
Plainte 15-23       Avis      14   octobre  2015 
 

1 
 

 
 

Conseil de déontologie  -  Réunion du  14   octobre  2015 
Avis    plainte   15-23 

 

Divers  c.   M-C. Royen / Le Vif-L’Express 
 
 

Enjeux : art. 1 (recherche et respect de la vérité – vérification), 3 (déformation d’information), 4 
(enquête sérieuse), 5 (distinction faits – opinions), 6 (rectification), 9 (responsabilité) 22 (droit 
de réplique), 23 (modération des forums), 24 (diffamation), 25 (vie privée), 28 (discrimination – 
stigmatisation - dramatisation). 

 
Plainte partiellement fondée 

 
Origine  et chronologie : 
Entre le 15 avril et le 6 mai 2015, le CDJ a reçu sept plaintes dirigées contre un même dossier publié 
par l’hebdomadaire Le Vif-L’Express dans son édition du 6 mars. Trois de ces plaintes provenaient de 
personnes individuelles (Mmes Cohen et Essaïdi, M. El Hajjaji), quatre d’associations : l’Association 
belge des professionnels musulmans (ABPM), le Comité contre l’islamophobie en Belgique (CCIB), 
Empowering Belgian Muslims (EmBeM) et Vigilance musulmane. Après la réception de quelques 
précisions relatives aux personnes habilitées à représenter ces organisations, les plaintes ont toutes 
été considérées comme recevables. 
Le Vif-L’Express et Marie-Cécile Royen ont été informés des deux premières plaintes le 16 avril. La 
journaliste y a répondu par écrit le 6 mai. Les autres plaintes ont été transmises le 8 mai. Marie-Cécile 
Royen y a répondu le 1er juin. 
Le CDJ a organisé une audition le 29 juin 2015. Le média était représenté par la journaliste et par le 
rédacteur en chef adjoint, M. Thierry Fiorilli. Certains plaignants étaient présents : Mmes Cohen et 
Essaïdi, M. El Hajjaji, l’ABPM (représentée par MM. Taoufik Amzile et Mohamed Boulif et par Me Ines 
Wouters, avocate) et le CCIB (représenté par MM. Mustapha Chairi et Zayou Said). Vigilance 
musulmane a préféré s’exprimer par écrit le 29 juin. 

 
Les faits : 
Dans son édition du 6 au 12 mars, Le Vif-L’Express a publié un dossier sous le titre principal 
Comment les Frères musulmans ont pris la Belgique en otage. Le même titre figure en p. 1. 
L’ensemble est divisé en trois articles, tous rédigés par Marie-Cécile Royen. Outre celui déjà 
mentionné, les deux autres titres sont La love story américaine et L’omniprésent Lassaad Ben 
Yaghlane. Le premier décrit les liens entre, dans un premier temps, les USA et les FM en général 
puis, dans un second temps, entre EmBeM et M. El Hajjaji et l’ambassade US en Belgique. Le second 
présente le parcours de M. Ben Yaghlane, homme d’affaires bruxellois qui apparaît de plus en plus 
comme pilier des FM (selon l’article). 
  
La Une et la p. 44 sont illustrées par des photos de manifestants du Hamas brandissant une photo du 
fondateur des Frères musulmans. En p. 47 figure un tableau intitulé L’infrastructure FM. A côté du titre 
figure le logo des Frères musulmans (deux sabres croisés). Le tableau reprend une liste divisée en 
institutions, associations et mouvance FM. Plusieurs plaignants y sont mentionnés.    
  
 



Plainte 15-23       Avis      14   octobre  2015 
 

2 
 

 
Les arguments des parties (résumé):      
 
 
Liste des griefs par plaignant 
 

 
Réponse journaliste / média 

 
Mme Cohen 
 
articles du code de déontologie :  
1 (recherche et respect de la vérité – vérification),  
4 (enquête sérieuse),  
5 (distinction faits – opinions),  
22 (droit de réplique),  
25 (vie privée),  
28 (mention des caractéristiques personnelles – 
stigmatisation) 
Le Vif cible de manière outrancière les Belges de 
confession musulmane. Ils sont disqualifiés 
d’avance. Toute égalité leur est refusée. 
Selon l’article, le discours antiraciste relève des 
Frères musulmans (FM), présentés comme 
terroristes. 

 
- Les informations ont été vérifiées 

auprès de nombreuses sources 
personnelles et documentaires 
(exemples donnés). Nombre 
d’associations citées ont signé 
Convergences musulmanes qui est 
caractéristiques des idées FM. 

- L’emprise du religieux sur vie publique 
est un sujet d’intérêt général. La liberté 
d’expression permet de critiquer cet 
objectif. 

- La possibilité de réplique aurait à coup 
sûr entrainé des réponses négatives. 
Un droit de réponse d’EmBeM et de 
l‘ABPM a été publié. 

- Il n’y a pas atteinte à la vie privée parce 
que l’article est basé sur des positions 
publiques exprimées. 

- Il n’y a aucune généralisation à 
l’ensemble des musulmans. Pas non 
plus de caractéristiques personnelles 
non pertinentes. 

- Le titre et les photos sont forts parce 
que le sujet est grave. 

 

 
Mme Essaïdi 
 
Mêmes articles du code de déontologie que Mme 
Cohen.  
Il est paradoxal d’évoquer « quelques dizaines de 
FM » et d’indiquer qu’un tel petit nombre est 
capable de prendre tout un pays en otage. Le titre 
est très excessif.  
Il n’y a pas de recherche de la vérité. La journaliste 
a travaillé à charge, pas à décharge. Les sources 
sont insuffisantes. 
Ne pas donner aux personnes concernées 
l’occasion d’exprimer leur point de vue est grave. 
 
 
EnBeM 
 

 
L’article 1 est enfreint, car Mme Royen ne respecte 
pas la vérité. Elle enfreint également l’article 3 
parce qu’il y a une manifeste déformation de 
l’information. Mme Royen enfreint l’article 4, car 
elle n’évite pas les approximations. Enfin, Mme 
Royen enfreint l’article 9 parce qu’elle exerce sa 
liberté d’investigation de façon irresponsable. 

 
L’article 22 est enfreint par la rédaction du Vif -
L’express qui porte des accusations graves sans 
avoir questionné l’association pour faire valoir sone 
point de vue avant publication. Mme Royen enfreint 
aussi  l’article 28 du code de déontologie 
journalistique.  

 
 
 

 
Une seule réponse commune aux 5 plaintes 
EmBeM, CCIB, ABPM, Vigilance musulmane 
et M. El Hajjaji.  
 
 

1. L’article se fonde sur des informations 
dont l’origine est connue. 
Plusieurs sont des sources publiques 
(Benichou, Comité R, Maréchal, 
Hermanus…). D’autres doivent rester 
anonymes. L’article ne déforme pas les 
faits et n’exprime pas une opinion 
personnelle mais le résultat d’une 
enquête approfondie. Pour l’ABPM par 
ex., la journaliste dit avoir analysé des 
documents, des activités, ses 
sponsors… pour en conclure qu’elle est 
dans l’orbite FM. 
Une source importante est un rapport 
NEFA 2008 qui cite à son tour de 



Plainte 15-23       Avis      14   octobre  2015 
 

3 
 

 nombreuses sources. Le fond du 
rapport NEFA n’a pas été contesté.  

 
2. Ce dossier sur les FM est le résultat de 

plusieurs mois de préparation. Il n’a pas 
été décidé en raison de l’actualité de 
janvier (attentats). Le facteur 
déclenchant de sa publication a été le 
texte Convergences musulmanes porté 
par EmBeM est rendu public en février.  
La journaliste affirme avoir eu des infos 
« de l’intérieur ». Elle a émis 
l’hypothèse que ce texte portait la 
marque des FM et s’est appuyée sur de 
nombreuses sources, y compris des 
informations non publiées. Pourquoi 
pas plus d’appel à des spécialistes ? Le 
travail est factuel, pas sociologique : 
accumuler des faits.  
 

3. Aucune généralisation des FM à 
l’ensemble des musulmans. Au 
contraire, c’est précisé. Aucun 
jugement de valeur mais préoccupation 
pour un aspect commun à la mouvance 
FM : renforcer la place du religieux 
dans la vie publique. Les articles ne 
parlent pas de la communauté 
musulmane. Il n’y a aucune intention de 
stigmatiser une communauté.  
 

 4. Les personnes mentionnées ont de 
nombreux liens entre elles et partagent 
une vision commune qui permet 
d’établir ces liens. Le Vif revendique 
l’investigation et l’enquête. Si c’est 
publié, c’est parce que la rédaction 
estime que les résultats sont de qualité 
publiable. 

 
5. Plusieurs associations mentionnées ont 

exercé leur droit de réponse. Leur point 
de vue a été exprimé. 
 

6. La présence des FM en Belgique est un 
fait attesté par de nombreuses sources. 
Ex. prof. Brigitte Maréchal. Malgré leur 
petit nombre, ils peuvent être très 
influents. Ils sont suivis par des 
instances y compris en charge de la 
sécurité. Ce n’est pas un sujet vague. 
Les investigations ont été menées 
comme on pourrait le faire à propos de 
l’Opus Dei qui a à la fois une structure 
publique et un pan privé. 

 
7. L’article se fonde aussi sur l’analyse 

des recoupements entre les membres 
de diverses associations. Le lien entre 
EmBeM et l’ambassade US a Bruxelles 

 
Think tank Vigilance musulmane 
 
La journaliste décrit dans ce dossier le mouvement 
des Frères musulmans comme étant la matrice de 
l'islam politique qui, dans sa version djihadiste, a 
mis le feu aux quatre coins de la planète (pages 45-
46). Elle décrit également ce qui serait selon elle 
une “Infrastructure FM” et dresse une liste 
d’organisations qui feraient partie de ce mouvement 
ou de ses réseaux (page 47). C’est ainsi que le 
think tank Vigilance musulmane est cité dans la 
partie “Mouvance FM et partis étrangers”. 
Il est également cité dans le passage suivant : “Le 
CDH a eu, lui aussi, sa grande période Frères 
musulmans, quand, ministre en charge de l’Egalité 
des chances et présidente du parti centriste, Joëlle 
Milquet se laissait circonvenir par un entourage où 
figurait, entre autres, le think tank Vigilance 
musulmane, partisan des “accommodements 
raisonnables”, un assouplissement des règles 
communes au profit de certaines spécificités 
religieuses.” (pages 46-47)  
Non seulement la catégorisation du think tank est 
inexacte et mensongère selon lui, mais en outre il 
lui est attribué des positions qui ne sont nullement 
les siennes. Il n’est pas en faveur 
d’accommodements raisonnables. 
 
Une très grave violation des règles de déontologie 
journalistique, plus particulièrement des articles 1er 
et 4 du Code de déontologie journalistique 
 
 
ABPM 
 
L’ABPM et MM. BOULIF et AMZILE font l’objet 
d’allégations contraire à la déontologie 
journalistique. 
 
Article 1 (recherche et respect de la vérité). 
L’ABPM est citée dans une liste. Dès lors, toute 
personne qui est associée à l’ABPM est associée 
aux FM. Or, il n’y a aucune justification à une 
quelconque appartenance de l’ABPM à 
l’infrastructure FM. On appartiendrait à la 
mouvance FM à cause d’une convergence d’idées 
sur la place du religieux dans l’espace public. 
Sur base d’une source incertaine sur Youtube, on 
assimile tout investissement de personnes 
musulmanes dans des activités économiques à une 
volonté de contrôler la société. La communauté 
musulmane est stigmatisée. L’ABPM est 
discréditée. On porte atteinte à son image et à ses 
activités ;   
art.    5  confusion faits et opinions ;    
art.  22 absence de droit de réplique à des 
accusations graves 
art.  23 absence de modération des propos des 



Plainte 15-23       Avis      14   octobre  2015 
 

4 
 

internautes sur les forums 
art.  24 non respect du droit des 
personnes (diffamation) 
art.  28 incitation à la discrimination par des 
amalgames. La communauté musulmane est 
strigmatisée.   
 

est documenté (et confirmé par 
l’islamologue Michaël Privot à la 
RTBF).  

 
8. Nombre de ces associations ont signé  

après les attentats de Paris un texte 
Convergences musulmanes demandant 
plusieurs actions qui présentent les 
caractéristiques du discours des FM.  
Référence à l’analyse que Felice 
Dassetto a faite de ce texte « en ligne 
directe avec une vision de type Frères 
musulmans ».  

 
9. Vigilance musulmane citée en raison 

de sa militance pour des 
accommodements raisonnables. 

 
10. Absence de droit de réplique face à des 

accusations graves portant atteinte à 
l’honneur ou à la réputation ??? 
L’article n’accuse pas. Il décrit des 
méthodes et fait état de liens basés sur 
des faits objectifs et des sources non 
contestées. Aucun droit de réponse ne 
contient de dénégation de faits précis. 
 

11. Vie privée ? La position des personnes 
citées quant à la place de la religion 
dans la vie publique est revendiquée 
publiquement. Il y a une constante dans 
tout travail sur les FM en Belgique : la 
difficulté à repérer des adhésions. Il 
faut se fonder sur une proximité 
d’idées. 

 
12. Aucune caractéristique personnelle 

n’est mentionnée. Aucune 
généralisation à l’ensemble des 
musulmans. Aucune incitation à la 
discrimination.  

 
13. Il n’y a pas de sensationnalisme. La 

rédaction en chef décide des titres en 
discussion avec les journalistes. Elle 
décide aussi des illustrations. Titres et 
illustrations sont à la mesure de la 
gravité du sujet.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
CCIB 
  
Les passages qui posent problème au CCIB sont :  

1. "Signataire de "Convergences musulmanes" 
(…) qui a appelé au meurtre des juifs..." p. 48 
 
Ce passage enfreint les articles 1, 3, 4 et 9 du 
Code pour plusieurs raisons. Des faits sont 
erronés. 

 
2. Dans un encadré intitulé "L'infrastructure FM", 

la journaliste inscrit dans une sous-catégorie 
"Mouvance FM et partis étrangers" le nom du 
Collectif Contre l'Islamophobie en Belgique.  
 
Ce passage enfreint les articles 1, 3, 4 et 9 du 
Code pour plusieurs raisons 

 
3. Le choix des deux photos en pleine page 

montrant des gens identifiés comme étant du 
Hamas en Palestine alors que le CCIB a un 
champ d'action qui se limite à la Belgique en 
matière de protection des libertés et des droits 
de l'homme. Cette couverture est de nature à 
altérer la compréhension du lecteur. 

 
4. Le CCIB dénonce aussi fermement le titre qui 

relève d'une affirmation visant à expliquer au 
lecteur comment un complot s'organise contre 
la Belgique et ses valeurs, et associe 
l’association à ce complot, 

 
5. Enfin, le Collectif considère que cet article est 

islamophobe. Il demande au CDJ de déclarer 
si c’est le cas. 

 
6. Il est très grave d’associer des personnes et 

des structures aux FM alors que dans certains 
pays où ces personnes pourraient aller, cette 
appartenance aux FM est un délit ou un crime.  
 

 
 
M. El Hajjaji 
 

1. Les références de la p. 48 à ce plaignant 
enfreignent, selon lui, les articles 1, 4, 6 du 
Cddj. Les affirmations y sont inexactes. 

 
2. La mention en p. 49 fait clairement le lien 

entre les Frères et le plaignant pour illustrer 



Plainte 15-23       Avis      14   octobre  2015 
 

5 
 

une affirmation non prouvée de la 
journaliste. 

 
3. L'affirmation qui consiste à dire que que le 

plaignant a soutenu une jeune femme 
voilée est partielle et partiale. 
 

4. En p. 50, la photo du plaignant avec la 
légende "Hajib El Hajjaji - Le Verviétois a 
pris du poids sur la scène bruxelloise" 
l’expose davantage que les autres 
personnes citées dans l'article et renforce 
le lien entre sa personne et l'article relatif 
aux "Frères". 

 
5. En tant que Directeur de l'Espace Poincaré 

mentionné en p. 51, le plaignant atteste 
qu'à aucun moment, il n'y a eu un nom à 
usage interne et un nom à usage externe. 
Cela relève du fantasme et du mensonge. 
Quelles sont les sources de Mme Royen ?  

 
6. Madame Royen connaît le plaignant et sait où 

l’atteindre. Elle ne lui a cependant pas donné 
l’occasion de faire valoir son point de vue, 
notamment sur les accusations graves portée à 
son égard. C'est pourquoi l'article 22 est aussi 
enfreint. Certains faits sont exacts, ceux liés 
aux Frères Musulmans sont faux.  
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

   
Solution amiable :   N.  
 
Avis 
 
La décision du CDJ a été prise par consensus sur l’ensemble des griefs sauf deux. Le défaut de 
recherche et de respect de la vérité ainsi que la présence d’approximations ont été constatés par un 
vote : 11 voix pour, 5 contre et 2 abstentions. Le caractère fautif de la titraille et du choix de photos a 
été adopté par 10 voix contre 6 et 2 abstentions.  
 
Une éventuelle tentative d’orienter de manière occulte l’évolution d’une société constitue un sujet 
d’intérêt général. Les journalistes ont notamment pour rôle de rendre visible ce qui est caché. La tâche 
est d’autant plus ardue lorsque les sources sont rares et que les personnes concernées contestent 
toute participation éventuelle à une telle tentative. L’invocation des exigences déontologiques ne peut 
en aucun cas aboutir à dissuader les journalistes d’aborder des sujets dérangeants. Les médias ont 
au contraire la responsabilité de continuer à défendre « dans leur activité une pleine liberté 
d’investigation, d’information, de commentaire, d’opinion, de critique, d’humeur, de satire et de choix 
éditoriaux »  (art. 9 du Cddj).   
 
Le dossier que Le Vif – L’Express a consacré à l’éventuelle emprise des Frères musulmans sur la 
société belge est d’intérêt général. Les articles ne présentent à aucun moment cette organisation 
particulière comme représentant l’ensemble des musulmans de Belgique. Ils ne contiennent ni 
généralisation abusive, ni stigmatisation ni incitation à la discrimination envers une communauté (art. 
28 du Cddj). On ne peut en effet considérer comme discrimination, même indirecte, la simple mention 
des opinions ou adhésions d’une personne dont le public pourrait éventuellement induire que cette 
personne devrait être privée de certains droits sans que ce soit écrit.     
 



Plainte 15-23       Avis      14   octobre  2015 
 

6 
 

Les articles se fondent sur des expressions et attitudes publiques des personnes et associations 
citées. Ils ne portent pas atteinte à leur vie privée (art. 25 du Cddj) et ne les diffament pas (art. 24 du 
Cddj). 
 
Marie-Cécile Royen affirme avoir basé son enquête sur de nombreuses sources et sur ses propres 
connaissances accumulées depuis qu’elle couvre ce sujet. Des sources relatives à l’activité des 
Frères Musulmans en Belgique autres que celles explicitement citées dans les articles existent 
effectivement notamment sous forme de livres publiés par des spécialistes. On ne peut dès lors 
reprocher à la journaliste d’avoir confondu les faits avec ses opinions (art. 5 du Cddj). Il ne revient 
pas au CDJ de refaire l’enquête à la place de la journaliste et de décréter si l’appartenance des 
personnes et organisations citées aux Frères Musulmans, dont certains plaignants, est avérée ou pas. 
Le rôle du CDJ consiste à vérifier si les affirmations de la journaliste sont suffisamment prouvées pour 
être présentées de façon affirmative.   
De ce point de vue, c’est principalement le tableau synthétique de la p. 47 qui pose un problème. 
D’autres inexactitudes dispersées dans les articles relèvent de l’erreur plus que de la faute 
déontologique. Bien que s’appuyant sur des sources écrites, ce tableau n’est pas aussi nuancé que le 
sont ces sources, et notamment le professeur Dassetto qui distingue plusieurs cercles concentriques 
de proximité avec les Frères musulmans (voir L’iris et le croissant, Presses universitaires de Louvain, 
2011, pp.  228 à 230). La convergence d’idées entre des personnes ou associations et les Frères 
musulmans d’une part, l’appartenance individuelle de membres d’associations aux Frères musulmans 
d’autre part sont présentés trop rapidement dans le tableau comme des signes certains d’adhésion à 
cette organisation. Les articles naviguent entre le vrai et l’insuffisamment prouvé. Les articles 1 
(respect de la vérité) et 4 du Cddj (refus des approximations) n’ont pas été respectés. 
        
Par contre, il n’y a pas eu défaut de rectification (art. 6 du Cddj). S’ils sont insuffisamment établis, les 
faits contestés n’en sont pas pour autant automatiquement erronés. Par ailleurs, la mise en œuvre 
correcte du droit de réponse invoqué par certains plaignants est une problématique légale qui ne 
relève pas du CDJ. 
 
L’article 22 du Cddj n’a pas été respecté. Se voir reprocher d’appartenir à une organisation qui 
prendrait la Belgique en otage et est considérée comme terroriste dans certains pays constitue une 
accusation grave qui demandait une possibilité  de réplique. Le caractère éventuellement prévisible 
des réponses n’exonère pas de cette obligation.  
 
Les exemples de commentaires d’internautes postés sur les pages Facebook du Vif en lien avec le 
dossier en cause ne sont pas suffisamment nombreux pour conclure à un défaut systématique de 
modération. Le CDJ a déjà constaté que seule la modération a posteriori est possible sur des pages 
Facebook et a estimé que s’agissant d’opinions, le principe est celui de la liberté d’expression. Les 
limitations à ce principe doivent rester exceptionnelles.  Il arrive que l’un ou l’autre message qui aurait 
dû être supprimé passe exceptionnellement à travers les mailles du filet sans qu’il y ait pour autant de 
faute déontologique par rapport à l’obligation générale de modération. Il en irait autrement en cas de 
négligence ou d’omission systématiques. L’article 16 du Cddj n’a pas été transgressé.  
 
Le dernier grief, portant sur la titraille et l’iconographie, n’engage pas la responsabilité de Marie-Cécile 
Royen mais celle des responsables de la rédaction qui décident de ces éléments. Les 
Recommandations de 1994 sur l’information relative aux personnes issues de l’immigration prévoient 
notamment d’éviter de créer inutilement des problèmes et de dramatiser. Un principe similaire figure 
dans le Cddj à l’article 8 (toute scénarisation doit être au service de l’information). L’article 28, lui, 
rejette les stéréotypes. Les photos des p. 1 et 44, prises dans un contexte extérieur à la Belgique, 
ainsi que le titre principal du dossier transgressent ces articles.   
 
La décision : la plainte est partiellement fondée.  
 
Demande de publication : 
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Le Vif – L’Express doit publier 
dans les 7 jours de l’envoi de l’avis le texte suivant, titre compris, en position visible sur la page 
d’accueil  de son site pendant 48 heures et placer sous l’article archivé en ligne une référence à l’avis 
et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site du CDJ. 



Plainte 15-23       Avis      14   octobre  2015 
 

7 
 

 
Pour la page d’accueil du site 
 
Fautes déontologiques dans un article du Vif-L’Express 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 14 octobre 2015 que Le Vif – L’Express a 
commis des fautes déontologiques dans un dossier consacré aux Frères musulmans en Belgique 
diffusé le 6 mars 2015. Le CDJ a reçu plusieurs plaintes à ce sujet. Il a considéré trois griefs comme 
fondés. Sont fautifs : l’absence de droit de réplique aux personnes citées (art.22) ; des titres et 
illustrations qui dramatisent inutilement la problématique abordée (art. 8) et reposent sur des 
stéréotypes (art. 28) ; et une insuffisance dans la recherche de la vérité (art. 1 et 4 du Cddj). 
Par contre, le CDJ n’a pas retenu comme fondés les reproches de confusion entre les faits et les 
opinions, d’absence de rectification, d’absence de modération des forums, de diffamation, d’atteinte à 
la vie privée et de stigmatisation d’une communauté.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici. 
 
En référence permanente sous l’article archivé 
 
La phrase Le CDJ a constaté des fautes déontologiques dans cet article  + un hyperlien vers 
l’avis sur le site du CDJ. 
 
Opinions minoritaires 
 
Plusieurs membres ont souhaité exprimer des opinions minoritaires. 

 
La composition du CDJ lors de la décision 
 
Le média a demandé la récusation de M. Ricardo Gutierrez. Les conditions n’étant pas remplies, le 
CDJ n’a pas accepté mais Ricardo Gutierrez s’est déporté, de même que Mme Laurence Van 
Ruymbeke et M. Jean-François Dumont. 

 
Journalistes       Editeurs 
Bernard Padoan      Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre      Marc de Haan 
Alain Vaessen       Renaud Homez 
Jérémie Detober      Stéphane Rosenblatt 
Martine Vandemeulebroucke      
Bruno Godaert     
         
Rédacteurs en chef      Société Civile 
Thierry Dupièreux      Ulrike Pommée  
Grégory Willocq      Marc Vanesse 

Jacques Englebert 
Pierre-Arnaud Perrouty 
David Lallemand   
Jean-Jacques Jespers 

 
Ont également participé à la discussion : 
Dominique Demoulin, Yves Thiran, Caroline Carpentier, Laurence Mundschau, Quentin Van Enis.  
 
 
 
 
 
    André Linard         Marc de Haan 
Secrétaire général                     Président    

http://lecdj.be/telechargements/CDJ-15-23-Divers-c-M-C-Royen-LeVif-avis-14-oct-2015.pdf


Plainte 15-23       Avis      14   octobre  2015 
 

8 
 

 
 

Opinion minoritaire commune à Mme Dominique Demoulin et MM. Jacques Englebert 
et Bruno Godaert 
 
Nous ne pouvons malheureusement pas partager l’avis de la majorité des membres du CDJ en ce qui 
concerne le dernier grief retenu portant sur la titraille et l’iconographie. 
Au contraire, nous estimons qu’en l’espèce, ni les photos des pp. 1 et 44, nonobstant le fait qu’elles 
aient pu être prises dans un tout autre contexte, ni le titre principal du dossier, ne transgressent de 
façon fautive l’interdiction d’une scénarisation qui ne serait pas au service de l’information et 
l’interdiction de recours à tout stéréotype. 
En effet, la liberté de l’information, en ce compris la liberté du ton utilisé et de la forme choisie pour 
cette expression, ne me semble pas dépasser fautivement en l’espèce les standards retenus en cette 
matière par la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, selon lesquels « la presse 
a le devoir de communiquer des informations et des idées sur des sujets d’intérêt public et que, ce 
faisant, il lui est permis de recourir à une certaine dose d’exagération, voire de provocation, ou en 
d’autres termes, d’être quelque peu immodérée dans ses propos » (arrêt Kulis et Rozycki c. Pologne, 
du 6 octobre 2009, §39 ; dans le même sens, not. arrêts CEDH, Dąbrowski c. Pologne, du 19 
décembre 2006, § 35, Mamère c. France, du 7 novembre 2006, § 25, et Prager et Oberschlick c. 
Autriche, 26 avril 1995, §37). 
L’application d’une norme déontologique ne peut se faire que dans le respect de cette liberté. Il 
convenait dès lors, sur cette base, de déclarer non fondé le dernier grief. 
 
 
Opinion minoritaire supplémentaire de Mme Dominique Demoulin  
 
Cette décision du CDJ fait l’impasse sur les difficultés du journalisme d’investigation et risque d’aboutir 
à exercer des pressions sur ceux qui veulent continuer à enquêter sur des sujets délicats. Des 
plaintes au CDJ peuvent alors devenir des tentatives d'intimidation des journalistes, un mode de 
pression, une volonté de décourager ceux qui auraient encore l'envie de s'aventurer sur des terrains 
dangereux qu’il importe pourtant de révéler au public. 
L’auteure de ce dossier sur les Frères musulmans connaît bien son sujet, qu’elle étudie depuis des 
années. A un moment donné, elle a décidé de synthétiser ses connaissances accumulées et de les 
confronter à d’autres sources pour conclure à l’existence d’une « mouvance ». Cette conclusion est 
peut-être inexacte mais même dans ce cas, les journalistes d’investigation doivent pouvoir disposer de 
la liberté de l’exprimer. Une erreur d’analyse n’est pas automatiquement une faute déontologique. 
L’erreur fait partie des risques du métier. Je ne partage dès lors pas le constat d’une faute par rapport 
aux articles 1 (respect de la vérité) et 4 (approximations) du Code de déontologie journalistique.     
 


