
  CDJ - Plainte 16-52 - 26 avril 2017 
 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 26 avril 2017 

 
 

Plainte 16-52  
 
 

T. Van Cutsem c. LeSoir.be (Sfinks Festival) 
 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification (art. 1 du Code de déontologie) ; 
prudence (article 4) ; stigmatisation (art. 28 et Recommandation pour l’information 
relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thèmes assimilés) 

 

Plainte partiellement fondée 
 

 
Origine et chronologie : 
Le 10 août 2016, M. T. Van Cutsem introduit une plainte au CDJ contre une information Belga relative 
à des agressions sexuelles commises au Sfinks Festival par des demandeurs d’asile. L’information a 
été relayée dans des articles publiés sur LeSoir.be et LaLibre.be, Suivant l’accord de répartition de 
compétence conclu entre le Raad voor de Journalistiek et le CDJ (2013), le volet de la plainte dirigé 
contre l’agence Belga (dossier 16-51) relevait du Raad, la dépêche en cause ayant été rédigée en 
néerlandais par un journaliste freelance néerlandophone avant d’être traduite. Sollicité par le 
plaignant, le Raad a déclaré la plainte irrecevable pour défaut d’intérêt à agir et n’a pas ouvert de 
dossier. Les deuxième et troisième volets de la plainte qui visaient deux articles du Soir (dossier 16-
52) et un article de La Libre (16-53) étaient recevables au CDJ. Le Soir a été informé de la plainte le 
23 août 2016 et il y a répondu le 7 octobre, après avoir sollicité un délai complémentaire. Le plaignant 
y a répliqué le 6 novembre et le média a fourni sa deuxième réponse le 2 décembre.  
 
 

Les faits : 
Le 31 juillet 2016 à 16h13, LeSoir.be publie en ligne un article, qui reprend textuellement une dépêche 
Belga. L’article est titré « Des demandeurs d’asile soupçonnés d’avoir harcelé des femmes au Sfinks 
Festival » (http://www.lesoir.be/1279866/article/actualite/belgique/2016-07-31/des-demandeurs-d-
asile-soupconnes-d-avoir-harcele-des-femmes-au-sfinks-festival). On y apprend qu’un groupe de 
demandeurs d’asile a été exclu par la police du festival suite à des témoignages de festivaliers qui les 
auraient vus harceler des jeunes femmes. Il est précisé qu’aucune plainte n’a encore été déposée.  
Le 1er août 2016 à 17h12, le même média publie un second article sur le même sujet. L’article, qui se 
réfère toujours à une dépêche Belga, est cette fois titré « Festival Sfinks : deux plaintes pour 
harcèlement sexuel contre des demandeurs d’asile » 
(http://www.lesoir.be/1280694/article/actualite/belgique/2016-08-01/festival-sfinks-deux-plaintes-pour-
harcelement-sexuel). Cet article apporte des précisions à l’article précédent : depuis, deux filles ont 
porté plainte à la police ; une enquête est en cours pour déterminer précisément les responsables 
parmi le groupe de demandeurs d’asile ; y sont également données les raisons de l’intervention 
policière et le nombre de visiteurs du festival. L’article souligne également qu’« une enquête est en 
cours pour identifier précisément les éventuels coupables ». Le 2 août, le titre de cet article est modifié 
comme suit : « Festival Sfinks : deux plaintes pour harcèlement sexuel ». Cette modification intervient 
après un contact entre le plaignant et la rédaction. Le corps de l’article est resté inchangé.  

http://www.lesoir.be/1279866/article/actualite/belgique/2016-07-31/des-demandeurs-d-asile-soupconnes-d-avoir-harcele-des-femmes-au-sfinks-festival
http://www.lesoir.be/1279866/article/actualite/belgique/2016-07-31/des-demandeurs-d-asile-soupconnes-d-avoir-harcele-des-femmes-au-sfinks-festival
http://www.lesoir.be/1280694/article/actualite/belgique/2016-08-01/festival-sfinks-deux-plaintes-pour-harcelement-sexuel
http://www.lesoir.be/1280694/article/actualite/belgique/2016-08-01/festival-sfinks-deux-plaintes-pour-harcelement-sexuel


  CDJ - Plainte 16-52 - 26 avril 2017 
 
 
Le premier article du Soir (31 juillet 2016) reprend textuellement la version française de la dépêche 
Belga. Cette dernière diffère de la version néerlandaise par différents éléments : elle ne précise pas 
que c’est la police qui a exclu le groupe en question ; elle parle de « deux individus » arrêtés 
administrativement au lieu de « deux demandeurs d’asile » ; elle mentionne l’absence de plainte mais 
n’indique pas que la police n’exclut pas que des victimes vont se manifester ; la phrase d’un policier 
justifiant l’intervention de la police par la nécessité de garantir la sécurité et d’aider les organisateurs 
de ce festival familial n’est pas reprise ; elle note que « les 25 individus ont été identifiés » au lieu de 
« les demandeurs d’asile ont tous été identifiés » ; et enfin elle ne mentionne pas que les personnes 
mises en cause venaient de différents centres d’asile de la région.  
Le second article du Soir (1er août 2016) reprend textuellement la version française de la dépêche 
Belga, également publiée par d’autres médias. La version française de cette dépêche Belga contient 
une précision supplémentaire par rapport à la néerlandaise : « Le Sfinks, festival musical gratuit 
destiné notamment aux familles, a attiré 105.500 visiteurs du 28 au 31 juillet ». 
 
 

Les arguments des parties (résumé) : 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant estime que l’article contesté ne mentionne pas le contexte dans lequel les événements 
ayant eu lieu au Sfinks Festival sont traités. Ce faisant, il reproche au Soir la mention non pertinente 
de la qualité de « demandeurs d’asile » des personnes mises en cause. Selon lui, il y a là un manque 
de prudence et de nuance. Il précise que l’agence Belga, qu’il a interpellée, a justifié la pertinence 
d’une telle indication par les événements qui s’étaient produits à Cologne lors de la nuit du nouvel an. 
Il considère qu’établir un tel lien entre les deux événements sur base de la seule qualité de 
« demandeurs d’asile » qui est un statut administratif, constitue un préjugé. Le plaignant regrette 
également la forme affirmative de l’article lorsqu’il indique qu’« un groupe de 25 demandeurs d’asile a 
été exclu samedi soir du festival gratuit (…) ». Selon lui, celle-ci laisse sous-entendre que le statut de 
« demandeurs d’asile » est une information vérifiée. Or, l’agence Belga lui a indiqué qu’il s’agissait 
d’une information uniquement fournie par la police. Il déplore enfin l’absence de nuances dans le titre 
qui met de manière exagérée le statut de demandeurs d’asile en avant.  
 
Dans sa réplique 
Selon le plaignant, le lecteur ne devrait pas avoir à déduire les sources d’informations du texte surtout 
quand elles visent une population souvent stigmatisée. Il rappelle l’article 5 de la Recommandation 
pour l’information relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thèmes assimilés 
qui insiste sur la distinction entre les informations avérées et les rumeurs et sur l’attention à prêter à 
l’origine de ces informations. Le plaignant déplore que le média ne précise pas les faits corroborant le 
statut de demandeurs d’asile des personnes mises en cause. Le plaignant indique qu’il n’a jamais 
mentionné que les événements de Cologne avaient motivé l’intervention de la police mais qu’il 
invoque la question de la pertinence du traitement d’une telle information avec l’indication du statut 
des personnes mises en cause. De plus, le plaignant précise que le lien médiatique entre ces articles 
et les événements survenus à Cologne lui a été confirmé par l’agence Belga.  
Le plaignant souligne que le média n’apporte aucune réponse quant à la violation de l’article 4 du 
Code de déontologie journalistique. Il refuse l’interprétation de sa plainte par le média : il conteste la 
pertinence de la mention du statut des personnes mises en cause dans le corps de l’article. Par 
conséquent, le plaignant n’estime pas que la mention des caractéristiques personnelles s’est limitée à 
celles qui étaient pertinentes au regard de l’intérêt général. De plus, le plaignant indique que sa 
plainte initiale était bien explicite sur le fait que les journalistes avaient stigmatisé les demandeurs 
d’asile dans les articles en question. Le plaignant mentionne enfin l’article 1er de la Recommandation 
pour l’information relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thèmes assimilés 
posant les deux justifications à la mention des caractéristiques personnelles : « le dommage causé à 
l’information si elles ne sont pas données et le dommage causé à l’intéressé ou à un groupe visé si 
elles le sont ».  
 
Le média : 
En réponse à la plainte 
Le média précise que les articles en cause mentionnent des faits relatés dans des dépêches Belga 
datées des 31 juillet et 1er août 2016, elles-mêmes basées sur les communications de la police locale 
de Boechout. Ces dépêches ont été reprises par l’ensemble de la presse écrite et audiovisuelle, 



  CDJ - Plainte 16-52 - 26 avril 2017 
 
 
LeSoir.be les a relayées dans des articles publiés en ligne les 31 juillet, 1er et 2 août 2016 : la dépêche 
de Belga du 31 juillet a été reprise entièrement sur LeSoir.be, de même que celle du 1er août qui a 
également été reprise telle quelle mais sous un autre titre, corrigé le 2 août suite à l’intervention du 
plaignant.  
Le média rappelle les obligations qui pèsent sur les journalistes en vertu de l’article 1er du Code de 
déontologie journalistique. Il indique que du texte même des dépêches de Belga, il s’avère que les 
informations proviennent de la police locale de Boechout qui est intervenue sur place, a identifié et 
contrôlé la situation des personnes concernées, a arrêté administrativement deux d’entre elles et a 
reçu les plaintes des jeunes filles. Selon le média, il s’agit d’une source fiable dont les faits se 
corroborent dans le récit. Aucun élément ne permet de contester l’information ni n’indique qu’une 
confirmation complémentaire éventuelle s’imposait. Le média mentionne que ce ne sont pas les 
événements survenus à Cologne qui ont motivé l’intervention de la police mais une obligation de 
maintien de l’ordre. Il souligne également qu’aucun amalgame n’a été fait, par lui-même ou par la 
police. Dès lors, aucune violation de l’article 1er du Code de déontologie ne peut être reprochée aux 
journalistes.  
Le média précise que le plaignant a seulement contesté les titres des articles estimant qu’ils 
manquaient de nuances et qu’ils mettaient exagérément en avant le statut de « demandeurs d’asile » 
des personnes mises en cause. Vu que le plaignant ne remet pas en cause la pertinence de 
mentionner le statut des personnes concernées dans le corps des articles qui reprennent pourtant le 
contenu informatif du texte sans exagération, le média estime que cette mention s’est dès lors limitée 
à ce qui peut être considéré comme pertinent au regard de l’intérêt général. Selon le média, les titres 
respectent donc le prescrit de l’article 28 du Code de déontologie journalistique. 
 
En deuxième réponse 
Le média rappelle que sa source est l’agence Belga et que les dépêches reprises dans les articles 
contestés renvoyaient de manière suffisamment explicite aux sources policières. Pour le média, cette 
source était en mesure de connaître les identités, statuts et autres caractéristiques des personnes 
concernées. Il ne voit pas comment il aurait pu recouper autrement ces informations qui étaient dignes 
de foi et qui n’ont d’ailleurs jamais été démenties ou contestées. Il précise qu’en l’espèce la mention 
des caractéristiques personnelles était pertinente au regard de l’article 1er de la Recommandation pour 
l’information relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thèmes assimilés : d’une 
part, si le média avait passé cette information sous silence, il y aurait eu un réel dommage à 
l’information et, d’autre part, aucune des personnes mises en cause ne peut se prévaloir d’avoir subi 
le moindre dommage en raison de l’information.  
 
 

Solution amiable :  
Le plaignant, qui avait interpellé le média avant de déposer plainte au CDJ, a décidé de maintenir sa 
plainte en dépit de la suppression de la mention « demandeurs d’asile » du titre de l’article qu’il avait 
demandée. S’il admet qu’il s’agissait là d’une première démarche, il l’estime insuffisante car le 
contenu de l’article a été intégralement conservé et fait toujours référence au statut des personnes 
mises en cause. 
 
 

Avis : 
Le CDJ retient, comme il l’a déjà fait dans d’autres dossiers, que tous les sujets doivent pouvoir être 
abordés par les journalistes, qu’ils soient choquants ou polémiques. Ils doivent cependant l’être dans 
le respect de la déontologie.  
 
En l’espèce, le CDJ constate qu’il était d’intérêt général de rapporter les événements dont LeSoir.be 
rend compte dans les deux articles en cause. Il estime également que l’information selon laquelle ces 
événements impliquaient des demandeurs d’asile pouvait légitimement être révélée dès lors qu’elle 
avait été rendue publique par la police – source à laquelle cette information était explicitement 
attribuée – et qu’elle faisait écho à des faits d’actualité récents (événements de Cologne) encore 
présents dans les mémoires. Il considère également que les termes employés dans les deux articles 
sont mesurés et ne témoignent d’aucun jugement susceptible d’entraîner généralisation, stéréotype 
ou stigmatisation.  
 



  CDJ - Plainte 16-52 - 26 avril 2017 
 
 
Pour autant, le CDJ estime que le média a manqué de prudence en associant sans nuance dans les 
titres des articles les faits reprochés aux auteurs et la qualité de demandeurs d’asile. La généralisation 
qui opère ainsi pour décrire et comprendre le sujet évoqué est d’autant moins justifiée qu’elle 
n’apparaît pas dans les articles eux-mêmes : ceux-ci rapportent les soupçons de harcèlement ou 
plainte pour attentat à la pudeur à l’encontre de demandeurs d’asile à la source policière, précisant 
dans un cas qu’aucune plainte n’avait été déposée et dans l’autre qu’une enquête était en cours sur 
les éventuels auteurs.  
Le CDJ considère qu’en supprimant, après l’interpellation du plaignant, la référence aux demandeurs 
d’asile dans un seul des deux titres, Le Soir n’a pas pris l’entière mesure de la question déontologique 
qui se posait en lien avec l’article 28 du Code de déontologie : la Recommandation pour l’information 
relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thèmes assimilés (2016) rappelle, en 
son premier point, de « ne mentionner les caractéristiques personnelles ou collectives dont la 
nationalité, le pays d’origine, l’appartenance ethnique, la couleur de la peau, la religion, l’opinion 
philosophique ou la culture que si ces informations sont pertinentes au regard de l’intérêt général ». 
En son point 2 elle recommande d’« éviter les généralisations abusives, les amalgames et le 
manichéisme ». 
 
Le CDJ est dès lors d’avis que les articles 4 (prudence) et 28 (mention pertinente des caractéristiques 
personnelles) du Code de déontologie et les dispositions 1 (pertinence) et 2 (généralisation) de la 
Recommandation pour l’information relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux 
thèmes assimilés (2016) n’ont pas été respectés pour ce qui concerne les titres des articles 
uniquement. 
 
Décision : la plainte est partiellement fondée.  
 
 

Demande de publication : 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Le Soir doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer 
sous les articles archivés en ligne une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le 
site du CDJ. 
 
Texte pour la page d’accueil du site 
 
Le CDJ a constaté que LeSoir.be a manqué de prudence en associant, par généralisation, dans 
les titres de deux articles les caractéristiques personnelles des auteurs avec les faits commis  
En date du 26 avril 2016, le CDJ a estimé que les titres de deux dépêches Belga publiées en ligne sur 
LeSoir.be, qui rendaient compte d’incidents survenus au Sfinks Festival, associaient sans nuance les 
faits reprochés aux auteurs et la qualité de demandeurs d’asile. Cette généralisation était d’autant 
moins justifiée qu’elle n’apparaissait pas dans les articles eux-mêmes. Le CDJ a conclu que les 
articles 4 (prudence) et 28 (mention pertinente des caractéristiques personnelles) du Code de 
déontologie et les dispositions 1 (pertinence) et 2 (généralisation) de la Recommandation pour 
l’information relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère et aux thèmes assimilés (2016) 
n’avaient pas été respectés pour ce qui concerne les titres des articles uniquement.  
 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici. 
 
Texte à placer sous le ou les article(s) archivé(s) 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté une faute déontologique dans cet article. Son avis 
peut être consulté ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. Philippe Nothomb et 
Jean-Claude Matgen se sont déportés. 
 
 
Journalistes      Editeurs 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-52-T-VanCutsem-c-LeSoir.be-avis-avril-2017.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-16-52-T-VanCutsem-c-LeSoir.be-avis-avril-2017.pdf


  CDJ - Plainte 16-52 - 26 avril 2017 
 
 
Laurence Van Ruymbeke    Catherine Anciaux 
Gabrielle Lefèvre     Marc de Haan 
Alain Vaessen      Clément Chaumont 
Dominique Demoulin     Dominique d’Olne 
Jean-François Dumont      
Bruno Godaert       
             
Rédacteurs en chef     Société civile 
Thierry Dupièreux     Pierre-Arnaud Perrouty 
Barbara Mertens     Laurence Mundschau 

Jean-Jacques Jespers 
          
Ont également participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Sandrine Warsztacki et 
Caroline Carpentier. 
 

 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 

 
 

 

 
 
 
 


