
  CDJ - Plainte 16-65 - 13 septembre 2017 
 
 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 13 septembre 2017 

 
 

Plainte 16-65  
 

UKB c. K. Blommaert et E. Renders / Test Santé 
 

Enjeux : respect de la vérité / honnêteté / mention des sources (art. 1 du Code de 
déontologie) ; indépendance (art. 11) ; méthodes déloyales (art. 17) 

 
Plainte non fondée 

 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 14 octobre 2016, l’Union des Kinésithérapeutes de Belgique (ci-après UKB) introduit une plainte au 
CDJ contre un dossier du numéro d’octobre/novembre 2016 de Test Santé consacré à la qualité des 
traitements prodigués par les kinésithérapeutes. L’article, qui est également publié dans la version 
néerlandophone du bimestriel (Test Gezondheid), est traduit du néerlandais au français, il est signé 
par K. Blommaert et E. Renders. A la demande du CDJ, la plaignante a transmis un complément 
d’information relatif à l’article contesté le 20 octobre 2016. En date du 14 décembre 2016, le CDJ, 
réuni en plénière, s’est déclaré compétent à l’égard des journalistes et du média, membre de l’AADJ 
via l’UPP. Le média a été informé de la plainte le 24 octobre et le 19 décembre, les journalistes le 19 
décembre. Ils y ont répondu le 21 décembre et ont fait part de leur souhait de se défendre dans leur 
langue. Les 6 et 11 janvier, l’UKB a indiqué qu’elle ne souhaitait pas déposer plainte au Raad voor de 
Journalistiek. Le 11 janvier 2017, le CDJ a décidé de poursuivre la procédure entamée devant lui sur 
base de l’accord réglant la répartition de compétences entre le Raad et le CDJ (2013) qui prévoit, 
« dans l’hypothèse de deux médias abordant le même sujet suite à un traitement journalistique unique 
ensuite traduit » que « chaque conseil doit pouvoir être saisi », en respectant néanmoins la demande 
des journalistes de s’exprimer dans leur langue. La plaignante a répliqué aux arguments de Test 
Santé le 6 mars 2017 et le média a fourni sa seconde réponse le 21 mars. 

 
 
Les faits : 
 
Le magazine Test Santé d’octobre/novembre 2016 (n°135) consacre dans ses pages 21 à 25 un 
dossier sur les kinésithérapeutes. Le dossier, intitulé « Kiné : entre thérapie et bien-être » est signé 
par K. Blommaert et E. Renders. Les auteures y rendent compte d’une enquête réalisée incognito 
auprès de 30 kinésithérapeutes « partout en Belgique » afin de vérifier la qualité du traitement 
appliqué par ces derniers dans un même cas, à savoir un mal de nuque persistant avec une 
prescription médicale de 9 séances de kiné. L’enquête révèle des procédures, des pratiques, des 
traitements distincts qui, selon le média, mettent en lumière un problème de contrôle de la qualité. 
L’article est complété par un entretien (« Il faut un contrôle de qualité ») avec le président de l’ASBL 
Pro-Q-Kine, qui a créé un registre national de qualité pour les kinésithérapeutes. 
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  



  CDJ - Plainte 16-65 - 13 septembre 2017 
 
 
 
La plaignante : 
Dans sa plainte initiale  
La plaignante dénonce les méthodes journalistiques mises en œuvre pour mener l’enquête sur la 
profession. Elle relève l’utilisation de fausses prescriptions médicales, les mensonges auprès des 
médecins, les tromperies à l’égard d’un prestataire de soins et le recours à une méthodologie 
douteuse et non scientifique. Elle déplore également que l’échantillon de kinésithérapeutes est 
insuffisant pour dégager une quelconque tendance et regrette l’absence de références scientifiques, 
particulièrement lorsqu’est évoquée la norme concernant un traitement idéal, qui n’est pas étayée. Elle 
indique que le seul référent mis en avant par Test Santé est une ASBL (Pro-Q-Kine) largement 
contestée par la profession.  
 
Dans sa réplique 
La plaignante considère que si l’objectif des auteures était de prendre position de manière 
scientifique, alors une bibliographie aurait dû apparaître dans l’article. Elle précise avoir demandé à 
plusieurs reprises au média de lui transmettre les sources scientifiques qui étayent ce que l’article 
avance mais n’a jamais obtenu de réponse. Elle souligne par ailleurs que Test Santé reconnaît que 
l’échantillon utilisé est trop restreint pour pouvoir tirer des conclusions pour l’ensemble de la 
profession. Elle note cependant, exemple à l’appui, que dès la publication de l’article, de nombreux 
médias ont généralisé les conclusions de l’enquête, ce qui a causé un préjudice grave à l’image de la 
profession, sans que Test Santé n’ait jamais apporté un démenti. 
Pour la plaignante, le choix de l’échantillon devrait être représentatif de tous les kinés de Belgique 
puisque les conclusions visent aussi bien les francophones que les néerlandophones. Pourtant, 
constatant que l’article mentionne à plusieurs reprises que la formation en kinésithérapie est de 5 ans 
alors qu’en Communauté française elle est de 4 ans, elle se demande si l’enquête de Test Santé n’a 
pas uniquement porté sur les kinés néerlandophones. Si tel est le cas, elle estime alors que 
l’échantillon n’est pas représentatif et n’est pas celui annoncé dans l’article. Par contre, s’il s’agit d’une 
simple erreur, elle considère que celle-ci doit faire l’objet d’un rectificatif dans un numéro ultérieur.  
Par ailleurs, il apparaît pour la plaignante, au vu des prescriptions rédigées par des médecins 
collaborant à l’enquête, que le Conseil de l’Ordre des médecins devrait être consulté pour vérifier une 
éventuelle faute déontologique : le symptôme n’existait pas, donc les kinés ont été trompés.  
En finale, la plaignante reconnaît qu’il y a un problème dans l’exercice de la kinésithérapie mais 
estime qu’une étude sérieuse et plus approfondie doit être entreprise. La plaignante explique que la 
profession a un problème avec l’enseignement de base qui privilégie les spécialisations au détriment 
de connaissances cliniques plus approfondies et que la formation continue n’est pas prise au sérieux 
par les autorités faute de volonté et de moyens.  
 
Le média et les journalistes : 
En réponse à la plainte 
Considérant que les principaux reproches adressés par l’UKB ressortent du domaine scientifique 
(échantillon trop restreint et méthodologie de recherche non valide) et non de la déontologie 
journalistique, Test Santé s’interroge sur la compétence du CDJ. Le média explique qu’il a eu recours 
à la méthode du « patient simulé » pour mener son enquête. Cette méthode de recherche permet 
d’adéquatement refléter la réalité, à la différence d’autres procédés où l’on interroge directement les 
patients ou professionnels, qui sont partiaux et/ou susceptibles de mener à des réponses socialement 
souhaitables. Il ajoute que cette méthode est mondialement reconnue et utilisée tant par les 
scientifiques que par les associations de consommateurs.  
Concernant l’utilisation de fausses prescriptions médicales, le média considère que les principes de 
subsidiarité et de proportionnalité ont été respectés. En effet, il indique que les kinés sont 
inaccessibles sans ordonnance. Dès lors, l’obtention de prescriptions médicales était le seul moyen de 
pouvoir mener cette enquête. Cela a été possible avec l’aide de médecins et sans qu’aucun patient ne 
soit examiné vu que le mal de nuque est simulé. Le média précise que les médecins étaient informés 
du but de l’enquête réalisée avec des patients fictifs. Le média mentionne que les ordonnances ne 
précisaient pas le traitement recommandé afin que les kinés aient le champ libre pour recourir au 
traitement le plus approprié à une douleur de nuque. Le média justifie le recours à la méthode du 
« patient simulé » par une question d’intérêt général (la douleur à la nuque figure parmi les maux les 
plus fréquents) et du fait que les résultats de l’enquête n’auraient pas pu être obtenus autrement. Le 
média précise que l’enquête a été totalement au frais de Test Achats et qu’aucune intervention de la 
sécurité sociale n’a été sollicitée.  



  CDJ - Plainte 16-65 - 13 septembre 2017 
 
 
Quant à l’échantillon de kinés soi-disant insuffisant, le média indique qu’une étude de ce type est 
toujours basée sur un petit échantillon qui ne prétend pas à la représentativité de la population étudiée 
car se baser sur un échantillon représentatif est impossible, tant pratiquement que financièrement. Le 
média explique que l’échantillon doit être suffisamment grand pour éviter que les résultats ne soient le 
simple fruit du hasard et qu’il doit permettre de dégager une « tendance ». Le média précise qu’un 
nombre de 30 est l’échantillon minimal nécessaire pour réaliser cette analyse statistique et que 
chacun des 30 kinés a été visité trois fois. Le média mentionne que l’enquête attire à plusieurs 
reprises l’attention sur la taille de l’échantillon et sur le fait qu’il n’est pas suffisant pour généraliser les 
résultats. Le média détaille également les différentes étapes mises en œuvre dans le cadre de cette 
enquête d’ordre scientifique : informations recueillies auprès de PubMed et d’experts ; question de 
recherche à caractère scientifique ; citation de diverses sources scientifiques ; étude des différents 
traitements et de leur efficacité ; choix aléatoire des kinés classés par ville/commune dans une liste ; 
phase de tests et enfin visites réelles chez les kinés par les enquêtrices. Sur ce point, revenant sur le 
reproche de tromperie à l’égard d’un prestataire de soins, il rappelle que dans une méthode « patient 
simulé » il n’y a aucune plainte réelle en jeu. Il indique en outre qu’il était prévu que les enquêtrices 
informent les kinés après 3 séances du fait que leur douleur à la nuque s’était considérablement 
réduite. 
Quant à l’inexistence de références scientifiques et quant au fait que la norme concernant le 
traitement idéal ne soit pas étayée, le média précise qu’il a consulté les revues Cochrane, les lignes 
directrices en la matière à l’étranger ainsi que diverses études récentes. Le média indique que la 
bibliographie scientifique complète peut être trouvée dans le rapport préliminaire de l’enquête. Le 
média mentionne également que Test Achats n’est pas une revue scientifique pour des experts mais 
un magazine vulgarisé pour les consommateurs sans référence scientifique.  
Quant au fait que le seul référent mis en avant (Pro-Q-Kine) soit une ASBL largement contestée par la 
profession et quant au soi-disant parti pris en faveur de cet organe, le média explique qu’à l’issue de 
l’enquête sa conclusion était d’aller vers davantage de qualité, ce que recherche l’ASBL qui est 
d’ailleurs soutenue par le gouvernement et validée par l’INAMI sur ce point. A sa connaissance, il n’y a 
pas d’autre organisme qui prenne de telles initiatives. Le média explique que ce n’est pas parce qu’il 
rend compte d’une interview avec le président de l’ASBL Pro-Q-Kine que son indépendance n’est plus 
assurée.  
Le média invoque enfin plusieurs décisions du Raad voor de Journalistiek et une jurisprudence 
concernant les enquêtes précédentes réalisées avec la méthode du « patient simulé » qui lui ont 
toujours donné raison et dont il communique la teneur.  
 
Dans la deuxième réponse 
Le média se dit heureux que la plaignante reconnaisse être consciente des problèmes existant dans 
la profession et que la formation doive être ajustée dans plusieurs domaines. Selon le média, UKB 
approuve ainsi la conception et les résultats de leur enquête. 
Il répète que Test Santé est un magazine de vulgarisation qui se base sur des enquêtes dont les 
résultats sont portés à la connaissance des lecteurs. Un tel magazine n’a pas la place pour une 
mention complète des sources qui prendrait plusieurs pages. Le média souligne que ce n’est pas 
parce que les sources ne sont pas mentionnées qu’elles n’existent pas. Il rappelle ainsi avoir utilisé les 
revues Cochrane, les lignes directrices valables à l’étranger et de récentes études, et précise que la 
bibliographie complète est disponible si on le souhaite. 
Le média ne comprend pas pourquoi il pourrait être tenu responsable des généralisations faites par 
d’autres médias. Il estime que la plaignante se trompe ici de cible.  

 
 
Solution amiable :  
 
L’UKB a indiqué être favorable à la recherche d’une solution amiable et proposait à Test Santé 
d’ouvrir le débat sur l’éthique de ce type d’enquête avec des médecins généralistes. Il demandait 
également un droit de réponse dans le magazine Test Santé pour préciser et rectifier certains points 
évoqués dans l’article contesté. Le média n’y a pas donné suite. Dans sa réplique aux arguments du 
média, l’UKB a réitéré sa demande de médiation, indiquant être consciente que des choses étaient à 
améliorer dans l’enseignement et la pratique de la kinésithérapie. Elle proposait de rencontrer Test 
Santé afin de lui faire part de solutions visant l’enseignement de base et la formation continue. Le 
média n’y a également donné aucune suite.  

 



  CDJ - Plainte 16-65 - 13 septembre 2017 
 
 
 
Avis : 
 
Le CDJ rappelle que son rôle n’est pas de se prononcer sur la validité scientifique et/ou sur la légalité 
de l’enquête à laquelle se réfèrent les journalistes de Test Santé pour rédiger leur article. D’autres 
instances disposent de l’expertise ou de la compétence requises pour se prononcer sur ces questions. 
Il précise que le rôle du CDJ est d’ordre déontologique et porte sur l’usage journalistique de l’enquête 
qui a été menée. Il souligne que cet usage s’inscrit ici dans une forme de journalisme spécialisé qui 
consiste en l’information des consommateurs sur la qualité des produits et des services. 
 
Le CDJ estime, dans le cas d’espèce, que le recours à l’enquête scientifique dite du « patient simulé » 
était justifiée : les méthodes mises en œuvre (fausses prescriptions médicales, dissimulation de la 
qualité d’enquêteur) ne sont pas déloyales dès lors que l’information recherchée revêt de l’importance 
pour le public et qu’il est impossible de se la procurer par d’autres moyens au vu des risques de biais 
d’une enquête à visage découvert. De plus, les risques du recours à ces méthodes, tant pour les 
journalistes que pour les tiers, restent proportionnés à l’objectif poursuivi et lesdites méthodes ont été 
autorisées par les responsables de la rédaction. L’article 17 (méthodes loyales) du Code de 
déontologie journalistique a été respecté.  
 
Le CDJ considère également que le choix d’interviewer le président de l’ASBL Pro-Q-Kine relevait de 
la liberté rédactionnelle des journalistes et se justifiait par le fait que cette ASBL a pour objectif de 
mettre en place un contrôle qualité dont la nécessité est mise en évidence dans les résultats de 
l’enquête. Le fait que l’ASBL soit contestée par la profession ne démontre pas que les journalistes 
auraient subi quelconques pressions ou accepté d’éventuels avantages de nature à remettre en cause 
leur indépendance dans la réalisation de l’enquête et de l’entretien. L’article 11 du Code de 
déontologie journalistique n’a pas été violé.  
 
Pour le CDJ, l’article ne procède à aucun moment à une quelconque généralisation des résultats 
obtenus. En effet, Test Santé précise d’emblée la taille de l’échantillon et attire, en conclusion, 
l’attention des lecteurs sur ses limites. Il ne peut pas être tenu pour responsable de la généralisation 
qu’opéreraient d’autres médias suite à la publication de son enquête. De même, le Conseil constate 
qu’en indiquant que l’enquête a eu lieu « partout dans le pays », le média induit que celle-ci s’est bien 
déroulée dans l’ensemble de la Belgique. Il relève aussi que si elle est erronée, l’indication relative 
aux cinq années d’études ne prête toutefois pas à conséquence sur le sens de l’information qui est 
donnée dès lors qu’il s’agit là de relever que les kinés s’appuient sur leur formation (universitaire et 
continue) pour choisir la thérapie à appliquer et que s’ils sont généralement bien formés, ils sont aussi 
livrés à eux-mêmes hors ce cadre. Le CDJ rappelle qu’une absence de précision n’est pas 
nécessairement une erreur. Le choix du degré de précision qu’un média donne à une information 
relève de sa liberté rédactionnelle. La plainte est non fondée sur ce point. L’article 1er (respect de la 
vérité / honnêteté) du Code de déontologie a été respecté.  
 
Enfin, le CDJ est d’avis que le média a fait connaître les sources de ses informations dans la mesure 
de ce qui était pertinent : d’une part il n’entre pas dans les objectifs d’un magazine de vulgarisation 
destiné à un public non averti de référencer les sources scientifiques mobilisées ni d’en publier la liste 
bibliographique complète ; d’autre part l’article en cause évoque, même s’il ne les cite pas 
directement, les études qui permettent aux journalistes d’identifier les thérapies qui font référence. Le 
fait que le média n’ait pas communiqué, à la demande de la plaignante, les références 
bibliographiques utilisées pour l’enquête et la rédaction de l’article, ne relève pas de la déontologie. Le 
volet « mention des sources » de l’article 1 du Code a également été respecté.  
 
Décision : la plainte n’est pas fondée.  
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre     Catherine Anciaux 



  CDJ - Plainte 16-65 - 13 septembre 2017 
 
 
Alain Vaessen      Philippe Nothomb 
Dominique Demoulin     Marc de Haan 
Jean-François Dumont     Jean-Pierre Jacmin 
Bruno Godaert 
      
Rédacteurs en chef     Société civile 
Barbara Mertens     Ulrike Pommée 
       Jean-Marie Quairiat 

Pierre-Arnaud Perrouty 
David Lallemand 
Jean-Jacques Jespers 

          
Ont également participé à la discussion : Céline Gautier, Jean-Claude Matgen, Yves Thiran, 
Caroline Carpentier, Laurence Mundschau et Quentin Van Enis. 
 

 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 
 
 

 


