
  CDJ - Plainte 16-55 - 17 mai 2017 
 
 

 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 17 mai 2017 

 
 

Plainte 16-55 
 

Eglise de scientologie c. Ph. Bx. / Le Soir 
 
 

Enjeux : respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie) ; droit de réplique (art. 
22) ; discrimination et stigmatisation (art. 28) 

 
Plainte non fondée 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 30 août 2016, le CDJ a reçu une plainte adressée par Me P. Vanderveeren au nom de l’Eglise de 
scientologie de Belgique à l’encontre d’un article concernant le soutien aux victimes 
d’embrigadements sectaires, paru dans Le Soir des 2 et 3 juillet 2016. Le média et le journaliste ont 
été informés de la plainte le 2 septembre : le média y a répondu le 7 octobre et le journaliste le 11 
octobre. Le plaignant a répliqué le 7 novembre et le média a fourni sa seconde réponse le 2 
décembre. 
 
 

Les faits : 
 
Les 2 et 3 juillet 2016, paraît, en page 38 du Soir (édition de Liège), un article consacré à 
l’accompagnement psychologique des victimes et témoins d’embrigadements sectaires. L’article est 
titré « Soutien aux victimes de dérives sectaires ». Il est signé Ph. Bx (Philippe Bodeux). Un court 
passage de l’article cite les propos du député fédéral André Frédéric, qui évoque les organisations 
sectaires : « Ce ne sont pas seulement des groupes comme les scientologues ou les témoins de 
Jéhovah qui abusent de la faiblesse de leur public [...] mais aussi des gens malveillants qui prônent un 
prétendu bien-être pour embrigader ces personnes, leur conscience et leur portefeuille ! ».  
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
La plaignante : 
Dans sa plainte initiale  
La plaignante estime que ce n’est pas parce que le journaliste cite les propos du député André 
Frédéric qu’il n’en est pas responsable. Elle reproche qu’elle n’ait pas pu faire valoir son point de vue 
avant la diffusion des accusations graves contenues tant dans le titre de l’article que dans son 
contenu. Elle déplore le fait que le journaliste ne mentionne pas le récent jugement du 11 mars 2016 
rendu par le Tribunal correctionnel de Bruxelles qui, après des années d’enquête, a déclaré que les 
poursuites dirigées contre l’Eglise de scientologie étaient irrecevables pour atteinte grave et 
irrémédiable au droit à un procès équitable et par manque de preuves pour une condamnation.  
La plaignante reproche au journaliste un double manquement aux obligations de la profession : il n’a 
pas respecté d’une part l’article 9 CEDH sur la liberté de pensée, de religion et de conscience et, 



  CDJ - Plainte 16-55 - 17 mai 2017 
 
 
d’autre part, les limites que les journalistes doivent s’imposer à eux-mêmes dans leur mission 
d’information selon la Charte de Munich. La plaignante reproche au journaliste de ne pas avoir vérifié 
la véracité des informations et de ne pas les avoir rapportées avec honnêteté. Elle estime avoir été 
l’objet de discrimination et d’incitation à la discrimination dans cet article.  
 
Dans sa réplique  
La plaignante dément l’information selon laquelle le députe fédéral serait président de l’ASBL qui s’est 
constituée partie civile dans le procès de l’Eglise de scientologie. Elle relève que cette information est 
fausse et non vérifiée, violant alors l’article 1er du Code de déontologie. Selon elle, présenter le groupe 
des scientologues comme abusant de la faiblesse de son public constitue une généralisation, un 
stéréotype, de l’exagération et de la stigmatisation, violant l’article 28 du Code de déontologie. Elle 
précise que cela discrimine une communauté de personnes en raison de leur appartenance 
religieuse. La plaignante déplore également l’absence de recul dans la réponse du Soir. Elle estime 
que mentionner le jugement français sans préciser qu’il vise des faits concernant 2 personnes, qu’ils 
remontent à 18 ans et qu’ils sont isolés constitue une généralisation. De plus, elle estime qu’il n’est 
pas correct de dire que le jugement rendu le 11 mars 2016 se fonde uniquement sur des éléments de 
procédure puisque le tribunal n’a pas conduit 28 audiences que sur des éléments de procédure sans 
jamais examiner le fond des prétentions. À cet égard, la plaignante mentionne un extrait du jugement 
démontrant que le Tribunal s’est également penché sur le fond des poursuites intentées. Elle dément 
également avoir indemnisé une seule « victime ». L’Eglise prévoit uniquement dans son règlement le 
remboursement de certaines sommes pour mettre fin à une action civile mais pas pour une action 
pénale. Elle souligne que l’Eglise de scientologie n’a jamais été reconnue coupable d’abus de 
faiblesse.  
La plaignante fait valoir que l’ensemble de ces arguments est aussi valable en réplique aux arguments 
du journaliste et ajoute qu’il est normal que la réaction à l’article en cause vienne de l’Eglise de 
scientologie de Belgique qui est le porte-parole naturel de la communauté scientologue.  
 
Le journaliste et le média : 
En réponse à la plainte 
Le journaliste 
Le journaliste estime n’avoir commis aucune faute pour deux raisons. Premièrement, il a cité les 
propos du député qui jouissait d’une expertise sur le sujet des sectes et il invoque sa liberté 
d’expression de citer les propos d’autrui. Deuxièmement, l’Eglise de scientologie n’est pas directement 
visée en tant qu’institution dans l’article vu qu’il évoque simplement « les scientologues ». 
 
Le média 
Le média indique que le député André Frédéric est le président de l’ASBL Aviso qui s’était constituée 
partie civile dans le procès de l’Eglise de scientologie de Belgique. Il précise que l’Eglise de 
scientologie a été condamnée à plusieurs reprises en France pour escroquerie en bande organisée 
(ce qui était aussi reproché en Belgique). De plus, le média ajoute que le jugement du 11 mars 2016 
mentionné par la plaignante est basé sur le manque de preuves judiciaires pour certaines infractions 
et le dépassement du délai de prescription pour d’autres : ce sont donc des éléments de procédures 
judiciaires à la base de cette décision. Enfin, le média explique que certaines victimes ont abandonné 
les poursuites car elles ont directement été indemnisées par l’organisation.  
Selon le média, il est indéniable que de nombreuses personnes ont vécu des situations difficiles à 
cause des actions d’une organisation religieuse qui ont mené à un procès et à des condamnations. Il 
était donc, selon le média, d’intérêt général de relater des faits d’abus de faiblesse des membres de 
l’Eglise de scientologie et que donc l’article 1er du Code de déontologie journalistique a été respecté. Il 
estime que la mention des caractéristiques générales des membres de cette organisation était 
pertinente selon l’intérêt général et respecte alors l’article 28 du Code. 
Le média indique qu’au vu des faits concernant l’Eglise de scientologie partout dans le monde, les 
propos du député cités ne sont pas des accusations graves susceptibles de porter atteinte à la 
réputation ou à l’honneur de la plaignante mais sont un simple constat justifié par l’intérêt général. Le 
média estime donc que la plaignante ne pouvait pas prétendre à un droit de réplique avant la 
publication de l’article et que l’article 22 a été respecté.  
Le média précise enfin que le journaliste n’avait, en l’espèce, pas à s’autolimiter et que la citation en 
cause ne viole pas l’article 9 de la CEDH sur la liberté de pensée, de religion et de conviction.  
 



  CDJ - Plainte 16-55 - 17 mai 2017 
 
 
Dans la deuxième réponse du média 
Le média invoque le caractère confus des reproches de la plaignante à son égard. Il insiste sur la 
véracité de ses propos dans la première réponse : le député André Frédéric est bien le président de 
l’ASBL Aviso et, même si elle ne s’était pas constituée partie civile dans le procès de l’Eglise de 
scientologie en Belgique, l’ASBL suivait le procès avec ses proches et ses membres qui étaient eux-
mêmes parties civiles ou proches d’elles. Selon le média, il n’y a aucune stigmatisation des 
scientologues par généralisation dans les propos du député fédéral puisqu’il indique que « des gens 
malveillants » abusent également de la faiblesse de leur public en parlant d’escroqueries et d’abus de 
faiblesse au sens large en bande organisée ou individuellement. 
Le média estime que, par ses explications, la plaignante tente en vain de minimiser la portée des 
multiples condamnations de l’Eglise de scientologie dans le monde entier et de réduire le nombre de 
personnes condamnées et l’impact humain de ces affaires. 
Le média indique qu’il est normal que le Tribunal correctionnel ait examiné les faits reprochés aux 
prévenus avant de conclure sur le manque de preuves judiciaires de certaines infractions et sur la 
prescription atteinte pour d’autres mais que cela ne change rien au fait que des citoyens du monde 
entier aient vécu des situations personnelles difficiles en raison de l’action d’une organisation 
religieuse, ce qui a débouché sur une instruction judiciaire et un procès en Belgique. Dès lors, le 
média mentionne qu’il est légitime de mettre en garde ses lecteurs sur ce phénomène.  
Selon le média, « le remboursement de certaines sommes » pour mettre fin à une action civile a bien 
une cause factuelle qui constitue la reconnaissance d’un dommage... Pour le média, en dehors d’une 
vision hypocrite, il s’agit là bien d’une indemnisation de victimes.  
Le média indique que l’article en cause parle d’abus de faiblesse comme d’une escroquerie, d’une 
tromperie, d’une manœuvre frauduleuse au sens large donc au-delà de la notion juridique limitée à 
l’escroquerie d’une personne en situation de vulnérabilité en raison de l’âge, de l’état de grossesse, 
d’une maladie, d’une infirmité ou d’une déficience physique ou mentale.  

 
 
Solution amiable :  
 
La plaignante a fait savoir au CDJ le 7 septembre 2016 qu’elle était favorable à une solution amiable 
sans en indiquer la forme, à la condition qu’elle intervienne dans le courant de mois de septembre afin 
de pouvoir respecter les délais de son droit de réponse. Le 27 septembre, la plaignante a écrit à la 
rédaction du Soir pour obtenir l’insertion d’un droit de réponse estimant que l’article en cause attentait 
à sa réputation, contenait des accusations graves et ne mentionnait pas le jugement du 11 mars 2016 
du Tribunal correctionnel de Bruxelles acquittant l’Eglise de scientologie. Le plaignant ayant informé le 
CDJ du refus du Soir de publier ce droit de réponse, le CDJ a constaté l’impossibilité d’aboutir à une 
solution amiable avec le média.  
 
 

Avis : 
 
Au préalable, le CDJ rappelle que son rôle n’est pas de déterminer si l’Eglise de scientologie est ou 
non un groupe sectaire mais d’examiner si le journaliste a, dans son travail, respecté ou non la 
déontologie.  
 
Pour le CDJ, il ne fait pas de doute que le sujet traité dans l’article en cause concerne l’intérêt 
général : de nombreuses personnes sont victimes d’embrigadement sectaire et d’abus de faiblesse, il 
est donc légitime pour un média d’informer son public sur une initiative destinée à les aider.  
 
Le CDJ constate à cet égard que les propos critiqués par la plaignante – propos qui associent les 
scientologues à des groupes qui abusent de la faiblesse du public – ont été tenus par un député 
fédéral identifié dans l’article comme fondateur de l’ASBL de soutien Aviso (aide aux victimes de 
sectes) et auteur d’un ouvrage sur le phénomène des sectes en Belgique. Les propos de cet expert 
sont correctement et clairement attribués à ce dernier. A aucun moment le journaliste ne les prend à 
son compte ; ils ne peuvent donc être confondus avec son opinion personnelle.  
 
Le CDJ retient que telle qu’évoquée dans l’article, cette opinion ainsi relayée ne constitue ni 
l’affirmation d’un fait non vérifié, ni une accusation grave de nature à nécessiter un droit de réplique : 
les scientologues sont mentionnés de manière accessoire dans un article dont l’angle premier est de 



  CDJ - Plainte 16-55 - 17 mai 2017 
 
 
présenter la création d’une initiative de soutien aux victimes d’embrigadements sectaires ; l’auteur des 
propos bénéficiant d’une expertise reconnue dans le domaine, le journaliste pouvait raisonnablement 
tenir les exemples de groupements sectaires qu’il donnait pour pertinents. 
 
Jugeant que ces propos visent dans leur énumération tant les scientologues, les témoins de Jéhovah 
que les gens malveillants qui abusent aussi de la confiance de leur public, le CDJ estime qu’il n’y a 
pas de volonté du journaliste de cibler un groupe particulier plus qu’un autre et qu’il n’y a pas 
stigmatisation. Il en va de même pour le titre de l’article qui parle de manière générale des victimes de 
dérives sectaires et n’associe pas particulièrement celles-ci à la scientologie ou aux scientologues.  
 
Par conséquent, le CDJ conclut que les articles 1er (respect de la vérité), 22 (droit de réplique) et 28 
(stigmatisation) du Code de déontologie journalistique ont été respectés.  
 
Décision : la plainte est non fondée.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Philippe Nothomb s’est déporté. 
La partie plaignante demandait la récusation de Martine Vandemeulebroecke, auteure d’un article sur 
l’Eglise de scientologie publié le 2 octobre 1999 dans Le Soir qui parlait de manipulation et d’adeptes 
malheureux. En date du 12 octobre 2016, le CDJ a refusé cette demande de récusation car elle ne 
rencontrait aucun des critères prévus par le règlement de procédure.  
 
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Aurore d’Haeyer     Marjorie Dedryvere 
Jean-François Dumont     Laurent Haulotte 
Bruno Godaert       
             
Rédacteurs en chef     Société civile 
Sandrine Warsztacki     Ulrike Pommée 

Barbara Mertens 
Pierre-Arnaud Perrouty 
David Lallemand 
Quentin Van Enis 

          
 
Ont également participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Clément Chaumont, 
Caroline Carpentier. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 


