
CDJ    plainte 14-30    avis   11  mars  2015	
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Avis du 11 mars  2015 
 

plainte  14-30  C. Adriaenssens c. S. Duparque, P. Boudart et  La Meuse Namur  

 

Enjeux déontologiques:   respect de la vérité (art. 1 Cddj) ; approximations et 
informations non vérifiées (art. 4) ; confusion faits/opinions (art. 5) ;  absence de 

rectification (art. 6) ; conflit d’intérêts (art. 12) ; méthodes déloyales  (art. 17) ; droit de 
réplique (art. 22) ; vie privée (art. 25).   

 
Plainte partiellement fondée 

 
Origine  et chronologie : 
Le 19 juin 2014, le CDJ a reçu une plainte adressée par Me Englebert au nom de Mme C. 
Adriaenssens, de Namur, contre un article publié par le quotidien La Meuse Namur le 9 mai précédent 
(p. 13). L’article avait été annoncé la veille sur le site du journal. 
La plainte était recevable. Le média et les journalistes concernés (S. Duparque et P. Boudart) en ont 
été informés le 24 juin. Après l’échec de la recherche d’une solution amiable, les avocats du média ont 
communiqué une première argumentation le 3 septembre, au nom du média et des deux journalistes 
visés. Le CDJ a organisé une audition le 18 novembre. La plaignante y était présente, assistée de son 
conseil. SudPresse et ses journalistes y étaient représentés par Mes Carneroli et Berenboom. 
Durant cette audition, des questions sont restées sans réponse en l’absence de tout membre de la 
rédaction de SudPresse. Il a alors été convenu que les conseils du média fourniraient les réponses 
ultérieurement, ce qu’ils ont fait le 2 décembre. Une partie de ces informations relative aux sources est 
couverte par la confidentialité (loi de 2005). Les autres informations ont été transmises à la plaignante 
qui y a réagi le 28 janvier 2015.  

 
Les faits : 
Le 8 mai 2014, La Meuse Namur a mis en ligne un article intitulé Scandale au CHR de Namur: une 
infirmière photographiait le sexe de ses patients... avant de les montrer à ses amis. Le lendemain, un 
article a été publié dans l’édition papier sous le titre L’infirmière photographiait le sexe de son patient.  
Il était accompagné d’un texte plus court : L’avis de la direction. « Nous avons ouvert une enquête ». 
Le premier article était signé par Shanti Duparque ; le second ne l’était pas. Une photo de l’entrée du 
CHR de Namur illustrait l’ensemble. 
 
Le journaliste P. Boudart, visé par la plainte, est le frère de l’ex-compagnon de la plaignante. Les faits 
mentionnés dans l’article se seraient produits en décembre 2013 ou janvier 2014 ; la séparation du 
couple a eu lieu au printemps et les articles ont été publiés les 8 et 9 mai. 
Le CDJ a eu l’occasion d’entendre l’interview téléphonique de la plaignante réalisée par Shanti 
Duparque le 8 mai 2014. 
P. Boudart est habituellement affecté à La Nouvelle Gazette de Charleroi mais a travaillé 
exceptionnellement pendant quelques jours à la rédaction namuroise. 
Un membre de la rédaction a appelé le CHR de Namur le 12 mai pour s’enquérir des mesures prises. 
Selon le CHR, il s’agit de P. Boudart.    

 
Les arguments des parties (résumé):      
 



CDJ    plainte 14-30    avis   11  mars  2015	
 

2 
 

La plaignante 
 
Le journaliste à l’origine de la publication ne peut être que P. Boudart, frère de l’ex-compagnon de la 
plaignante, présent lors d’une réunion familiale au cours de laquelle la plaignante a montré des photos 
contenues dans son gsm. Mais d’une part, ces photos ne montraient pas de sexes, d’autre part elles 
avaient été prises pour des raisons médicales. En rendant l’affaire publique, P. Boudart a utilisé son 
rôle de journaliste pour se venger d’un fait privé, la rupture entre son frère et la plaignante. Par là et 
en téléphonant au CHR pour obtenir des informations, il s’est trouvé en conflit d’intérêts. 
Les informations de l’article sont fausses. La plaignante n’a jamais détenu de photos de sexes ni 
montré d’autres photos en dehors du cercle familial. La journaliste affirme des faits sans les prouver et 
ne mentionne que des sources vagues dont elle n’a pas vérifié la motivation et dont la crédibilité est 
douteuse. 
Au téléphone, la journaliste ne s’est pas présentée comme telle. Elle n’a pas donné à la plaignante les 
détails permettant de répliquer aux accusations graves, parlant de plainte d’un patient et non de 
témoins. Elle n’a pas non plus contacté les collègues de la plaignante, témoins de son activité 
professionnelle. Le média n’a pas accepté de rectifier les informations fausses lorsque la plaignante 
l’a demandé. 
L’article, qui n’évoque qu’un seul cas, ne présente aucun intérêt général. Il n’y a donc pas de 
justification à porter atteinte à la vie privée de la plaignante ni à donner des détails qui la rendent 
identifiable.  
La journaliste a confondu les faits et son opinion en affirmant que la plaignante « semble portée sur la 
chose ».  
 
Le média et ses journalistes    
 
NB. Une partie de l’argumentation du média concerne les sources d’information et est couverte par la 
confidentialité (loi de 2005). Ces éléments ne sont pas reproduits ici. 
 
La journaliste auteure de l’article a travaillé de bonne foi. Elle a obtenu l’information auprès de 
plusieurs sources. Elle l’a recoupée, complétée, analysée et mise en perspective. Les sources lui sont  
apparues fiables. Elle a pris contact avec la plaignante afin d’obtenir sa version qui figure dans 
l’article. La plaignante a reconnu avoir détenu des photos dans son gsm et les sources indiquent 
qu’elle les a montrées à des personnes hors réseau familial lors d’une soirée à Louvain-la-Neuve.   
Le respect de la vie privée des patients et du secret médical sont des sujets d’intérêt général que des 
journalistes peuvent aborder.  
L’information accusée d’être confondue avec une opinion est sourcée : « Des témoins (…) qui leur 
semble portée sur la chose ». 
L’information étant exacte, il n’y avait rien à rectifier.  
Il n’y a pas d’atteinte à la vie privée parce que l’infirmière dont il est question n’est pas identifiable 
parmi les dizaines de collègues du service concerné. De plus, la journaliste a pris des précautions 
pour rester imprécise quant à cette identité.  
Lors de l’interview téléphonique, la journaliste s’est présentée comme telle et a expliqué la raison de 
son appel en évoquant des photos montrées à d’autres personnes. 
L’article annexe n’est pas signé. Il ne peut pas être attribué à Philippe Boudart. 
Les affirmations de la plainte quant à une vengeance personnelle de la part d’un journaliste ne sont 
que des spéculations.     

 
Recherche de solution amiable :    les tentatives réalisées par le CDJ n’ont pas abouti. 

 
Avis 
 
Le Conseil de déontologie a reçu dans ce dossier des informations confidentielles quant aux sources 
d’information à la base des articles contestés et quant à la manière dont ces sources ont été prises en 
compte au sein de la rédaction de SudPresse. En application de la loi de 2005 sur le secret des 
sources, ces informations-là ne sont pas mentionnées dans l’avis du CDJ mais elles ont contribué à 
sa formulation.  
Le sujet traité, lié au secret médical et à la confiance dans le personnel soignant, est potentiellement 
d’intérêt général. La déontologie n’empêchait pas de l’aborder. C’est la manière utilisée qui doit être 
examinée. 



CDJ    plainte 14-30    avis   11  mars  2015	
 

3 
 

 
Art. 1 : défaut de recherche et respect de la vérité, affirmations non fondées 
Art. 4 : absence de vérification des sources, imprudence dans le traitement de l’information, 
approximations 
 
Les articles diffusés en ligne et dans l’édition « papier » fournissent deux versions contradictoires : 
celle des sources et celle de la plaignante. Ces versions apparaissent comme également crédibles. La 
concordance des témoignages favorables des collègues de la plaignante est elle aussi au moins aussi 
crédible que celle des sources à charge. A aucun moment, ni dans les articles ni dans la procédure au 
CDJ, la journaliste S. Duparque n’a fourni d’indication permettant de conclure à la primauté d’une de 
ces versions sur l’autre. Les formulations différentes entre les versions en ligne (« le sexe de ses 
patients », « les montre… ») et imprimée (« le sexe de son patient ! », « le cliché… ») mettent d’autant 
plus l’information en doute.  
S. Duparque a malgré tout donné à l’information une forme affirmative incarnée notamment par des 
verbes à l’indicatif présent dans la titraille, dans le chapeau et dans l’article, sans expression de 
nuance ou de doute. En présentant comme certains des faits incertains, la journaliste n’a pas respecté 
l’exigence de recherche et de respect de la vérité (art. 1 du Cddj). 
 
Art. 5 : confusion entre fait et opinion dans l’expression « semble portée sur la chose ». 
Cette affirmation est clairement attribuée aux témoins sans être reprise à son compte par la 
journaliste. L’art. 5 du Cddj est respecté. 
 
Art. 6 : absence de rectification 
L’art. 6 oblige à rectifier des faits erronés. Si la rédaction estime sa version exacte contre celle de la 
plaignante, cet article n’est pas d’application. 
 
Art. 12 : conflit d’intérêts de la part de Philippe Boudart 
Le CDJ ne se prononce pas sur les intentions des protagonistes, difficiles à attester. Il n’a pas la 
certitude que l’encadré « Nous avons ouvert une enquête » a été rédigé par P. Boudart. Mais quelles 
que soient ses intentions, celui-ci s’est objectivement trouvé en situation de conflit d’intérêt. Le 
traitement journalistique d’un sujet ne se limite pas à la rédaction des articles publiés ; il commence 
dès le processus de recherche des informations. Philippe Boudart y a participé par au moins un coup 
de téléphone alors qu’il ne pouvait ignorer l’identité de la personne mise en cause. Rien ne permet de 
vérifier que, comme l'affirme le journaliste, l'insistance de sa rédaction en chef l'aurait poussé à passer 
outre le conflit d'intérêt.  Pressions internes ou pas, Philippe Boudart aurait dû s'abstenir jusqu'au bout 
de traiter ce sujet. Il n’a pas respecté l’exigence d’éviter tout conflit d’intérêt (art. 12 du Cddj). 
 
Art. 17 : méthodes déloyales 
Lors de l’interview téléphonique, la journaliste s’est présentée comme telle. En fin d’entretien, elle n’a 
pas manifesté de réticence à indiquer son nom et le média pour lequel elle travaille. Les faits sur 
lesquels elle souhaitait des réponses ont été présentés à la plaignante. L’attribution de l’information 
originelle à « un patient » plutôt qu’à des témoins peut se comprendre par une certaine prudence afin 
de ne pas « griller » ces sources.  
 
Art. 22 : droit de réplique 
Les précisions données dans les articles à propos de l’infirmière concernée permettent à l’entourage 
professionnel de l’identifier. Les accusations lancées par la journaliste sont graves et portent atteinte à 
l’honneur et à la réputation professionnelle de la plaignante aux yeux de cet entourage. Le droit de 
réplique s’imposait et a été mis en œuvre dans l’interview puis dans les articles. L’art. 22 du Cddj a été 
respecté. 
 
Art. 25 : atteinte à la vie privée  
Le nom de la plaignante n’est pas mentionné. Les précisions données quant à sa fonction, son âge et 
ses enfants ne permettent pas son identification par le public mais bien par son entourage 
professionnel. Elles peuvent cependant être vues comme nécessaires pour ne pas jeter la suspicion 
sur toutes les infirmières travaillant dans le même service. L’art. 25 du Cddj a été respecté. 
  
La décision : la plainte est fondée en ce qui concerne l’atteinte au respect de la vérité de la part de la 

journaliste S. Duparque et de SudPresse et en ce qui concerne le conflit d’intérêts de la 
part du journaliste P. Boudart. Elle ne l’est pas pour les autres griefs. 



CDJ    plainte 14-30    avis   11  mars  2015	
 

4 
 

 
Demande de publication :   
 
Le CDJ demande à La Meuse Namur de faire connaître la décision du Conseil à son public dans les 
sept jours de la communication de l’avis en plaçant le texte suivant, titre compris, sur son site en page 
d’accueil pendant 48 heures et dans les archives en lien direct avec l’article concerné à la page 
http://www.lameuse.be/1002162/article/2014-05-08/scandale-au-chr-de-namur-une-infirmiere-
photographiait-le-sexe-de-ses-patients-a .  
  
Le CDJ constate une faute déontologique dans un article de La Meuse 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté le 11 mars 2015 que La Meuse Namur et deux de 
ses journalistes ont commis des fautes déontologiques dans un article publié en ligne le 8 mai et dans 
l’édition « papier » du journal le 9 mai 2014. Les journalistes dénonçaient le fait qu’une infirmière du 
CHR de Namur avait pris des photos de sexes de patients et les avaient montrées à des 
connaissances. 
Un des journalistes avait une proximité familiale avec l’infirmière en question. Il se trouvait donc 
objectivement en situation de conflit d’intérêts (art. 12 du Code de déontologie) et, même dans 
l’hypothèse où il aurait été poussé par sa rédaction en chef à intervenir, il aurait dû s’en abstenir. De 
son côté, la journaliste auteure de l’article a certes présenté les versions différentes des faits, y 
compris celle de l’infirmière qui les conteste, mais elle a donné à son article une tournure affirmative 
qu’aucun élément factuel ne justifie, les deux versions étant également crédibles. En présentant 
comme certains des faits incertains, la journaliste n’a pas respecté l’exigence de recherche et de 
respect de la vérité (art. 1 du Code).    
     
La décision intégrale du CDJ peut être consultée ici. 

 
La composition du CDJ lors de la décision 

 
MM. Jacques Englebert, conseil de la plaignante, et Quentin Van Enis se sont déportés. 
 
Journalistes       Editeurs 
Gabrielle Lefèvre      Margaret Boribon 
Alain Vaessen       Daniel van Wylick 
Jean-François Dumont      Marc de Haan 
Bruno Godaert       Alain Lambrechts 
Laurence Van Ruymbeke                 Jean-Pierre Jacqmin 
            
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ulrike Pommée  
Grégory Willocq      Riccardo Gutierrez 

Pierre-Arnaud Perrouty 
        David Lallemand 
        Jean-Jacques Jespers 
 
Ont également participé à la discussion : 
Jean-Claude Matgen, Martine Vandemeulebroucke, Yves Thiran, Caroline Carpentier.  
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    

http://deontologiejournalistique.be/telechargements/CDJ-14-30-Adriaenssens-c-Duparque-Boudart-SudPresse-avis-du-11-mars-2015.pdf

