




Déontoloj - juillet-août 2012 - n°4  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique    3

Appliquer la déontologie

La décision : la plainte est fondée en raison 
du choix du titre du magazine et de la mention 
“magazine officiel”, qui suscitent une confu-
sion entre journalisme et communication.
  
Dossier 11-43:  CDJ   c. Cammereri / 
La Meuse Liège (Sud Presse)	
14 décembre 2011
En cause : Méthodes déloyales   -   délit   -   
responsabilité sociale
Décision : plainte fondée

► L’enjeu 
Le samedi 24 septembre 2011, La Meuse 
(Liège) publie en pp. 1, 2 et 3 une série 
d’articles relatant l’entrée d’un journaliste 
dans une salle d’archives du Palais de justice 
de Liège et la facilité avec laquelle il a pu sor-
tir en emportant un dossier pour le ramener 
à la rédaction. L’article, annoncé en Une, est 
titré Nous avons volé un dossier au palais de 
justice. La vidéo de cette intrusion dans une 
salle non accessible au public est postée le 
même jour sur le site du journal. La Meuse a 
rapporté le dossier au Palais le lundi 26 sep-
tembre. Les jours suivants, les autorités ju-
diciaires prennent des mesures compliquant 
sans pour autant le rendre impossible l’accès 

de tous les journalistes à l’information judi-
ciaire.

► L’avis du CDJ  (extraits)
La sécurité dans un Palais de Justice est 
un sujet d’intérêt public. Il était donc légi-
time pour La Meuse de vouloir la tester. Mais 
l’exercice du journalisme ne permet pas, en 
règle, la commission de délit. Si, dans des 
conditions exceptionnelles, une transgres-
sion de cette règle se justifie, elle doit alors 
rester proportionnelle à l’objectif poursuivi.
Dans le cas d’espèce, le journaliste aurait pu, 
images à l’appui, prouver qu’il est possible 
par exemple de s’introduire dans le local 
d’archives, que celui-ci n’était pas fermé, 
qu’il était possible d’en sortir ensuite sans 
être contrôlé par personne…  sans emporter 
un dossier. (…) C’est la gravité du fait qui 
différencie ce cas de précédents exemples de 
tests journalistiques de mesures de sécurité. 
(…)  De plus, par la manière dont elle a donné 
a posteriori une publicité aux faits (titre en 
Une, photo d’un journaliste souriant..), La 
Meuse a pris le risque de répandre une image 
négative de la profession journalistique dans 
son ensemble. (…)

La décision :  la plainte est fondée.

Dossier 11-44:  Stroobants et 
Lepoivre c. Dubuisson / RTL-TVI 
14 mars 2012

En cause : Méthodes déloyales - droit à 
l’image  -  atteinte à l’honneur
Décision : plainte fondée

► L’enjeu 
La propriétaire d’une ferme est tenue d’y 
apporter des améliorations pour poursuivre 
son exploitation. Or, elle n’obtient pas l’octroi 
du permis de bâtir et elle accuse ses voisins 
d’avoir porté plainte contre les nuisances 
pour empêcher le permis et l’obliger à renon-
cer à sa ferme.

Le journaliste a interrogé en caméra cachée 
(mentionné à l’écran) une voisine qui refusait 
de s’exprimer publiquement pour ne pas en-
venimer le conflit. Le visage a été flouté et 
aucun nom n’a été cité. La personne a cepen-
dant été reconnue dans son village. Elle a 
porté plainte pour méthodes déloyales, pour 
atteinte à son droit à l’image, pour diffama-
tion et pour diffusion d’informations orien-
tées et non vérifiées.

► L’avis du CDJ  (extraits)
(…)       2.   A propos du recours à la caméra ca-
chée :  l’information apportée par l’interview 
en caméra cachée est l’opposition de Mme 
S. aux nuisances réelles et prévisibles que 
l’octroi d’un permis de bâtir à sa voisine en-
traînerait. Cette information était disponible, 
puisque le journaliste disposait de la copie du 
courrier de Mme S. à l’administration com-
munale (…). Le recours à la caméra cachée 
était donc inutile à la complète information 
du public.
3. A propos de l’identification possible de 
la personne interviewée : Mme S. a répété 
qu’elle ne souhaitait pas répondre à une in-
terview. Si le journaliste décidait malgré tout 
d’utiliser les images tournées en caméra ca-
chée, il devait respecter ce droit à l’image 
de Mme S. en la rendant totalement mécon-
naissable. Or, ce n’est pas le cas. L’approche 
filmée de la maison, notamment, permet 
l’identification de la personne interviewée, a 
fortiori dans un hameau où tout le monde se 
connaît. (…)
5.   A propos du caractère orienté du report-
age et de la diffamation qui peut en découler 
pour la plaignante : l’évolution du journali-
sme conduit à « dramatiser » certains su-
jets, à les construire en récit. La déontolo-
gie est respectée lorsque cela ne provoque 
pas d’entorse à la recherche de la vérité. (…) 
Dans le cas d’espèce, (…) Mme S. est injus-
tement présentée comme responsable de ce 
refus, ce qui porte atteinte à son honneur et 
à sa réputation. 

La décision : la plainte est fondée en ce qui 
concerne les griefs 2, 3 et 5.  



Issue #323Appliquer la déontologie Issue #323

Autres avis 
rendus au second 
semestre 2011

►11-33  J.-M. Kuhn  c.   A. Faljaoui / Tendances. 
En cause : méthodes déloyales. Plainte non fon-
dée. 

►11-45 G. Cosentino c. F. Istasse / RTBF. 
En cause : atteinte à la réputation. Plainte non 
fondée.

►11-49 Divers c. Witkowska / Le Vif. 
En cause : parti-pris. Plainte non fondée.   

►12-01 D. Rombaux c. La Nouvelle Gazette. 
En cause : responsabilité sociale. Plainte non fon-
dée.

►12-04 J-P. Mertens c. Descy / Le Courrier de 
l’Escaut. 
En cause : atteinte à l’honneur... Plainte non fon-
dée. 

►12-05 D. Van Onacker c. De Rath / RTBF. 
En cause: plagiat. Plainte non fondée.

►12-07 Montulet c. Demonty/Le Soir. 
En cause : incitation à la haine, discrimination. 
Plainte non fondée.

►12-09 A. Aouay c. Bouffioux / Paris Match. 
En cause : parti-pris, discrimination. Plainte non 
fondée.

►12-13 H. Doyen c. Fadoul / la Capitale. 
En cause : vérification / réplique. Plainte non fon-
dée.

►12-17 Hemelaers c. RTL-TVI.  
En cause : atteinte à la dignité et à la vie privée.  
Plainte non fondée.

►12-19 Divers c. Hallet/ La Meuse. 
En cause : parti-pris/faits essentiels. Plainte non 
fondée.

Les avis du CDJ sont en ligne sur 

www.deontologiejournalistique.be

Contacter le CDJ : 

info@deontologiejournalistique.be

Appliquer la déontologie 

Dossier 11-46:  Nazé  c. Vanderlinden 
/ RTL-TVI - 18 avril 2012

En cause : Méthodes déloyales   -   droit à 
l’image  -  identification  -  vie privée
Décision : plainte fondée

► L’enjeu 
Le 22 novembre 2011, RTL-TVI diffuse dans 
son émission Enquêtes un sujet pour lequel 
un  journaliste a accompagné une patrouille 
de police en intervention. La plaignante y ap-
paraît parce qu’elle a appelé la police après 
avoir vu des « agissements suspects » dans 
sa rue. Elle a constaté la présence d’un ca-
méraman avec les policiers. Elle dit avoir re-
fusé d’apparaître. Dans le sujet, la personne 
apparaît floutée, ses enfants et la plaque de 
sa voiture aussi, son nom n’est pas cité, mais 
la façade de sa maison est reconnaissable. 
Mme Nazé a porté plainte pour méthode dé-
loyale de recherche d’information (le jour-
naliste aurait tu sa fonction) et pour atteinte à 
son droit à l’image et à sa vie privée. Elle dit 
avoir été directement reconnue par des per-
sonnes qui ne sont pas des proches. 

► L’avis du CDJ  (extraits)
(…) 
Les éléments de faits connus indiquent […] 
que la plaignante ne souhaitait ni être filmée 
ni apparaître dans une séquence télévisée, 
depuis le geste de recul perceptible dans les 
images jusqu’à son étonnement d’apprendre 
quatre mois plus tard qu’une séquence la 
montrant venait été diffusée. RTL le reconnaît 
en signalant au CDJ qu’un policier a annoncé 
à la plaignante qu’elle n’apparaîtrait pas. 
(…) 
La plaignante n’intervenait ici qu’à titre 
d’illustration. Aucune raison impérative ou 
information d’intérêt public ne justifiait de 
passer outre à son refus. 
(…) 
On peut objecter que la plaignante a été ren-
due méconnaissable par floutage et qu’elle 
n’apparaît donc pas d’une manière qui per-
mette son identification. Mais divers élé-
ments tels une vision des maisons voisines, 
le numéro de la maison de la plaignante, la 
mention orale du nom de sa rue et de la zone 
des Hauts-Pays toute proche… ont permis à 
un certain nombre de personnes, pas néces-
sairement des proches, d’identifier la plaig-
nante. Ce sont d’ailleurs des téléspectateurs 
qui, après l’avoir reconnue, l’ont avertie de la 
diffusion de cette séquence. Le droit à l’image 
de la plaignante n’a donc pas été respecté.

La décision : la plainte est fondée en rai-
son de l’atteinte au droit à l’image de la plaig-
nante.

Dossier 11-47  Divers  c.  F. Deborsu / 
RTBF	 - 15 février 2012

En cause : Vie privée, partialité   -   volonté 
de nuire   -    harcèlement
Décision : plaintes non fondées

► L’enjeu 
Le 30 novembre 2011, l’émission Questions 
à la Une diffusée sur la RTBF consacre un 
reportage au Prince Laurent, avec pour titre 
Pourquoi le Prince Laurent a-t-il été banni ? 
L’enquête a été réalisée par Frédéric De-
borsu. Ce long reportage aborde plusieurs 
thématiques. La mise en forme est celle 
d’une adresse du journaliste au Prince. De 
nombreuses personnes sont interviewées, 
qui ont côtoyé le Prince à certaines époques 
ou suivent son parcours en tant que journali-
stes ou analystes. Divers plaignants estiment 
qu’il y a atteinte à la vie privée et au statut du 
Prince dans un reportage destiné à lui nuire 
en prenant parti contre lui.

► L’avis du CDJ  (extraits)
(…) Le respect de la vie privée est un prin-
cipe déontologique (…). La sphère de la vie 
privée est cependant plus réduite pour les 
personnalités publiques. (…) Le Prince est 
une personnalité publique dont des aspects 
de la vie privée ont déjà été mis sur la place 
publique (…) 
Le reportage tente d’expliquer le comporte-
ment du Prince et entre donc forcément sur 
le terrain de la vie privée. Mais ces éléments 
de vie privée sont liés à l’exercice de la fonc-
tion publique (usage de la dotation royale, 
contradiction avec la politique gouvernemen-
tale...) et sont d’intérêt public.  
Quant à d’éventuels faits de violence envers 
une ex-petite amie du Prince, s’ils ne sont 
pas directement liés à l’exercice de la fonc-
tion publique, ils traduisent un comporte-
ment potentiellement infractionnel de la part 
d’une personnalité importante du système 
institutionnel belge. La mise en évidence de 
ces faits de la vie privée répond dès lors à 
un intérêt public avéré et ne constitue pas un 
manquement à la déontologie journalistique.
(…) Toute démarche journalistique implique 
une sélection parmi les informations et les 
sources accessibles. Ces choix relèvent de 
l’autonomie rédactionnelle, sauf s’ils abou-
tissent à fausser la recherche de la vérité 
ou à occulter des informations essentielles. 
Rien n’indique que la sélection effectuée par 
Frédéric Deborsu présente ces défauts. Ses 
choix peuvent déplaire mais ne constituent 
pas pour autant des manquements à la déon-
tologie. (…)

La décision : les plaintes ne sont pas fon-
dées.

4      Déontoloj - juillet-août  2012 - n°4  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique


