
Plainte 11-45   avis définitif 

 

1 

 

 

Avis du Conseil de déontologie journalistique 
du 18 avril 2012 

 

Plainte 11 – 45 
Cosentino   c.    Istasse  / RTBF ( Questions à la une )     

 
Atteinte à l’honneur   -   parti-pris  -  occultati on d’informations 

essentielles  
 
 
Plaignant : M. Giovanni Cosentino, Petit-Enghien 

 
Journaliste et média concernés :  Franck Istasse /  RTBF (émission Questions à la une) 

 
En cause  :  
Un reportage diffusé le 5 octobre 2011 et consacré aux phénomènes paranormaux. 
 
Les faits  
Le 5 octobre 2011, la RTBF diffuse dans l’émission Questions à la Une un reportage consacré aux 
phénomènes paranormaux. Une séquence évoque des phénomènes apparemment inexplicables qui 
se seraient produits en 1993 dans une maison à Arc-Wattripont et avaient suscité à l’époque l’intérêt 
de toute la presse. Le reportage démonte ces phénomènes et conclut qu’il s’agit d’escroqueries.   
Le plaignant apparaît à plusieurs reprises sous forme d’interview, de même que d’autres personnes 
enclines à croire aux phénomènes. Puis, le journaliste prend du recul envers ces témoignages en 
demandant si ces personnes « racontaient n’importe quoi ? ». Il mentionne un personnage clé (le 
beau-fils), présenté comme non crédible, que les témoins lui auraient caché, faisant passer ces 
témoins (selon le plaignant) pour malhonnêtes.  

 
Le déroulement de la procédure  
Le 23 novembre 2011, M. Giovanni Cosentino, enseignant en sciences, introduit une plainte contre ce 
reportage de Franck Istasse. Il s’était adressé en direct à la RTBF et avait demandé la diffusion d’un 
droit de réponse qui lui a été refusé, la RTBF estimant qu’il ne répondait pas aux conditions légales.    
La plainte était recevable. Le plaignant a fourni des compléments d’information à plusieurs reprises 
(principalement des articles de presse). La RTBF a été avertie le 30 décembre et a fourni son 
argumentation le 17 janvier 2012. Le 18 janvier, le CDJ a souhaité poursuivre la recherche de 
médiation. Celle-ci n’ayant pas abouti, il a désigné une commission d’instruction qui a instruit le 
dossier et a proposé un avis en réunion plénière du CDJ.  

 
Récusation :    le plaignant a demande la récusation d’Alain Vaessen, Jean-Pierre Jacqmin, 
Dominique d’Olne, et François Ryckmans (employés par la RTBF) et de Nicole Cauchie, Jean-
Jacques Jespers et David Lallemand (anciens employés de la RTBF). Conformément aux critères 
généraux qu’il s’est fixés, le CDJ a accepté la seule récusation de Jean-Pierre Jacqmin, directeur de 



Plainte 11-45   avis définitif 

 

2 

 

l’information et des sports à la RTBF. Dominique d’Olne, François Ryckmans et Jean-Jacques 
Jespers étaient absents lors de la discussion et de l’adoption de l’avis.  

 
Les arguments des parties  (résumé)  
 
Le plaignant  
Le plaignant reproche globalement à l’émission de défendre la thèse que ces phénomènes para-
normaux sont des inventions. Lui-même estime qu’il y a au moins assez d’éléments pour douter. Le 
journaliste aurait orienté son émission, le choix des extraits, des interlocuteurs… pour démontrer sa 
thèse. Il y aurait-donc du parti-pris. 
Le plaignant émet des reproches plus précis qui le concernent. D’abord celui d’avoir été ridiculisé et 
désigné comme naïf ou intellectuellement malhonnête. Frank Istasse demande si ces personnes dont 
le plaignant « racontaient n’importe quoi ? ». Or, d’après le plaignant, ce « n’importe quoi », ce sont 
des faits objectifs constatés par plusieurs personnes. De plus, il reproche au journaliste d’avoir 
délibérément écarté les témoins directs de l’époque.  
Autre reproche : le journaliste dit : « Jamais on ne nous a parlé directement du beau-fils de la 
famille », ce qui fait passer plusieurs personnes dont le plaignant, montré juste avant, pour un 
menteur, dissimulateur et malhonnête. Or, ce plaignant a envoyé en juin 2011 à Frank Istasse 
plusieurs articles d’époques, dont un écrit par lui, dans lequel il est question de ce beau-fils. Le 
journaliste tiendrait donc des propos dénigrants de nature à discréditer le plaignant (qui est 
enseignant) aux yeux du public et de ses élèves en le faisant passer pour intellectuellement 
malhonnête. 
 
La RTBF 
Le reportage traite d’une question d’intérêt public et n’a fait que mettre en lumière les éléments pour le 
moins troublants de certaines histoires liées aux phénomènes paranormaux. Le plaignant et d’autres 
personnes ont été interviewés par le journaliste à propos des événements d’Arc-Wattripont en 1993.  
Tous les éléments utiles à la compréhension des faits ont été relatés, en ce compris la présence du 
fameux beau-fils de la famille dont les propos et le profil sont pour le moins particuliers. Toutes les 
thèses en présence sont citées, développées, mises en perspective et, le cas échéant, critiquées. Des 
sources nombreuses ont été recoupées. Il n’y a donc aucun « parti-pris ».  
Dans un rapport « scientifique » qu’il a publié sur cette affaire, le plaignant ne fait aucune référence au 
beau-fils et dans les différents échanges de courriels avec le journaliste, pas davantage. Un de ses 
courriels contient certes en pièce jointe différents articles de presse dans lesquels on parle du beau-
fils mais ce n’est pas Monsieur Cosentino qui y fait référence directement.  
Le journaliste a précisé qu’il disposait de cette information par ailleurs. 
La RTBF n’est pas responsable du fait que la réputation scientifique du plaignant soit ou ait pu être 
entachée par le reportage : c’est lui qui, librement, a décidé de publier un rapport sur les événements 
précités, avant la diffusion de l’émission, et qui, tout aussi librement, a accepté de répondre aux 
questions du journaliste.  Il est responsable de ses prises de position. Que celles-ci soient critiquées à 
la suite d’un reportage complet et contradictoire relève de la liberté d’expression et du droit à 
l’information.  

 
Les réflexions du CDJ  
 
A propos du caractère potentiellement partial et unilatéral du reportage : 
La survenance de phénomènes paranormaux à Arc-Wattripont en 1993 a toujours fait l’objet de 
débats dans les médias. A l’issue de son reportage, le journaliste Franck Istasse prend position. C’est 
son droit, dès lors que cela résulte d’une enquête qui prend les différentes thèses en compte. Or, rien 
ne permet d’affirmer que ce n’est pas le cas. Le journaliste s’est informé auprès de sources aux 
analyses différentes, et ces thèses sont présentes dans l’émission diffusée. La conclusion finale – une 
manipulation par le beau-fils de la famille – est péremptoire et manque de nuances, mais pas au point 
de constituer un manquement à la déontologie. 
 
A propos du choix des interlocuteurs : 



Plainte 11-45   avis définitif 

 

3 

 

Le journaliste s’est indubitablement adressé à des sources diversifiées. Celles qui apparaissent dans 
le reportage témoignent du caractère contradictoire du débat.  La parole aurait pu être donnée plus 
largement aux témoins directs de l’époque, mais il s’agit là d’un choix rédactionnel qui relève de la 
liberté du journaliste dès lors qu’il n’écarte pas des informations essentielles et n’altère pas la 
recherche de la vérité (art. 3 de la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes). Ces sources 
d’époque exprimant elles-mêmes des thèses différentes, un tel choix n’a pas faussé la conclusion du 
reportage. 
 
A propos du ton et des expressions utilisées, qui seraient injurieuses parce que tournant des 
interlocuteurs en ridicule : 
Une certaine ironie est perceptible, qui fait partie du style habituel de Questions à la Une.  Elle 
s’exprime par le bruitage, la musique, la mise en image et certaines expressions qui indiquent une 
construction dramatique.  Cette construction ne lèse cependant pas la recherche de la vérité. 
Une phrase pose question, lorsque le journaliste déclare « Jamais on ne nous a parlé directement du 
beau-fils de la famille ». Prise à la lettre, cette information est exacte, puisque la mention explicite du  
« beau-fils » apparaît dans des articles envoyés par le plaignant, mais qu’il n’y a pas été fait référence 
explicite dans ses messages ; il s’agit donc d’une information indirecte. Le nom de cette personne 
(Eric Barbé) est cependant mentionné dans un message envoyé par le plaignant au journaliste le 15 
juin 2011. Cette phrase contestée ne constitue pas un élément essentiel du reportage mais contribue 
à sa construction dramatique. En évoquant un « on », le journaliste ne dénigre personne en 
particulier.  Il ne s’agit donc pas d’un manquement à la déontologie journalistique. 
 
La décision  : la plainte n’est pas fondée. 
 
Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  
 
La publicité demandée :                N.  
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’av is : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margaret Boribon 
Jérémie Detober      Jean-Paul van Grieken 
Martine Vandemeulebroucke     Philippe Nothomb 
Gabrielle Lefèvre       
Bruno Godaert         
Alain Vaessen 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
John Baete       Nicole Cauchie  
        Pierre Verjans 
        David Lallemand 
         
Ont également participé à la discussion : 
Pierre Loppe, Jean-François Dumont Jacques Englebert, Benoît Grevisse. 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  


