
  CDJ - Plainte 17-11 - 11 octobre 2017 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 11 octobre 2017 

 
Plainte 17-11 

 
 

Productions du Dragon et W. Graziosi c. A. Dive / La Libre 
 

Enjeux : recherche et respect de la vérité / vérification / mention des sources (art. 1 du 
Code de déontologie) ; déformation d’information (art. 3) ;  
vérification / prudence (art. 4) ; droit de réplique (art. 22)  

 
Plainte partiellement fondée 

 
 

 
Origine et chronologie : 
 
Le 27 février 2017, la société Productions du Dragon introduit une plainte au CDJ à l’encontre de deux 
articles parus dans La Libre respectivement les 3 (« Le double discours de Franco Dragone ») et 8 
février (« Les connexions italo-turco-kazakhes douteuses de Franco Dragone »). La plainte était dans 
les deux cas recevable. Les articles étant distincts, deux dossiers ont été ouverts qui portent 
respectivement les numéros 17-10 et 17-11. Le 21 mars 2017, W. Graziosi a également déposé plainte 
contre l’article paru le 8 février 2017. La plainte, recevable, a été jointe au dossier 17-11. Le média et la 
journaliste ont été informés de l’introduction de ces plaintes les 2 et 28 mars 2017. La journaliste y a 
répondu le 27 mars. Le 26 avril, le CDJ a constitué une commission préparatoire chargée de l’audition 
des parties. Celle-ci a été organisée le 21 septembre 2017 en présence des plaignants, Productions du 
Dragon, représentée par Mme D. Kaesmacher et M. D. Hamann, et W. Graziosi, représenté par M. D. 
Hamann, ainsi que de la journaliste, Alice Dive, et du média, représenté par Denis Pierrard, directeur 
général, Francis Van de Woestijne, rédacteur en chef et Vincent Slits, responsable du service 
Economie. A la suite de cette audition conjointe, la journaliste et le média ont été entendus séparément. 
Les informations relatives aux sources qu’ils ont données en audition sont couvertes par la 
confidentialité (loi de 2005).  
 

 
Les faits : 
 
Le 8 février 2017, La Libre publie page 11 un article signé Alice Dive titré « Les connexions italo-turco-
kazakh douteuses de Franco Dragone ». On y apprend que la création d’un studio Dragone en Italie 
aurait été financée, selon plusieurs sources italiennes concordantes, « au moyen de capitaux kazakhs 
issus de la corruption gouvernementale ». A l’appui de ces sources, la journaliste rapporte que William 
Graziosi, administrateur-délégué de la Fondation Pergolesi Spontini en Italie et partenaire de Franco 
Dragone dans ce projet, entretiendrait en tant que directeur artistique d’un opéra dans la capitale du 
Kazakhstan « une étroite proximité » avec le gouvernement kazakh. C’est via ce canal que Franco 
Dragone aurait obtenu le financement nécessaire à la création du studio italien. La journaliste met aussi 
en avant l’existence d’autres projets communs entre ces partenaires, notamment un projet de spectacle 
pour l’Expo 2017 à Astana. Elle fait également état de la découverte dans la presse italienne, de l’amitié 
qui lie William Graziosi à Fettah Tamince, un milliardaire turc proche d’Erdogan, patron d’une chaine 
d’hôtels de luxe (Rixos) présente entre autres au Kazakhstan, dont Le Soir a récemment révélé un 



  CDJ - Plainte 17-11 - 11 octobre 2017 
 
 

2 
 

important projet commun d’investissement avec la société Dragone. Enfin, l’article mentionne que 
comme Franco Dragone, Fettah Tamince fait partie des personnalités épinglées pour ses montages 
fiscaux (« Panama Papers ») et que William Graziosi a joué le rôle d’entremetteur stratégique entre les 
deux personnalités. A propos du projet de studio, la journaliste indique qu’il atteste de « la multiplicité 
des projets de spectacles (et d’une potentielle délocalisation ?) » de Franco Dragone.  
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
Les plaignants : 
Dans les plaintes initiales 
Le groupe Dragone évoque d’abord le contexte dans lequel la plainte est déposée : lors de ces derniers 
mois, La Libre a publié une dizaine d’articles consacrés à Franco Dragone et aux Productions du Dragon 
(PDD). Leur succession rapprochée et le ton à charge employé démontrent selon elle une prise de 
position claire de la journaliste envers la société. Ces articles contiennent de nombreuses inexactitudes 
que l’entreprise liste à titre d’exemples. Pour elle, cette série d’articles suscite un climat négatif autour 
de PDD tant pour le personnel que pour les partenaires du groupe. 
Concernant l’article du 8 février, PDD déplore un manquement à l’article 22 du Code de déontologie. 
Ainsi, alors que la journaliste la met en cause à deux reprises avec des accusations graves (un lien 
avec une soi-disant corruption gouvernementale) susceptibles de porter atteinte à son honneur ou à sa 
réputation, elle n’a sollicité ni le groupe Dragone ni Franco Dragone pour obtenir leur réaction. Elle n’a 
pas non plus mentionné dans son article qu’il n’avait pas été possible d’obtenir celle-ci. La société ajoute 
qu’il en va de même pour la Fondation Pergolesi qui fait également l’objet d’une accusation très grave 
d’autant que son financement essentiellement public est d’une transparence totale. 
PDD relève plusieurs erreurs factuelles dans l’article et reproche à cet égard une absence de vérification 
des faits : 

- à sa connaissance, la presse italienne n’a jamais fait allusion à l’« amitié » avec Fettah 
Tamince ;  

- Franco Dragone n’a plus aucun projet lié à l’Expo 2017 ; 
- le financement de la fondation Pergolesi provient essentiellement de quelques communes 

italiennes, de la région des Marches et du ministère de la Culture italienne et non pas de 
capitaux kazakhs issus de la corruption ; 

- William Graziosi n’est pas le directeur artistique de l’Opéra d’Astana puisqu’il a quitté ses 
fonctions en 2014 ; 

- William Graziosi n’entretient pas de relations étroites avec le gouvernement du Kazakhstan ;  
- William Graziosi n’est pas un ami proche de Fettah Tamince, même s’ils ont été en relation 

professionnelle. 
PDD indique aussi que ni le groupe Dragone, ni Franco Dragone, ni la fondation Pergolesi n’ont été 
contactés par la journaliste pour vérification et que les allégations n’ont pas été recoupées à d’autres 
sources. Elle regrette une nouvelle fois le recours à des sources anonymes/non citées quant aux 
rumeurs sur le financement du studio italien.  
La plaignante déplore aussi plusieurs formulations problématiques dans l’article : 

- le terme « douteuses » dans le titre sous-entend le caractère mafieux et donne une orientation 
claire à l’article ; 

- le financement du studio italien fait l’objet d’un conditionnel dans le texte (« aurait été » financé 
« au moyen de capitaux kazakhs issus de la corruption ») alors que la supposition est 
clairement établie dans le chapeau de l’article ; 

- un ton sensationnaliste est utilisé dans la présentation de William Graziosi en début d’article ;  
- la formulation « … (et d’une potentielle délocalisation ?)… » est une supposition de la 

journaliste qui suggère une volonté de délocalisation de la compagnie alors que rien n’a jamais 
été annoncé en ce sens et que la journaliste n’a jamais contacté les parties pour comprendre 
et détailler le projet de studio. La plaignante déplore aussi que l’article parle du fait que le groupe 
Dragone a des projets en cours alors qu’il est en PRJ, comme si les deux étaient incompatibles ; 

- la formulation « La mise au jour de cette nouvelle connexion italo-kazakhe » sous-entend 
l’existence de réseaux ; 

- la formule « quant à William Graziosi, il nous revient qu’il a joué le rôle d’entremetteur » : 
témoigne d’une nouvelle absence de mention de source.  

En conclusion, le Groupe Dragone considère que son redressement est compromis par ces informations 
inexactes et malveillantes circulant dans La Libre qui contribuent à semer le doute et à alimenter une 



  CDJ - Plainte 17-11 - 11 octobre 2017 
 
 

3 
 

image négative de Franco Dragone et de sa société. La plaignante estime que cela a de nombreuses 
conséquences sur le monde judiciaire, sur ses collaborateurs belges et étrangers, sur ses créanciers et 
banquiers et sur la conclusion de partenariats.  
 
William Graziosi reproche que son nom et celui de la Fondation dont il est administrateur-délégué aient 
été mentionnés dans l’article de La Libre. Il regrette également d’avoir été accusé de faits graves sans 
avoir été consulté pour formuler le moindre commentaire. Il reproche à la journaliste d’avoir relayé 
l’information selon laquelle la Fondation était financée par la corruption gouvernementale kazakhe et la 
présence de diverses fausses allégations le concernant sur ses soi-disant liens avec certaines 
personnalités. Il affirme que le mode de financement de sa Fondation est totalement transparent : les 
moyens proviennent essentiellement de deux communes italiennes, de la Région des Marches et du 
ministère de la Culture italienne. Il ajoute que le nouveau studio Dragone est dédié à l’art lyrique, qu’il 
a pour objectif de soutenir des jeunes talents de l’Opéra sous la supervision artistique de Franco 
Dragone et que les moyens pour ce faire ne proviennent absolument pas de la corruption kazakhe. De 
même, il précise qu’il n’est pas directeur artistique de l’Opéra d’Astana car il a quitté ses fonctions en 
2014, qu’il n’entretient pas d’étroite proximité avec le président kazakh et qu’il n’est pas un ami proche 
de Fettah Tamince même s’ils ont eu des relations professionnelles. Il relève que la presse italienne n’y 
a d’ailleurs pas fait d’allusion. Enfin il indique que Franco Dragone n’a plus aucun projet lié à l’Expo 
2017. En conséquence, le plaignant reproche au média une déformation de la vérité, une absence de 
vérification des faits et l’absence de droit de réplique. 
Le plaignant ajoute que le média lui a refusé l’insertion d’un premier droit de réponse qui remplissait 
pourtant les exigences légales et qui était écrit en français et qu’il a donc dû recourir à son avocat pour 
faire publier le droit de réponse.  
 
Lors de l’audition 
Les plaignants rappellent que la journaliste porte des accusations d’une gravité exceptionnelle à leur 
encontre sans avoir pris les précautions nécessaires pour recouper son information. Ils déclarent que 
cette accusation n’a aucun fondement. Ils précisent qu’il n’est pas question d’argent dans la création de 
ce studio qui n’a exigé aucun investissement (pas de personnel, pas de bâtiment, pas d’infrastructure) 
puisqu’il s’agit en fait uniquement d’une série de formations données dans l’enceinte de la Fondation 
Pergolesi. Ils concluent qu’aucun élément ne permet de dire que l’argent de la corruption a permis de 
créer le studio en Italie puisqu’il n’est absolument pas question d’argent dans ce projet. Selon eux, 
l’article en cause n’est qu’invention pure et fait erronément croire qu’il repose sur des sources diverses 
alors que ce n’est de toute évidence pas le cas. Ils répètent qu’à leur connaissance il n’y a eu aucun 
article relatif à la prétendue amitié entre W. Graziosi et F. Tamince dans les colonnes de la presse 
italienne.  
Les plaignants rappellent l’ensemble d’erreurs factuelles évoquées dans leur plainte initiale. Ils 
dénoncent également un parti pris certain à leur encontre, expliquant que lorsque Fettah Tamince traite 
avec Dragone il est suspect, mais lorsque le média rend compte d’un accord pour l’acquisition d’hôtels, 
il n’est plus suspect de rien. Ils regrettent que la journaliste n’ait pas sollicité leurs réactions alors qu’elle 
savait qu’ils pouvaient lui répondre très facilement. Ils déplorent le fait que la journaliste n’ait même pas 
tenté de les contacter pour leur donner la parole et obtenir leur version des faits.  
Selon eux, le traitement des droits de réponse constitue un élément aggravant dans cette plainte.  
Ils indiquent enfin que l’accusation fausse de corruption relayée dans l’article leur a grandement porté 
préjudice, d’autant plus pour la Fondation Pergolesi dont le financement est basé sur un financement 
mixte (public et apports privés). 
 
Le média /la journaliste :  
Dans leur réponse à la plainte 
La journaliste explique que le 21 janvier 2017, Le Soir a publié un article titré « Dragone fait affaire avec 
les rois turcs de l’offshore ». Cet article faisait état d’un rapprochement entre Franco Dragone et Fettah 
Tamince et mentionnait l’existence d’un projet commun entre les sociétés Dragone et Rixos. Il précisait : 
« tout comme Dragone, Fettah Tamince fait partie des personnalités épinglées par les « Panama 
Papers » pour avoir mis en place via le cabinet d’avocats Mossack Fonseca des montages destinés à 
éluder le fisc… ». La journaliste explique que suite à cet article, elle a cherché à mieux comprendre la 
relation entre les deux hommes et ses implications et que rapidement le nom de William Graziosi est 
également ressorti dans ce dossier. Sur cette base et compte tenu du fait que Franco Dragone aurait 
récemment créé un studio Dragone en Italie, la journaliste a mené son investigation la journée du 7 
février, menant plusieurs discussions téléphoniques en italien et en français. La journaliste précise que 



  CDJ - Plainte 17-11 - 11 octobre 2017 
 
 

4 
 

le 7 février elle n’a sollicité ni Didier Hamann, ni Marie Tirtiaux du groupe Dragone, ni la fondation 
italienne pour obtenir leur réaction. Par contre, elle a contacté le secrétariat du mandataire de justice 
(Gérard Delvaux) chargé par le tribunal de commerce d’établir les comptes de l’ensemble du groupe 
Dragone (actuellement en procédure de réorganisation judiciaire) mais que malgré son insistance celui-
ci n’a pas donné de suite à ses appels. La journaliste précise que les deux droits de réponse (groupe 
Dragone et William Graziosi) ont été publiés dans La Libre.  
 
Lors de l’audition 
La journaliste explique qu’en vue de l’audition elle a recontacté toutes ses sources et que la seule 
inexactitude avérée qu’elle a commise est une erreur factuelle qu’elle reconnaît : William Graziosi n’est 
pas le directeur de l’Opéra d’Astana puisqu’il a quitté ses fonctions en 2014. Elle indique que dans un 
monde journalistique idéal il aurait fallu au moins 72 heures pour traiter un sujet aussi complexe que 
celui-ci. Néanmoins, elle estime avoir eu suffisamment de temps avec les 12 heures qu’elle y a 
consacrées, raison pour laquelle elle n’a pas sollicité sa rédaction pour obtenir plus de temps.  
La journaliste indique que dans ce genre de dossiers, elle contacte les principaux intéressés en fin de 
journée : elle comptait donc contacter la Fondation Pergolesi le soir mais admet avoir totalement oublié. 
Elle reconnaît son erreur quant à la Fondation Pergolesi mais pour ce qui concerne le groupe Dragone, 
elle considère qu’elle ne voyait pas l’intérêt de le contacter. Elle précise avoir tenté de joindre le 
mandataire judiciaire (qui ne l’a pas rappelée) parce que l’angle de son papier était le financement du 
studio et non pas l’objet social de la Fondation. Elle indique avoir recoupé ses informations mais admet 
n’avoir pas disposé des pièces qui attestaient de l’accusation avant publication.  
Elle ajoute que les droits de réponse des plaignants confirment que le studio en Italie existe. Elle relève 
qu’ils ne détaillent pas le financement du studio alors qu’ils en avaient la possibilité.  
Le média apporte des précisions sur de délai d’examen du droit de réponse.  
En audition séparée, la journaliste apporte des précisions sur l’origine de ses informations, couvertes 
par le secret des sources. Elle annonce qu’elle fournira en toute confidentialité les pièces qui fondent 
l’accusation. Ces pièces n’ont pas été transmises au CDJ parce que le média, après analyse, les a 
jugées non probantes par rapport à ce qui était avancé.  
 
 

Solution amiable :  
 
Le 27 février 2017, s’estimant insatisfaite de la manière dont le média avait traité leur demande 
respective de droits de réponse – finalement publiés –, les plaignants ont déposé plainte au CDJ. A 
l’issue de l’audition du 21 septembre, le média et les plaignants ont convenu de rechercher une solution 
amiable conjointe aux dossiers 17-10 et 17-11. Le 11 octobre 2017, les plaignants ont indiqué au CDJ 
que les échanges entre les parties n’avaient pas abouti.  

 
 
Avis : 
 
En préalable, le CDJ souligne que l’avis porte uniquement sur l’article contesté (8 février). Il rappelle 
qu’il est d’intérêt général pour un média de s’intéresser au financement des sociétés de renom et de 
leurs projets, précisant que l’ampleur donnée à la couverture d’une information relève de l’autonomie 
rédactionnelle. Il rappelle aussi qu’il ne lui appartient pas de refaire l’enquête de l’auteure de l’article. 
Le rôle du Conseil consiste à vérifier si la méthode de travail de la journaliste est correcte et si les faits 
dont elle rend compte ont été recoupés et vérifiés. 
 
En l’espèce, le CDJ est d’avis que la gravité de l’accusation dirigée à l’encontre de Franco Dragone 
(Productions du Dragon) et de William Graziosi (Fondation Pergolesi Spontini) aurait nécessité de leur 
accorder à tous deux un droit de réplique avant publication, ce que reconnaît la journaliste pour au 
moins l’un d’entre eux (W. Graziosi). Le CDJ relève de surcroît que la sollicitation du mandataire 
judiciaire relevait du processus de recoupement de l’information, pas du droit de réplique. Le grief est 
établi. L’art. 22 (droit de réplique) du Code de déontologie n’a pas été respecté.  
 
Le CDJ estime qu’il était légitime pour la journaliste de ne pas identifier ses sources, dont elle souhaitait 
préserver l’anonymat conformément aux articles 1 et 21 du Code de déontologie. Il relève également 
qu’elle a recoupé l’information de financement par la corruption au moins à une source et qu’elle l’a 
relayée en usant du conditionnel. Toutefois, il constate que la journaliste et le média ont manqué de 



  CDJ - Plainte 17-11 - 11 octobre 2017 
 
 

5 
 

toute la prudence nécessaire en publiant l’article sans attendre les pièces qui auraient permis de vérifier 
si l’accusation grave formulée par ses sources était fondée. Il note que l’urgence ne les dispensait pas 
de cette vérification, d’autant que les pièces se sont avérées par la suite être non probantes, ainsi que 
l’a fait savoir au CDJ le média incriminé. Il en va de même pour l’information relative aux liens amicaux 
entre W. Graziosi et Fettah Tamince. Les articles 1er et 4 du Code de déontologie n’ont sur ces points 
pas été respectés. 
 
Bien que l’on puisse regretter leur accumulation, le CDJ constate que les erreurs factuelles soulevées 
par les plaignants – dont une, relative à la fonction de W. Graziosi, est reconnue par la journaliste – 
relèvent de l’imprécision. Ces erreurs auraient pu sans doute être évitées en sollicitant le point de vue 
des personnes mises en cause, mais aucune ne prête cependant à conséquence sur le sens de 
l’information donnée. 
 
Pour le surplus, le CDJ est d’avis que le ton employé dans la rédaction de cet article n’est ni 
problématique ni de nature à soulever des enjeux déontologiques. Il rappelle que ce n’est pas parce 
qu’un article est critique qu’il est partial ou empreint de parti pris. Il retient que la formulation relative à 
l’éventuelle délocalisation de la société de Franco Dragone est énoncée de manière interrogative et non 
affirmative et qu’elle apparaît accessoirement dans le compte rendu des événements.  
 
Il se déclare non compétent pour juger de la manière dont le média a géré les demandes de droit de 
réponse des plaignants, matière qui ne relève pas de la déontologie. 
 
Décision : la plainte est partiellement fondée. 
 
 

Demande de publication :  
 
En vertu de l’engagement pris par tous les médias au sein de l’AADJ, La Libre doit publier dans les 7 
jours de l’envoi de l’avis le texte suivant sur son site en page d’accueil pendant 48 heures et placer sous 
l’article archivé en ligne une référence à l’avis et un hyperlien permanents vers celui-ci sur le site du 
CDJ.  
 
Texte pour la page d’accueil du site  
 

Le CDJ a constaté que La Libre a manqué de prudence en formulant une accusation 
grave à l’encontre de personnes sans disposer des pièces probantes et sans solliciter 
leur point de vue avant publication  
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté ce 11 octobre 2017 que La Libre n’avait pas accordé 
de droit de réplique avant publication à Franco Dragone et à William Graziosi à l’encontre desquels était 
formulée une accusation grave de financement par la corruption. Il relève également que si la journaliste 
a recoupé l’information au moins à une source et qu’elle l’a relayée en usant du conditionnel, elle a 
toutefois manqué de toute la prudence nécessaire en rédigeant l’article sans attendre les pièces qui lui 
auraient permis de la vérifier. Il note que l’urgence ne la dispensait pas de cette vérification. En 
conséquence, il a estimé que les articles 1 (vérification), 4 (prudence) et 22 (droit de réplique) du Code 
de déontologie n’avaient pas été respectés. 
L’avis complet du CDJ peut être consulté ici.  
 
Texte à placer sous l’article archivé 
 
Le Conseil de déontologie journalistique a constaté des fautes déontologiques dans cet article. Son 
avis peut être consulté ici. 
 

http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-11-Productions-du-Dragon-&-W-Graziosi-c-A-Dive-LaLibre-avis-11octobre2017.pdf
http://www.lecdj.be/telechargements/CDJ-17-11-Productions-du-Dragon-&-W-Graziosi-c-A-Dive-LaLibre-avis-11octobre2017.pdf


  CDJ - Plainte 17-11 - 11 octobre 2017 
 
 

6 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Il n’y a pas eu de demande de récusation. 
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre     Catherine Anciaux 
Aurore d’Haeyer     Philippe Nothomb 
Jean François Dumont     Marc de Haan 
Bruno Godaert      Clément Chaumont 
       Jean-Pierre Jacqmin 
 
Rédacteurs en chef     Société civile 
Thierry Dupiéreux     Ulrike Pommée 
Yves Thiran      Pierre-Arnaud Perrouty 

David Lallemand 
Jean-Jacques Jespers 

          
 
Ont également participé à la discussion : Martine Vandemeulebroucke, Sandrine Warsztacki, 
Laurence Mundschau. 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 

 
 
 
 
 
 

 


