
Déontolo
Juillet 2013 
n°6

Bulletin du Conseil de déontologie journalistique

« A mort l’arbitre ! »

Dès avant sa création fin 2009, les attentes 
envers le Conseil de déontologie journalistique 

étaient fortes, dans le public mais aussi au sein des 
médias eux-mêmes. Les contacts fréquents avec 
les rédactions montrent qu’elles le sont toujours, 
au risque de créer certaines confusions sur le rôle 
réel du CDJ. Les membres du Conseil en sont eux-
mêmes parfois victimes. Enthousiastes et motivés, 
ils se sentent légitimement interpellés par certaines 
pratiques journalistiques de mauvaise qualité. Et ils 
se voient parfois reprocher de ne pas déclarer fondées 
des plaintes contre des articles, des reportages, des 
émissions… qui ne respectent pas tous les standards 
d’excellence journalistique. Il est vrai que nombre 
de journalistes sont victimes du travail de certains 
confrères ou consœurs qui  porte atteinte à la 
crédibilité de toute la profession.   
Le CDJ peut éprouver une certaine fierté à se voir 

investi d’une mission aussi vaste que résoudre 
l’ensemble des problèmes de qualité dans les 
médias. Mais son rôle n’est pas aussi large. La 
comparaison avec le sport est éclairante. L’arbitre 
d’un match de football ne siffle pas lorsqu’un joueur 
fait une mauvaise passe, la joue trop « perso » ou 
rate une occasion de but. Le footballeur en question 
joue mal mais ne transgresse pas les règles du jeu. 
Par contre, l’arbitre sifflera un hors-jeu ou une faute 
de main parce que dans ces cas, les normes qui font 
loi sur le terrain ne sont pas respectées.

Le CDJ est cet arbitre. Il déclarera fondée une plainte 
contre un article, un reportage, une émission… 
contraire aux normes déontologiques qui font loi au 
sein du journalisme mais pas lorsque les défauts 
sont autres que déontologiques. 

suite en page 2 

Edito

En rendant des avis sur plaintes, le 
Conseil de déontologie journalistique 
(CDJ) produit une jurisprudence 
utile à tous ceux qui pratiquent le 
journalisme. Le Conseil diffuse dès 
lors régulièrement ce bulletin pour 
présenter et commenter ses décisions 
sans en donner nécessairement une 
vue exhaustive. Les textes complets 
des avis rendus figurent sur le site du 
CDJ. 

Bonne lecture… N’hésitez pas à 
consulter aussi les autres outils 
d’information du Conseil : son site 
www.deontologiejournalistique.be , son 
bulletin d’information électronique 
gratuit (envoyez « inscription » à 
info@deontologiejournalistique.be ) 
et son rapport annuel http://www.
deontologiejournalistique.be/index.
php?rapports-annuels.  

Rejoignez-nous aussi sur twitter 
@DeontoloJ 

André Linard,
Secrétaire général

Conseil de déontologie 
journalistique

Résidence Palace, 
rue de la Loi, 155/103, 
1040 Bruxelles
Tél. 02/280.25.14 - Fax  02/280.25.15

info@deontologiejournalistique.be  

www.deontologiejournalistique.be

Rédaction : André Linard. 
Mise en page : Christine Pauwels
Illustrations : Cost

Editeur responsable : 
André Linard 
Résidence Palace
rue de la Loi 155/103, 1040 Bruxelles



personnel… », « Ils parlent… ». L’article lui-
même signale que l’employé en question 
« n’est pas le seul » mais n’ajoute comme 
autre source que « l’entourage de Rudy 
Demotte », qui n’est pas composé de 
membres du personnel de la ville et dont il 
est seulement dit qu’il a été « alerté ».
L’article trompe donc le lectorat en 
faisant croire à une pluralité de sources 
accusatrices pour la campagne 2012 là où 
il n’y en avait qu’une.

 La décision : la plainte telle 
qu’initialement formulée par M. Delannois 
n’est pas fondée mais le CDJ constate un 
manquement à la déontologie journalistique 
dans le fait d’induire le lectorat en erreur 
sur le nombre de sources.

Dossier 12-40  Liste civile du Roi   c.  
Frédéric Deborsu   
15  mai 2013

En cause : recherche de la vérité, 
rumeurs et insinuations, vie privée des 
personnalités publiques, plagiat, respect 
du « off », confusion faits/opinions
Décision : plainte partiellement fondée

 L’enjeu :
Le mardi 23 octobre, M. F. Deborsu présente 
publiquement son livre Question(s) 
royale(s). Cette présentation a été précédée 
le samedi 20 octobre par la publication 
d’extraits isolés dans un quotidien. 

La « demande d’avis » envoyée le 31 octobre 
au CDJ au nom de M. l’Intendant de la 
Liste civile du Roi comportait une série de 
questions d’ordre déontologique sur des 
aspects du livre. Le 14 novembre, le CDJ a 
décidé de requalifier en plainte la demande 
d’information du plaignant en vertu de l’art. 
12 de son Règlement de procédure. Le 12 
décembre, il a affirmé sa compétence pour 
se prononcer sur ce livre en raison de sa 
nature journalistique.

La plainte évoque le recours à des 
informations non vérifiées, à des rumeurs 
et des insinuations, des atteintes à la vie 
privée, du plagiat, la diffusion d’informations 
« off the record » et de la confusion entre 
les faits et les opinions du journaliste.

 L’avis du CDJ (extraits)
(…) 
Le CDJ rappelle que dans une société 
démocratique, aucun thème lié à la vie en 
société n’est tabou pour les journalistes 
et les médias. Il est tout à fait légitime de 
considérer la monarchie comme sujet 
potentiel pour le journalisme d’investigation. 
La sympathie qu’une partie de la population 
éprouve pour la famille royale ne peut faire 

suite de la page une

De telles décisions sont parfois critiquées 
mais cela n’enlève rien à leur justesse. « A 
mort l’arbitre ! », c’est bien connu, puisque 
tout est de sa faute.

Un métier de choix
Lorsqu’un journaliste est accusé d’avoir 
travaillé sur la base de rumeurs et que le CDJ 
constate au contraire qu’il a cherché et recoupé 
des sources d’information, la plainte ne sera 
pas fondée. Cela ne signifie pas que le Conseil 
avalise toutes les affirmations diffusées 
mais bien qu’à ses yeux, le journaliste a 
fait ce qui était en son pouvoir pour vérifier 
les informations. On peut respecter la 
déontologie et malgré tout se tromper. Il est 
aussi déjà arrivé que le CDJ considère comme 
de très mauvais goût des qualificatifs utilisés 
par un journaliste, mais le mauvais goût 
n’est pas une faute déontologique. Ou qu’il 
constate qu’une séquence de JT aurait pu 
mentionner tel élément supplémentaire pour 
être compréhensible sans que pour autant 
une information essentielle ait été cachée. Ou 
qu’un commentaire est resté superficiel par 
manque de connaissance suffisante du sujet 
traité sans pour autant être en défaut quant à 
la recherche de vérité. 
Comme le joueur de football qui choisit entre 
garder le ballon ou le passer à un équipier, les 
journalistes et les rédactions sont confrontés 
à tout instant à des choix de sujets, d’angle, 
de mots, d’emplacement, de sources, 
d’illustrations, de titre… Beaucoup de ces 
choix relèvent de l’autonomie rédactionnelle. 
Un mauvais choix peut constituer une 
erreur mais pas nécessairement une faute 
déontologique. 
La frontière entre les deux n’est pas toujours 
nette. Le CDJ lui-même a parfois émis dans 
ses avis des appréciations qualitatives qui 
sortent du champ strict de la déontologie. 
C’est généralement le cas lorsque les 
plaignants évoquent ces aspects et qu’il faut 
expliquer pourquoi on tient compte ou non de 
leurs arguments. D’autant plus que les avis 
du Conseil ont aussi des effets pédagogiques 
pour les journalistes et pour le public en 
termes d’éducation aux médias.
Il est parfois frustrant pour tout le monde 
– y compris pour les membres du CDJ – 
« d’acquitter » une production journalistique 
qui présente des défauts autres que la faute 
déontologique. Mais c’est la règle du jeu. 
Dans sa mission de traitement des plaintes, 
le Conseil est le « gendarme » du respect 
de la déontologie, pas celui de la qualité 
journalistique. Ce n’est que sa mission, mais 
c’est toute sa mission. En sortir ouvrirait la 
porte au risque d’arbitraire ou de posture 
morale mettant en danger la crédibilité 
croissante du CDJ.

André Linard, Secrétaire général

Avis rendus au premier 
semestre 2013

Dossier 12-39 P.-O. Delannois   c.  
R. Tassart / Nord Eclair 
20  février 2013

En cause : atteinte à la vie privée, traitement 
de l’information, sources
Décision : plainte partiellement fondée

 L’enjeu :
L’ensemble contesté a été publié trois 
semaines avant les élections communales 
de 2012 et concerne un des principaux 
candidats à Tournai. Le premier article a 
pour titre Delannois accusé de pressions… Il 
y est question de pressions que le plaignant 
aurait exercées sur le personnel communal 
afin de coller ses affiches de campagne. 
Le témoignage d’un employé communal 
est présenté. Une autre source fait état de 
pressions lors d’élections précédentes. Les 
auteurs précisent que d’autres membres du 
personnel affirment n’être au courant de rien.
Sous l’article principal figure un encadré non 
signé : Confusion des genres. Il y est question 
d’utilisation par le plaignant de courrier 
communal pour sa publicité. Un autre encadré 
Analyse de R. Tassart explique que P.-O. 
Delannois se plaint notamment de rumeurs sur 
sa relation avec sa compagne. C’est ce texte-là 
qui donne lieu au grief d’atteinte à la vie privée. 
Enfin, un troisième encadré non signé fait état 
de tensions entre candidats aux élections de 
la liste PS, parmi lesquels la compagne du 
plaignant.

 L’avis du CDJ (extraits)
(…) 
Le reproche d’atteinte à la vie privée n’est pas 
retenu. En effet, le plaignant avait déjà évoqué 
lui-même les rumeurs contre son couple dans 
un discours public. On ne peut donc reprocher 
à Nord Eclair d’en avoir parlé de la manière 
dont cela a été fait.
Le CDJ constate que le problème n’est pas 
l’absence de sources mais leur nombre. Nord 
Eclair aurait dû mieux mettre en perspective la 
crédibilité de la source appelée « l’employé  » 
mais ne pas l’avoir fait ne transgresse pas la 
déontologie dans la mesure où le journal donne 
différents points de vue et ne reprend pas les 
accusations à son compte.

La lecture de l’article et l’audition des parties 
amènent à conclure que les accusations de 
pressions contre M. Delannois proviennent de 
deux sources : l’une, désignée par « l’employé  », 
évoque des pressions durant la campagne 
électorale 2012. L’autre (« l’ouvrier  ») évoque 
des élections précédentes. Or, dès le chapeau, 
l’article évoque une pluralité de sources pour 
la campagne 2012 :
« En pleine campagne, plusieurs membres du 

2      Déontoloj - juillet 2013 - n°6  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique

Edito



obstacle à un tel travail. Le journalisme 
a pour fonction d’informer, pas de taire, 
toujours dans le respect de la déontologie.

1. La critique générale de diffusion 
d’informations non vérifiées
Un argument général traverse l’ensemble de 
la plainte : le journaliste aurait sélectionné 
des informations vraies et fausses, des 
rumeurs, des témoignages anonymes… et 
pratiqué l’insinuation, l’amalgame… afin de 
démontrer une thèse préétablie. (…) Il est 
exact que l’anonymat est souvent requis 
par les personnes qui communiquent des 
informations au sujet de la monarchie belge. 
Ne pas citer ces sources ne signifie pas leur 
absence. Le journaliste a donné au CDJ un 
certain nombre d’indications confirmant 
que de telles sources existent bel et bien. 
Aucun élément factuel ne permet de mettre 
son affirmation en question. Il ne suffit 
cependant pas d’avoir eu de nombreuses 
sources, il faut encore que celles-ci soient 
pertinentes et suffisantes et que les 
informations données par elles aient été 
correctement traitées et vérifiées.

Cette première appréciation générale 
n’implique pas que le travail journalistique 
réalisé soit nécessairement exempt 
de défauts, notamment sous forme 
d’imprécisions. (…) Le livre contient aussi 
des interprétations parfois discutables, 
exprimant une opinion personnelle, 

Déontoloj - juillet 2013 - n°6  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique    3

que l’auteur pense pouvoir déduire des 
éléments qu’il a collectés. Pour le CDJ, ces 
interprétations restent dans les limites de la 
liberté du journaliste et ne constituent pas des 
manquements à la déontologie journalistique, 
seul critère déterminant pour le Conseil.

2. Recours à des rumeurs et des insinuations
Ce premier reproche particulier émis par le 
plaignant recouvre deux aspects à distinguer : 
les rumeurs et les « insinuations », selon le 
terme du plaignant.
Une rumeur est une information qui se transmet 
sans être vérifiée par ceux qui la répercutent. 
Elle peut constituer une source initiale 
pour les journalistes. Il leur appartient de la 
vérifier avant de la diffuser, ce qui lui enlève 
son caractère de rumeur pour la transformer 
en information recoupée. En l’espèce, des 
éléments repris dans le livre circulaient déjà au 
préalable mais rien n’indique que F. Deborsu 
ait manqué à son devoir de les recouper. (…) 
Aucun élément factuel ne permet d’affirmer 
que F. Deborsu a reproduit des informations 
non vérifiées.
Il affirme au contraire avoir été moins affirmatif 
dans son livre que ce qu’il savait grâce à ses 
multiples sources. L’argument de recours à 
des rumeurs n’est pas fondé.
Procéder par « insinuation » est différent. Cela 
consiste à reproduire certaines informations 
sans les certifier tout induisant auprès du 
public la conclusion qu’elles sont sans doute 
avérées ; cela revient à en dire trop ou trop 

peu. Aucune norme déontologique n’évoque 
explicitement cette pratique d’insinuation ou 
d’allusion. Son incorrection déontologique 
découle de l’interprétation de l’exigence de 
respect de la vérité (Devoir 1 de la Déclaration 
des devoirs et des droits des journalistes) 
combinée avec l’interdiction de supprimer des 
informations essentielles (Devoir 3 : « Publier 
seulement des informations dont l’origine est 
connue : ne pas supprimer les informations 
essentielles… »).

Le plaignant a évoqué quatre exemples 
principaux de ce qu’il appelle « insinuations ». 
Pour deux d’entre eux, le CDJ estime qu’il n’y 
a pas d’insinuation. C’est en premier lieu le 
passage du livre où il est question de relations 
extraconjugales de la Reine Paola dans les 
années 1960 (pp. 85-87). (…) C’est en second 
lieu la page consacrée au cancer de la peau du 
Roi Albert II. L’impression d’insinuation dans ce 
passage du livre résulte d’une mise en scène 
outrancière destinée à corroborer d’autres faits 
qui pourraient impliquer l’abdication du Roi. (…) 

Par contre, deux autres passages sont 
problématiques.

C’est d’abord celui de la relation entre le 
Prince Philippe et M. Thomas d’Ansembourg, 
puis celui de  l’éventuelle naissance des 
enfants de Philippe et Mathilde par procréation 
médicalement assistée. (…)  

                   

Appliquer la déontologie 



il dispose et d’en tirer des conclusions. 
Cela relève de sa liberté (y compris, le 
cas échéant, la liberté de se tromper) dès 
lors que sa démarche est responsable et 
déontologique. Rien ne permet de parler 
de reconstitution romanesque et de 
manquement à la déontologie sur ce point.

6. Atteinte à la vie privée de membres de 
la famille royale
Le respect de la vie privée est prescrit par 
la Déclaration des devoirs et des droits 
des journalistes (art.5) et par le Code de 
principes de journalisme (art. 5) La sphère 
privée d’une personnalité publique est plus 
réduite que pour les anonymes mais ne 
disparaît pas totalement. La limite est la 
notion d’intérêt général. 

Les critères pour appliquer cette notion 
sont l’importance de l’information pour le 
débat démocratique et le lien entre le fait 
privé et l’exercice d’un rôle public.

Pour le plaignant, les relations 
sentimentales et familiales relèvent par 
nature de l’intimité de la vie privée et cette 
intimité a été transgressée. Le journaliste 
répond notamment que la vie privée de 
la famille royale a une influence sur la 
vie en société en Belgique et qu’il revient 
aux journalistes de «  déconstruire » 
une éventuelle manipulation de l’opinion 
par des informations sélectives. (…) Le 
journaliste joue ici son rôle légitime de 
« contrepouvoir».

Les justifications d’intérêt général aux 
informations données à propos de la vie 
privée de membres de la famille royale 
amènent à conclure qu’il n’y a pas, dans 
l’ensemble, de manquement à la déontologie 
journalistique par rapport à la vie privée, à 
l’exception notable des deux cas particuliers 
formulés sous forme d’insinuations non 
conformes à la déontologie. Ce sont les deux 
exemples relevés au point 2 : l’éventuelle 
PMA des enfants du couple Philippe et 
Mathilde et la relation du Prince Philippe 
avec M. d’Ansembourg, (…)

 La décision :
La plainte de M. l’intendant de la Liste civile 
du Roi n’est pas fondée en ce qui concerne 
le recours à des rumeurs, à du plagiat, à la 
fiction dans la présentation de membres 
de la famille royale et à l’atteinte à leur vie 
privée si ce n’est dans deux cas précis. Elle 
est par contre fondée en ce qui concerne le 
non respect du « off » et le recours à des 
« insinuations » dans les deux cas précis 
mentionnés.

Le CDJ estime à propos de ces deux 
passages que, soit un journaliste détient 
des informations sourcées lui permettant 
d’affirmer un fait et il l’exprime ainsi, soit il ne 
dispose pas de telles informations mais alors 
il ne doit pas en parler plutôt que d’émettre 
des sous-entendus. Dans ces deux exemples-
là, il y a eu manquement à la déontologie.

3. La publication de l’entretien de 1994 entre 
le Roi et deux journalistes
(…) …ce qui a été dit durant cet entretien 
constituait indiscutablement une information 
« off ». En déontologie journalistique, la règle 
est : lorsqu’un « off » est accepté, il doit 
être respecté. Lorsqu’un journaliste a reçu 
des informations en « off » et les transmet 
à une autre personne susceptible de les 
traiter en aval, il doit faire passer l’instruction 
d’utilisation restreinte. La diffusion de 
l’information par une autre source permet de 
lever le « off ». (…) F. Deborsu ne conteste 
pas le « off » originel mais estime que la 
retranscription des propos tenus en « off » 
peut être rendue publique en raison de leur 
ancienneté et en raison de leur divulgation 
antérieure par d’autres lui permettant de 
passer outre l’exigence originelle de « off ».

Son premier argument ne repose sur aucune 
exception explicite à la règle déontologique ; 
aucun texte ne signale que le « off » s’éteint 
après une certaine durée, laissée à la libre 
appréciation de chaque journaliste. 
Le second mérite d’être examiné en 
considérant les références que F. Deborsu 
cite (Ndlr : Dag Vlaanderen, de Christophe 

Deborsu, paru en 2011 et les Memoires de 
Jean-Luc Dehaene publiées en 2012 en 
néerlandais). (…)

Le CDJ ne se prononce pas sur les deux livres 
précités mais constate que Frédéric Deborsu a 
diffusé l’intégralité de l’entretien de 1994 avec 
le Roi. Il ne s’agit pas d’informations identiques 
obtenues auprès d’une autre source puisque 
sa source est un journaliste qui a recueilli l’info 
auprès d’une source unique (sauf sur le point 
précis de la succession) et qui a communiqué 
le caractère « off ». Le journaliste a donc 
transgressé le caractère « off the record » de 
l’entretien, ce qui constitue un manquement à 
la déontologie.

4. Recours au plagiat
Cet argument est développé en référence à la 
p. 271 du livre dans le chapitre Pourquoi Albert 
veut-il abdiquer en juillet 2013 ? (…) La formule 
aurait pu être plus précise (…) mais il n’y a ni 
tromperie du public ni plagiat d’un autre travail 
journalistique puisque l’information citée était 
à disposition de tous les médias.

5. Fiction dans les informations sur la vie 
privée de membres de la famille royale
(…) Le CDJ accepte la réponse du journaliste 
selon laquelle il n’y a ici ni fiction, ni opinions 
personnelles mais bien la retranscription 
d’informations obtenues auprès de sources 
nombreuses et recoupées et qui ne peuvent être 
citées. Des informations nécessaires pour que 
le contenu de son livre soit cohérent, complet 
et argumenté. (…) Il est permis à un journaliste 
d’analyser les éléments d’information dont 

4      Déontoloj - juillet 2013 - n°6  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique

Appliquer la déontologie Appliquer la déontologie 



Dossier 12-41  J.-D. Lejeune et M. 
Martin  c.   SudPresse 
19  juin 2013

En cause : méthodes déloyales, vie 
privée, confidentialité, intrusions dans les 
souffrances 
Décision : plainte partiellement fondée

 L’enjeu :
Le 16 novembre. Les plaignants se 
rencontrent dans le cadre d’une procédure 
de médiation. Des extraits de leur 
conversation sont publiés le lendemain 
dans les journaux du groupe SudPresse. 
La rédaction en a eu connaissance suite à 
une communication téléphonique à l’origine 
incertaine. La publication des extraits a 
rompu la confiance entre les protagonistes 
et, selon eux, porté atteinte à leur vie privée.    

 L’avis du CDJ (extraits) : 
Le CDJ ne porte pas de jugement sur la 
manière dont, techniquement, la rédaction 
de SudPresse est entrée en possession des 
propos échangés durant la médiation entre 
M. J-D. Lejeune et Mme M. Martin. (…) 

Pour les journalistes, la liberté d’informer 
est le principe et les limites à y apporter 

Déontoloj - juillet 2013 - n°6  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique    5

doivent rester exceptionnelles. Mais il peut 
exceptionnellement arriver que le respect 
de la déontologie conduise à ne pas publier 
toutes les informations disponibles. La liberté 
s’accompagne en effet d’une responsabilité 
envers la société quant aux conséquences de 
l’information. 

Les journalistes peuvent répercuter des 
informations entendues fortuitement à 
condition que cela réponde à un intérêt général 
qui ne se confond pas avec la simple curiosité 
du public. Le CDJ ne suit pas, sur ce point, 
l’argument du rédacteur en chef de SudPresse 
selon lequel l’intérêt général équivaut à publier 
ce qui intéresse le grand public.  (…)

La déontologie impose le respect de la vie 
privée (art. 4 de la Déclaration des Devoirs et 
des droits des journalistes et art. 5 du Code de 
principes de journalisme). L’article 5 du Code 
de principes de journalisme prévoit, lui, d’éviter 
toute intrusion dans les souffrances physiques 
et morales, sauf si des considérations touchant 
à la liberté de la presse le rendent nécessaire.

Il est donc permis de passer outre certaines 
restrictions de diffusion si l’intérêt général le 
justifie. Plus les raisons de ne pas diffuser 
l’information sont nombreuses, plus l’intérêt 
général doit être significatif pour passer outre.

Quant à la confidentialité :
(…) Une médiation comme celle-ci ne peut 
être confondue avec les exemples de réunions 
politiques ou autres – évoqués par SudPresse 
– que leurs participants souhaitent garder 
confidentielles alors que les décisions prises 
peuvent avoir des répercussions sur tous 
les citoyens. Le contenu de la conversation 
entre M. Lejeune et Mme Martin n’a pas de 
répercussion sur le débat démocratique ou sur 
les autres citoyens. (…)

Quant au respect de la vie privée :
Les échanges entre M. Lejeune et Mme Martin 
dans ce cadre-ci appartiennent à la sphère de 
l’intime pour les personnes concernées. Le 
fait que les propos publiés aient été recueillis 
dans un lieu à huis-clos et non dans un lieu 
public renforce leur caractère privé. (…) toute 
personne, même fortement médiatisée ou 
même condamnée en justice pour des faits 
graves, a droit au respect d’une certaine part de 
sa vie privée. Le fait qu’une des parties à cette 
médiation expose régulièrement des aspects 
de sa vie privée dans les médias ne donne 
pas le droit de violer la vie privée des parties 
à la médiation en publiant des extraits de leur 
conversation, a fortiori lorsque cela met aussi 
en cause une autre partie médiatisée contre 
son gré.  (…)

Appliquer la déontologie 



SudPresse publie un autre article après 
que la journaliste eut interviewé le jeune 
homme par téléphone par l’intermédiaire de 
la famille. Cette fois, l’article mentionne son 
nom. Une photo figure en Une et, en page 
intérieure, sans bandeau cette fois.
Il ressort des informations fournies par la 
famille et par la journaliste qu’il y avait eu 
un accord entre elles sur le fait de ne pas 
rendre le fils emprisonné identifiable. La 
journaliste avait demandé à sa rédaction 
centrale de respecter cet anonymat dans le 
second article. Cela n’a pas été fait.

 L’avis du CDJ (extraits) :  
(…) la loyauté envers les sources constitue 
une règle déontologique de base nécessaire 
au maintien de la confiance entre elles et 
les journalistes.
Le Guide de bonnes pratiques en relation 
avec les sources (CDJ/AJP, 2012) prévoit 
par principe que « le message est librement 
utilisable. (…) La liberté de presse implique 
celle d’opérer des choix rédactionnels en 
fonction de la nature du média et du droit 
du public à une information honnête et de 
qualité. Le choix de publier/diffuser ou pas 
une information en fait partie. » (p. 20). 
Mais des exceptions existent : « Lorsqu’une 
information est confiée par une source à un 
journaliste ou lorsque des images ont été 
prises par un journaliste moyennant des 
accords spécifiques quant à leur usage, il 
est essentiel que les autres journalistes ou 
instances amenées à travailler en aval sur 
les informations observent la même loyauté 
et les mêmes restrictions. » (p. 21). (…)
Le CDJ estime que l’accord d’anonymat 
pris avec la famille en octobre et qui n’a 
jamais été remis en question devait primer. 
La publication en octobre d’un article sans 
identification mais mentionnant déjà le délit 
indique que l’intérêt de l’information pouvait 
très bien y trouver son compte. SudPresse a 
donc manqué à la déontologie journalistique 
en brisant l’engagement pris.

 La décision : la plainte est fondée.

Dossier 12-47   V  c.   M. Lippens  c. 
N. Keszei / L’Echo 
17  avril 2013
En cause : méthodes déloyales, vie privée, 
parti-pris 
Décision : plainte non fondée

 L’enjeu :
Le 17 novembre 2012, L’Echo publie un 
article en p. 3 sous le titre Maurice Lippens : 
« on m’a empêché d’être informé » (les 
guillemets sont d’origine). L’article est 
surmonté d’une photo du plaignant et est 
annoncé en Une par une photo, un court 
texte et une phrase en exergue : « ‘Je n’ai 
jamais été banquier et ma compréhension 

informations dérangeantes ou choquantes 
et le sens des responsabilités de ceux qui 
les diffusent. Dans son appréciation, il doit 
tenir compte de la perception possible de la 
caricature par le public.
Deux aspects de la caricature précise 
mise en cause peuvent être perçus comme 
problématiques. D’abord, la désignation d’une 
origine nationale sous la forme d’un emblème 
sur les vêtements de deux protagonistes, 
qui pourrait être perçue comme imputant 
à l’ensemble d’une communauté des faits 
commis par quelques-uns de ses membres. (…)  
Ensuite, la violence imputée par le dessin aux 
autorités locales. Implicitement, la caricature 
renvoie à des déclarations consécutives aux 
élections communales. Mais elle est aussi vue 
par un public qui n’est pas nécessairement 
informé à ce sujet. Le risque est grand de 
voir la politique réduite à de la violence et de 
comprendre le dessin comme une incitation à 
de la violence.

Le CDJ estime que le dessin en question risque 
d’être assimilé à ceux que contiennent des 
publications à connotation raciste par exemple. 
Il se situe dès lors à la limite de ce que la 
combinaison liberté / responsabilité permet. 
Il faut cependant tenir compte du contexte de 
sa publication : La Meuse Huy-Waremme a 
publié à la même période une série d’autres 
articles qui témoignent au contraire d’un refus 
de prises de position extrémistes. Pour cette 
raison, le CDJ considère que les aspects 
problématiques ne vont pas jusqu’à constituer 
un manquement à la déontologie journalistique 
dans le cas particulier de la caricature publiée 
par La Meuse Huy-Waremme le 7 novembre 
2012.

 La décision : la plainte n’est pas fondée.

Dossier 12-43  V  c.   SudPresse 
16  janvier 2013

En cause : méthodes déloyales (rupture 
d’accord)
Décision : plainte fondée

 L’enjeu :
Tout début octobre, une famille prend contact 
avec la presse afin de faire connaître la 
situation de leur fils emprisonné en République 
dominicaine pour trafic de cocaïne. La Dernière 
Heure en parle le 2 octobre 2012. SudPresse 
fait de même le 3 octobre dans son édition du 
Luxembourg, région où la famille habite. Dans 
les deux cas, la prévention est mentionnée, le 
nom du jeune homme n’est pas cité et la photo 
est marquée d’un bandeau noir sur les yeux. 
Cet anonymat a été explicitement demandé par 
la famille. Les photos proviennent de facebook 
et ont été trouvées par les médias eux-mêmes. 
La famille dit ne pas avoir eu connaissance de 
ces photos avant publication
Un mois et demi plus tard, le 17 novembre, 

6      Déontoloj - juillet 2013 - n°6  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique

Appliquer la déontologie Appliquer la déontologie 

 La décision :
la plainte n’est pas fondée en ce qui concerne 
les méthodes déloyales de recherche 
d’information mais est fondée quant à la 
violation de la confidentialité, à l’atteinte à la 
vie privée et à l’intrusion dans les souffrances 
morales des plaignants.

Dossier 12-42  asbl Dora Dores  c.   
La Meuse Huy-Waremme 
16  janvier 2013

En cause : discrimination, généralisation 
abusive, responsabilité sociale 
Décision : plainte non fondée

 L’enjeu :
A plusieurs reprises et encore début 
novembre 2012, des faits de violence ont 
été commis à Huy par un groupe de jeunes. 
Les acteurs locaux savent que ces jeunes 
sont d’origine albanaise. Les jours suivants, 
la presse locale et notamment La Meuse ont 
consacré plusieurs articles à ces faits et à 
des réactions d’habitants appelant à la bonne 
entente entre communautés. 
Le 7 novembre, La Meuse a publié une 
caricature illustrant un article sur le sort 
judiciaire des auteurs des faits. Le texte ne 
fait pas mention de leur origine. Deux jeunes 
portant l’emblème d’Albanie et deux autres 
sans emblème sont repoussés par des élus 
locaux dont l’un porte une batte de base-
ball. La caricature fait le lien entre deux 
faits : l’agression et des déclarations post-
électorales de nouveaux élus.

 L’avis du CDJ (extraits) : 
Une caricature bénéficie d’une plus grande 
liberté de prise de distance qu’un article. 
Elle a aussi pour nature de forcer des traits 
pour transmettre une idée. L’exagération, 
l’outrance et la provocation sont autorisées, 
mais avec des limites : ne pas tronquer les 
faits, respecter la dignité et l’honneur des 
personnes, refuser l’injure, même si la 
dérision et la moquerie sont permises. (…)
Par ailleurs, le CDJ rappelle l’existence 
des Recommandations pour l’information 
relative aux allochtones, édictées en 1994 
par l’Association générale des journalistes 
professionnels de Belgique en collaboration 
avec le Centre pour l’égalité des chances 
et la Fondation Roi Baudouin, dont des 
éléments peuvent être transposés en 
l’espèce : « 2. Eviter les généralisations et 
le manichéisme injustifié. 3. Eviter de créer 
inutilement des problèmes et de dramatiser. 
(…) 6. L’information ne s’achève pas lorsqu’on 
repose le stylo. »
Ces Recommandations ne peuvent empêcher 
toute information sur des sujets délicats, sans 
quoi la liberté de la presse serait atteinte. 
Le CDJ doit combiner deux préoccupations 
fondamentales : la liberté y compris pour des 



de ces matières est assez superficielle’ 
(extrait du dossier pénal) ». L’article se base 
sur deux auditions de M. Lippens par des 
enquêteurs de la police fédérale. L’article de 
la p. 3 est notamment composé de citations 
tirées de ces auditions. L’agence Belga puis 
d’autres quotidiens ont repris l’information, 
citant généralement la phrase mise en Une 
par L’Echo.

 L’avis du CDJ (extraits)  
1. A propos de la violation du secret de 
l’instruction.
Le secret de l’instruction s’impose à ceux 
qui, professionnellement, participent à 
une instruction judiciaire. Il ne s’impose 
pas aux journalistes. Au contraire, « Les 
journalistes revendiquent le libre accès 
à toutes les sources de l’information et le 
droit d’enquêter librement sur tous les faits 
qui conditionnent la vie publique. Le secret 
des affaires publiques ou privées ne peut, en 
ce cas, être opposé au journaliste que par 
exception et en vertu de motifs clairement 
exprimés. » (Déclaration des devoirs et des 
droits des journalistes, Droit n°1, 1971). (…)

2. A propos de l’atteinte à la vie privée.
Le fait que le secret de l’instruction ne 
s’applique pas aux journalistes ne leur 
donne pas toute liberté de révéler ce qu’ils 
ont appris. Une audition reste en effet un 
fait privé. La diffusion de l’information doit 
répondre à un intérêt général qui ne se 
confond pas avec la simple curiosité du 

Déontoloj - juillet 2013 - n°6  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique    7

public. Or, le plaignant est incontestablement 
un personnage public dans le monde 
économique belge. De plus, les faits dont il 
est question concernent sa gestion de Fortis, 
un holding et une banque du même nom qui 
ont eu un grand impact sur la vie politico-
économique belge. C’est incontestablement un 
sujet d’intérêt général pour le public. Révéler 
les éléments de l’audition à propos de tels 
enjeux ne constitue pas un manquement à la 
déontologie journalistique.

3. A propos d’une éventuelle volonté de nuire.
Rien n’indique, de la part du journaliste, une 
volonté autre qu’informer correctement le 
public, ni dans le fait d’aborder le sujet ni dans 
la manière dont il a été abordé. Sélectionner 
les passages les plus significatifs d’une 
source fait partie du traitement légitime de 
l’information par les journalistes. Cela doit être 
fait de manière honnête et responsable mais 
« sélectionner » ne peut être assimilé à « sortir 
du contexte ». (…)

 La décision : la plainte n’est pas fondée.

Dossier 12-48  V. Van Aelst   c.   I. 
Anneet /  La Capitale    
20  février  2013

En cause : parti pris, vie privée, droit de 
réplique, droit à l’image 
Décision : plainte non fondée

 L’enjeu :
L’article contesté porte pour titre « Nos 
logements sont insalubres » (les guillemets 
sont d’origine). Sous-titre : Le candidat N-VA 
Van Aelst accusé par des Koekelbergeois. Le 
texte figure dans les pages consacrées aux 
élections.
La journaliste avait répondu la veille à l’invitation 
de locataires d’un immeuble dont le plaignant est 
propriétaire à Koekelberg et qui en dénonçaient 
le caractère insalubre. Le témoignage de ces 
personnes constitue l’essentiel de l’article. Des 
photos témoignent des dégâts. Deux textes 
plus courts figurent sous l’article principal. Le 
premier est une courte interview du plaignant 
lui permettant d’exprimer son point de vue. Le 
second contient des extraits d’un rapport de 
l’Inspection régionale du logement à propos de 
cet immeuble, qui confirment les plaintes des 
locataires. Me Van Aelst conteste ce rapport qui 
ne serait pas contradictoire.

 L’avis du CDJ (extraits) 
Aucun élément n’indique un parti-pris de la 
journaliste contre le plaignant. La décision 
de s’intéresser au sujet est antérieure à la 
connaissance de l’identité du propriétaire 
de l’immeuble. La concordance avec la date 
des élections est donc fortuite. On ne peut 
par ailleurs reprocher à la journaliste d’avoir 
sélectionné des locataires en situation de 
conflit avec le propriétaire puisque, selon un 
courrier de celui-ci, tous les locataires sont 
dans cette même situation.



Issue #323Issue #323

Autres avis 
rendus au premier 
semestre 2013

 12-44 M. Martin c. D. Scagliola. 
En cause : discrimination. 
Plainte non fondée.

13-01 A. Truggelaar c. F. Scherpereel / 
La Dernière Heure. 
En cause : recherche de la vérité, vérification 
des sources, vie privée. 
Plainte non fondée.  

 13-02 M. Jallet c. C. Halbardier / La 
Meuse Namur. 
En cause : identification de mineur. 
Plainte fondée.

 13-03 J. Liebermann c. E. Clauss / Elle 
Belgique. 
En cause : plagiat. 
Plainte non fondée.  

13-10 CDJ c. Haine / La Dernière Heure. 
En cause : manque de responsabilité sociale. 
Plainte fondée.

13-18 J-Ph. Ferier c. Tamigniau / rtl.info. 
En cause : recherche de la vérité, 
rectification. 
Plainte non fondée.

13-23 A. Ferauge c. S. Panet / Axelle. 
En cause : information partiale, 
généralisations. 
Plainte non fondée.

13-26 P-Y. Lambert c. La Meuse 
Luxembourg. 
En cause : généralisation. 
Plainte fondée.

13-28 CDJ c. SudPresse. 
En cause : confusion publicité / journalisme. 
Plainte fondée. 

Les avis du CDJ sont en ligne sur 

www.deontologiejournalistique.be

Contacter le CDJ : 

info@deontologiejournalistique.be

Appliquer la déontologie Appliquer la déontologie 

On ne peut pas non plus reprocher à La 
Capitale d’avoir publié l’article sans l’avoir 
soumis au plaignant et contre son accord. De 
telles demandes constituent des atteintes à la 
liberté de la presse.
On peut certes débattre de l’opportunité de 
mentionner l’activité professionnelle et la 
tendance politique du plaignant. Mais celui-ci 
est une personnalité publique en campagne 
électorale au moment
de la publication et l’exercice de la profession 
d’avocat exige le respect du principe de dignité 
jusque dans les comportements personnels. La 
publication de cette mention et de la photo ne 
constitue pas un manquement à la déontologie.
(…)

 La décision : la plainte n’est pas fondée.

Dossier 13-04  Centre pour l’égalité 
des chances  c.   Sudpresse et 
sudinfo.be   -   15  mai 2013
En cause : stigmatisation, généralisation 
abusive
Décision : plainte non fondée

 L’enjeu :
Le 22 janvier 2013 au matin, les journaux 
du groupe SudPresse ont publié en p. 16 un 
article signé Thierry Remacle, sous le titre : 
Belgacom : réparateur pourri arrêté. Sous-
titre : Un technicien sélectionnait ses proies 
dans l’ordinateur et les dépouillait. Il a été 
interpellé. Le corps de l’article mentionnait 
l’âge et le prénom du technicien, Mohammed.
Le même jour, dans l’après-midi, sudinfo.
be annonçait que la personne avait été mise 
sous mandat d’arrêt. Titre de l’article en 
ligne : Mohamed, le réparateur Belgacom qui 
cambriolait les personnes âgées, sous mandat 
d’arrêt. Chapeau : Ce mardi matin, nous vous 
révélions qu’un sous-traitant de Belgacom, 
Mohamed, cambriolait… Plus tard, à une date 
indéterminée mais postérieure à la plainte, la 
double mention du prénom dans le titre et le 
chapeau a disparu.

 L’avis du CDJ (extraits) 
(…) les recommandations de l’AGJPB sur 
l’information relative aux migrants (1994) 
restent pertinentes. Ces recommandations 
font partie de la déontologie journalistique et 
doivent être appliquées correctement dans la 
pratique.
Dans le cas particulier à l’origine de cette 
plainte, SudPresse a mentionné un prénom à 
consonance étrangère comme il le fait dans 
des situations semblables pour des prénoms 
à consonance autochtone. Ce prénom est de 
plus répandu dans la population au point qu’on 
peut se demander s’il n’est pas devenu lui aussi 
autochtone. Il ne s’agit donc pas d’un problème 
de stigmatisation d’une communauté mais 

d’une question générale d’identification. Le 
média n’a tiré aucune conclusion susceptible 
de généraliser la culpabilité délictuelle à une 
communauté. Il a de plus fait preuve de bonne 
volonté en modifiant l’article incriminé. Il n’y 
a donc pas de manquement à la déontologie 
journalistique.

 La décision : la plainte n’est pas fondée

Dossier 13-08  Gérard c. Remacle et 
de Marneffe/La Meuse Namur 
19  juin 2013
En cause : atteinte à l’honneur et à la dignité, 
information fausse et partiale. 
Décision : plainte fondée

 L’enjeu : 
A la mi-janvier 2013, La Meuse Namur et 
d’autres éditions de SudPresse ont rendu 
compte plusieurs jours consécutifs du décès 
suspect d’une personne bien connue à Namur. 
La famille y a vu une atteinte à la réputation 
de cette personne. Le travail des journalistes 
a respecté la déontologie mais la formulation 
d’un titre, dont la responsabilité n’incombe pas 
aux journalistes, est, elle, inexacte. C’est cet 
aspect qui est développé ici.

 L’avis du CDJ (extraits)  
(…) Dans des avis antérieurs, le CDJ a rappelé 
que « le titre d’un article ne peut être séparé du 
contenu de celui-ci. Un titre est nécessairement 
bref et exprime une idée ramassée en 
quelques mots, que l’article lui-même permet 
de nuancer (…). Il est néanmoins soumis aux 
règles de déontologie journalistique » (10-17 
Pochet c. Braeckman / Le Soir ; 12-04 Mertens 
c. Descy / Le Courrier de l’Escaut). Parmi ces 
règles figure l’exigence de respecter la vérité. 
Les articles rédigés par les journalistes de 
SudPresse respectent la déontologie, émettant 
des hypothèses, mais le titre affirmatif de la 
page Une, lui, est faux. La rédaction le savait 
puisque l’article qui figure seize pages plus 
loin le contredit. Il était pourtant aisé d’atténuer 
le caractère affirmatif du titre par exemple 
en remplaçant le point d’exclamation par un 
point d’interrogation. Un tel titre mensonger 
constitue un manquement à la déontologie.   
Le CDJ rappelle que la formulation des titres ne 
peut échapper aux équipes de journalistes, en 
raison du droit moral de ceux-ci sur le contenu 
et la forme de leur travail, titres compris. 
  

 La décision : 
La plainte est fondée uniquement en ce qui 
concerne l’inexactitude du titre en Une du 
mercredi 16 janvier 2013. Elle ne l’est pas pour 
les autres griefs.

8      Déontoloj - juillet 2013 - n°6  - Bulletin du Conseil de déontologie journalistique


