CDJ Plainte 15-09 Avisdu 24 juin 2015

cd

Consail de déonkologie journelisti
C [: 5 L]

Conseil de déontologie - Avis du 24 juin 2015

plainte 15-09 X. c. S. Berhin/ La Capitale Brabant wallon

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1) ; suppression d’informations
essentielles (art. 3) ; absence de modération des forums (art. 16) ; droit a I'image (art.
24) ; vie privée (art. 25)

Plainte partiellement fondée

Origine et chronologie:

Le 13 février 2015, le CDJ a recu une plainte contre un article principal publié dans La Capitale
Brabant Wallon le 19 décembre précédent sous le titre Une claque sur ses fesses nues. L’article était
signé par Sabrina Berhin.

Aprés une demande de précisions au plaignant, le média et la journaliste ont été informés de la
plainte le 19 mars. Sabrina Berhin a répondu le 30 mars. En avril, le CDJ a opté pour une procédure
écrite. Le plaignant a répondu le 18 mai a la premiére argumentation de la journaliste. SudPresse n’a
pas utilisé la possibilité de répliquer une derniére fois.

Le CDJ a décidé de ne pas mentionner le nom du plaignant dans l'avis.

Les faits :
L'article informe de la démission disciplinaire (une sanction administrative) d'une institutrice de I'école
communale qui 'employait, en raison d'une fessée donnée a un enfant. Le texte a été publié :

- dans La Capitale Brabant Wallon le 19 décembre 2015 en p. 8 sous le titre Une claque sur
ses fesses nues. Il y était annoncé en Une par : Virée L'institutrice a infligé une fessée a un
bambin. Une méme photo créditée Facebook et barrée d’'un mince bandeau sur les yeux
illustrait la Une et la p. intérieure ;

- dans SudPresse en toutes éditions le méme jour en p. 19 sous le titre La fessée de trop pour
l'institutrice. Le texte est plus court et la méme photo (recadrée et barrée d’un mince bandeau)
y figure.

- sur le site du journal. Cette publication a été mise a jour le 19 mars : les commentaires
d’internautes ne figurent plus dans la nouvelle version.

La publication de I'article fait suite a un arrét du Conseil d’Etat dans une procédure introduite par
l'institutrice contestant la sanction infligée par son pouvoir organisateur. L'arrét porte spécifiguement
sur une demande de suspension d’exécution. Il date du 7 novembre et a été rendu public quelques
jours plus tard. Il rejette le recours en suspension.

Les arguments des parties (résumé):

Le plaignant :

Mme Berhin n’'a pas rapporté les faits avec véracité et honnéteté. Elle a violé les articles 1, 3, 16, 24 et
25 du Cdd,.



CDJ Plainte 15-09 Avisdu 24 juin 2015

La journaliste a supprimé et déformé certaines informations essentielles, ce qui démontre un manque
d’'objectivité. Par exemple, elle ne dit pas que la chambre de recours de I'enseignement officiel a
déclaré la sanction disproportionnée et que le conseil communal ne I'a pas suivie. Autre exemple : elle
ne reprend pas les appréciations de certains, majoritaires, disant que I'enfant fessé était difficile a
gérer. C’est son comportement qui a conduit a la « fessée » qui était d'ailleurs plutdét une « claque »
au moment ou I'enfant en agressait deux autres.

Elle entretient la confusion entre I'arrét du Conseil d’Etat et la décision communale attaquée. Chaque
fois qu’'elle écrit « rapporte le Conseil d’Etat », il s'agit en fait de phrases de la décision attaquée
reproduites dans I'arrét mais qui ne sont pas du Conseil d’Etat lui-méme. Les lecteurs du journal qui
ne lisent pas l'arrét du C.E. sont induits en erreur.

L’enseignante s’est abstenue de répondre a la journaliste pour ne pas « polluer » les démarches
juridiques en cours.

L'article est illustré d’'une photo ou, selon le plaignant, l'institutrice est reconnaissable malgré le
bandeau qualifié de minimaliste. Cette photo n'apporte pas de plus-value a I'information et a été prise
dans un lieu privé. La personne montrée n'a pas donné son accord pour sa publication. L’identification
par la photo complique beaucoup plus la recherche d’'un nouvel emploi que la simple mention d’'une
identité. Elle a provoqué plusieurs interpellations de linstitutrice. Depuis le 1 janvier 2015, la photo
de profil sur Facebook doit nécessairement étre en accées public ; cela ne peut justifier sa reproduction
dans les médias.

Les commentaires d’internautes sous l'article contiennent des injures et n’ont pas été modérés.

La journaliste / le média :

La sélection des informations fait partie du travail journalistique sans pour autant tronquer
l'information. Le choix de mentionner les personnes affirmant que I'enfant était « normal » répond a
une recherche des sources les plus crédibles vu leur fonction. La journaliste aurait aimé ajouter la
version de I'enseignante mais celle-ci a refusé de répondre.

La formule « rapporte le Conseil d’Etat » ne crée pas de confusion puisque toutes les informations se
trouvent dans l'arrét. Les différentes étapes de la procédure avec les décisions des instances
intermédiaires ne constituent pas des informations essentielles dans un article centré sur la
description des faits et leur sanction.

Le choix de la photo peut se discuter. Celle publiée est déja rendue publique en se trouvant sur le
profil d’acces public de Facebook de la plaignante. Le bandeau noir permet de ne pas la reconnaitre.
C’est une pratique courante. Quant a l'identification par le prénom et l'initiale, c’est un choix pour
protéger la plaignante dont le nom est par ailleurs accessible a tout le monde dans I'arrét mis en ligne
sur le site du Conseil d’Etat.

Ce n’est pas l'article mais les faits commis par la plaignante qui compliquent sa recherche d’emploi.
Enfin, une journaliste n’a pas les moyens de modérer les commentaires sous ses articles.

Tentatives de solution amiable: N.

Avis

La maltraitance des enfants, en particulier par les personnes ayant autorité sur eux, constitue un sujet
d’intérét général. Dans un média de proximité, la survenance d’un cas particulier est aussi d'intérét
général dans un contexte local. Il faut cependant a chaque fois distinguer 'intérét du sujet abordé de
la plus-value apportée par l'identification des personnes concernées.

A propos de la recherche et du respect de la vérité (art. 1)

La journaliste s’est basée sur un arrét déja publié du Conseil d’Etat (CE) auquel elle se référe
ouvertement. Elle ne distingue pas explicitement les éléments émanant d’autres instances et repris
par le CE de ceux exprimés par le CE lui-méme. Cette imprécision est peut-étre regrettable mais ne
constitue pas une faute déontologique dans la recherche et le respect de la vérité dans un article dont
I'angle est le résultat de la procédure : la mise a I'écart d’une institutrice.




CDJ Plainte 15-09 Avisdu 24 juin 2015

A propos de la_suppression d'informations essentielles (art. 3)

Le travail journalistique inclut la sélection des informations, a réaliser en fonction de I'angle donné a
I'article. L'objet de celui-ci n'est pas le débat sur la responsabilité de I'enseignante mais I'information
sur son résultat : sa démission disciplinaire. Si toute sélection d'information peut en théorie toujours
étre discutée, aucune élément factuel n'indique ici que la journaliste a délibérément cherché a
tronquer I'information aux yeux du public ni a nuire a I'institutrice. Chercher a savoir si I'enfant était
difficile ou non peut se justifier dans une débat sur la mesure de la responsabilité de I'enseignante
mais pas dans un article sur le fait de sa mise a I'écart.

A propos de 'absence de modération des forums (art. 16)

Les termes folle, grosse, malade mentale peuvent difficilement étre considérés comme des injures
graves au regard du langage habituel utilisé par les internautes dans les forums du SudPresse. Par
contre, les expressions moi je la démonte, a la place des parents, je I'aurais démontée et je lui
déclenche une violence comme peut de gens on vu (sic !) constituent des appels a la violence. La
fréquence et le caractére systématique de ce genre d’expressions sur www.sudinfo.be indiquent qu'il
ne s'agit pas de messages ayant exceptionnellement échappé a un systéme de modération
correctement mis en ceuvre mais au contraire d’une insuffisance de modération. La Recommandation
du CDJ sur les forums ouverts sur les sites des médias (2011) n'a pas été respectée.

A propos de l'atteinte au droit a I'image (art. 24) et a la vie privée (art. 25)

La Directive du CDJ sur I'identification prévoit de ne rendre les personnes identifiables que lorsque
I'intérét général le demande, lorsque la personne y a consenti, lorsqu’il s’agit d’'une personnalité
publique ou lorsqu’une autorité publique a au préalable communiqué l'identité de la personne. Aucune
de ces conditions n’est remplie. La mise en ligne d’'un arrét sur le site du Conseil d’Etat ne peut étre
considérée comme la communication de I'identité par une autorité publique étant donné la difficulté
d’acceés pour le grand public. La mise en ligne par une personne de sa photo sur un profil Facebook
ne peut pas non plus étre automatiquement considérée comme une autorisation de reproduction
lorsque l'intérét général ne le demande pas.

Dans le cas présent, bien que I'identité de l'institutrice soit mentionnée dans I'arrét publié sur le site du
Conseil d’Etat, il n’y avait pas de motif d'intérét général a révéler méme indirectement cette identité
dans un média de large diffusion et de proximité. Or, la combinaison de la photo barrée d’un (mince)
bandeau noir, du prénom de I'enseignante, de l'initiale de son nom et de son lieu de travail rend la
personne identifiable. Les moyens techniques mis en ceuvre pour empécher cette identification sont
insuffisants. Il y a atteinte au droit a I'image et a la vie privée.

La décision : la plainte est fondée en ce qui concerne l'identification de I'enseignante par la photo et
le défaut de modération des forums. Ce second manquement n’'est pas de la responsabilité de la
journaliste.

Demande de publication :

En vertu de I'engagement pris par tous les médias au sein de 'AADJ, La Capitale Brabant wallon doit
publier dans les 7 jours de I'envoi de l'avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48

heures et placer sous I'article archivé en ligne une référence a I'avis et un hyperlien permanents vers
celui-ci sur le site du CDJ.

Fautes déontologiques dans un article de La Capitale

Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 24 juin 2015 que La Capitale Brabant wallon a
commis deux fautes déontologiques dans un article publié le 19 décembre 2014 et consacré a une
institutrice du Brabant wallon sanctionnée pour une fessée a un enfant. D’'une part, 'enseignante en
guestion est rendue reconnaissable par la combinaison de son prénom, de l'initiale de son nom, de
son lieu de travail et d'une photo a peine barrée d’'un mince bandeau alors que cette identification ne
répond a aucun intérét général tout en causant un grave dommage a la personne. D’autre part, La
Capitale n'a pas modéré correctement les propos des internautes sur son site, dans I'espace de
commentaire de I'article, laissant passer des appels a la violence.

Par contre, la journaliste auteure de I'article n'a pas commis de faute dans la sélection et le traitement
de l'information.

L’avis complet du CDJ peut étre consulté ici.


http://lecdj.be/telechargements/CDJ-15-09-L-Panne-c-S-Berhin-La-Capitale-avis-24-juin-2015.pdf

CDJ Plainte 15-09 Avisdu 24 juin 2015

La composition du CDJ lors de la décision

La décision a été prise par consensus. Il n'y a pas eu ni demande de récusation ni déport.

Journalistes Editeurs
Gabrielle Lefevre Catherine Anciaux
Alain Vaessen Daniel van Wylick
Martine Vandemeulebroucke Marc de Haan
Céline Gautier Dominique d'Olne

Laurent Haulotte

Rédacteurs en chef Société Civile
Ricardo Gutierrez
Pierre-Arnaud Perrouty
David Lallemand
Jean-Jacques Jespers

Ont également participé a la discussion :
Caroline Carpentier, Laurence Mundschau, Quentin Van Enis.

André Linard Marc de Haan
Secrétaire général Président



