
Plainte 15-18         Avis      16  septembre  2015 
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  16  septembre  2015 
Plainte   15-18               Avis           

 

L. Vanderheyden c. G. Dupont  / La Dernière Heure 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1) ; information partiale (art. 5) ; absence 
de réplique (art. 22) ; vie privée (art. 25)  

 
Plainte partiellement fondée 

 
Origine  et chronologie : 
Une plainte contre La Dernière Heure est arrivée au CDJ le 25 mars 2015, adressée par M. Lambert 
Vanderheyden, de Welkenraedt. Informé le 20 avril, le journaliste visé a répondu une première fois le 
4 mai. Le plaignant y a répliqué le 6 juin. La dernière réplique, émanant cette fois du directeur général 
de La Dernière Heure, est arrivée au CDJ le 5 août. Le CDJ a opté pour la procédure écrite. 

 
Les faits : 
Le plaignant est un fonctionnaire sanctionné pour avoir injurié des collègues. Il a introduit un recours 
au Conseil d’Etat qui a annulé la sanction le 27 janvier 2015 pour un motif de procédure : ne pas avoir 
suffisamment rencontré « les nombreuses explications écrites et orales données par le requérant au 
cours de la procédure disciplinaire ».  
L’arrêt a été mis en ligne sur le site du Conseil d’Etat le 16 février 2015. Le 19 février, La Dernière 
Heure a publié un article rédigé par Gilbert Dupont sous le titre Exclusif – Plombières. Le fonctionnaire 
traitait ses collègues de SS et de nazis. Une version réduite de l’article avait été mis en ligne la veille, 
la version intégrale n’étant accessible qu’aux abonnés. 
Le plaignant a alors pris contact avec la rédaction. Gilbert Dupont lui a proposé à plusieurs reprises 
d’exprimer son point de vue mais le plaignant a refusé, demandant un autre interlocuteur avant 
d’envoyer finalement un dossier écrit. Le journaliste a alors rédigé un second article publié en ligne le 
16 mars 2015 et en version papier le 17 mars. Les faits initiaux et la décision du Conseil d’Etat y sont 
repris, de même que la version du plaignant (plus de 50% de l’article). Ce second article a pour 
titre Blâmé pour avoir traité ses collègues de SS et de nazis et comme sous-titre Un fonctionnaire 
sanctionné par le SPF Intérieur obtient l’annulation d’une mesure disciplinaire. 
 
Demande de récusation :    N.   
 
Les arguments des parties (résumé):      
 
Le plaignant : 

 
- Défaut de recherche et de respect de la vérité 

L’arrêt du C.E. annule la procédure. Les accusations n’existent donc plus et la situation 
antérieure est restaurée. L’article est tendancieux, inexact et offensant.  
Certaines informations sont fausses. Exemple : le C.E. aurait soufflé son argumentaire au 
plaignant. Cela discrédite le C.E.  Le plaignant n’a pas « répété ses propos ». Les faits ne se 
sont pas passés comme décrits dans le dossier disciplinaire mais le journaliste les répète 



Plainte 15-18         Avis      16  septembre  2015 
 

2 
 

comme tels. Les accusations sont à l’indicatif alors qu’elles devraient être au conditionnel. Le 
journaliste commet l’erreur pourtant condamnée par le C.E. : ne pas avoir rencontré les 
arguments du plaignant. Des connaissances du plaignant au courant du dossier lui ont dit que 
l’article était « indigne ». 
 

- Le second article est aussi critiquable. Les accusations sont à l’indicatif, les arguments du 
plaignant au conditionnel. De plus, le titre est faux : il reparle de « blâme » alors que cette 
sanction a été annulée.  
 

- Parti-pris  
L’article a été publié très rapidement après la mise en ligne de l’arrêt sur le site du Conseil 
d’Etat. Le journaliste a-t-il été informé préalablement par une autre partie ?  
Le plaignant affirme que l’article contient des informations qui ne figurent pas dans l’arrêt du 
C.E. et qui ont donc dû être obtenues à une autre source, sans aucun doute les autorités 
communales. Pourquoi les avoir consultées, elles, et pas le plaignant ? 
 

- Absence de réplique à des accusations graves 
Le plaignant estime qu’il devait pouvoir exprimer sa réaction ; c’est la base du travail 
journalistique.  Il affirme que s’il avait été consulté, il aurait fait connaître son refus d’un article 
à son sujet ou à tout le moins communiqué sa propre version. 
Le contact du média avec le plaignant a eu lieu après la 1e publication, pas avant.  
 

- Atteinte à la vie privée par identification 
Le prénom Lambert est peu courant dans la commune (7 personnes). En l’associant aux 
autres données (initiale du nom, commune de résidence), le plaignant se dit facilement 
identifiable. Il n’y a qu’un seul Lambert V. à Welkenraedt. Que l’identité soit aussi mentionnée 
dans l’arrêt publié n’est pas pertinent parce que l’accès à cet arrêt ne se fait que sur base du 
numéro de dossier que personne ne connaît. Selon le plaignant, toute personne qui le connaît 
peut l’identifier.   

 
Le journaliste et le média :     
 

L’article relate de façon équilibrée une décision de justice avec les arguments des deux parties. 
Le journaliste dit avoir contacté plusieurs personnes. Il ne revient cependant pas au média de 
refaire l’enquête qui a fait l’objet de l’arrêt. La décision de justice est fort longue, motivée, c’est du 
travail de professionnel, il n’y a pas lieu de la remettre en cause. Les arguments de chacun sont 
relatés dans la décision de justice et l’article fait état de ces arguments de manière équilibrée et 
non de manière unilatérale. 
Cette décision annule une sanction mais ne gomme pas les faits. Le fait que SudPresse a aussi 
décidé d’y consacrer un article, sans concertation, indique que le sujet était d’un intérêt général 
évident. Son origine n’est pas un parti-pris contre le plaignant mais constitue le suivi de décisions 
de justice intéressantes. 
Cet arrêt étant une source officielle, il n’y avait pas de raison de donner le droit de réplique au 
plaignant. Lorsqu’un contact a été pris (ultérieurement), le plaignant a refusé de parler au 
journaliste mais a simplement envoyé un dossier. Le journal n’a pas hésité y en faire état dans un 
second article.  
L’identité complète du plaignant figure sur le site du Conseil d’Etat. C’est une information 
publique. L’article, lui, ne mentionne que le prénom et l’initiale du nom de famille. Le prénom est 
fréquent dans la région est beaucoup de noms de famille commencent par la lettre V.   
     

Solution amiable :   N.  
 
Avis 
 
L’article contesté se base sur les informations contenues dans un arrêt du Conseil d’Etat officiellement 
publié sur le site de cette institution. S’agissant de l’organisation d’un service public, son sujet est 
d’intérêt général. Aucune raison déontologique ne justifiait de le passer sous silence. 
 



Plainte 15-18         Avis      16  septembre  2015 
 

3 
 

L’arrêt du Conseil d’Etat annule une sanction disciplinaire mais n’infirme ni ne confirme les faits qui ont 
donné lieu à cette sanction. Le journaliste affirme avoir vérifié ces faits auprès de sources, ce qui lui 
permettrait d’utiliser des formulations à l’indicatif dans le titre et dans l’article. Toutefois, puisqu’il n’a 
pas consulté le plaignant, il reproduit la démarche unilatérale de l’autorité disciplinaire que le Conseil 
d’Etat a invalidée. L’exigence de vérification des informations n’a pas été respectée.  
 
Même si la source principale est un arrêt du Conseil d'Etat, la mention des reproches ayant justifié la 
sanction annulée ne signifie pas que ce dernier les reprend à son compte. L’article 22 du Cddj exigeait 
dès lors de donner au plaignant l’occasion de répliquer. L’adresse du plaignant mentionnée dans 
l’arrêt du Conseil d’Etat facilitait incontestablement l’entrée en contact avec lui. 
 
Le CDJ a examiné la titraille du second article publié par La Dernière Heure le 17 mars 2015. Pris 
isolément, le titre donne l’impression de reprendre une information dont le journaliste savait qu’elle 
était fausse, le blâme administratif ayant été annulé. Toutefois, considérant l’ensemble de la titraille, le 
CDJ ne la considère pas comme fautive.  
 
Les accusations de parti-pris formulées par le plaignant relèvent du procès d’intention. 
 
Enfin, à supposer que l’identification du plaignant soit possible sur base du seul prénom, elle n’est pas 
fautive dans ce cas, s’agissant d’un fonctionnaire public dans l’exercice de ses fonctions.  
 
La décision : la plainte est partiellement fondée.  
 
Demande de publication :   
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, La Dernière Heure doit publier 
dans les 7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures 
et placer sous l’article archivé en ligne une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci 
sur le site du CDJ.  
 
Fautes déontologiques dans un article de La Dernière Heure 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 16 septembre 2015 que La Dernière Heure a 
commis des fautes déontologiques dans un article publié le 18 février 2015 à propos de Lambert V., 
un fonctionnaire de Plombières.  
Cet article annonçait que le Conseil d’Etat avait annulé une sanction disciplinaire prise contre ce 
fonctionnaire mais mentionnait à l’indicatif les faits ayant entraîné cette sanction, comme s’ils étaient 
avérés. Le journaliste auteur de l’article a ainsi reproduit la démarche unilatérale de l’autorité 
disciplinaire que le Conseil d’Etat a invalidée. De plus, l’article 22 du Code de déontologie 
journalistique exigeait de donner dans le premier article au fonctionnaire l’occasion de répliquer aux 
accusations graves lancées contre lui, ce que le journaliste n’a pas fait d’emblée mais seulement dans 
un article ultérieur. Par contre, le CDJ n’a pas constaté de parti-pris ni d’atteinte à la vie privée dans 
cet article. 
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  

 
La composition du CDJ lors de la décision 
 
Il n’y a pas eu de demande de récusation. La décision a été prise par consensus. Seul le point relatif à 
la titraille a fait l’objet d’un vote. 11 membres ont voté pour l’absence de faute contre 2 et 4 
abstentions. 
 
Journalistes       Editeurs 
Laurence van Ruymbeke     Margaret Boribon 
Gabrielle Lefèvre      Philippe Nothomb 
Alain Vaessen       Marc de Haan 
Jérémie Detober      Renaud Homez 
Jean-François Dumont      Dominique d’Olne 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-15-18-Vanderheyden-c-Dupont-La-Derniere-Heure-avis-16-sept-2015.pdf


Plainte 15-18         Avis      16  septembre  2015 
 

4 
 

         
 
 
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ricardo Gutierrez  
Grégory Willocq (par procuration)    Jean-Marie Quairiat 

Pierre-Arnaud Perrouty 
Laurence Mundschau   
Jean-Jacques Jespers 

 
Ont également participé à la discussion : 
Céline Gautier, Martine Vandemeulebroucke, Jean-Claude Matgen, Dominique Demoulin, Catherine 
Anciaux, Sandrine Warsztacki, Jacques Englebert, Caroline Carpentier, Quentin Van Enis.  
 
 
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    
 
 


	Le plaignant a alors pris contact avec la rédaction. Gilbert Dupont lui a proposé à plusieurs reprises d’exprimer son point de vue mais le plaignant a refusé, demandant un autre interlocuteur avant d’envoyer finalement un dossier écrit. Le journaliste...

