
  CDJ - Plainte 17-02 - 25 octobre 2017 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 25 octobre 2017 

 
Plainte 17-02 

 
 

CHBA c. A. d’Angelo / Soir Mag 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie) ; enquête 
sérieuse / prudence / approximation (art. 4) ; droit de réplique (art. 22) ; droit des 

personnes (art. 24) 
 

Plainte fondée 
 

 

Origine et chronologie : 
 
Le 12 janvier 2017, Mme S. De Simone introduit, en sa qualité de directrice générale, une plainte au 
CDJ au nom du Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye de Seraing (CHBA) à l’encontre d’un article de Soir 
Mag. La plainte, recevable, a été communiquée au média et à la journaliste le 16 janvier 2017. Le média 
y a répondu le 9 février et la journaliste le 13 février. Le 15 mars, le CDJ a constitué une commission 
préparatoire chargée de l’audition des parties. Celle-ci a été organisée le 4 octobre en présence du 
plaignant, représenté par M. N. Petterle, responsable de la communication du CHBA, de la journaliste 
A. d’Angelo et du média, représenté par Ph. Nothomb, conseiller juridique du groupe Rossel. La 
journaliste et le plaignant ont également été entendus séparément. Les informations relatives aux 
sources, données lors de cette audition séparée, sont couvertes par la confidentialité (loi de 2005). Lors 
de sa réunion plénière du 15 mars, le Conseil avait confirmé la recevabilité de la plainte contestée par 
le média, qui notait que la plainte n’était pas signée par son auteur.  
 
 

Les faits : 
 
Le 4 janvier 2017, un article d’Alessandra d’Angelo est publié en pages 20 et 21 du Soir Mag. L’article 
rend compte du témoignage d’une jeune femme qui dit avoir été victime du comportement déplacé d’un 
médecin urologue du Centre Hospitalier Bois de l’Abbaye de Seraing (CHBA) (« Témoignage. “J’ai été 
victime d’un médecin séducteur” »). La journaliste y relate par le menu les comportements et remarques 
déplacés du médecin envers la patiente. L’article se clôture en indiquant que la patiente s’est renseignée 
sur la réputation du médecin et qu’elle a sollicité le service de médiation de l’hôpital pour une 
confrontation et des excuses qu’elle n’a pas obtenues. Il est également précisé qu’elle a, par la suite, 
reçu plusieurs appels du médecin auxquels elle n’a pas répondu, qu’un dossier est actuellement ouvert 
auprès de l’Ordre des médecins et qu’elle voit une psychologue spécialisée dans les violences faites 
aux femmes. La journaliste relaye le témoignage en recourant à un prénom d’emprunt (Marie) et 
souligne dans une accroche / chapeau : « Marie (31 ans) a été victime d’un praticien abuseur. 
Traumatisée, elle vit la double peine de l’omerta qui règne au pays des blouses blanches. Son message 
est cependant clair : il ne faut pas hésiter à dénoncer ». La plainte a été introduite alors qu’une demande 
de droit de réponse était formulée auprès du média. Celui-ci a été refusé.  
 
 



  CDJ - Plainte 17-02 - 25 octobre 2017 
 
 

2 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Le plaignant : 
Dans sa plainte initiale 
Le plaignant reproche la publication d’accusations inexactes dans l’article. Selon lui, une enquête et 
analyse complète du dossier montre que la patiente – dont le témoignage est relayé dans l’article 
contesté – a bénéficié d’une prise en charge parfaite sur le plan médical et conforme aux règles de la 
déontologie médicale. Le plaignant souligne que les examens médicaux sont toujours réalisés en 
présence d’un(e) infirmier(e) et que les enquêtes internes confirment qu’aucune remarque ni geste 
déplacé n’ont été constatés. Il souligne que la patiente a modifié sa version des faits lorsqu’elle a 
contacté différents membres du personnel pour leur en faire part.  
Par ailleurs, le plaignant précise que, dès la prise en charge de la patiente, le médecin concerné avait 
signalé au directeur médical le comportement ambigu et harcelant de celle-ci à son égard et a pris le 
soin de conserver toutes traces écrites. Par exemple, la patiente a tenté de joindre le médecin concerné 
par Messenger le 3 décembre 2016 à 23h56. Le plaignant mentionne également des attitudes 
déplacées de la patiente envers d’autres médecins de l’Institut.  
Le plaignant affirme qu’il est impossible que le médecin concerné ait pu voir la patiente en salle de réveil 
car il n’était pas présent au CHBA ce jour-là comme l’attestent la liste des rendez-vous et son 
programme opératoire.  
Le plaignant déplore avoir été nommément mis en cause dans cet article qui lui est préjudiciable sans 
que la journaliste n’ait sollicité sa version des faits ou celle du médecin concerné et sans qu’elle ait tenté 
de vérifier la véracité des propos mensongers qui ne sont basés sur aucune preuve.  
Le plaignant indique l’existence d’un dossier de pièces écrites – en partie couvert par le secret médical 
– démontrant les mensonges et inexactitudes contenus dans l’article. 
En conclusion, le CHBA et son service d’urologie réfutent formellement toutes les allégations 
diffamatoires formulées par la patiente et relayées par la journaliste sans aucune recherche permettant 
d’en vérifier la véracité.  
 
Lors de l’audition 
Le plaignant regrette que la journaliste ait relayé les propos du témoin sans laisser l’occasion au 
médecin visé et à l’hôpital cité de donner leur version des faits. Son plus grand regret est de ne pas 
avoir été sollicité par la journaliste et de ne pas avoir eu l’occasion de lui démontrer que le témoignage 
relayé relevait du fantasme. Il rappelle que le témoin en question s’était déjà fait remarquer à plusieurs 
reprises auprès de différents médecins de l’hôpital et que le médecin visé dans l’article s’était plaint 
d’elle auprès de sa direction. Il note qu’il est logique que cette dame n’ait pas déposé plainte au niveau 
judiciaire car il existe des preuves que le harcèlement se produisait non pas du médecin vers la patiente 
mais de la patiente vers le médecin. Il précise que s’il y a bien eu plainte auprès du Conseil de l’Ordre 
des médecins, ce dernier a récemment décidé de classer le dossier sans suite pour défaut de reproche 
déontologique. Le plaignant regrette que les preuves afférentes à ce dossier relèvent du secret médical 
mais indique que le Conseil de l’Ordre des médecins a accédé à ces preuves et a décidé, après les 
avoir examinées et avoir enquêté, de classer l’affaire sans suite.  
Le plaignant déplore la mention du nom de l’hôpital dans l’article alors que celui de la patiente n’a pas 
été cité. Il souligne que le service médiation a un secrétariat dont les secrétaires se relayent tour à tour. 
Si la médiatrice n’est pas là, il y a toujours quelqu’un pour répondre. Le plaignant dit n’avoir lui-même 
reçu aucun appel concernant ce dossier. Quant à la fin de non-recevoir, le plaignant explique que le 
directeur médical n’aime pas parler à la presse. Il a pris ce dossier très au sérieux et a recueilli des 
preuves qu’il laisse à la disposition de la justice et du Conseil de l’Ordre des médecins. Le plaignant 
estime que conclure que le médecin visé est coupable parce que le directeur médical n’aime pas parler 
à la presse n’est pas correct : ce n’est pas parce qu’il ne parle pas à la presse que le témoignage est 
vrai. 
Le plaignant précise qu’à la connaissance du CHBA et de l’Ordre des médecins, le médecin visé par le 
témoignage n’a jamais dérapé. Le plaignant ne comprend pas pourquoi la journaliste a cité l’hôpital et 
pas le soi-disant médecin concerné, d’autant plus qu’il y a 5 urologues au Centre et que cela a mis dans 
l’embarras l’ensemble des urologues. 
Il estime qu’il ne ressortait pas du texte rectificatif paru dans le courrier des lecteurs qu’il y avait une 
erreur dans l’article initial. Ce correctif indique juste que l’hôpital n’était pas d’accord avec l’article alors 
que ce que le plaignant veut c’est que l’on reconnaisse que l’article est faux. 
Le plaignant estime que la seule source dont dispose la journaliste sont les propos mensongers de la 
patiente malintentionnée. Il en découle que l’on se retrouve avec un article racoleur, non-vérifié et 



  CDJ - Plainte 17-02 - 25 octobre 2017 
 
 

3 
 

destructeur pour la réputation de l’hôpital. Il estime qu’un tel article peut avoir de lourdes conséquences 
sur un Centre hospitalier de la taille du CHBA qui dispose de moyens financiers moins importants. 
Le plaignant précise que le site web de l’hôpital renseigne l’existence d’un responsable presse et que 
la journaliste aurait pu le contacter directement. 
 
Le média / la journaliste :  
En réponse à la plainte 
Le média estime que, dans le cadre d’une matière particulièrement délicate, la journaliste s’est attachée 
à rapporter strictement ce qui lui a été déclaré par la patiente et confirmé par témoins, tout en prenant 
soin de trier et de préciser les faits. Il estime en conséquence que la journaliste a recherché et respecté 
la vérité tout en rapportant les informations avec honnêteté.  
Il estime que la journaliste a mené une enquête d’autant plus sérieuse qu’elle était basée sur des 
témoignages unilatéraux. Elle a particulièrement observé la plus grande prudence dans la manière de 
diffuser l’information en évitant, si possible, toute approximation.  
Il souligne que la journaliste a pris soin de rendre l’identification du médecin concerné, de la patiente, 
des témoins et des autres membres du service médical impossible ; qu’elle a veillé à l’anonymat des 
sources, et qu’elle a ainsi tenu compte des droits des personnes mentionnées explicitement ou 
implicitement dans l’information. Il ajoute que la journaliste a mis en balance le droit des personnes 
concernées et l’intérêt général de l’information et qu’il était difficile de ne pas citer l’institution et le service 
médical concerné au risque d’une totale déconnexion de la réalité de l’information.  
Le média relève que la vérification de la véracité des informations auprès du médecin concerné et de 
l’institution a posé de gros problèmes concrets et que dès lors le respect du droit de réplique a été 
impossible à assurer : la journaliste a tenté plusieurs fois de vérifier les informations mais a essuyé de 
multiples refus. Le média estime que cette situation est vraisemblable puisque : 

- d’une part, la plainte précise qu’au vu de l’attitude harcelante de la patiente un dossier de pièces 
écrites – que le CHBA se réserve le droit de soumettre aux autorités compétentes pour 
instruction – a été constitué dès le début de la prise en charge de la patiente. Or, ceci n’était 
pas connu de la journaliste.  

- d’autre part, il semblerait que l’un des docteurs signataire de la plainte fasse partie du Comité 
des plaintes. 

Le média déclare alors qu’il est probable, au vu de ces deux éléments, qu’une consigne ait été donnée 
pour qu’aucune information sur les plaintes de la patiente ne soit communiquée.  
La journaliste indique qu’elle a recherché la vérité dans le cadre de ce témoignage en travaillant comme 
à son habitude tant à charge qu’à décharge et qu’elle estime avoir restitué les informations de manière 
juste, équitable, honnête et proportionnée.  
La journaliste précise avoir vérifié ses sources et que la patiente lui a remis des éléments de son dossier 
médical qu’elle a pu consulter ainsi qu’une copie de son dépôt de plainte au Conseil de l’Ordre des 
médecins.  
Elle dit avoir mené son enquête sérieusement et avoir appelé à plusieurs reprises le CHBA afin 
d’également lui donner une tribune mais qu’elle s’est retrouvée face à une fin de non-recevoir.  
La journaliste estime aussi avoir écrit avec prudence puisqu’elle a filtré dans les éléments en sa 
possession tout ce qui lui semblait inopportun de développer soit parce qu’elle n’avait pas pu les vérifier 
soit parce qu’ils n’apportaient rien au sujet mis à part de l’inutile voyeurisme soit parce qu’ils exprimaient 
la rancœur de la patiente, position subjective qu’elle n’a pas à retranscrire.  
La journaliste considère avoir respecté les droits des personnes puisqu’elle a utilisé un pseudo pour 
que la patiente ne soit pas identifiable et qu’elle n’a pas cité nominativement le médecin concerné. Elle 
estime avoir respecté le juste équilibre à préserver entre le respect de la vie privée et le droit à 
l’information.  
 
Lors de l’audition 
La journaliste donne quelques indications sur sa façon de travailler : elle souligne ainsi qu’elle procède 
toujours à charge et à décharge dans l’exercice de son travail. Elle est souvent contactée sur les réseaux 
sociaux pour des sujets et, avant toutes choses, elle vérifie toujours le profil de la personne pour voir si 
cela tient la route. En l’espèce, le témoin l’a interpellée sur Facebook. Elle a d’abord eu un premier 
contact avec cette dame par Messenger. Ensuite, elle l’a contactée par téléphone ; elle lui a raconté 
son histoire puis lui a envoyé son historique médical. Elle précise qu’à l’époque, la dame était à une 
semaine du dépôt de sa plainte au Conseil de l’Ordre des médecins dont elle a envoyé copie à la 
journaliste. Ce n’est que plus tard (après la publication) que l’on sait que cette plainte a été classée 



  CDJ - Plainte 17-02 - 25 octobre 2017 
 
 

4 
 

sans suite. La journaliste mentionne que la dame lui a également fourni la plainte déposée sur la 
plateforme erreurmedicale.be mais qu’elle n’a pas traité le volet médical dans son papier.  
La journaliste explique que, suite aux révélations de la dame, elle s’est rendue sur le site de l’hôpital sur 
lequel elle a trouvé deux services susceptibles de l’aiguiller : d’une part, le service plainte et, d’autre 
part, le service médiation. La journaliste indique avoir appelé les deux services et que les interlocutrices 
auxquelles elle a eu affaire lui ont indiqué que les dossiers médicaux étaient soumis au secret médical. 
La journaliste leur a alors précisé qu’elle n’appelait pas pour les détails médicaux mais qu’elle était 
journaliste et qu’elle écrivait un article et on lui a dit non.  
La journaliste mentionne que quelques jours avant la parution de l’article, son témoin l’a rappelée lui 
disant qu’une infirmière de l’hôpital présente à ses côtés pouvait confirmer ses propos. La journaliste 
précise qu’alors la dame lui a passé l’infirmière au téléphone et que celle-ci lui a expliqué que le médecin 
visé dans l’article avait souvent des comportements déplacés envers les infirmières et patientes de 
l’hôpital. La journaliste indique que son enquête s’est arrêtée là puisqu’elle était confrontée à un mur du 
côté de l’hôpital. Son témoin lui a encore précisé qu’elle déposerait plainte contre X au pénal mais 
visiblement un an plus tard elle ne l’a pas fait. La journaliste estime qu’elle disposait d’un faisceau 
d’indices concordants suffisant pour rédiger un article cohérent et objectif sur le sujet. Elle indique que 
ni la patiente ni le médecin ne sont reconnaissables dans l’article.  
Le média donne quelques précisons sur la manière dont le droit de réponse a été traité dans cette 
affaire. Il précise qu’in fine le texte publié dans le courrier des lecteurs – page la plus lue du média – 
rencontre la préoccupation du plaignant de donner son point de vue et de ne pas avoir été interrogé 
avant publication de l’article. 
 
Le média estime qu’il y a eu une volonté de ne pas communiquer de la part du plaignant dans ce dossier 
ce qui est ennuyeux. En effet, s’il y avait une problématique avec la patiente concernée, il aurait été, 
selon le média, intelligent d’en informer la journaliste au lieu de refuser tout contact. Le média considère 
que la journaliste n’avait pas à refaire l’historique de la patiente : un fait se pose à elle et elle l’expose, 
surtout si la journaliste n’était pas informée que la patiente en question était une « récidiviste ». 
La journaliste maintient qu’elle a sollicité les services plainte et médiation de l’hôpital. Elle précise qu’elle 
n’a pas appelé l’accueil central de l’hôpital pour qu’on la mette en contact avec le responsable presse 
puisqu’elle estimait avoir appelé les services les plus aptes pour lui répondre. Lorsqu’elle a contacté 
l’hôpital, elle a cité le nom de la dame au téléphone et personne ne lui a dit qu’il s’agissait d’une 
personne harcelante et qu’un dossier avait été constitué contre elle. Le service dépôt de plainte et le 
service médiation n’ont rien répondu, ils se sont juste contentés de dire non. Le fait que le directeur 
médical ne veuille pas parler à la presse confirme qu’elle a été empêchée de mener son enquête. Elle 
concède qu’elle n’a pas expressément indiqué dans l’article qu’elle avait été confrontée à une fin de 
non-recevoir des services médiation et plainte 
La journaliste souligne qu’elle n’a pas contacté directement le médecin concerné car il n’aurait de toute 
façon jamais répondu à ses questions. Elle relève que l’angle de son papier était la fonction médicale 
dans son ensemble et pas ce médecin-là en particulier raison pour laquelle elle a décidé de ne pas le 
contacter directement.  
Elle indique d’une part qu’elle n’a pas recueilli d’autres témoignages que celui de la patiente concernée 
et celui d’une infirmière de l’hôpital que la patiente lui a passée au téléphone et d’autre part qu’elle n’a 
pas pu recouper ses informations auprès du père et de l’amie de la patiente cités dans l’article car la 
patiente aurait expliqué qu’ils ne voulaient pas être mêlés à l’histoire.  
Le média précise que le site internet a visiblement été reconstruit en 2017 et qu’à l’époque l’information 
sur le service presse n’y apparaissait pas.  
 
 

Solution amiable :  
 
Après refus de la publication du droit de réponse demandé par le plaignant, le média a proposé une 
solution amiable qui prenait la forme d’une brève publiée en page du courrier des lecteurs dont le 
contenu a été soumis au plaignant. Le plaignant a refusé cette proposition, entre autres parce que le 
rectificatif proposé ne démentait pas les propos de l’article mais se contentait de préciser que le CHBA 
les réfutait. Le plaignant souhaitait la publication du démenti tel que rédigé par la Directrice générale, à 
la même place et en même caractère que l’article initial. Le 29 mars 2017 le média a publié une brève 
intitulée « droit de réponse » en page 6 du Soir Mag (courrier des lecteurs), qui constituait, à ses yeux, 
un compromis entre la solution amiable du plaignant et celle du média. La brève publiée n’a pas répondu 
aux attentes du plaignant qui a décidé de maintenir sa plainte.  



  CDJ - Plainte 17-02 - 25 octobre 2017 
 
 

5 
 

 
 
Avis : 
 
En préalable, le CDJ rappelle qu’il ne lui appartient pas de refaire l’enquête de l’auteure de l’article. Le 
rôle du Conseil consiste à vérifier si la méthode de travail de la journaliste est correcte et si les faits dont 
elle rend compte ont été recoupés et vérifiés. Le CDJ ne se prononce donc en aucune manière sur la 
réalité des faits évoqués dans l’article. 
 
Le CDJ note que l’objectif de la journaliste était de rendre compte d’un témoignage qui illustrait la 
manière dont les victimes de harcèlement en milieu médical peuvent agir et réagir. Il souligne que cette 
question relevait en l’espèce de l’intérêt général.  
 
Pour autant, il retient que dès lors qu’elle situait les faits de harcèlement relayés par un seul témoin 
dans un hôpital nommément identifié, la journaliste a manqué à double titre de prudence. D’une part 
elle aurait dû recouper les accusations à d’autres sources que celles qui lui étaient soumises 
directement par ce témoin dont la crédibilité était discutable et qu’elle n’avait pas rencontré en face à 
face. D’autre part, elle aurait dû offrir un droit de réplique à l’institution et au médecin gravement mis en 
cause. Sur ce point, le Conseil souligne que les contacts que la journaliste indique avoir pris avec les 
services de médiation et de plainte de l’hôpital – qui n’ont pour le surplus, comme le reconnaît la 
journaliste, pas été mentionnés dans l’article – ne relevaient pas du droit de réplique mais d’une 
démarche de vérification auprès de personnes tierces. Il estime que les articles 1 (respect de la vérité / 
vérification), 4 (prudence) et 22 (droit de réplique) du Code de déontologie n’ont pas été respectés. 
 
Le CDJ constate également que l’identification du centre hospitalier n’avait pas lieu d’être puisque les 
faits, présentés sous l’angle d’un témoignage à valeur pédagogique et non d’une enquête, ne reposaient 
que sur une seule source non recoupée. Il considère dès lors que cette identification porte atteinte aux 
droits de l’institution citée en contravention à l’art. 24 (droit des personnes) du Code de déontologie. 
Pour le surplus, le Conseil est d’avis qu’en identifiant l’hôpital sans préciser le nom du médecin en 
cause, la journaliste a jeté le doute sur les 5 autres médecins exerçant la spécialisation décrite. Sur ce 
point, l’article 24 a également été enfreint. 
 
Décision : la plainte est fondée. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, Soir Mag doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
l’article, s’il est archivé ou disponible en ligne, une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers 
celui-ci sur le site du CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté que Soir Mag a manqué de prudence en relayant des accusations 
graves émises à l’encontre d’un médecin sans avoir suffisamment recoupé ses sources 
et sollicité le point de vue des personnes mises en cause  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 25 octobre 2017 qu’un article de Soir Mag a 
manqué de prudence en relayant le témoignage d’une jeune femme qui disait avoir été victime du 
comportement déplacé d’un médecin dans un centre hospitalier nommément identifié. Le Conseil a 
estimé que la journaliste n’avait pas recoupé ces accusations graves à d’autres sources que celles du 
témoin et n’avait pas non plus offert un droit de réplique à l’institution et au médecin mis en cause. Le 
Conseil a par ailleurs relevé que l’identification portait atteinte aux droits de l’institution et jetait le doute 
sur les médecins qui y exercent la même spécialisation que le praticien accusé dans l’article. En 
conséquence, le CDJ a estimé que les articles 1 (vérification), 4 (prudence), 22 (droit de réplique) et 24 
(droit des personnes) du Code de déontologie n’avaient pas été respectés. 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article archivé 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-02-CHBA-c-A-dAngelo-SoirMag-avis-25octobre2017.pdf


  CDJ - Plainte 17-02 - 25 octobre 2017 
 
 

6 
 

 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son 
avis peut être consulté ici. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. M. Philippe Nothomb 
ayant représenté le média dans le cadre de la procédure était récusé de plein droit dans ce dossier.  
 
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre (par procuration)   Catherine Anciaux (par procuration) 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Bruno Godaert      Clément Chaumont 
       Jean-Pierre Jacqmin 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Thierry Dupiéreux     Ulrike Pommée 
Barbara Mertens     Jacques Englebert 

Pierre-Arnaud Perrouty  
Jean-Jacques Jespers 

          
 
Ont également participé à la discussion : Dominique d’Olne, Yves Thiran, Caroline Carpentier. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 

 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-02-CHBA-c-A-dAngelo-SoirMag-avis-25octobre2017.pdf

