
CDJ      Plainte 12-09  avis final      
 

1 
 

 
 
 

Avis du Conseil de déontologie journalistique  
du 16 mai 2012 

 
Plainte 12 – 09 

Aouay   c.   Bouffioux  /  Paris  Match  Belgique  
 

Atteinte à l’honneur   -    discrimination  -  harcèlement  -  partialité 
 
 
Plaignant :  M. A. Aouay, de Ransart 
 
Journaliste et média concernés :  M. Michel Bouffioux / Paris Match Belgique 
 
En cause : un dossier publié en grande partie dans Paris Match Belgique le 2 février 2012 et 
intégralement sur le blog du journaliste. 
 
Les faits 
Le 2 février 2012, Paris Match Belgique publie en pp. 74 à 77 un article de Michel Bouffioux sous le 
titre Charleroi : l’éternel retour des mauvaises pratiques politiques. Ce texte est présenté comme une 
enquête. Il y est question d’un certain A.A. (le plaignant), fonctionnaire à la ville de Charleroi, dont le 
nom complet n’est pas mentionné mais qui est reconnaissable par sa fonction. Michel Bouffioux 
diffuse ensuite sur son blog le même article augmenté de deux paragraphes et accompagné de 
l’interview d’un échevin et d’une « tentative » d’interview du plaignant. 
 
Analyse de l’article : 
L’article peut être résumé comme suit : 
A.A. a été engagé à une fonction au service Pollution sans avoir les compétences requises. Par 
contre, une autre personne avait ces compétences mais n’a pas été engagée. Explication possible : 
A.A. serait protégé par l’échevin précité. Cela provoque des tensions dans le service. L’ensemble du 
personnel s’en est plaint et, au lieu de s’attaquer à la racine du problème, l’échevin a fait muter des 
plaignants.   
L’article est publié un mois avant l’échéance du CDD de A.A.   
 
Le déroulement de la procédure 
Le 21 février, M. Abdessattar Aouay envoie une plainte au CDJ contre l’article qu’il considère comme 
agressif et calomniateur envers lui. Le rédacteur en chef du magazine et le journaliste sont informés le 
23 février. Michel Bouffioux envoie un premier argumentaire puis un second plus complet et demande 
à être entendu par le CDJ. Le plaignant a eu connaissance des principaux arguments et a apporté des 
éléments de réplique.  
Les tentatives de médiation n’ont pas abouti. Le 18 avril, le CDJ a désigné une commission 
d’instruction qui a rencontré le journaliste. En accord avec le plaignant, la commission n’a pas estimé 
nécessaire de l’auditionner. 



CDJ      Plainte 12-09  avis final      
 

2 
 

 
Demande de récusation  :     N. 
 
Les arguments des parties (résumé) 
 
Le plaignant : 
Bien que son nom complet ne soit pas cité, il est identifiable par la description de sa fonction. Or, son 
honneur est mis en cause parce que l’article laisse entendre que sa nomination serait irrégulière. Il se 
plaint du ton constamment ironique envers lui, comme dans les expressions « le responsable avec un 
grand R ». De même, il y a atteinte à son honneur dans l’alinéa commençant par « La ville de 
Charleroi poursuit la sélection… » : en écrivant « O.G. qui rappelons-le possède des diplômes 
requis… voit débarquer A.A. à SOS Pollution, au poste qu’il convoitait », l’auteur induit que lui, A.A., 
n’a pas ces diplômes. Or, il en a envoyé copie au CDJ. 
Quatre alinéas plus loin, « un témoin direct » demande « Comment a-t-il obtenu les diplômes 
universitaires qu’il revendique ? » Restant sans réponse ou contrepoint, cette question est perçue par 
le plaignant comme injurieuse.  
M. Aouay dit avoir été « harcelé » afin qu’il accorde une interview sur des questions à propos 
desquelles, en tant que fonctionnaire, il n’a pas le droit de répondre. Du coup, ce refus est présenté 
d’une manière dénigrante qui porte atteinte de manière injustifiée à son honneur. Enfin, le fait qu’il 
éprouve des difficultés avec le français qui n’est pas sa langue maternelle fait l’objet de raillerie 
déplacée, selon lui.  
Le plaignant a précisé que la plainte des membres du personnel au service interne de prévention a 
été déclarée sans fondement et que les meneurs de la « cabale » contre lui dans son service sont liés 
entre eux par des relations personnelles. 
   
Le journaliste (résumé)  

- Le nom du plaignant n’apparaît pas dans l’article. 
- Ses difficultés en français sont significatives dans une fonction qui prévoit la rédaction de 

documents. 
- Plutôt que sur l’incompétence du plaignant, l’article met l’accent sur la mise à l’écart d’un autre 

candidat qui possédait les diplômes et compétences et interroge le fonctionnement politique 
que cela révèle. 

- L’ensemble du personnel se plaint de l’incompétence du plaignant.  
- Le plaignant a refusé deux fois de répondre aux questions dérangeantes en se réfugiant 

derrière le besoin d’une autorisation de sa hiérarchie mais a répondu à d’autres questions. Il 
n’a pas parlé d’un refus de sa hiérarchie sans quoi le journaliste en serait resté là. 

- Le ton ironique fait partie de la liberté de la presse. 
- Ce qui est perçu comme injurieux par le plaignant est en réalité une addition de faits. Le fait 

qu’il soit protégé par l’échevin est évoqué mais démenti par celui-ci. Pour le reste, le plaignant 
a eu l’occasion de donner son point de vue mais ne l’a pas fait. 

 
 
Les réflexions du CDJ 
 
Le CDJ se prononce sur le travail journalistique qui a abouti à la production de l’article, pas sur la 
légalité du processus de recrutement à la ville de Charleroi ni sur la valeur des candidats.  
Le sujet abordé est d’intérêt public. Au niveau individuel, le journaliste dit avoir été sensible à une 
injustice dénoncée par quelques personnes. Au niveau global, c’est le fonctionnement d’une 
administration publique financée par les fonds des citoyens qui est abordé. 
Le journaliste a fourni au CDJ un certain nombre de documents indiquant que ses informations sont 
sourcées et recoupées. Il se peut que toutes ne soient pas exactes, mais aucun élément factuel 
n’indique un défaut dans le travail de recherche par le journaliste.  
Les différents points de vue sont exprimés. Sur le blog de Michel Bouffioux, la parole est donnée à 
l’échevin mis en cause et au plaignant. Dans l’édition papier de Paris Match, l’interview du plaignant 
n’est pas disponible mais bien celle de l’échevin. Cela peut se justifier dans la mesure où le sujet de 
l’article n’est pas la personne du plaignant mais la procédure de sélection du personnel et le 
fonctionnement du service sous la responsabilité de l’échevin. 
 



CDJ      Plainte 12-09  avis final      
 

3 
 

L’article fait preuve d’une certaine ironie envers le plaignant, mais qui ne va pas au-delà de ce qui est 
acceptable. En soulignant la mauvaise maîtrise du français du plaignant, le journaliste ne tombe pas 
dans la discrimination mais souligne un élément pertinent dès lors que le profil de la fonction prévoit 
des tâches de communication. Par ailleurs, le journaliste a précisé qu’il n’a pas cité le nom complet du 
plaignant dans l’article en version papier pour éviter toute focalisation à connotation discriminatoire sur 
ce nom.  
Enfin, le plaignant ne peut se prévaloir de harcèlement dans l’obtention d’une interview dans la 
mesure où il a donné certaines réponses tout en en refusant d’autres.  
 
La décision : la plainte n’est pas fondée 
 
 
Les opinions minoritaires éventuelles :          N.  
 
La publicité demandée :                N.  
 
La composition du CDJ lors de l’approbation de l’avis : 
 
Journalistes       Editeurs 
Marc Chamut       Margareth Boribon 
Jérémie Detober      Marc de Haan 
François Descy       Daniel van Wylick 
Bruno Godaert       Jean-Paul van Grieken 
Alain Vaessen       Laurent Haulotte 
Jean-François Dumont      Jean-Pierre Jacqmin  
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Martine Maelschalck       Jacques Englebert  
François Ryckmans      Daniel Fesler 
        Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : 
Gabrielle Lefèvre, Catherine Anciaux 
 
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc Chamut 
Secrétaire général                     Président  
 

 


