
  CDJ - Plainte 17-10 - 11 octobre 2017 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 11 octobre 2017 

 
Plainte 17-10 

 
 

Productions du Dragon c. A. Dive / La Libre 
 

Enjeux : respect de la vérité (art. 1 du Code de déontologie) ; déformation 
d’information (art. 3) ; parti pris : honnêteté (art. 1), prudence (art. 4)  

 
Plainte non fondée 

 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 27 février 2017, la société Productions du Dragon introduit une plainte au CDJ à l’encontre de deux 
articles parus dans La Libre respectivement les 3 (« Le double discours de Franco Dragone ») et 8 
février (« Les connexions italo-turco-kazakhes douteuses de Franco Dragone »). La plainte était dans 
les deux cas recevable. Les articles étant distincts, deux dossiers ont été ouverts qui portent 
respectivement les numéros 17-10 et 17-11. Le média et la journaliste en ont été informés le 2 mars 
2017. Ils ont apporté leur réponse au dossier 17-10 le 21 mars. Le 26 avril, le CDJ a constitué une 
commission préparatoire chargée de l’audition des parties. Celle-ci a été organisée le 21 septembre 
2017 en présence de la plaignante, représentée par Mme D. Kaesmacher et M. D. Hamann, de la 
journaliste, Alice Dive, et du média, représenté par Denis Pierrard, directeur général, Francis Van de 
Woestijne, rédacteur en chef et Vincent Slits, responsable du service Economie. A la suite de cette 
audition conjointe, la journaliste et le média ont été entendus séparément. Les informations relatives 
aux sources qu’ils ont données en audition sont couvertes par la confidentialité (loi de 2005).  

 
 
Les faits : 
 
Le 3 février 2017, Alice Dive publie dans La Libre, page 30, un article consacré aux Productions du 
Dragon (PDD), société de Franco Dragone, alors en procédure de réorganisation judiciaire. L’article, 
titré « Le double discours de Franco Dragone », rapporte l’annonce paradoxale que Franco Dragone 
aurait faite oralement à son personnel, lui indiquant qu’il n’y aurait aucun licenciement dans l’entreprise, 
alors qu’au cours de la dernière audience au Tribunal de commerce il avait réitéré son intention de se 
séparer de la moitié de son personnel. La journaliste précise : « contactée par nos soins, la porte-parole 
du groupe Dragone, Marie Tirtiaux, n’a ni confirmé, ni infirmé cette information ». L’article se poursuit 
en donnant la parole à deux créanciers anonymes qui expliquent ce double discours en avançant que 
la procédure en réorganisation judiciaire a été montée de toutes pièces et que Franco Dragone ne 
manque pas de projets qui lui permettraient de rembourser les créanciers. L’article cite alors plusieurs 
nouveaux projets de Franco Dragone, dont la création d’un studio en Italie. Il conclut en évoquant le 
plan de redressement de l’entreprise et la désignation d’un mandataire de justice chargé de l’analyse 
des comptes, qui exclurait le transfert des activités de PDD vers une autre société appartenant à Franco 
Dragone.  
Page 31, en vis-vis de cet article, un encart (« épinglé ») annonce en titre : « Jean-Louis Jadot remplace 
Hamann ». On y évoque le parcours professionnel du nouveau directeur général du groupe Dragone. 
L’article souligne : « Pour rappel, moins d’un an après son arrivée à la direction générale de PDD, 



  CDJ - Plainte 17-10 - 11 octobre 2017 
 
 

2 
 

l’ancien DG du journal « Le Soir », Didier Hamann, avait été démis de ses fonctions de manager et 
recasé au sein de l’entreprise, dans le département « Business Development » en charge de la 
négociation des contrats d’artistes et de nouveaux business ».  
 
Complément d’information 
La plaignante a fourni copie du mail envoyé le 2 février 2017 à 18h00 à la journaliste. On peut y lire : 
« En réponse à votre question quant aux licenciements auxquels la société a décidé de surseoir : 
différentes hypothèses de travail restent envisagées en vue de permettre le redressement de la 
situation, de sorte que nous ne sommes pas en mesure de communiquer davantage à ce stade, avant 
la validation et le dépôt du plan de redressement. Dans le cadre du redressement, plusieurs mesures 
sont envisagées, parmi lesquelles la concrétisation de nouveaux partenariats, dont les obligations de 
confidentialité nous interdisent toute communication publique ». La journaliste a accusé réception de ce 
mail le même jour à 18h03. 
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
La plaignante : 
Dans la plainte initiale 
La plaignante évoque d’abord le contexte dans lequel la plainte est déposée : lors de ces derniers mois, 
La Libre a publié une dizaine d’articles consacrés à Franco Dragone et aux PDD. Leur succession 
rapprochée et le ton à charge employé démontrent selon elle une prise de position claire de la journaliste 
envers la société. Ces articles contiennent de nombreuses inexactitudes que la plaignante liste à titre 
d’exemples. Pour elle, cette série d’articles suscite un climat négatif autour de PDD tant pour le 
personnel que pour les partenaires du groupe. 
Concernant l’article du 3 février, elle estime que la journaliste n’a pas pris en compte la position du 
groupe exprimée dans le mail qui lui avait été envoyé la veille de la publication et dont elle a accusé 
réception. Ce mail indiquait que la compagnie avait décidé de surseoir aux licenciements. Elle estime 
que l’affirmation « contactée par nos soins, la porte-parole du groupe Dragone, Marie Tirtiaux, n’a ni 
confirmé, ni infirmé » est une contre-vérité qui témoigne d’une intention de nuire, ou à tout le moins de 
cacher des éléments de vérité. La plaignante reproche également à la journaliste de ne pas avoir 
respecté la vérité en évoquant une prétendue « double communication (celle au personnel et à la 
presse) ». A ses yeux, vu la teneur du mail, il n’y avait pas de double communication.  
La plaignante retient aussi qu’il y a déformation des propos de Franco Dragone dans la phrase « le 
Louviérois a annoncé à son personnel qu’il n’y aurait finalement aucun licenciement alors qu’il dit sa 
société au bord de la faillite ». Pour elle, Franco Dragone ne s’est pas exprimé en ces termes. Elle 
souligne le ton sensationnaliste emprunté par la journaliste et la présence de point de vue et indique 
qu’à la phrase suivante la journaliste relate cette soi-disant « annonce » au conditionnel alors que dans 
le chapeau elle est donnée à l’indicatif. 
Par ailleurs, la plaignante s’étonne de l’espace de parole laissé au discours de créanciers anonymes 
qui sous-entendent un mensonge organisé de Franco Dragone et relève plusieurs manques de 
précision : la création d’un studio Dragone en Italie est un projet patronné par Franco Dragone et dédié 
uniquement à l’art lyrique ; l’affirmation selon laquelle de récentes « révélations » démontrent que 
Franco Dragone ne manque pas de projets s’appuie sur les propres révélations de la journaliste qui 
n’ont été confirmées nulle part et dont certaines sont fausses. Ainsi, le Lido à Shanghai et le spectacle 
à Canton sont de fausses informations ; l’information sur la création d’un studio en Italie se veut être un 
scoop mais elle n’est pas détaillée et laisse planer un doute sur l’ampleur du projet et ses implications 
financières. Quant au passage relatant le travail du mandataire de justice, la plaignante relève que la 
faillite virtuelle n’est pas la raison de l’exclusion du transfert des activités de PDD vers une autre société 
de Franco Dragone mais plutôt le contraire. De plus, la plaignante déplore une nouvelle fois le recours 
à des sources anonymes car à son estime on peut faire dire n’importe quoi à des sources anonymes. 
De manière générale, la plaignante dénonce un manque de crédibilité de l’article au vu de l’utilisation à 
trois reprises de sources anonymes.  
La plaignante reproche également le ton emprunté dans plusieurs formulations par la journaliste : 

- « une annonce pour le moins risible » : pour la plaignante, il s’agit d’un ton orienté qui laisse 
sous-entendre que la journaliste a sa propre opinion sur la véracité de cette annonce ; 

- « débarquer la moitié de son personnel » : la plaignante reproche un ton négatif qui laisse croire 
que Franco Dragone n’accorde pas d’intérêt à son personnel ; 



  CDJ - Plainte 17-10 - 11 octobre 2017 
 
 

3 
 

- « on peut légitimement s’interroger sur les motivations d’une telle double communication… » : 
la plaignante relève un ton rempli de sous-entendus ; 

- « en principe, le groupe Dragone est tenu de remettre un plan » : la plaignante trouve que le 
ton laisse sous-entendre que c’est la théorie mais qu’il est probable que les choses se passent 
autrement ; 

- « pas de transfert d’entreprise de Dragone à lui-même » : pour la plaignante, le ton emprunté 
est un sous-entendu : un transfert à soi-même sous-entend quelque chose de frauduleux. 

Quant à l’encart titré « Jean-Louis Jadot remplace Hamann », la plaignante relève plusieurs erreurs : 
Didier Hamann n’a pas été démis de ses fonctions et il ne négocie pas les contrats d’artistes. De plus, 
la plaignante estime que le terme « recasé » est sensationnaliste et plein de sous-entendus.  
En conclusion, le Groupe Dragone considère que son redressement est compromis par ces informations 
inexactes et malveillantes circulant dans La Libre car elles contribuent à semer le doute et à alimenter 
une image négative de Franco Dragone et de sa société. La plaignante estime que cela a de 
nombreuses conséquences sur le monde judiciaire, sur ses collaborateurs belges et étrangers, sur ses 
créanciers et banquiers et sur la conclusion de partenariats.  
 
Lors de l’audition 
La plaignante insiste sur le contexte particulier de la publication de l’article litigieux : l’entreprise était 
alors en pleine procédure de réorganisation judiciaire depuis avril 2016 et un mandataire de justice 
désigné pour faire la clarté sur les comptes avait déposé ses conclusions le 21 février 2017. Dans ce 
cadre, deux camps se sont formés : d’une part, les créanciers affirmant que l’entreprise mentait sur sa 
situation réelle pour ne pas rembourser ses dettes et montant toute bonne nouvelle pour PDD en épingle 
pour affirmer que les choses étaient bien plus roses qu’il n’y paraissait ; d’autre part, les Productions du 
Dragon essayant de démontrer ses difficultés réelles puisqu’elle était au bord de la faillite. 
La plaignante reprend les arguments développés dans sa plainte. Elle souligne que la contradiction 
mise en avant par la journaliste (double discours) correspond en fait à deux positions successives, 
tenues à des moments différents. Elle précise que dans ce type d’industrie cyclique, une seule 
commande peut sauver 15 emplois et que de telles commandes prennent du temps à négocier et 
finaliser. La plaignante reproche à la journaliste de ne pas avoir tenu compte du mail qui confirmait qu’il 
y avait eu un revirement de situation suite à des contrats arrivés à maturation. Pour elle, la question 
posée par la journaliste était de savoir si l’entreprise allait surseoir ou pas aux licenciements. Une 
réponse y a clairement été donnée dans le mail : PDD a décidé de surseoir aux licenciements grâce à 
la concrétisation de nouveaux partenariats. La plaignante estime donc qu’en omettant de faire part de 
la teneur du mail, la journaliste a occulté certains faits avec une intention de noircir PDD et la 
personnalité de son fondateur. Cette intention globale se ressent dans la succession et la continuité des 
articles rédigés par le média sur le groupe. La plaignante indique que le mandataire de justice était au 
courant de ce revirement de situation mais que le groupe n’en avait pas informé le tribunal puisque cela 
ne fait pas partie de la procédure. Pour elle, il était plus important de savoir de manière générale si des 
licenciements allaient ou non avoir lieu que de savoir précisément si Dragone avait fait une annonce 
orale à son personnel. La plaignante estime que sa réponse par mail indiquait clairement qu’il avait reçu 
une nouvelle commande qui permettait de surseoir pour le moment aux licenciements mais qu’il lui était 
impossible de savoir combien de temps allait durer cette situation puisque cela dépendait d’éventuelles 
commandes futures.  
L’article en cause est pour la plaignante un énième article orienté, rédigé sur un ton tendancieux et basé 
sur des approximations qui vont toutes dans le même sens : PDD va bien mais se dit proche de la 
faillite. Elle rappelle ces approximations et ajoute qu’elle estime que le vocabulaire utilisé tout au long 
de l’article témoigne d’un parti pris du média qu’elle ne trouve pas digne d’une rédaction comme celle 
de La Libre Belgique. Pour la plaignante, la priorité était de sauver les emplois du groupe et pas de 
communiquer avec les médias. Elle souligne que M. Dragone a toujours refusé toute interview aux 
médias car il est épuisé et très souvent à l’étranger. 
 
Le média / la journaliste :  
Dans leur réponse 
La journaliste rappelle que le 23 janvier 2017 [le 24 janvier en fait] un article titré « La Louvière : pas de 
licenciement chez Dragone » est publié dans l’édition du Centre de La Nouvelle Gazette. Cet article fait 
état d’une annonce de Franco Dragone aux membres de son personnel quant à leur avenir au sein de 
l’entreprise. Cette annonce est rapportée par Mme Sabrina Gervasi, secrétaire permanente SETCa. 
Selon cette dernière, Franco Dragone a promis qu’il n’y aurait aucun licenciement chez PDD. Le même 
article évoque la surprise du personnel car quelques semaines plus tôt il semblait difficile d’éviter les 



  CDJ - Plainte 17-10 - 11 octobre 2017 
 
 

4 
 

licenciements. L’article indiquait que cette annonce rassurait les employés même s’ils se disaient 
méfiants en l’absence de précision sur le plan de redressement.  
La journaliste mentionne qu’à la suite de cet article, elle a décidé de contacter Mme Sabrina Gervasi le 
2 février 2017 afin de vérifier la teneur de ses propos rapportés dans La Nouvelle Gazette. Elle indique 
que Mme Gervasi les a confirmés. La journaliste a alors contacté le groupe Dragone afin de saisir la 
portée de cette annonce faite au personnel. Elle indique avoir posé au téléphone la question suivante à 
Marie Tirtiaux : « Nous avons découvert en lisant la presse locale que M. Dragone aurait annoncé 
verbalement le mois dernier à son personnel son intention de ne licencier finalement aucun travailleur 
de PDD. Ces déclarations rapportées par La Nouvelle Gazette, édition du Centre, nous ont été 
confirmées par la secrétaire permanente SETCa, Sabrina Gervasi. Pouvez-vous nous confirmer (ou 
infirmer donc) ces déclarations dans le chef de Franco Dragone ? Cela signifie-t-il que les propos tenus 
par l’avocate de PDD (son intention de se séparer de la moitié de son personnel au regard de la situation 
financière du groupe) lors de la dernière audience du tribunal de commerce de Mons le 24 octobre 2016 
ne sont plus d’actualité ? ». La journaliste précise que Marie Tirtiaux n’a pas souhaité répondre 
oralement à cette question et qu’elle a formulé sa réponse par email. La journaliste rappelle que sa 
question était « pouvez-vous nous confirmer (ou infirmer donc) que Mr Dragone a bel et bien annoncé 
verbalement à son personnel le mois dernier son intention de ne licencier finalement aucun membre du 
personnel de la société louviéroise ? » et qu’elle a écrit dans son article que « contactée par nos soins, 
la porte-parole du groupe Dragone, Marie Tirtiaux, n’a ni confirmé, ni infirmé cette information ». La 
journaliste estime que la réponse donnée par email ne répond pas vraiment à sa question posée 
verbalement. 
Quant à la soi-disant intention de cacher des éléments de vérité qui permettent l’établissement des faits, 
la journaliste précise que son article fait bien mention de la concrétisation de nouveaux partenariats 
dans le chef du groupe Dragone : « il est vrai que les dernières révélations dans la presse ont montré 
que le chorégraphe louviérois ne manquait pas de projets ». La journaliste estime donc qu’elle n’a 
jamais occulté ou pas tenu compte de la prise de position émise par PDD dans la rédaction de son 
article mais souligne-t-elle « encore faut-il seulement que la réponse formulée par écrit réponde à la 
question posée oralement quelques heures plus tôt ».  
 
Lors de l’audition 
La journaliste estime avoir emprunté un ton piquant et incisif pour donner du relief à son papier mais en 
aucun cas un ton sensationnaliste ou orienté. Elle cite l’exemple, du jeu de mots « pirouettes 
judiciaires » utilisé à plusieurs reprises par ses confrères pour renvoyer à un transfert d’entreprise sous 
contrôle judiciaire ou de « Mister Dragone fait son show », en lien avec le monde du spectacle, core 
business de Dragone. Elle explique la manière avec laquelle elle contactait habituellement le groupe 
Dragone. Elle rappelle que la question posée à l’attachée de presse du groupe portait précisément sur 
le fait que Dragone ait fait une annonce orale à son personnel. Elle précise avoir également contacté la 
représentante syndicale mentionnée dans la presse locale qui lui a confirmé qu’une telle annonce avait 
été faite au personnel. La journaliste répète avoir pris en compte la réponse qui lui a été formulée par 
mail à la suite de cette demande. Elle estime que la réponse formulée par mail ne répondait pas à la 
question posée par téléphone. Elle indique n’avoir pas tenté de recontacter la porte-parole suite à la 
réception du mail pour lui faire savoir que ce dernier ne répondait pas à la question posée quelques 
heures plus tôt puisque celle-ci lui avait clairement indiqué qu’elle ne communiquerait que par écrit sur 
le sujet. Elle ajoute avoir parlé de « double discours » puisque Dragone avait communiqué à son 
personnel une information qu’il n’avait donnée ni aux journalistes ni au tribunal.  
Elle réfute l’argument qui avance qu’elle ne s’appuie que sur ses propres révélations pour écrire ses 
articles, soulignant que l’information relative au spectacle à Canton, était une information du Soir et pas 
de La Libre et qu’elle renvoyait également à l’information du Soir et de SudPresse sur Shanghaï. Elle 
dit n’avoir pas remarqué le changement de temps utilisé entre le chapeau (présent) et le corps du texte 
(conditionnel). La différence pourrait tenir au fait que les chapeaux sont plus incisifs que le corps de 
l’article. 
La journaliste indique enfin que, dans son travail quotidien, elle essaye toujours de donner la tonalité et 
l’orientation de ses sources mais que dans ce cas, vu que les sources (des créanciers) avaient quelque 
chose à attendre en retour du groupe Dragone (argent ou autre), elle devait redoubler de prudence et 
les protéger. Elle précise encore qu’elle n’a jamais eu l’impression d’être instrumentalisée car elle 
démultipliait toujours ses sources et précise que dans un tel dossier chaque personne qui la contactait 
pouvait être animée d’un tel dessein mais qu’elle elle ne l’a jamais personnellement ressenti.  
Le média conteste l’intention de noircir M. Dragone et précise qu’il est normal pour un média de ne pas 
se contenter de la communication officielle d’un groupe mais d’aller gratter plus loin. Le média relève 



  CDJ - Plainte 17-10 - 11 octobre 2017 
 
 

5 
 

l’opacité entretenue par PDD dans sa communication. La journaliste note qu’il est étonnant que PDD 
ait peu voire pas du tout communiqué sur les nouveaux projets alors que la survie du groupe dépendait 
de ceux-ci. 
Le média souligne avoir demandé à plusieurs reprises une interview à Franco Dragone, sans succès 
puisque cela leur a toujours été refusé. 
 
 

Solution amiable :  
 
A l’issue de l’audition, le média et la plaignante ont convenu de rechercher une solution amiable 
conjointe aux dossiers 17-10 et 17-11. Le 11 octobre 2017, les plaignants ont indiqué au CDJ que les 
échanges entre les parties n’avaient pas abouti.  

 
 
Avis : 
 
Au préalable, le CDJ souligne que l’avis porte uniquement sur l’article contesté (3 février). Il rappelle 
qu’il est d’intérêt général pour un média de s’intéresser au devenir et à la gestion d’une entreprise de 
renom en difficulté financière, précisant que l’ampleur donnée à la couverture d’une information relève 
de l’autonomie rédactionnelle. 
 
Considérant le reproche fait à la journaliste de ne pas avoir tenu compte des informations que lui avait 
communiquées par mail les Productions du Dragon et d’avoir de ce fait écrit des contrevérités, le CDJ 
laisse le bénéfice du doute à la journaliste. Au vu des versions en présence, il constate d’une part un 
malentendu manifeste entre les parties quant à la question originelle formulée par la journaliste, et 
d’autre part un manque de clarté dans la réponse écrite qu’y a apportée l’entreprise. Le grief n’est pas 
fondé. De même, il ne voit aucun indice d’un manquement déontologique dans le fait d’avoir indiqué 
que M. F. Dragone avait annoncé à son personnel qu’il n’y aurait aucun licenciement alors qu’il a dit sa 
société au bord de la faillite. Les faits évoqués ont été vérifiés et sont avérés.  
 
Pour le CDJ, le défaut de précision relatif aux différents projets de l’entreprise cités par la journaliste ne 
prête pas à conséquence sur le sens général de l’information donnée dès lors que ceux-ci n’étaient 
cités qu’à titre d’exemple sans autre détail sur leur réalisation. Il en va de même des approximations 
relevées dans l’encart « Jean-Louis Jadot remplace Hamann » qui sont également sans effet majeur 
sur le sens de l’information principale. Il estime par ailleurs que la différence de conditionnel entre le 
chapeau (« a annoncé à son personnel qu’il n’y aurait aucun licenciement ») et le corps de l’article 
(« aurait annoncé son intention de ne licencier aucune personne ») ne tronque pas les faits et relève 
plutôt d’une maladresse dès lors qu’en contexte les deux propositions ont pour même objectif de mettre 
en avant l’éventualité du non-licenciement en contradiction avec la déclaration de faillite. Les articles 1er 
et 3 du Code de déontologie ont été respectés.  
 
Le CDJ est d’avis qu’il était légitime pour la journaliste de ne pas identifier les créanciers qui 
s’exprimaient sur la société Dragone alors qu’ils étaient impliqués dans une procédure de réorganisation 
judiciaire avec celle-ci. Le Conseil rappelle que si la règle consiste pour les journalistes à faire connaître 
les sources de leurs informations, elle prévoit également qu’ils puissent préserver l’anonymat des 
sources confidentielles (art. 1 et 21 du Code de déontologie). Le CDJ note de surcroît qu’en l’espèce la 
journaliste a recoupé les sources qu’elle citait. On ne peut par ailleurs lui reprocher d’avoir donné plus 
d’importance à la parole de ces sources dès lors que le groupe Dragone ne communiquait pas sur le 
sujet et avait répondu laconiquement à la question de la journaliste.  
 
Le CDJ observe que la tonalité générale de l’article peut paraître critique par l’accumulation de certains 
termes utilisés. Il retient que cette tonalité, à l’exception d’une seule formulation (« une annonce pour le 
moins risible »), résulte principalement d’effets de style destinés à rendre l’article plus incisif et non 
d’une volonté apparente de nuire ou d’induire un jugement personnel. Il rappelle que ce n’est pas parce 
qu’un article est critique qu’il est partial ou empreint de parti pris. Le grief n’est pas avéré. 
 
Décision : La plainte n’est pas fondée.  
 

 



  CDJ - Plainte 17-10 - 11 octobre 2017 
 
 

6 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre     Catherine Anciaux 
Aurore d’Haeyer     Philippe Nothomb 
Jean François Dumont     Marc de Haan 
Bruno Godaert      Clément Chaumont 
       Jean-Pierre Jacqmin 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Thierry Dupiéreux     Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 

David Lallemand 
Jean-Jacques Jespers 

          
 
Ont également participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Sandrine Warsztacki, 
Laurence Mundschau. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 
 
 
 


