autres 
reproches formulés contre le journal n’ont pas été retenus : le CDJ n’a relevé ni tromperie dans 
l’information ni manque d’honnêteté, d’objectivité, de retenue ou d’indépendance de la part du 
journaliste.  
L’article en question portait sur un arrêt du Conseil d’Etat annulant un arrêté royal en matière de paris 
sportifs. Une des licences octroyées à la Loterie reposait sur cet arrêté. La plainte au CDJ émanait de 
la Loterie Nationale elle-même.      
 
La décision intégrale du CDJ peut être consultée ici 
(http://deontologiejournalistique.be/telechargements/CDJ_14-
22_Loterie_Nationale_c_V_Slits_LaDH_LLB_17_sept_2014.pdf ). 

 
Opinions minoritaires :  N.  

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Il n’a pas eu de demande de récusation. 
 
 
Journalistes       Editeurs 
Martine Maelschalck      Margaret Boribon 
Gabrielle Lefèvre      Daniel van Wylick 
Alain Vaessen       Marc de Haan 
Jérémie Detober      Alain Lambrechts 
Bruno Godaert                    Jean-Pierre Jacqmin 
Martine Vandemeulebroucke     Stéphane Rosenblatt 
            
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ulrike Pommée  
Grégory Willocq      Riccardo Gutierrez 

Jean-Marie Quairiat 
        Caroline Carpentier 
        David Lallemand 
        Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : 
Bernard Padoan, Jean-Claude Matgen, Dominique Demoulin, Laurent Haulotte, Dominique d’Olne, 
Sandrine Warsztacki, Daniel Fesler, Jacques Englebert, Laurence Mundschau.  
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 



CDJ        Plainte 14-22      avis  du   17  septembre  2014	
 

6 
 

Secrétaire général                     Président    
 


