
  CDJ - Plainte 16-42 - 15 novembre 2017 
 
 

1 
 

 

 

Conseil de déontologie - Réunion du 15 novembre 2017 
 

Plainte 16-42 
 

Divers c. M. Attar / RTBF (« Devoir d’enquête ») 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie) ; parti pris : 
déformation d’information (art. 3) ; enquête sérieuse et prudence (art. 4) ;  

droit de réplique (art. 22) ; droit des personnes (art. 24) ;  
incitation à la discrimination (art. 28) 

 
Plainte non fondée 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 10 juin 2016, Mme I. Wauters, avocate, introduit une plainte au CDJ à l’encontre d’un reportage 
diffusé le 8 juin sur La Une (RTBF) dans le cadre de l’émission « Eté de Devoir d’enquête ». En date 
du 14 juin 2016, la même plainte a également été communiquée au CDJ par le CSA auquel la 
plaignante s’était également adressée. La plainte, recevable, a été transmise au média le 17 juin 
2017. Ce dernier y a répondu le 27 juin. Un autre plainte, recevable, a été introduite le 29 juillet par M. 
Rui De Carvalho Oliveira, président de l’ASBL Ogyen Kunzang Chöling (OKC), et de Monique Oggero, 
administratrice déléguée de la SCRL TARA. Elle a été communiquée au média le 9 août. Ses 
arguments en réponse ont été introduits le 16 août. En date du 14 septembre 2016, le CDJ a décidé 
de constituer une commission chargée d’examiner le dossier. S’estimant suffisamment informée, 
celle-ci a proposé au CDJ de rendre un avis sur base des premiers échanges entre les parties.  
 
 

Les faits : 
 
Le 8 juin 2016, « Devoir d’enquête » (RTBF) rediffuse un reportage relatif à la communauté 
bouddhiste OKC (Ogyen Kunzang Chöling) et au sort des enfants élevés au sein de cette 
communauté. Ce reportage est titré « Les enfants oubliés d’OKC » ; il avait été diffusé une première 
fois le 16 décembre 2015 deux semaines avant le début d’un long procès opposant Robert Spatz, 
fondateur de la communauté, et l’ASBL OKC contre le ministère public. La rediffusion intervient dans 
le cadre de la série « Eté de Devoir d’enquête » alors que la décision judiciaire – dont toutes les 
auditions sont clôturées – est attendue en septembre.  
Le reportage recueille les témoignages de personnes ayant vécu leur enfance au sein de la 
communauté, d’anciens adeptes et de proches d’anciens adeptes, ainsi que ceux de responsables 
d’OKC. Les journalistes se rendent également au monastère de Castellane en France, lieu où les 
enfants de la communauté étaient élevés loin de leurs parents. Ils y rencontrent un responsable 
d’OKC et une ancienne institutrice.  
La rediffusion du reportage débute par une mise en contexte de la journaliste M. Attar : « Le procès du 
mouvement d’inspiration bouddhiste OKC s’est ouvert le 4 janvier dernier à Bruxelles devant le 
Tribunal correctionnel. Depuis la diffusion de notre premier « Devoir d’enquête » intitulé « Les enfants 
oubliés », les langues se sont déliées : pas moins de 30 anciens adeptes se sont constitués parties 
civiles et certains sont même venus témoigner devant la Cour. Ils ont osé parler de leur quotidien au 
sein des monastères et des restaurants appartenant au mouvement. Tous ont en ligne de mire le 
gourou, le fondateur de cette communauté : Robert Spatz. Aujourd’hui, il est inculpé de fraudes, 



  CDJ - Plainte 16-42 - 15 novembre 2017 
 
 

2 
 

d’escroqueries mais aussi de tortures corporelles, de viols et d’abus sexuel sur mineurs. Il devrait être 
fixé sur son sort le 15 septembre prochain. En attendant, nous vous proposons de revoir ce « Devoir 
d’enquête », un « Devoir d’enquête » qui va vous emmener dans un monde insoupçonné révélé par 
d’anciens adeptes qui, pour la première fois, ont osé dire leur vérité ».  
La rediffusion du reportage se clôture par une autre intervention de la même journaliste : « Robert 
Spatz n’a pas participé à son propre procès, l’homme est trop malade et il ne peut quitter l’Espagne où 
il vit entouré de quelques irréductibles. Mais ses avocats ont plaidé l’acquittement pour tous les chefs 
d’inculpation. Ils ont également estimé que le Tribunal n’avait pas été impartial en acceptant 
d’entendre ces nouveaux témoignages ; des témoignages qu’ils jugent irrecevables et le procès donc 
infondé. En attendant, aujourd’hui, Robert Spatz ne fait plus partie du conseil d’administration de  
l’ASBL OKC, il aura été démissionné par la pression de certains adeptes. Des anciens adeptes qui 
veulent rester confiants aujourd’hui : trop de choses ont été dites lors de ces audiences, ils espèrent 
que la justice ne fermera pas les yeux. Le jugement est donc attendu pour le 15 septembre 
prochain ».  
 
On notera que la mention de la date de la première diffusion (16/12/2015) apparaît à l’écran pendant 
une vingtaine de secondes au début du reportage (de 51’37’’ à 51’57’’). 
 

 
Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les plaignants : 
Dans leur plainte initiale 
Les plaignants soulignent que les prévenus dans le cadre du procès d’OKC ont été choqués par le fait 
que le reportage ait été diffusé une première fois la veille du procès judiciaire en créant une sorte de 
justice médiatique différente de la vérité judiciaire. Ils regrettent le parti pris du média dans cette 
émission et les graves accusations qui y sont émises Ils déplorent les méthodes déloyales utilisées 
pour le tournage, telles que des violations de propriétés privées, des tournages sans autorisation, etc. 
et notent le manque d’impartialité de la séquence. 
Concernant l’actualisation des faits par la journaliste, les plaignants soulignent que la journaliste s’est 
à peine intéressée au procès et déplorent qu’elle n’ait pas évoqué dans la rediffusion les discussions 
qui s’y sont tenues. Selon eux, de nombreux éléments ont été mentionnés au cours de ce procès 
durant lequel la défense a enfin pu s’exprimer sur toutes les accusations portées à l’encontre d’OKC 
(OKC avait décliné l’invitation à participer à l’émission de décembre car elle voulait réserver la primeur 
de ses explications à la justice et avait proposé à la journaliste de suivre les audiences où tous les 
éléments du dossier allaient être évoqués en détail). Les plaignants expliquent que l’émission a été 
reprogrammée après la clôture des débats au Tribunal correctionnel mais avant que la décision ne 
soit rendue puisqu’elle est attendue pour le 15 septembre 2016. Ils déplorent le fait que la journaliste 
n’ait brièvement assisté qu’à deux audiences sur les soixante et estiment qu’elle aurait dû assister au 
débat judiciaire. Les plaignants regrettent que la rediffusion de cette séquence ne contienne aucune 
investigation sur le contenu du débat judiciaire. 
Selon les plaignants, la journaliste n’a pas exercé ses activités avec honnêteté ni avec respect des 
droits des personnes (dont notamment le respect de la présomption d’innocence). Ils soulignent que 
leur avocate n’a jamais été contactée par la journaliste au sujet du procès. Ils regrettent donc que le 
public n’ait pas été correctement informé dans cette séquence et que le sujet n’ait pas été traité avec 
sérieux et honnêteté. Selon eux, la couverture de cette affaire judiciaire dans la séquence en cause 
n’est pas conforme à la déontologie. 
La journaliste n’a, selon eux, en outre pas tenu compte des éléments à décharge provenant des 
autorités françaises (dont un rapport en contradiction avec les accusations de maltraitance). Les 
plaignants estiment que la journaliste aurait pu évoquer ces éléments si elle avait correctement fait 
son travail et qu’une véritable investigation journalistique aurait pu aussi donner la parole à ceux qui 
gardent de bons souvenirs de leur enfance au sein de la communauté.  
Selon les plaignants, les accusations graves relayées dans cette séquence visent une communauté 
bouddhiste vivant d’activités commerciales sous des enseignes connues du grand public et cela porte 
atteinte à l’image, à l’honorabilité et aux moyens de subsistance de cette communauté. D’ailleurs, les 
plaignants indiquent qu’une banque a mis fin à ses relations avec la société TARA suite à la diffusion 
de l’émission. Pour les plaignants, cette séquence incite à la discrimination à l’égard de cette 
communauté bouddhiste. 
 



  CDJ - Plainte 16-42 - 15 novembre 2017 
 
 

3 
 

Le média :  
En réponse à la plainte 
Le média indique qu’en l’espèce la séquence concerne un magazine d’investigation journalistique qui 
a été diffusé une première fois le 16 décembre 2015 et qui n’avait alors fait l’objet d’aucune plainte 
d’OKC. Il explique que lors des rediffusions de cette séquence (les 8 et 11 juin 2016 dans le cadre de 
l’« Été de Devoir d’enquête »), la séquence s’est clôturée sur une actualisation en désannonce de fin 
de sujet. 
Le média relève que cette enquête porte sur une question d’intérêt général et donne la version des 
faits des uns et des autres, sans créer ni amalgame, ni stigmatisation, ni discrimination et sans jamais 
influencer le travail de la justice qui se prononcera de manière indépendante. D’ailleurs, le média 
estime que considérer que les juges seraient influencés par une émission télévisée revient à mettre en 
cause leur indépendance et leur honnêteté et qu’une jurisprudence claire indique que l’indépendance 
de la justice ne peut pas être affectée par des publications de presse.  
Le média précise que la journaliste s’est rendue en France à Castellane pour justement obtenir la 
version des responsables d’OKC et pas uniquement la version des anciens adeptes qui sont 
aujourd’hui en procès avec OKC et Robert Spatz. D’ailleurs, le reportage donne la parole à un 
responsable puis à l’ancienne institutrice des enfants qui explique que les histoires d’abus sexuels ne 
sont que des rumeurs et que les parents décidaient librement de laisser leurs enfants à Castellane.  
Le média invoque son indépendance éditoriale et indique que le jugement attendu pour le 15 
septembre 2016 n’interfère en rien dans la programmation de leur émission. Sur le fait que la 
journaliste n’était pas présente aux audiences, le média indique que cette émission n’a pas pour but 
de faire le compte rendu du procès et que la séquence en cause est une rediffusion et non une 
actualisation d’un sujet donc ce que l’on voit est « par définition figé dans le temps ». Le média 
précise qu’il se réserve le droit de revenir sur cette affaire lorsque le jugement aura été rendu.  
Le média fait part de la réponse qu’il a donnée à l’avocate d’OKC – justifiant l’intérêt public de la 
rediffusion de la séquence et le respect des lois et de la déontologie journalistique – lorsqu’elle l’a 
contacté. 
Le média déplore le fait que la plainte n’invoque aucun élément précis soulevant d’éventuels 
manquements déontologiques et explique que la séquence s’est tournée sur place en France avec 
l’autorisation d’un représentant d’OKC donc il n’y a pas eu de violation du droit de propriété. En effet, 
comme on le voit dans le reportage, lorsque la journaliste est arrivée sur place, elle a décliné son 
identité et a demandé l’autorisation de filmer et le responsable a accepté.  
Le média précise que la séquence n’a pas omis les éléments à décharge provenant des autorités 
françaises puisque la séquence cite plusieurs passages de rapports favorables du juge de la 
jeunesse, de l’éducation nationale et d’une assistante sociale et qu’une voix off indique que le 
responsable a montré de tels rapports positifs pendant plus d’une heure.  
Le média estime que si OKC connait désormais des difficultés financières, c’est à cause de ses 
agissements et des poursuites judiciaires à son encontre pour diverses infractions et non pas à cause 
de la diffusion de l’émission.  
 
 

Solution amiable : N. 
 
 

Avis : 
 
Après examen de la plainte et visionnage du reportage, le CDJ se déclare compétent pour juger des 
enjeux déontologiques de l’ensemble du reportage tel que rediffusé. En effet, le CDJ retient, dans ce 
cas précis, que le document originel a fait l’objet d’une actualisation/mise à jour susceptible d’en 
modifier la perception auprès du public, et que la rediffusion intervient sans que la date de première 
diffusion soit mentionnée de manière visible et continue sur la durée du document. Les spectateurs 
qui le découvrent pour la première fois pourraient ne pas identifier le statut d’archive du reportage. 
 
Cela étant, pour le CDJ, il ne fait pas de doute que le sujet traité dans le reportage en cause – le sort 
des enfants des adeptes de la secte d’inspiration bouddhiste OKC dont plusieurs agissements font au 
moment de la diffusion télévisée l’objet d’un procès – relève de l’intérêt général. Le fait que le 
reportage porte sur des activités en lien avec une communauté en particulier n’est pas constitutif en 
soi d’une incitation à la discrimination. Le CDJ souligne à cet égard, ainsi qu’il a déjà pu le noter à 
plusieurs reprises, que le droit à l’information vaut aussi pour des sujets délicats, qui risquent d’être 



  CDJ - Plainte 16-42 - 15 novembre 2017 
 
 

4 
 

perçus de façon critique par les milieux particulièrement sensibilisés à la problématique traitée. Il a 
également retenu à plusieurs reprises qu’« évoquer un phénomène qui concerne des membres d’une 
communauté ne signifie pas mettre en cause toute cette communauté ». Le Conseil note, dans ce cas 
précis, que l’enquête porte sur une question d’ordre strictement journalistique dont le traitement 
s’appuie sur de nombreux témoignages. L’art. 28 (incitation à la discrimination) du Code de 
déontologie journalistique n’est pas enfreint.  
 
Par ailleurs, le Conseil estime que le média n’avait pas à attendre que le tribunal rende son jugement 
avant de rediffuser le reportage. D’une part, ce choix du média relève de sa liberté éditoriale. D’autre 
part, la rediffusion n’entache en rien la vérité judiciaire établie ultérieurement par le jugement. Sur ce 
point, le CDJ rappelle que les journalistes ne sont pas soumis au principe de la présomption 
d’innocence au sens strict, même si leur travail doit, dans le respect de certaines règles 
déontologiques, aboutir, tout comme la présomption d’innocence, à éviter de présenter sans preuve 
une personne comme coupable avant son jugement. En l’occurrence, dans le cas présent, le CDJ 
remarque que la seule personne citée nommément (R. Spatz) est présentée comme inculpée et non 
pas comme coupable et que le point de vue de ses avocats au procès a été rapporté dans la 
séquence d’actualisation. L’article 24 (droit des personnes) du Code de déontologie journalistique a 
été respecté.  
 
Concernant ces éléments d’actualisation, le CDJ constate qu’il relevait également de la liberté 
éditoriale de la journaliste et du média d’assister ou non à l’entièreté des débats judiciaire et d’intégrer 
ou non les discussions qui s’étaient tenues en audiences ultérieurement à la réalisation du document 
initial. L’angle choisi pour le reportage était le vécu des enfants élevés au sein de la secte et non le 
procès qui portait – après 18 ans d’instruction – sur une centaine d’infractions en tous genres. Le 
Conseil relève à ce propos que l’actualisation face caméra rend compte synthétiquement des points 
de vue exprimés en audience sans déformation ou parti pris. Il relève également que la journaliste 
relaie le point de vue tenu par les accusés lors du procès. Les articles 1er (respect de la vérité), 3 
(déformation d’information) et 4 (prudence) du Code de déontologie ont été respectés.  
 
Enfin, le CDJ relève que le droit de réplique revendiqué par les plaignants n’a pas lieu d’être dès lors 
que le média a donné l’occasion à OKC de faire valoir à plusieurs reprises son point de vue dans le 
reportage et que lorsqu’une réponse n’a pas été obtenue, il en a également fait mention. De même, il 
constate que les méthodes utilisées sont restées loyales : le reportage à Castellane a indéniablement 
été tourné avec l’autorisation du représentant d’OKC interviewé ; la journaliste a bel et bien décliné 
son identité en arrivant sur les lieux et a expressément demandé l’autorisation de filmer, ce qui lui a 
été accordé. Les articles 22 (droit de réplique) et 17 (méthodes loyales) du Code de déontologie 
journaliste ont été respectés.  
 
Décision : la plainte est non fondée. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. En vertu de l’article 
20 du règlement de procédure, M. Jacques Englebert s’était déporté dans l’examen du dossier. 
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Daniel Van Wylick 
Aurore d’Haeyer     Marc de Haan 
Jean-François Dumont     Harry Gentges 
Bruno Godaert      Dominique d’Olne 
       Laurent Haulotte 
 



  CDJ - Plainte 16-42 - 15 novembre 2017 
 
 

5 
 

Rédacteurs en chef     Société civile 
Thierry Dupiéreux     Marc Vanesse 
Yves Thiran      Jean-Marie Quairiat 
       Pierre-Arnaud Perrouty 
       Laurence Mundschau  

Jean-Jacques Jespers 
 
 
Ont également participé à la discussion : Jean-Claude Matgen, Martine Vandemeulebroucke, 
Clément Chaumont, Sandrine Warsztacki, Caroline Carpentier. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 

 

 
 
 

 


