
  CDJ – Plainte 16-49 – 15 mars 2017 

 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 15 mars 2017 

 
Plainte 16-49  

 
D. Ortmans c. S. Rasujew / L’Avenir 

 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1) ; déformation d’information (art. 3) ; 
droit des personnes / atteinte à l’honneur / droit à l’image (art. 24) ; respect de la vie 

privée (art. 25) 
 

Plainte non fondée 
 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 6 juillet 2016, M. D. Ortmans introduit une plainte au CDJ contre un article de L’Avenir Luxembourg 
et de L’Avenir.net du 5 juillet qui rend compte d’une décision de la Cour d’appel de Liège à son égard. 
La plainte, recevable, est communiquée au média et à la journaliste le 13 juillet. Le plaignant ajoute un 
complément d’information le 14. Il est transmis au média et à la journaliste le 19 juillet. La journaliste 
répond à la plainte le 1er août. Dans le cadre de la procédure écrite choisie par le CDJ en date du 12 
octobre, le plaignant a envoyé un deuxième argumentaire le 27 octobre. La journaliste y a répliqué 
une dernière fois le 3 novembre. Le 18 novembre, le plaignant a informé le CDJ que la Cour de 
cassation avait cassé partiellement l’arrêt de la Cour d’appel de Liège.  
 

 
Les faits : 
 
Le 5 juillet 2016, L’Avenir Luxembourg publie en page 17 le compte rendu d’une décision de la Cour 
d’appel de Liège dans une affaire qui oppose un enseignant à la Communauté française. L’article est 
titré : « Six mois avec sursis pour le prof », il est signé Sarah Rasujew. La journaliste y indique que la 
Cour d’appel a condamné le professeur pour avoir falsifié un document qu’il avait soumis à signature 
de ses élèves afin de se dédouaner d’une accusation de corruption passive (vente de questions 
d’examen), corruption que le professeur niait et dont la même Cour l’a acquitté, jugeant les 
accusations non circonstanciées. L’article mentionne le prénom, le nom, l’âge, la fonction précise et la 
ville d’exercice de l’enseignant. Il est publié en ligne le même jour dans une version accessible aux 
abonnés. Le titre, en accès libre, annonce : « Ce prof arlonais avait proposé de vendre les copies 
d’examens ». A une date postérieure à la plainte, ce titre fait objet d’une rectification et devient : « Ce 
prof arlonais avait falsifié la signature de ses élèves ». Un encadré (« note aux lecteurs ») placé sous 
ce titre précise les raisons qui motivent la rectification.  
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant 
- Dans sa plainte initiale 
Le plaignant relève que la journaliste ne l’a jamais contacté pour vérifier ses informations. Il conteste 
plusieurs éléments mis en avant dans l’article, soulignant que l’affirmation selon laquelle plusieurs 



  CDJ – Plainte 16-49 – 15 mars 2017 

 
 
expertises sont arrivées à la conclusion qu’il existe une différence d’écriture est fausse : l’analyse de 
la crime unit était formulée au conditionnel et elle a été réfutée par deux graphologues et deux experts 
en informatique ; l’expert désigné par la Cour travaille pour la Communauté française, raison pour 
laquelle une procédure en cassation a été entamée. Il précise que ces différents points ont été 
signalés pendant les audiences et rappelle que la police a perdu l’original du document en cause, que 
des élèves n’ont pas été entendus, qu’il existe des témoignages qui réfutent les accusations… Pour 
lui, ces informations manquantes font que l’article travestit la réalité : l’article est orienté, il ne relate ni 
ce qui s’est dit lors des débats au procès – où la journaliste n’était pas présente, souligne-t-il – et ne 
reflète pas ce qui est au dossier. Ainsi, dire que tous les experts ont conclu au faux document est un 
mensonge. Il produit l’arrêt ainsi que différentes documents (rapports d’expertise, témoignages) qui 
attestent de sa version des faits. Enfin il relève que le titre de L’Avenir.net est une fausse information 
et une calomnie, vu que la Cour l’a acquitté sur ce point. Il déplore que son nom, son âge, la ville où il 
habite soient cités.  
 
- Dans sa réponse au média 
Pour le plaignant, la journaliste est responsable de l’usage de son texte et du titre qui lui est donné. 
Cela étant, qui que ce soit qui ait décidé du titre publié en ligne, ce dernier est mensonger : il n’y a pas 
eu corruption, il a été acquitté sur ce point. Concernant les erreurs importantes qui figurent dans 
l’article contesté, il souligne que le travail d’un journaliste est de relater les faits et de prendre contact 
avec les personnes qui sont mentionnées dans l’article afin de vérifier ses sources et recouper les 
éléments. L’objectif est d’écrire la vérité et non de rédiger un article basé sur la calomnie. Il estime 
cette démarche d’autant moins professionnelle que la journaliste n’était, selon lui, pas présente à 
l’audience et que si elle avait pris la peine de le contacter, lui ou son avocat, elle aurait non seulement 
su que le pourvoi en cassation avait été décidé dès la décision rendue par la Cour d’appel mais aurait 
également pu consulter les différentes plaintes existant contre la Fédération Wallonie-Bruxelles, 
l’école et son directeur. Il considère en outre que l’article ne reflète pas la réalité judiciaire lorsqu’il 
indique (dans son chapeau) que « le professeur a été reconnu coupable d’avoir falsifié la signature de 
ses élèves pour faire croire qu’ils le dédouanaient » : en effet, souligne-t-il, ainsi que le dit la 
journaliste dans son argumentaire, les élèves n’ont pas contesté avoir signé le règlement intérieur 
mais bien une partie de celui-ci. Par ailleurs, de nombreux rapports prouvent qu’il n’existait pas de 
différence d’alignement dans les deux parties du document. Il rappelle que les graphologues ont 
analysé les signatures et le document dactylographié dans leur version originale qui a été perdue par 
la suite par la police. De même les experts en informatique ont également rédigé des rapports qui 
démontrent que le document était non falsifié. Ces rapports, qu’il produit en annexe de sa réponse, 
auraient dû être pris en compte par la journaliste qui, en les négligeant, a détourné les faits au profit 
d’un article à sensation. Il précise que la Cour d’appel a écarté ces analyses et s’est fiée à la parole 
des étudiants, rappelant que la décision indique sur ce point que « les données techniques 
disponibles ne prouvaient pas de manière certaine que le document argué de faux a fait l’objet d’un 
montage » - puisque l’original a disparu.  
 
La journaliste : 
En réponse à la plainte 
Dans sa première réponse, la journaliste précise que le titre repris sur internet ne lui est pas 
imputable. Il a été réalisé à la cellule web du journal et ne lui a pas été soumis avant parution. 
Concernant les différentes erreurs ou omissions qui lui sont reprochées, elle précise que :  
- la requête en cassation a été déposée 3 jours après la parution de l’article, elle n’aurait donc pu la 
mentionner ; 
- rien ne démontre l’existence de plaintes ou de constitutions de partie civile émanant de parties 
étrangères à la cause dans l’arrêt dont il est fait mention dans l’article. Il en est ainsi sans doute parce 
que les magistrats ont estimé qu’elles étaient sans objet avec le traitement du dossier en question. Si 
elle en avait eu vent, elle n’aurait pas hésité à en faire part, dans la mesure du possible et de l’intérêt 
à la compréhension du dossier ; 
- plusieurs expertises ont effectivement été reprises dans l’arrêt mais il lui était matériellement 
impossible de reprendre le texte d’une dizaine de pages in extenso. De plus, comme la Cour le relève, 
plusieurs expertises ont bien été réalisées concernant la validité des signatures des élèves et non pas 
la réalité du document en entier alors que les élèves n’ont jamais réfuté qu’il s’agissait bien de leurs 
signatures sur un document qui ne relevait que du règlement d’ordre intérieur de l’établissement 
scolaire. Par contre, ils ont réfuté avoir signé la partie disculpant le plaignant concernant les 
accusations d’avoir proposé à la vente les questions et réponses de qualification. La Cour a bien 



  CDJ – Plainte 16-49 – 15 mars 2017 

 
 
condamné le plaignant à 6 mois de prison avec sursis sur la base de la prévention de faux et usage 
de faux qu’elle a estimé établie. Elle produit le passage de l’arrêt (chap. III Fondements des 
poursuites) qui en atteste.  
 
Dans sa seconde argumentation 
La journaliste rappelle qu’elle n’est pas l’auteur du titre de l’article web et précise à son égard qu’il a 
fait l’objet d’une rectification dans les plus brefs délais. Pour ce qui relève de l’article, elle note que le 
plaignant confond son avis personnel de journaliste avec celui de la Cour qui l’a condamné à 6 mois 
de prison avec sursis pour faux et usage de faux. Elle précise qu’elle n’entend pas se substituer aux 
trois conseillers de la Cour d’appel de Liège qui ont pris cette décision à l’unanimité. Elle souligne 
qu’elle n’a aucun intérêt personnel à voir le plaignant acquitté ou condamné et ajoute que le plaignant 
prend pour vérité les conclusions des personnes qu’il a mandatées (et donc payées) et qui épousent 
sa thèse et rejette des experts judiciaires désignés par la Cour, qui sont pourtant indépendants 
puisque payés par l’Etat. C’est la thèse de ces derniers couplée aux nombreux témoignages 
concordants des étudiants, qui a forgé la décision de la Cour, comme le montre la motivation de 
l’arrêt. Elle répète que le pourvoi en cassation n’existait pas au moment de la rédaction de l’article, il 
n’aurait donc pu être mentionné d’autant que sa décision a été tardive. Elle ajoute que la cassation 
n’examine pas le fond, ni les motivations mais bien la régularité de la procédure.  
 
 

Solution amiable :  
 
Le plaignant estimait la médiation impossible vu ce qui avait été écrit.  
 
 

Avis : 
 
En préalable, le CDJ rappelle que son rôle est de vérifier si le travail journalistique qui a abouti à la 
production de l’article a répondu aux exigences déontologiques. Le CDJ ne se prononce donc pas sur 
le fond de l’affaire qui a opposé le professeur à sa hiérarchie.  
 
En l’occurrence, après examen des arguments et documents en présence, le CDJ constate que les 
informations dont la journaliste rend compte sont basées sur une décision de justice motivée, 
prononcée à l’issue d’une procédure contradictoire. Il ne revenait pas au média de la remettre en 
cause ou de refaire l’enquête. Des imprécisions ou omissions peuvent être déplorées par le plaignant 
mais elles ne constituent pas une faute déontologique au regard du devoir de recherche et de respect 
de la vérité. S’agissant d’un article de presse dont la longueur est par nature restreinte, le fait pour la 
journaliste d’avoir sélectionné certaines informations et de les avoir résumées suivant l’angle donné à 
l’article – i. e. la décision de la Cour d’appel – relève de sa liberté rédactionnelle. Tous les éléments 
évoqués dans l’article sont conformes à la décision de la Cour. Les pièces et témoignages dits 
manquants par le plaignant n’ont pas été retenus dans les motivations de l’arrêt. Quant au pourvoi en 
cassation, il a été introduit après la rédaction de l’article. Si toute sélection d’information peut en 
théorie toujours être discutée, aucun élément factuel n’indique ici que la journaliste aurait 
délibérément cherché à tronquer l’information ou à nuire au plaignant. 
 
Il en va de même des informations complémentaires que la journaliste aurait pu recueillir à l’audience 
ou en sollicitant le plaignant. Tel qu’abordé, le sujet n’imposait pas de procéder de la sorte. Dès lors 
que l’arrêt de la Cour à la source de l’article s’appuie sur une démarche contradictoire au cours de 
laquelle le plaignant a pu se défendre et que la journaliste a rendu compte de cette défense, l’art 1 
(recherche et respect de la vérité) du Code de déontologie a été respecté.  
 
Le CDJ note que l’information reprise dans le chapeau de l’article (condamnation pour falsification de 
signatures) est erronée. Cette erreur ne prête toutefois pas à conséquence sur le sens de l’information 
qui est donnée dès lors que le motif exact de la condamnation (falsification du document soumis à 
signature des élèves) est précisé dans la première phrase de l’article et est détaillé dans la suite du 
récit. La plainte est non fondée sur ce point. 
 
Le CDJ relève que le titre de l’article en ligne présentait comme établis les faits pour lesquels le 
plaignant avait été acquitté. Il rappelle cependant que les médias ne sont pas à l’abri d’une erreur. En 



  CDJ – Plainte 16-49 – 15 mars 2017 

 
 
la rectifiant, ils rencontrent un autre volet de leur déontologie. En l’occurrence, il constate que le titre a 
été rectifié explicitement puisqu’un encadré reconnaît l’erreur et mentionne aux lecteurs qu’elle a été 
corrigée. Considérant que ce rectificatif a eu lieu dès que le média a eu connaissance de l’erreur via la 
plainte déposée au CDJ, le Conseil estime qu’il est intervenu rapidement conformément à l’article 6 du 
Code de déontologie. Le grief n’est pas fondé. 
 
Enfin, le CDJ considère que la mention complète de l’identité du plaignant dans l’article relève de 
l’intérêt général : il est cité dans une procédure judiciaire et les faits pour lesquels il est condamné 
sont sérieux eu égard à la fonction pédagogique qu’il occupe.  
 
Décision : la plainte est non fondée. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Le plaignant demandait la récusation de Thierry Dupièreux, 
rédacteur en chef de L’Avenir. Ce dernier s’étant déporté, la demande de récusation devenait sans 
objet.  
 
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Daniel Van Wylick  
Jérémie Detober     Marc de Haan 
Martine Vandemeulebroucke    Marjorie Dedryvere 
Bruno Godaert      Jean-Pierre Jacqmin 
       Laurent Haulotte 
          
Rédacteurs en chef     Société civile 
Sandrine Warsztacki     Jean-Marie Quairiat 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 

David Lallemand 
Jean-Jacques Jespers 

          
A également participé à la discussion : Caroline Carpentier. 
 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 

 
 

 


