
  CDJ - Plainte 17-30 - 6 décembre 2017 
 
 

1 
 

 
Conseil de déontologie - Réunion du 6 décembre 2017 

 
Plainte 17-30 

 
 

X. c. RTBF.be 
 

Enjeux : respect de la vérité / vérification (art. 1er du Code de déontologie) ; 
déformation d’information / omission (art. 3) ; prudence (art. 4) ;  

droit de réplique (art. 22) ; respect de la vie privée (art. 25) 
 

Plainte non fondée 
 
 
Origine et chronologie : 
 
Le 5 juillet 2017, une plainte est introduite au CDJ à l’encontre d’un article publié en ligne le 19 mai 
2017 sur RTBF.be, qui rend compte de perquisitions au cabinet d’une avocate. Une plainte portant sur 
les mêmes griefs a également été déposée par la même partie plaignante le 13 juin contre SudPresse 
et le 5 juillet contre DH.be. Les médias étant distincts, trois dossiers ont été ouverts portant 
respectivement les numéros 17-26 (SudPresse), 17-29 (DH.be) et 17-30 (RTBF.be). La plainte relative 
au dossier 17-30, recevable, a été communiquée au média le 10 juillet. Il y a répondu le 24 juillet. La 
partie plaignante a répliqué le 3 octobre et le média a fourni une seconde réponse le 13 octobre 2017. 
Entretemps, le 13 septembre, le CDJ avait répondu favorablement à la demande d’anonymat de la 
partie plaignante. 
 
 

Les faits : 
 
Le 19 mai 2017, la RTBF publie un article en ligne titré « Péronnes-lez-Binche : du cannabis et des 
armes chez une avocate ». Cet article est illustré par une photo prétexte qui cadre les mains et le 
buste d’une avocate en robe. On y apprend que des perquisitions ont eu lieu au domicile et au cabinet 
d’une avocate et qu’on y a trouvé « une véritable culture de cannabis dans une annexe de son 
cabinet » ainsi que des armes. L’article indique encore que « le Procureur du Roi de Mons a confirmé 
que l’avocate a été inculpée d’infraction à la législation sur les stupéfiants. Mais elle n’a pas été 
inculpée pour détention d’armes car elle a pu fournir une justification ». L’article se clôture en 
indiquant qu’elle a été remise en liberté sous conditions et que son mari a été inculpé et placé sous 
mandat d’arrêt.  
 
 

Les arguments des parties (résumé) :  
 
La partie plaignante : 
Dans sa plainte initiale 
La partie plaignante rappelle les arguments qu’elle a développés dans sa plainte à l’encontre de 
SudPresse. Pour la RTBF, elle indique que le média a avancé des informations non vérifiées et n’a 
pas pris contact avec la personne perquisitionnée alors qu’il s’agissait d’accusations graves. Elle 
reproche au média et à la journaliste auteure de l’article qu’elle identifie comme Nawal Bensalem, 



  CDJ - Plainte 17-30 - 6 décembre 2017 
 
 

2 
 

d’avoir indiqué que l’avocate a été inculpée sur base de la législation relative aux stupéfiants sans 
aucune autre précision ni vérification laissant ainsi penser aux lecteurs qu’elle a été impliquée dans le 
trafic de stupéfiants alors qu’il n’en est rien. Elle indique également que le média parle de « mari » 
alors que la personne en cause n’a jamais été mariée ce qui prouve l’absence de vérification des 
informations. Elle estime que le média a repris purement et simplement les informations fausses et 
déformées parues dans d’autres médias et considère que le média a joué un rôle dans l’aggravation 
de son dommage en reprenant en caractère gras le nom de sa ville additionné à « perquisition chez 
une avocate ». 
 
Dans sa réplique 
La partie plaignante rappelle les arguments développés dans sa plainte initiale. Elle souligne que 
Nawal Bensalem a bien écrit l’article de la RTBF puisque c’est elle-même qui le lui a confirmé par 
téléphone. Elle ajoute qu’il est étonnant que le média ait obtenu une confirmation du parquet alors que 
Nawal Bensalem a écrit dans un autre média qu’il refusait de faire le moindre commentaire. Elle 
estime que le fait d’indiquer que les stupéfiants se trouvaient dans une annexe du cabinet signifie 
dans une autre pièce servant à l’exercice de la profession de l’avocate, alors qu’ils étaient dans une 
partie privée distincte du cabinet. Elle relève encore que la combinaison de plusieurs éléments rend 
identifiable l’avocate en question : Péronnes-lez-Binche et inscrite au barreau de Charleroi. Elle fournit 
la preuve qu’une simple recherche effectuée sur le site du barreau de Charleroi pour « avocat à 
Péronnes-lez-Binche » ne produit qu’un seul résultat : la personne en cause.  
 
Le média :  
En réponse à a plainte 
Le média relève d’emblée que la plainte multiplie les erreurs factuelles. Il précise que les articles 
publiés par La Dernière Heure et la RTBF constituent bien deux articles distincts dont les titres sont 
différents. Le média souligne que Nawal Bensalem est l’auteure de l’article de La Dernière Heure 
uniquement et non pas de l’article de la RTBF. Le média rappelle que dans son article les deux seuls 
éléments relatifs à la personne ayant fait l’objet d’une perquisition sont la commune où elle est 
domiciliée – qui n’est pas particulièrement mis en évidence – et sa profession d’avocate. Son prénom 
n’y apparaît pas. Il précise que selon les « Pages d’Or », 25 avocats sont domiciliés à Péronnes et 
que la liste est visiblement incomplète puisque l’avocate en cause n’y figure pas. Il estime dès lors 
qu’il est impossible de l’identifier à la lecture de son article.  
Il précise encore que l’article a été rédigé par un journaliste de la RTBF après vérification auprès du 
Procureur du Roi de Mons. Il indique que celui-ci a parlé de « mari » pour qualifier la personne 
inculpée et placée sous mandat d’arrêt et que le journaliste ne se souvient pas qu’un autre terme 
comme « compagnon », « concubin », « petit ami » ou « cohabitant légal » ait été utilisé. Par ailleurs, 
le média soulève le fait que la partie plaignante ne nie pas le fait que l’avocate est en couple et qu’il 
ne voit pas trop l’intérêt informationnel de jouer avec les mots. Le média retranscrit également les 
passages radio (VivaCité Charleroi) du 19 mai 2017 dans lesquels l’information a initialement été 
diffusée qui ne sont pas concernés dans la plainte. Il affirme également qu’il n’y a aucun jugement de 
valeur dans l’article qu’il a publié et qu’il n’a jamais évoqué des éléments factuels tels que « le train de 
vie élevé » ou « les armes retrouvées dans la pile de dossier ». Il conclut en soulignant que son article 
n’a porté atteinte ni au respect de la vérité, ni à la vérification des sources, ni à la distinction entre 
faits, analyses et opinions, ni à aucune règle déontologique ou légale. 
 
Dans sa seconde réponse 
Le média note que la réplique de la partie plaignante est à nouveau remplie d’erreurs factuelles en 
reprécisant que le seul article diffusé par la RTBF l’a été sur son site Internet en date du 19 mai 2017 
et en fournissant copie de cet article. Il redonne également la chronologie du traitement de cette 
information au sein de la RTBF tant en radio que sur le web et ajoute notamment qu’après plusieurs 
coups de fil au parquet de Mons dans la journée du jeudi, le journaliste a eu au bout du fil le Procureur 
du Roi, M. Christian Henry, qui a confirmé quelques informations parues la veille dans La Dernière 
Heure et en a démenti d’autres. Le journaliste a alors rédigé l’article sur base des éléments vérifiés 
auprès du parquet de Mons.  
 
 

Solution amiable : / 
 
 



  CDJ - Plainte 17-30 - 6 décembre 2017 
 
 

3 
 

Avis : 
 
Le CDJ rappelle que la récidive n’est pas un critère d’appréciation dans l’examen-même d’une plainte 
qui porte toujours sur un cas particulier analysé dans son contexte, mais qu’elle peut, le cas échéant, 
être appréciée une fois cet examen terminé au regard des griefs déclarés fondés. Il note que la RTBF 
indique que Nawal Bensalem n’est pas l’auteure de l’article incriminé, ce que confirme La Dernière 
Heure, média avec lequel la journaliste travaille.  
 
Concernant ce dossier, le Conseil constate qu’aucune accusation n’est formulée à l’encontre de 
l’avocate. Le journaliste rend compte de faits qui se sont produits – une perquisition ayant donné lieu 
à la découverte d’armes et de drogue – qui ont été relayés dans d’autres médias et vérifiés auprès du 
parquet et du Procureur du Roi de Mons. S’agissant de la simple relation de faits constatés et vérifiés, 
l’information n’appelait pas un droit de réplique. L’article 22 n’a pas été enfreint.  
 
Pour ce qui est des imprécisions relevées par la partie plaignante concernant l’usage du terme 
« mari », ou le lieu où les stupéfiants ont été retrouvés, le CDJ constate qu’il s’agit là d’éléments qui 
ne sont pas de nature à modifier le sens de l’information principale donnée au public, qui ne 
témoignent pas d’une volonté de tromper ce dernier et qui ne sont pas non plus préjudiciables à la 
personne perquisitionnée. Pour le surplus, le CDJ relève que ces informations – au nombre 
desquelles s’ajoute celle relative à l’inculpation de l’avocate sur base de la législation relative aux 
stupéfiants –, ont été adéquatement recoupées et vérifiées. Le fait que ces informations se soient par 
la suite révélées erronées n’enlève rien au travail de vérification réalisé par le journaliste au moment 
de la rédaction de l’article. Les articles 1 (respect de la vérité), 3 (déformation d’information) et 4 
(prudence) du Code de déontologie journalistique n’ont pas été enfreints.  
 
Par ailleurs, le CDJ ne relève dans l’article aucun élément qui permette d’identifier la personne 
perquisitionnée. En effet, les seules mentions de sa profession, du barreau auquel elle appartient et 
de la commune où est situé son cabinet sont insuffisantes pour permettre son identification sans doute 
possible par un public autre que son entourage immédiat. L’identification n’étant pas permise, les 
griefs sur ce point ne sont pas concrétisés.  
 
Décision : la plainte est non fondée. 
 
 

La composition du CDJ lors de la décision :  
 
La décision a été prise par consensus. Le CDJ n’a pas accepté les demandes de récusation 
formulées par la partie plaignante à l’encontre de MM. J.-P. Jacqmin, D. d’Olne, A. Vaessen et Y. 
Thiran car elles ne rencontraient pas les dispositions prévues au règlement de procédure. Yves Thiran 
s’était déporté dans ce dossier. 
 
Journalistes      Editeurs 
Gabrielle Lefèvre     Catherine Anciaux 
Alain Vaessen      Marc de Haan 
Aurore d’Haeyer     Harry Gentges 
Jean-François Dumont      
             
Rédacteurs en chef     Société civile 
Sandrine Warsztacki     Jacques Englebert 
Barbara Mertens     Pierre-Arnaud Perrouty 
        
A également participé à la discussion : Caroline Carpentier. 

 
 
 
 

Muriel Hanot       Marc de Haan 
Secrétaire générale      Président 


