
  CDJ – Plainte 16-43 –15 février 2017 
 
 

 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 15 février 2017 

 
Plainte 16-43  

 
S. Dedycker c. J. Noël / L’Avenir  

 
Enjeux : respect de la vérité (art. 1) ; déformation d’information (art. 3) ; droit des 

personnes (art. 24) ; atteinte à la vie privée (art. 25) ; attention aux personnes fragiles 
dont les mineurs (art. 27) 

 
Plainte partiellement fondée 

 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 22 juin 2016, Mme S. Dedycker introduit une plainte contre un article publié le 29 avril dans les 
pages sport de L’Avenir Namur. L’article évoque la décision d’un comité provincial de discipline prise à 
l’égard de deux jeunes footballeurs. La plainte a été jugée recevable et communiquée le 29 juin au 
média et au journaliste. Le responsable du service sportif régional de L’Avenir y a répondu le 22 août. 
La plaignante y a répliqué le 5 octobre. Le média y a apporté une dernière réponse le 24 octobre.  
 
 

Les faits : 
 
Le 29 avril, L’Avenir Namur publie dans sa rubrique « Sport Namur » (page 29) un article de J. Noël 
intitulé « Un coup de poing, une plainte au civil ». L’article rend compte de la décision du comité 
provincial d’arbitrage de football de Namur dans une affaire d’insultes et de coups intervenue entre 
deux joueurs U14 à l’issue du match qui opposait leurs équipes respectives. Les noms, prénoms et les 
équipes des joueurs, mineurs, sont mentionnés. L’article rend compte de l’incident, cite deux parties 
qui ont été entendues par le comité et donne les sanctions prises par ce dernier. Dans un passage, 
l'un des deux jeunes protagonistes est erronément rattaché à l’équipe adverse. L’article est illustré par 
la photo de l’entraîneur d’une des deux équipes, également sanctionné par le comité provincial dans 
cette affaire.  
Le 4 mai, en page 31, dans un encadré « Tout le foot » reprenant une série de brèves, L’Avenir 
Namur publie un rectificatif (« CP Namur. Rectificatif ») qui corrige l’erreur d’attribution d’équipe du 29 
avril : « Une correction s’impose dans la relation des faits exposés en séance du CP Namur jeudi 
dernier (v. nos éditions de vendredi). Il fallait lire que c’était le joueur d’Andenne qui a envoyé un coup 
de poing dans l’œil du joueur de Tamines, nommément cité d’ailleurs comme la victime. Dont acte. 
Plainte a d’ailleurs été déposée au civil contre l’Andennais nommément cité aussi et reconnaissant 
être l’auteur des coups ».  
L’incident avait, lorsqu’il s’était produit, également été relaté par le même média. Ce compte rendu 
avait déjà fait l’objet d’un règlement à l’amiable entre les parties. Les noms des joueurs ne semblent 
pas avoir été publiés à d’autres occasions.  
 



  CDJ – Plainte 16-43 –15 février 2017 
 
 
Les arguments des parties (résumé) : 
 
La plaignante : 
- Dans la plainte initiale 
La plaignante – qui est la mère d’un des deux jeunes cités dans l’article – estime qu’en publiant le 
nom d’un mineur dans le cadre de faits de violence, le média a violé le droit au respect de la vie privée 
qui constitue un des fondements de la déontologie journalistique. A l’heure d’internet, elle craint 
d’éventuelles représailles dès lors que l’article a porté à la connaissance de tous qu’elle avait déposé 
plainte et qu’elle est elle-même déléguée du Club de foot de Tamines et se bat pour plus de respect et 
moins de violence dans ce sport. En outre, elle relève que par erreur de transcription, l’agressé est 
devenu agresseur et inversement. Elle signale que l’agression avait fait l’objet d’un premier compte 
rendu le 11 avril également dans l’édition namuroise de L’Avenir. La plaignante y avait réagi en 
prenant contact avec le responsable sport du média. Elle était particulièrement choquée de voir le 
nom de son fils et de son agresseur, tous deux mineurs, cités dans l’article, sans autorisation des 
parents et au mépris des règles du respect de la vie privée. Des excuses et la promesse de 
publication d’un erratum avaient mis fin au litige. 
 
- dans sa réponse au média 
La plaignante relève que l’article en cause est racoleur et que les faits sont non vérifiés. Elle estime 
que l’’article aurait pu relater les faits de manière objective et dans une perspective positive sans citer 
les noms des deux mineurs. Elle rappelle que cette mention a été faite sans l’accord des parents 
respectifs. Les noms et prénoms des deux adolescents de 13 ans au moment des faits apparaissent 
ainsi dans un article de faits divers. Elle souligne que tous les enfants commettent des erreurs dont 
certaines sont plus graves que d’autres. La plaignante se demande également quel était l’intérêt de 
mentionner le fait qu’une plainte était déposée contre l’autre adolescent, non pas au civil comme 
l’indique l’article mais au pénal. Elle rappelle qu’elle a clairement indiqué au responsable sportif qu’elle 
ne voyait aucun intérêt à voir le nom de son fils cité que ce soit pour un fait divers ou parce qu’il avait 
marqué un but. Elle souligne que son fils était alors en U14, bien loin de la Champions League et que 
le sport est un amusement. Elle regrette aussi que le rectificatif d’une dizaine de lignes soit beaucoup 
plus court que l’article initial. 
 
Le responsable du service sportif : 
- Dans sa première argumentation : 
Le responsable du service sportif de L’Avenir Namur souligne que les faits ont été correctement 
relatés, à l’exception de l’erreur d’inversion qu’il reconnaît mais pour laquelle il souligne qu’au vu du 
nom des joueurs aucune confusion n’est possible. Dès que la plaignante a fait part de cette erreur, 
l’article en ligne a été corrigé. Il a ensuite été retiré étant donné que la personne ne souhaitait pas voir 
le nom de son fils cité. Un erratum a en outre été publié dans l’édition papier. Il précise qu’il s’agissait 
là d’une « coquille » qui pouvait s’expliquer par le bouclage tardif dû à l’heure à laquelle se clôturent 
habituellement les réunions du comité sportif. Il indique que L’Avenir Namur publie chaque semaine 
les comptes rendus d’audience et l’ensemble des décisions de l’instance sportive avec l’accord de la 
Fédération de football qui y voit un renforcement de ses sanctions en les rendant publiques. Il précise 
que ces sanctions sont sportives et non judiciaires. Il ajoute que le fils de la plaignante est la victime 
des coups et est identifié comme tel dans l’article (à l’exception de l’erreur susmentionnée). Il note 
également que si le nom de ce joueur avait été cité pour un but marqué, la plaignante ne l’aurait pas 
contesté. Il relève encore que l’auteur des coups, sanctionné, et également cité dans l’article n’a pas 
interpellé le média.  
Le responsable sport met également en avant le fait qu’en football et en basket les noms des mineurs 
sont publiés par les Fédérations et relayés par les médias en cas de sanctions sportives ou 
disciplinaires. L’Avenir publie chaque samedi l’ensemble des sanctions sportives de la Fédération de 
football de Namur, tous âges confondus depuis une petite trentaine d’années, sans inconvénient 
jusqu’ici. Au regard de l’article 27 du Code de déontologie (attention aux personnes fragiles dont les 
mineurs), il concède cependant que L’Avenir Namur aurait pu dans ce cas, comme il le fait du reste le 
plus souvent, se passer des noms de famille des joueurs. Il considère qu’il pourrait donc accepter un 
rappel ou une recommandation à cet égard, guère plus, au regard des éléments susmentionnés.  
 
- Dans sa dernière réplique : 
L’article est un compte rendu d’audience d’un comité disciplinaire d’une fédération sportive. Comme 
les comptes rendus d’audience judiciaire dont il s’inspire, il ne relate que les faits exposés par les 



  CDJ – Plainte 16-43 –15 février 2017 
 
 
parties en présence et les autorités disciplinaires, faits établis dans un rapport d’arbitre. Les propos de 
toutes les parties sont rapportés même s’ils sont synthétisés. Ces audiences sont relatées pour éviter 
la banalisation des faits qu’ils évoquent. Il y avait un intérêt à parler de la plainte au civil dans ce 
dossier comme dans les autres affaires, de manière à informer le lecteur sur la suite qui leur est 
donnée. La plainte est dite au civil car c’est là la version donnée en audience. Le journalisme sportif 
fait constamment référence aux acteurs du sport. Le rectificatif est limité en nombre de lignes, il ne 
s’agit pas d’un droit de réponse. En outre, l’article d’origine n’est pas consacré uniquement au fils de 
la plaignante et à ce dossier d’audience.  

 
 
Solution amiable : N.  
 
 
Avis : 
 
Le CDJ se prononce sur l’article du 25 avril 2016 seul visé par la plainte. L’article qui relatait l’incident, 
outre qu’il ne pouvait plus faire l’objet d’une plainte au CDJ vu l’expiration du délai de deux mois, avait 
fait l’objet d’une solution amiable entre les parties.  
 
Le CDJ reconnaît qu’il est d’intérêt général pour un journal de proximité qui publie habituellement les 
résultats des compétitions sportives locales de relayer les décisions de comités disciplinaires qui y 
sont liés. L’intérêt réside également, comme le média l’indique, dans la volonté de ne pas banaliser 
les faits qu’ils évoquent. Pour autant, cet intérêt ne justifie pas qu’il faille nécessairement publier 
l’identité des jeunes adolescents en cause. Comme le reconnaît le responsable sportif, une plus 
grande prudence s’impose dans les règles d’identification lorsqu’il s’agit de mineurs. S’agissant de 
sanctions sportives et non judiciaires, les dispositions prévues à l’article 433bis du Code pénal ne 
s’imposent pas, à la différence de l’art. 3 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant qui souligne 
que « dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions 
publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des 
organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale » et du Code 
de déontologie journalistique qui rappelle en son art. 27 que « les journalistes sont particulièrement 
attentifs aux droits des personnes peu familiarisées avec les médias et des personnes en situation 
fragile, comme les mineurs (…) ». 
 
En l’absence d’autorisation – et à défaut d’informations publiées par une autorité publique –, la 
directive sur l’identification des personnes physiques dans les médias prévoit que l’identification est 
permise lorsqu’elle relève de l’intérêt général. Or il apparaît d’une part que ces garçons qui participent 
au sein d’équipes de jeunes (U14) à des compétitions qui restent amateurs et confidentielles ne sont 
pas des personnalités publiques, même sur le plan local. Leurs performances sportives n’avaient 
d’ailleurs jusque-là pas fait l’objet d’une attention médiatique particulière. Par ailleurs, les faits 
reprochés ne se distinguaient ni par leur gravité ni par leurs conséquences. La mention de leur nom 
n’était donc pas nécessaire et n’apportait pas de plus-value à l’information. Au contraire, cette 
information, additionnée au nom de leur club, permettait de les identifier au-delà de leur cercle de 
proches, et pouvait leur causer préjudice en raison de leur jeune âge. L’anonymat était dans le cas 
d’espèce préférable. Le CDJ relève que le fait que le comité d’arbitrage publie le nom des personnes 
qu’il sanctionne ne peut être considéré par le média comme une autorisation à publication. Cette 
publication qui concerne le plus souvent des adultes est réalisée à des fins autres que médiatiques et 
elle n’empêche en aucun cas le média de mettre en balance l’intérêt des jeunes qui seraient nommés 
avec l’intérêt pour le public de connaître leur nom. Les articles 24 (droit des personnes), 25 (respect 
de la vie privée) et 27 (attention aux mineurs) n’ont pas été respectés.  
 
Concernant l’erreur d’attribution d’équipe le CDJ note qu’elle ne prêtait pas à confusion dans le 
contexte d’ensemble de l’article. Pour le surplus, il rappelle que les journalistes et les médias ne sont 
pas à l’abri d’une erreur. En la rectifiant, ils rencontrent un autre volet de leur déontologie. En 
l’occurrence, l’information a été explicitement rectifiée tant dans l’article en ligne – qui a par la suite 
été retiré – que dans l’édition papier du média. Ce rectificatif est intervenu dans des délais 
raisonnables, compte tenu du moment où le média a été interpellé. Le CDJ note qu’il était explicite 
puisque le média y reconnaissait son erreur et ne nécessitait pas d’autres développements. La plainte 
est non fondée sur ce point.  



  CDJ – Plainte 16-43 –15 février 2017 
 
 
 
Enfin, le CDJ relève que mentionner qu’une plainte avait été déposée en justice dans cette affaire 
relevait de l’intérêt général. Le fait que cela puisse porter préjudice aux jeunes résulte uniquement de 
leur identification. Quant à l’erreur qui aurait été commise sur le type de plainte déposé (pénal ou 
civil), elle résulte selon le média des informations recueillies à la source. Ce défaut de précision est 
certes regrettable mais sans conséquence majeure sur le sens général de l’information qui est 
donnée. Il relève davantage de l’erreur que de la faute. La plainte est également non fondée sur ce 
point. 
 
 
Décision : la plainte est partiellement fondée.  
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, L’Avenir doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous l’article s’il est archivé en ligne une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur 
le site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site  

 
En publiant l’identité de mineurs sanctionnés par un comité disciplinaire sportif, 
L’Avenir n’a pas respecté leur vie privée et a manqué d’attention au droit des 
personnes en situation fragile 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 15 février 2017 qu’un article de L’Avenir qui 
mentionnait les noms, prénoms et clubs de deux jeunes footballeurs sanctionnés par leur comité de 
discipline pour des coups échangés à l’issue d’un match qui les opposait ne respectait pas la 
déontologie journalistique. Le CDJ a estimé que ces mineurs d’âge ne sont pas des personnalités 
publiques, même sur le plan local : ils participent à des compétitions qui restent amateurs et 
confidentielles ; leurs performances sportives n’ont pas fait l’objet d’une attention médiatique 
particulière. Il a également relevé que les faits reprochés aux deux jeunes adolescents ne se 
distinguaient pas non plus par leur importance et leurs conséquences. La mention de leur nom n’était 
donc pas nécessaire et n’apportait pas de plus-value à l’information. L’anonymat était dans le cas 
d’espèce préférable. Le CDJ en a conclu que le média n’avait pas respecté les articles 24 (droit des 
personnes), 25 (atteinte à la vie privée) et 27 (attention aux personnes fragiles dont les mineurs) du 
Code de déontologie journalistique. 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article archivé  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son 
avis peut être consulté ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Thierry Dupièreux 
s’est déporté.  
 
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Philippe Nothomb  
Jean-François Dumont     Marc de Haan 
Bruno Godaert      Marjorie Dedryvere (par procuration) 
       Stéphane Rosenblatt 
 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-43-S-Dedycker-c-LAvenir-Namur-avis-fevrier-2017.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-43-S-Dedycker-c-LAvenir-Namur-avis-fevrier-2017.pdf


  CDJ – Plainte 16-43 –15 février 2017 
 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
       Ulrike Pommée 
       Ricardo Gutierrez 

Pierre-Arnaud Perrouty 
David Lallemand 
Jean-Jacques Jespers 

          
 
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Jean-Claude Matgen, Martine 
Vandemeulebroucke, Marc Vanesse, Caroline Carpentier, Laurence Mundschau, Quentin Van Enis. 
 

 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 


