
1 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
 

Avis du Conseil de déontologie journalistique du 15 décembre 2010 

 

Plainte 10 – 30 

 

Boniface (Père Samuel) c. Lorsignol / RTBF 
 
 
 

Plainte de  
Monsieur Charles Clément Boniface, dit Père Samuel, 1, rue des Combles, 6061 Montignies-sur-
Sambre, 
représenté par Me Julien Pierre, 2/146 F, Quai Van Hoegaerden, 4000 Liège, et par Me Graindorge, 
Me Hubert et Me Dusaucy.  
 

contre    
Mme Catherine Lorsignol et la RTBF, 52, Boulevard Reyers, 1044 – Bruxelles. 
 
 

En cause : la préparation d’un reportage destiné (au moment de la plainte) à être diffusé dans le 

magazine Devoir d’enquête. 
 

 

Les faits 
 
Mme Lorsignol a entamé en 2010 les préparatifs d’un reportage télévisé destiné au magazine Devoir 
d’enquête (RTBF). Le reportage concerne le plaignant et, en particulier, l’évolution de la procédure 
judiciaire en cours contre lui. Dans le passé, la RTBF avait déjà diffusé des enquêtes sur le même 
sujet, menées par Mme Lorsignol et d’autres journalistes.  
Une plainte est introduite le 1

er
 octobre 2010. A ce moment, le reportage n’a pas encore été diffusé. Il 

le sera le 24 novembre.     
 
Le plaignant reproche à la journaliste d’enfreindre les règles déontologiques de : 

- impartialité (le mari de C. Lorsignol, journaliste lui aussi, est en conflit judiciaire avec le Père 
Samuel) ; 

- respect de la dignité et de la vie privée (en raison de l’insistance de la journaliste à observer 
les protagonistes et à solliciter des interviews) ; 

- loyauté des méthodes de collecte d’information ; 
- respect de la vérité et trucage des informations ; 
- interdiction de la calomnie et de la diffamation. 

 



2 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
Les faits mentionnés par le plaignant pour justifier ces reproches sont : 
 

 Le 1
er

 septembre, la journaliste s’est rendue au domicile de neveux du plaignant en vue 
de les interviewer. Un véhicule de la RTBF a longtemps stationné devant leur domicile. 
Ces personnes ont refusé toute interview. 

 Les 6 et 7 septembre 2010, la journaliste a posé des questions à des « fidèles » en visite 
au Père Samuel. Après une attente devant l’église de celui-ci, elle a aussi demandé un 
entretien au Père, qui a refusé. 

 A plusieurs reprises, la journaliste s’est adressée par téléphone aux quatre avocats du 
plaignant dans le but d’obtenir un entretien. Tous ont refusé. Le 16 septembre, elle a 
envoyé à l’un d’eux un courriel signalant qu’après le 30 septembre, il ne sera plus 
possible d‘intégrer un entretien supplémentaire dans le reportage. 

 A d’autres moments de la préparation de ce reportage, la journaliste a eu des contacts 
avec un « collectif de victimes du Père Samuel » qui manifestaient sur la place publique. 
Ces contacts sont qualifiés par les plaignants de « proximité » manifestant un parti-pris. Il 
en va de même de la suggestion faite à de victimes de témoigner en justice. 

 Elément de contexte : un conflit judiciaire est en cours entre le plaignant et le mari de C. 
Lorsignol, lui-même journaliste ex-RTBF, qui empêcherait (selon les plaignants) toute 
impartialité dans le traitement de l’information. Ce conflit porte sur des reportages 
antérieurs.  

 Elément de contexte : (selon les plaignants) la journaliste aurait fait preuve dans le passé 
d’implication personnelle dans le sujet traité en étant en contact régulier avec des 
adversaires du plaignant. Le reportage en préparation serait donc un règlement de 
compte manquant de caractère contradictoire. 

 
 

Le déroulement de la procédure 
  

 

Recherche de médiation : 
Les deux parties ont exclu toute solution amiable. Le plaignant a dit « ne pas pouvoir l’entrevoir, à son 
grand regret ».  
La RTBF a refusé toute médiation parce qu’elle considérait la plainte comme non recevable (voir infra) 
puis parce que le plaignant avait aussi introduit une demande en justice afin de suspendre la diffusion 
du reportage. 

 
Récusation :      
Le plaignant a demandé la récusation de M. Jacques Englebert, membre du Conseil de déontologie 
journalistique. La demande est cependant devenue sans objet dès lors que M. Englebert a pris 
l’initiative de se déporter de la cause. 
 
Etapes de la procédure : 
 
La plainte a été reçue au CDJ le 1

er
 octobre. 

Le 4 octobre, la RTBF et la journaliste en ont été informées.    
Le 5 octobre, Mme Lorsignol donne une première réponse, soulignant les enjeux d’une telle plainte en 
termes de liberté de l’information. 
Le 6 octobre, la RTBF conteste la compétence du CDJ parce que le reportage visé n’a pas encore été 
diffusé. 
Le 13 octobre, le CDJ décide qu’il peut instruire une plainte portant sur les méthodes de recherche 
d’information mise en œuvre par les journalistes avant le dépôt de la plainte, même si le reportage 
n’est pas encore diffusé ou publié. Une commission d’instruction est mise sur pied, composée selon le 
Règlement de procédure : Nicole Cauchie (membre société civile), Bruno Godaert (membre 
journaliste), Marc de Haan (membre éditeur et actif dans l’audiovisuel) et André Linard, secrétaire 
général. 



3 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

 
Le reportage est diffusé le 24 novembre 2010.  
 
La commission entend la RTBF et la journaliste le 26 novembre puis le plaignant et ses conseils le 1

er
 

décembre. 
 L’avis est proposé au CDJ pour approbation au cours de sa séance plénière du 15 décembre. 
 

 

Les arguments des parties 
 
 

1. Le  plaignant 
 

Etant donné les faits énoncés, le plaignant affirme que : 
- les méthodes de collectes de l’information sont déloyales, marquées notamment par des 

atteintes à la vie privée ; 
- la journaliste se trouve en situation d’impossibilité de traiter le sujet objectivement ; 
- le reportage s’annonce partial et il ne peut en être autrement.  

 
Lors de l’audition, le plaignant a précisé sa position : 
 

- Isolées de leur contexte, les démarches faites par la journaliste pour obtenir des 
interviews du Père Samuel, de ses avocats et de ses neveux ne sont pas excessives, 
« stupéfiantes » comme le dit la plainte ; pas de pression, pas d’excès dans le nombre de 
coups de téléphone, pas d’intrusion dans la vie privée. Mais ce sont les antécédents (le 
caractère unilatéral des reportages antérieurs) et le contexte (le procès intenté par le 
plaignant contre l’époux de la journaliste) qui rendent ces démarches inacceptables et 
« stupéfiantes ».   

- A propos des neveux du P. Samuel, le plaignant souligne le caractère perturbant pour les 
enfants en période d’examen de voir un véhicule RTBF stationner devant leur domicile. 

- Le plaignant reprend le reproche de proximité entre la journaliste et les opposants au P. 
Samuel, que ce soit le « collectif des victimes » lors des audiences des tribunaux, comme 
à Cambrai ; ou que ce soit des personnes ayant porté plainte en justice sur les 
« conseils » de la journaliste. Ils y voient un engagement personnel de la journaliste, au-
delà de l’attitude normale et réservée à avoir. L’apparence de prise de distance par 
rapport au sujet est aussi nécessaire que la prise de distance elle-même. 

- Le plaignant reproche aussi à la journaliste d’avoir communiqué des informations à des 
confrères / amis d’autres chaînes, qui auraient harcelé les plaignants et leurs proches.  

 
Interrogés sur leurs relations avec les médias en général, le plaignant et ses avocats disent 
ne pas avoir de problème avec les journalistes comme tels mais bien avec Catherine 
Lorsignol et Georges Huercano. Les conseils du plaignant accepteraient des interviews 
d’autres journalistes, y compris du magazine Devoir d’enquête. Le plaignant, lui, élargit 
l’exclusive aux autres journalistes de l’émission Devoir d’enquête. 
 
 
Point clé pour le plaignant : des faits qui peuvent apparaître « légers » prennent tout leur sens 
si on les remet dans le contexte de la double implication personnelle de la journaliste, qui rend 
impossible tout traitement objectif : 

- Implication en tant que épouse, alors que son mari est en procès avec le plaignant ; 
- Implication en raison de l’orientation à charge des reportages antérieurs. 
La journaliste devait pressentir qu’elle était persona non grata.  
 
Le refus de réponse aux demandes d’interview – même si celles-ci n’étaient pas 
matériellement excessives –  est un refus de donner  une apparence de contradiction alors 
que les plaignants étaient convaincus d’avance que le reportage sera à charge. Pour eux, ce 



4 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

n’est pas l’absence de réponse de leur part qui allait entraîner ou aggraver le caractère 
apparemment unilatéral du reportage. Au contraire, répondre aurait donné à celui-ci une 
apparence de crédibilité qu’il ne pouvait de toute façon pas avoir.   

 
 

2. La RTBF et Mme Lorsignol  
 

1. La RTBF tient à rappeler qu’elle continue de contester la recevabilité d’une plainte et donc la 
compétence du CDJ à propos d’un reportage non encore diffusé. Même si la plainte ne porte 
que sur des faits antérieurs, les risques de pressions et d’atteintes à l’indépendance 
journalistique sont trop importants. A l’appui de cette thèse, la RTBF renvoie au Règlement de 
procédure du CDJ qui fixe comme condition de recevabilité un délai de deux mois APRES la 
diffusion et aux discussions antérieures à la création du CDJ, qui excluaient tout contrôle 
préalable sur la production journalistique. La RTBF demande donc au CDJ de revoir sa 
décision du 13 octobre. 
 

2. La journaliste affirme avoir été totalement respectueuse de la déontologie et de l’impartialité, 
sous l’autorité de son rédacteur en chef et de sa hiérarchie. Aucune des démarches en vue 
d’obtenir des interviews n’a été au-delà de l’insistance acceptable de la part d’un(e)  
journaliste. De même, la « proximité » avec les victimes s’est limitée au nécessaire pour 
obtenir des informations. Les conseils de témoigner en justice exprimaient le souci de 
renvoyer les personnes à l’institution adéquate. 

 
3. Catherine Lorsignol et l’équipe de Devoir d’enquête affirment avoir explicitement réfléchi à la 

désignation de la première pour mener cette nouvelle enquête sur le plaignant, en raison des 
tensions antérieures et du conflit judiciaire en cours impliquant son mari. Ils ont décidé de faire 
prévaloir les critères professionnels, principalement la connaissance du dossier et la 
conscience professionnelle, sur les suspicions de partialité. Selon eux, chaque membre de 
l’équipe de Devoir d’enquête aurait de toute façon été mis en cause de la même manière. 
A ce sujet, la RTBF souligne les enjeux implicites consistant à tenter d’empêcher 
l’investigation journalistique, notamment par de l’intimidation, des procès d’intention et 
l’intrusion dans la vie privée des journalistes. 
 

4.  La RTBF insiste sur le fait qu’elle a tenté de rendre le reportage contradictoire en donnant la 
parole au plaignant, à ses avocats et à ses proches, mais que le refus vient de ceux-ci.  

 

 
Les réflexions du CDJ 
 
La présente plainte pose des questions relatives à : 
 

-          la relation entre la vie privée d’un(e) journaliste et son activité professionnelle ; 

-          l’influence des conclusions de reportages antérieurs sur l’impartialité d’un(e) journaliste 

qui reprend un sujet déjà traité ; 

-          les critères de désignation de la personne amenée à couvrir un sujet au sein d’une 

rédaction ; 
-          la manière de s’adresser à des interlocuteurs réticents à s’exprimer ; 

-          le moment où un éventuel parti-pris dans un reportage peut être apprécié. 

 

L’avis 
 

1. Sur la compétence du CDJ  
 
Le Conseil de déontologie journalistique a décidé en octobre 2010 qu’il peut, avant diffusion ou 
publication, recevoir une plainte relative à des pratiques journalistiques mises en œuvre au cours de 



5 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

la recherche d’informations préalable à la diffusion ou publication d’une émission ou d’un article. Cela 
n’implique pas que l’avis soit nécessairement rendu avant cette diffusion ou publication. 
La plainte introduite le 1

er
 octobre par M. Boniface entre donc dans les compétences du CDJ, 

exclusivement pour ses éléments portant sur la préparation du reportage de Mme Lorsignol finalement 
diffusé le 24 novembre.  
 
Le CDJ n’a donc pas à se prononcer dans le cadre de la présente plainte sur : 

-          les faits reprochés en justice à M. Boniface et le fond du procès qu’il a lui-même intenté à  

              M. Huercano, étranger à la plainte au CDJ ; 

-          le contenu du reportage diffusé par la RTBF le 24 novembre 2010 ; 

-          les reportages antérieurs consacrés à M. Boniface, quels qu’en soient les auteurs. 

 
 

2. Sur le choix de Catherine Lorsignol comme auteure d’un nouveau reportage sur M. Boniface 
(Père Samuel)  

 
2.1     Les journalistes sont censés réaliser leur travail dans le respect de la vérité et en dehors de 
toute pression (art. 1 et 10 de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, 1972). Ils 
doivent recueillir et rapporter les faits avec impartialité (art. 2 du Code de principes de journalisme, 
1982).  
 
Les journalistes de la RTBF doivent travailler dans un esprit d’objectivité. Ils doivent faire preuve de 
compétence, d’honnêteté sans déformation afin d’éviter les conclusions partisanes, et d’équité par le 
reflet impartial des points de vue (art. 17 à 20 du Règlement d’ordre intérieur relatif au traitement de 
l’information et de la déontologie du personnel de la RTBF, 2008). 
Ils doivent consulter leur hiérarchie dans les situations délicates, lorsqu’ils sont amenés à s’interroger 
sur la conduite à suivre (Ibid., art 25). 
 
2.2     En l’espèce, Mme Lorsignol a consulté sa hiérarchie. C’est celle-ci qui a fait le choix de lui 
confier le reportage consacré au plaignant, après examen de la situation. Les critères professionnels 
ont été invoqués : connaissance du dossier, contacts avec les différents acteurs… Ils ont été mis en 
balance avec les arguments qui auraient pu empêcher Mme Lorsignol de traiter à nouveau le sujet : 
 

-          des arguments d’ordre professionnels : les reportages antérieurs sont qualifiés par le 

plaignant de « trucage » et empreints de « partialité »  

-          des arguments d’ordre privé : l’action en justice introduite par le plaignant contre le mari 

de la journaliste.  
 
Lors de son audition, le plaignant a expliqué que c’est le choix de Mme Lorsignol comme auteure du 
reportage qui discrédite et rend inacceptables les démarches réalisées par elle dans la préparation du 
reportage du 24 novembre. Selon lui, il lui était impossible, déontologiquement, de traiter le sujet avec 
l’indépendance nécessaire, et la journaliste aurait dû y renoncer. Pour preuve, le plaignant se réfère à 
deux articles de presse où G. Huercano revient sur ses démêlés judiciaires en y impliquant C. 
Lorsignol. 
 
Le plaignant a ajouté que son refus – ainsi que celui de ses avocats et de ses neveux – de répondre 
aux demandes d’interviews s’explique par le refus de donner une apparence de caractère 
contradictoire au reportage alors que les plaignants étaient convaincus d’avance que celui-ci serait à 
charge. Répondre aurait donné à l’émission une apparence de crédibilité qu’elle ne pouvait de toute 
façon pas avoir.   
  
M. Boniface a aussi affirmé son désaccord, pour les mêmes raisons, avec le traitement des sujets qui 
le concernent par un(e) quelconque des journalistes composant l’équipe du magazine Devoir 
d’enquête de la RTBF.  
 
 



6 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

2.3       Le CDJ constate : 
 

-     que si les reportages antérieurs de Mme Lorsignol sont critiqués par le plaignant, il ne  
s’agit là que d’un point du vue qui ne s’impose pas aux journalistes de la RTBF ; 

-     que récuser l’ensemble des journalistes d’une équipe aboutit à priver celle-ci de la 
possibilité d’encore couvrir certains sujets qui peuvent pourtant  présenter un intérêt 
public ; 

-     que les arguments d’ordre privé mentionnés ci-dessus ne constituent pas les meilleures 
conditions pour témoigner d’impartialité, d’objectivité, et d’absence de parti-pris d’un(e) 
journaliste, d’autant qu’ils sont évoqués publiquement ; 

-     mais que même dans ces conditions, des journalistes peuvent se révéler capables de 
rencontrer les exigences déontologiques en faisant prévaloir leurs compétences 
professionnelles ; 

-     qu’en tout état de cause, la partialité, le parti-pris, le manque d’objectivité ne se présument 
pas, mais ne peuvent être établis le cas échéant qu’a posteriori, après la 
diffusion/publication d’un reportage.  

 
Le fait, pour Mme Lorsignol de réaliser en 2010 un nouveau reportage sur M. Boniface ne constitue 
pas en soi une faute déontologique. Une telle faute éventuelle ne découle pas des risques de 
partialité, parti-pris, malhonnêteté ou manque d’objectivité, mais de leur hypothétique traduction en 
pratique, dont la preuve ne peut découler que d’un examen du reportage a posteriori.    
 
 

3. Sur les démarches mises en œuvre par la journaliste  
 
Les journalistes doivent user de méthodes loyales pour obtenir des informations et respecter la vie 
privée des personnes (art. 4 et 5 de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes, 1972 et 
art. 5 du Code de principes de journalisme, 1982). 
 
3.1   Comme indiqué ci-dessus, le plaignant a expliqué lors de son audition que les faits qu’il met en 
cause dans sa plainte sont rendus inacceptables moins par leur matérialité que par l’intention qui les 
sous-tend : que Mme Lorsignol se risque à s’adresser au plaignant, à ses neveux, à ses conseils et à 
ses fidèles. 
Le CDJ a visionné les séquences du reportage qui montrent les demandes d’entretien faites par la 
journaliste à M. Boniface (P. Samuel) et à un de ses neveux. Il a entendu les parties à ce sujet. Il en 
conclut que ces demandes, pas plus que celles adressées à ses avocats, ne sont allées au-delà de 
l’insistance légitime des journalistes à la recherche d’informations. Elles ont respecté le droit des 
interlocuteurs à s’abstenir de répondre. Le Conseil n’y décèle ni intrusion dans la vie privée, ni forme 
de harcèlement.  
Au contraire, ne pas effectuer ces démarches aurait entraîné, pour la journaliste, le risque de se voir 
mise en cause pour partialité, inégalité de traitement, accusation sans droit de réplique…  
  
3.2   Le plaignant reproche à la journaliste d’avoir incité des « victimes » du Père Samuel à témoigner 
en justice, prenant ainsi fait et cause pour une des parties au sujet qu’elle traite. 
Parmi les éléments factuels communiqués au CDJ, un seul concerne ce grief : le dernier paragraphe 
d’une lettre de huit pages, dont l’auteure, Mme Szremski-Petraz, écrit : « Pour nous, cela ferait 
beaucoup de bien de témoigner, c’est Catherine Lorsignol de la RTBF qui me l’a conseillé ».   
Cet extrait ne révèle pas dans quels termes exacts la journaliste s’est exprimée envers la signataire 
de la lettre. Mme Lorsignol affirme avoir simplement orienté vers la Justice des personnes qui auraient 
pu voir dans les journalistes des justiciers. Rien ne permet donc  d'établir  qu’elle est  sortie de 
l’attitude déontologiquement acceptable de la part des journalistes lorsqu’ils dialoguent avec des 
interlocuteurs. 
 
3.3    Le plaignant reproche à la journaliste une trop grande proximité avec le « Collectif des victimes 
du Père Samuel » lors de manifestations publiques devant des palais de justice, prenant ainsi fait et 
cause pour une des parties au sujet qu’elle traite. Ni les images montrées dans le reportage ni les 



7 
 

155, rue de la loi, bte 103, 1040 Bruxelles    tél 02/280.25.14 fax 02/280.25.15 
info@deontologiejournalistique.be ;  www.deontologiejournalistique.be 

 

explications du plaignant n’indiquent que la journaliste a manifesté une proximité excessive allant au-
delà de ce qui était nécessaire à la réalisation d’interviews et à la récolte d’informations.  
 
3.4   Enfin, le plaignant implique Mme Lorsignol dans les démarches entreprises par d’autres 
journalistes d’autres chaînes de télévision, démarches qualifiées de « intempestives », « répétées et 
harcelantes », notamment de très nombreux coups de téléphone.   
Il arrive que des journalistes appartenant à des médias différents collaborent entre eux. Cela ne rend 
pas chacun responsable des actes des autres. Rien, en l’espèce, ne permet d’affirmer que la 
collaboration entre la journaliste de la RTBF et des confrères ou consœurs d’autres médias a dépassé 
les limites de la simple confraternité.  
 
 
La plainte est donc non fondée 
 
 

Les opinions minoritaires éventuelles 
 
N.  

 
La publicité demandée 
 
N.  
   

 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis 
 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margaret Boribon 
François Descy       Marc de Haan 
Bruno Godaert        Alain Lambrechts 
Alain Vaessen       Laurent Haulotte 
Martine Vandemeulebroucke     Daniel van Wylick 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck      Nicole Cauchie 
Fabrice Grosfilley      Marc Swaels 
        David Lallemand 
        Jean-Marie Quairiat 
         
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Gabrielle Lefèvre, Jean-Christophe Pesesse, Jean-François Dumont, Jean-Paul van 
Grieken, Philippe Nothomb. 
 

 
Signatures 
 
 
 
 
 
 
   André Linard       Marc Chamut  
Secrétaire général        Président 


